Quand la conscience s'en va
Un défi éthique pour les soignants et les proches
L'expérience des maladies neurologiques
Christian Tannier
Seli Arslan
Préface (Éric Fiat)9
Avant-propos13
Introduction15
Première partie - La conscience absente, une éthique des situations extrêmes
1. Le coma, perte de l'éveil et de la conscience. Les défis éthiques23
Le coma : une situation aiguë23
Le sujet disparaît-il dans le coma ?24
Émerger d'un coma : le retour de la conscience et du sujet27
S'enfoncer dans le coma. Entre défaitisme injustifié et obstination déraisonnable. L'exemple de l'AVC grave29
2. Un éveil sans conscience, ou avec une conscience minimale : handicap ou situation extrême ?35
Qu'est-ce qu'un état végétatif persistant ?35
Qu'est-ce qu'un état de conscience minimale ?38
Les explorations paracliniques peuvent-elles aider ?39
Une question de vie ou de mort ?40
Handicap ou situation extrême ?41
3. Vie sans conscience et obstination déraisonnable. Vers une sagesse des limites ?47
Obstination déraisonnable et atteinte de la conscience : un problème récent47
Qu'appelle-t-on arrêt des traitements dans le cadre de l'obstination déraisonnable, lorsque le malade est inconscient ?50
Distinguer arrêt des traitements et euthanasie 50 Distinguer traitements et soins 51 Le problème particulier de l'arrêt de la nutrition et de l'hydratation52
Quels sont les éléments de décision lorsque la personne est « hors d'état d'exprimer sa volonté » ?56
Il s'agit d'une situation clairement identifiée de fin de vie à court terme... 57 ...mais bien des situations d'inconscience ne sont pas des fins de vie 59
La procédure d'arrêt des traitements lorsque le malade est inconscient64
La procédure collégiale 64 Les directives anticipées et la personne de confiance 67 La poursuite des soins. Le problème de la sédation 67
La conscience minimale des maladies neurodégénératives évoluées70
Le défaitisme injustifié 71 L'obstination déraisonnable 73
4. Un impératif éthique : distinguer le sujet et la personne75
Le sujet peut disparaître avec sa conscience75
Un danger éthique : lier « personne » et conscience de soi77
La personne, ce serait la conscience de soi ? 77
Des conséquences éthiques inacceptables pour les soignants 81
La permanence de la personne, quel que soit son état de conscience84
La conception ontologique de la personne humaine 85
La conception narrative de la personne 89
5. L'importance des directives anticipées et de la personne de confiance93
Les directives anticipées : une disposition fondamentale mais méconnue94
Que dire dans ses directives anticipées ? Prévoir la fin de vie dans l'inconscience 96 Quand rédiger ses directives anticipées : en bonne santé ou déjà malade ?... 97 Quel va être l'usage des directives anticipées ? 99 La question du caractère contraignant des directives anticipées 100 Les directives anticipées peuvent-elles être vraiment « éclairées » ? 101 Un sujet devenu « incompétent » peut-il invalider ses directives anticipées ? 103 Une application pratique bien problématique : pourquoi ? 106
La personne de confiance : bonne idée ou mesure inapplicable ?108
La première difficulté est de désigner par anticipation une personne de confiance 109 La deuxième difficulté est de définir les missions de la personne de confiance 111 L'avis de la personne de confiance n'est pas décisionnel 111 La désignation d'une personne de confiance est une mesure théoriquement intéressante pour encore exprimer sa volonté lorsque la conscience s'en va... 113 ...mais dont l'application reste très problématique en pratique quotidienne 113 Quelles sont les raisons de ce relatif échec ? 114
Deuxième partie - L'altération des contenus de conscience : une éthique des paris
6. La conscience au présent : le pari du sujet119
Le vécu subjectif (la conscience phénoménale)120
Conscience et inconscient 121 La conscience émotionnelle, ultime moyen de communication 122
L'interprétation du monde (la conscience phénoménologique)124
La conscience interprète le monde à sa façon et lui donne un sens 124 Un sens qui peut s'éloigner de la réalité 126 Les hallucinations 127
Vivre au présent : le courant de conscience128
Le présent, un flux ininterrompu de sensations 128 La souffrance d'une conscience au présent sans mémoire à long terme 129
Le sentiment de soi132
Le sentiment de son corps 133 Le sentiment de son action 133 Comment les perceptions de mes sens deviennent-elles mes perceptions ? 135 Sentiment de soi et pathologie de la conscience : le défi éthique 136
Une conscience sans langage ?138
Peut-il y avoir une pensée sans langage ? 138 Conscience, pensée et langage doivent être distingués. Quelles conséquences éthiques ? 139
La conscience d'autrui : le pari de l'empathie141
Les déficits pathologiques de l'empathie dans les maladies neurologiques 143 L'empathie et l'éthique soignante : le pari 145 L'empathie - fatigue et dérives 147
Faire le pari du sujet, c'est lutter contre la violence de l'objectivation et de l'indifférence149
L'importance de la relation intersubjective 150 Résister à l'objectivation 151 Échapper à la violence 154 Accompagner une conscience qui ne vit que dans un présent déstructuré : vigilance et patience156
7. La conscience et la mémoire : le pari de l'identité159
Consciences et mémoires160
Mémoire de travail et conscience au présent 160 Mémoire procédurale et conscience « anoétique » 161 Memoire épisodique et conscience « autonoétique » 162 Mémoire sémantique et conscience « noétique » 164
De la mémoire à l'identité165
Le self autobiographique 166 Le self conceptuel 167 L'identité narrative 168
Vers une éthique de l'identité ?170
Préserver l'identité narrative 170 Insister sur le self conceptuel 171 Laisser sa place à une identité nouvelle 172 Faire face à l'anosognosie 173
8. La conscience-liberté : le pari de la liberté179
Puissance du « cerveau de la liberté » et de la volonté, fondement de l'autonomie179
Les capacités à la liberté vues par les neurosciences 179 La conscience-liberté vue par les philosophes 180
La conscience-liberté à l'épreuve des maladies neurologiques183
Une difficulté à faire des choix conscients 183 Une perte de la capacité d'anticiper et d'élaborer des projets 184
Le pari de la liberté est-il possible dans les maladies de la conscience ?185
Le pari de la volonté : consentir, assentir ou vouloir ? 186 Le pari de la plasticité 193
9. Comment faire le pari de l'autonomie lorsque la conscience s'en va ?195
L'autonomie : une notion complexe195
Des conceptions divergentes de l'autonomie et de la dignité197
Écueils et limites d'une éthique fondée sur la toute-puissance de l'autonomie lorsque la conscience s'en va199
Le risque de l'abandon ou du paternalisme 199 Le risque d'une éthique exagérément « principliste » 202 Le risque de nier la dignité du patient 203 Le risque de négliger le sentiment d'indignité 204 Le risque de nier les valeurs et désirs des patients 206
Le pari d'une autonomie se déclinant en degrés207
Les capacités208
Capacité de droit, capacité de fait 208 Comment définir un homme capable ? 209
Les compétences211
Autonomie, capacité, compétence : des notions souvent confondues 211 Peut-on évaluer les compétences ? 212 Le pari de la compétence 214
Les « capabilités »216
Une autonomie fondée sur la capacité d'exprimer des valeurs, ou des désirs219
Le débat sur les valeurs 219 Une autonomie des désirs ? 221 Projet de vie ou bonheur d'un instant ? 224 L'expression d'une « proto-autonomie » 226 Un refus de soins « inconscient » 226
Vers une autonomie « accompagnée » : le pari des possibles, le problème des limites228
Une aide à la réalisation de l'autonomie 229 Le pari des possibles 230 Le problème des limites 232
10. Comment répondre au défi éthique de la vulnérabilité de la conscience ?235
La responsabilité du soignant face à une conscience qui s'en va237
Une responsabilité primitivement éthique 237 Le visage nu de l'homme sans conscience provoque la conscience éthique du soignant et l'assigne à responsabilité 238 Un message trop exigeant, méritant d'être nuancé ? 239
La sollicitude est-elle une bonne réponse à la conscience blessée ?240
De la sollicitude à l'action : le care comme réponse à la vulnérabilité de la conscience242
Conclusion247