Travailleurs détachés et mis à disposition
Droits belge, européen et international
Liste des abréviations utilisées dans l'ouvrage7
Introduction9
Partie I
La loi du 24 juillet 198713
1
Considérations liminaires15
2
Historique17
Section 1
Des années 1950 aux années 2000 : aperçu de l'évolution législative17
Section 2
De la loi du 12 août 2000 à la loi-programme du 27 décembre 201221
Section 3
De la loi-programme du 27 décembre 2012 à ce jour23
3
L'interdiction de principe25
Section 1
Le texte légal25
Section 2
Le champ d'application rationae personae26
§ I. Les employeurs
26
§ 2. Les travailleurs
26
§ 3. L'utilisateur
27
Section 3
L'activité28
Section 4
L'autorité30
§ 1. Considérations liminaires
30
§ 2. La notion d'autorité au sens de la loi
30
§ 3. L'autorité doit-elle être effective et permanente ?
31
§ 4. L'appréciation de l'autorité
32
§ 5. Le transfert d'une part de l'autorité patronale
34
I. Considérations liminaires34
II. Les éléments qui ne sont jamais constitutifs d'un transfert d'autorité35
III. Les éléments qui peuvent ne pas être constitutifs d'un transfert d'autorité36
A. La procédure36
1. Un contrat écrit36
2. Un contrat détaillé36
3. Un devoir d'information37
B. Les instructions qui peuvent être données par l'utilisateur38
IV. Les éléments qui sont d'office constitutifs d'un transfert d'autorité40
Section 5
Les hypothèses qui n'entrent pas dans le champ d'application de l'article 3140
§ 1. Le contrat d'entreprise ou de sous-traitance
40
§ 2. L'outsourcing
42
§ 3. La multiplicité d'employeurs
42
Section 6
Les sanctions civiles43
§ 1. Le texte légal
43
§ 2. Première sanction civile : la nullité du contrat et son corollaire
43
§ 3. Deuxième sanction civile : la responsabilité solidaire de certains paiements
45
I. Principe45
II. Durée dans le temps45
4
La mise à disposition après autorisation préalable47
Section 1
Le texte légal47
Section 2
Le champ d'application rationae personnae47
§ 1. L'employeur et l'utilisateur
47
§ 2. Le travailleur
48
Section 3
Les conditions légales48
§ 1. La durée limitée
48
§ 2. Les activités normales
49
Section 4
La procédure d'autorisation50
§ 1. Une convention tripartite
50
I. Le texte légal50
II. La forme de la convention50
III. Le contenu de la convention51
§ 2. Les autorités qui doivent donner leur accord
51
I. La délégation syndicale51
A. Le texte légal51
B. La procédure52
C. Les voies de recours52
II. Le fonctionnaire compétent52
Section 5
Les sanctions civiles53
Section 6
La responsabilité solidaire55
5
La mise à disposition après information préalable dans le cadre de l'article 32, § Ier57
Section 1
Le texte légal57
Section 2
Le champ d'application rationae personae58
§ 1. L'employeur et l'utilisateur
58
I. Dans le cadre de l'article 32, § Ier, alinéa 2, a)58
II. Dans le cadre de l'article 32, § Ier, alinéa 2, b)58
§ 2. Le travailleur
59
Section 3
Les conditions légales59
§ 1. Le caractère exceptionnel de la mise à disposition
59
§ 2. Les tâches pour lesquelles il peut y avoir mise à disposition
59
I. Dans le cadre de l'article 32, § Ier, alinéa 2, a)59
II. Dans le cadre de l'article 32, § Ier, alinéa 2, b)59
§ 3. La durée limitée
60
I. Dans le cadre de l'article 32, § Ier, alinéa 2, a)60
II. Dans le cadre de l'article 32, § Ier, alinéa 2, b)60
Section 4
La procédure d'information60
§ 1. Un contrat
60
§ 2. Une convention tripartite
60
§ 3. Les autorités qui doivent être informées
61
I. Le fonctionnaire compétent61
II. La délégation syndicale61
Section 5
Les sanctions civiles61
Section 6
La responsabilité solidaire61
6
La mise à disposition après information préalable dans le cadre de l'article 32bis63
Section 1
Le texte légal63
Section 2
Le champ d'application rationae personae64
§ 1. L'employeur
64
§ 2. Le travailleur
64
§ 3. L'utilisateur
65
Section 3
Les conditions légales65
§ 1. Un trajet approuvé par la Région compétente
65
§ 2. Un contrat
65
§ 3. Une convention quadripartite
65
Section 4
Les autorités qui doivent être informées66
§ 1. Le fonctionnaire désigné
66
§ 2. La délégation syndicale
66
Section 5
Les sanctions civiles66
§ 1. La naissance d'un second contrat de travail
66
§ 2. La responsabilité solidaire de certains paiements
67
Section 6
La responsabilité solidaire68
7
Les sanctions pénales et administratives69
Section 1
Considérations liminaires69
Section 2
La recherche des infractions69
Section 3
Les sanctions pénales70
Section 4
Les sanctions administratives71
8
Les conséquences sociales et fiscales de la mise à disposition licite73
Section 1
En droit du travail73
§ 1. Le contrat
73
§ 2. Les congés et absences
74
§ 3. Les rémunérations, indemnités et avantages
74
§ 4. Le licenciement
75
I. Le droit de licencier75
II. Le licenciement pour faute grave75
III. Le licenciement moyennant indemnité compensatoire de préavis75
IV. L'acte équipollent à rupture75
§ 5. La responsabilité civile
76
I. La responsabilité de l'utilisateur76
A. Les principes76
B. La responsabilité de l'utilisateur76
II. La responsabilité du prêteur79
III. L'article 18 de la loi du 3 juillet 197880
Section 2
Les conséquences en droit de la sécurité sociale81
§ I. La Dimona et les déclarations trimestrielles à l'O.N.S.S.
81
§ 2. L'assurance-loi
81
I. Le preneur d'assurance81
II. Les immunités de la loi du 10 avril 197181
§ 3. Les documents sociaux
84
Section 3
Les conséquences en matière de réglementation et de protection du travail84
Section 4
En droit fiscal85
Partie 2
Les législations particulières qui dérogent à la loi du 24 juillet 198787
1
Introduction89
2
La nouvelle loi communale91
Section 1
Le texte légal91
Section 2
La ratio legis92
Section 3
La légalité de la disposition94
Section 4
Le champ d'application rationae personae95
§ 1. L'employeur
95
§ 2. Le travailleur
95
§ 3. L'utilisateur
96
Section 5
Les conditions légales96
§ 1. Considérations liminaires
96
§ 2. L'intérêt communal
96
I. Considérations liminaires96
II. Une notion floue97
III. Une notion difficilement définissable98
IV. Une notion mouvante98
§ 3. La durée limitée
99
§ 4. Les conditions similaires
100
Section 6
La procédure100
§ 1. Considérations liminaires
100
§ 2. La convention entre parties
101
§ 3. Les mentions de la convention
101
Section 7
Les conditions de travail102
§ 1. La rémunération
102
§ 2. La protection du travail(leur)
102
§ 3. Les autres conditions de travail
103
§ 4. Le respect des obligations liées à la qualité d'employeur
103
Section 8
Sanctions103
Section 9
Et l'article 32 de la loi du 24 juillet 1987 ?104
Section 10
Conclusions104
3
Les programmes de transition107
Section 1
Le texte légal107
Section 2
La ration legis108
Section 3
Le champ d'application rationae personae109
§ 1. L'employeur
109
§ 2. Le travailleur
111
§ 3. L'utilisateur
112
Section 4
La procédure113
§ 1. Le contrat de travail
113
§ 2. La convention entre parties
113
§ 3. La procédure d'autorisation
114
§ 4. La durée de la mise à disposition
114
§ 5. Le retrait d'autorisation : fait du prince ?
115
Section 5
Les conditions de travail116
§ 1. Les attentes du travailleur
116
§ 2. Le poste de travail
116
§ 3. La rémunération
116
§ 4. Le respect des obligations liées à la qualité d'employeur
117
Section 6
Sanctions117
Section 7
Conclusions117
4
Les centres publics d'action sociale119
Section 1
Considérations liminaires119
Section 2
L'article 60, § 7120
§ 1. Le texte légal
120
§ 2. La ratio legis
120
§ 3. Le champ d'application rationae personae
121
I. L'employeur121
II. Le travailleur122
A. Les bénéficiaires122
B. Les conditions122
C. Ne pas avoir le bénéfice complet d'allocations de sécurité sociale122
III. L'utilisateur123
A. Le C.P.A.S.123
B. Le secteur marchand124
C. Le secteur non marchand124
1. Les communes et intercommunales
125
2. Les sociétés à finalité sociale
125
3. Les associations du chapitre XII de la loi organique
127
§ 4. La procédure
128
I. L'enquête sur les possibilités d'insertion128
II. La convention entre parties128
§ 5. Les conditions de travail
128
I. Le contrat de travail128
A. Un contrat de travail128
B. La durée du contrat129
1. En matière d'ouverture du droit aux allocations sociales complètes
129
2. En matière d'expérience professionnelle
130
C. Le type de contrat : temps plein ou temps partiel ?131
D. La fin du contrat131
E. Le licenciement132
II. Les conditions de travail132
A. Les conséquences de l'absence de contrat tripartite132
B. La rémunération132
III. Le respect des obligations liées à la qualité d'employeur133
§ 6. Le refus du C.P.A.S. et le droit de recours
133
Section 3
L'article 61134
§ 1. Le texte légal
134
§ 2. Le champ d'application rationae personae
135
I. Le C.P.A.S135
A. Le centre en tant qu'intermédiaire entre les cocontractants135
B. Le centre en tant qu'employeur135
II. Les travailleurs135
III. Les utilisateurs136
§ 3. Les conditions légales
136
Section 4
Conclusions136
5
La réinsertion sur le marché du travail139
Section 1
Le texte légal139
Section 2
Historique140
Section 3
Le champ d'application rationae personae141
§ 1. L'employeur
141
§ 2. Le travailleur
143
§ 3. L'utilisateur
143
Section 4
La procédure143
§ 1. Un contrat entre le travailleur et le groupement d'employeurs
143
§ 2. Un contrat entre le groupement et l'utilisateur
144
I. La forme et le contenu du contrat144
II. L'autorisation ministérielle144
A. Considérations liminaires144
B. La procédure d'obtention de l'autorisation ministérielle144
C. La fin de l'autorisation145
D. La commission paritaire compétente145
Section 5
Les conditions de travail146
§ 1. Les obligations patronales
146
§ 2. Le licenciement
146
I. Le droit de licencier146
II. Le licenciement moyennant préavis146
A. Le préavis notifié par le travailleur146
B. Le préavis notifié par l'employeur148
III. Le retrait d'autorisation : fait du prince ?148
§ 3. Les règles relatives à la protection et la réglementation du travail
148
Section 6
Les interdictions de mise à disposition149
§ 1. Les sanctions civiles
149
§ 2. Les sanctions pénales ou administratives
150
Section 8
Conclusions150
6
L'ONEM et les agences locales pour l'emploi151
Section 1
Le texte légal151
Section 2
La ratio legis152
Section 3
Le champ d'application rationae personae152
§ 1. L'employeur
152
§ 2. Le travailleur
152
§ 3. L'utilisateur
152
Section 4
La procédure153
Section 5
Les conditions de travail153
Section 6
Les sanctions153
Section 7
Conclusions154
7
Les groupements volontaires d'employeurs155
Section 1
Le texte légal155
Section 2
Le champ d'application rationae personae156
§ 1. Considérations liminaires
156
§ 2. L'employeur
156
I. Les employeurs des travailleurs qui ressortissent au champ d'application de certaines commissions paritaires157
II. Certains employeurs affiliés à L'O.N.S.S.A.P.L158
III. Certaines institutions et certains services publics158
§ 3. Le travailleur
159
§ 4. L'utilisateur
159
Section 3
La procédure160
§ 1. Le contrat entre parties
160
§ 2. L'information du ministre compétent
160
Section 4
Les sanctions160
Section 5
Conclusions160
8
Le Programme Junior de la Coopération technique belge163
Section 1
Le texte légal163
Section 2
La ratio legis164
Section 3
Le champ d'application rationae personae165
§ 1. L'employeur
165
§ 2. Le travailleur
166
§ 3. L'utilisateur
168
I. Les organisations internationales168
II. Les organisations non gouvernementales169
Section 4
La procédure169
§ I. Le contrat de travail
169
§ 2. La convention entre parties
169
§ 3. La procédure d'information
170
§ 4. La durée de mise à disposition
170
Section 5
Les conditions de travail170
§ I. Les obligations de l'employeur
170
I. La déclaration à l'emploi et les déclarations trimestrielles170
II. Le salaire171
III. Veiller au respect de la finalité de la loi171
§ 2. Les obligations de l'utilisateur
172
Section 6
La solidarité172
Section 7
Les sanctions172
Section 8
Conclusions172
9
H.R. Rail173
Section 1
Le texte légal173
Section 2
La ratio legis174
Section 3
Le champ d'application rationae personae174
§ I. L'employeur
174
§ 2. Les travailleurs
175
§ 3. L'utilisateur
175
Section 4
La procédure175
Section 5
Les conditions de travail176
§ 1. L'identification des besoins
176
§ 2. L'exécution du contrat
176
§ 3. La fin de la mise à disposition
176
Section 6
La responsabilité civile177
Section 7
Les sanctions178
10
Tic179
Section 1
Le texte légal179
Section 2
Le champ d'application rationae personae180
§ 1. L'employeur
180
§ 2. Les travailleurs
180
§ 3. L'utilisateur
180
Section 3
Les conditions légales, les procédures, les sanctions181
II
Le secteur de la construction183
Section 1
Le texte légal183
Section 2
Le champ d'application rationae personae184
§ 1. L'employeur
184
§ 2. Les travailleurs
184
§ 3. L'utilisateur
184
Section 3
Les conditions légales184
§ 1. Le respect de l'article 30bis de la loi du 27 juin 1969
184
§ 2. Les hypothèses de mise à disposition
185
Section 4
La procédure185
§ 1. La convention bipartite
185
§ 2. La procédure d'autorisation
185
§ 3. La durée de la mise à disposition
186
Section 5
Les conditions de travail186
§ 1. Généralités
186
§ 2. Les périodes de mise à disposition non autorisées
186
Section 6
Les sanctions187
§ 1. Les sanctions civiles
187
§ 2. Les sanctions pénales
187
Section 7
Conclusions187
12
Appendice commun à l'ensemble des régimes dérogatoires189
Section 1
Comment pallier le manque de sanction ?189
Section 2
La mise à disposition d'un travailleur subsidié192
Partie 3
La mise à disposition et le détachement du personnel de l'État fédéral, des Communautés et des Régions197
1
Introduction199
2
Le détachement des membres de l'État fédéral201
Section 1
Le champ d'application rationae personae201
§ 1. Le texte légal
201
§ 2. L'employeur
201
§ 3. Le travailleur
202
I. L'agent statutaire202
II. L'agent contractuel202
§ 4. L'utilisateur
203
Section 2
Le congé203
3
Le détachement des membres de la Communauté flamande205
Section 1
Le champ d'application rationae personae205
§ 1. Le texte légal
205
§ 2. L'employeur
205
§ 3. Le travailleur
206
I. L'agent statutaire206
II. L'agent contractuel206
§ 4. L'utilisateur206
Section 2
Le congé207
4
Le détachement des membres de la Communauté française et de la Région wallonne209
5
Et la loi du 24 juillet 1987 ?211
Partie 4
Le détachement et la mise à disposition de travailleurs en droit international et européen213
1
Introduction215
2
Le détachement international219
Section 1
Considérations liminaires219
Section 2
Les travailleurs relevant d'une convention bilatérale222
§ 1. Les pays contractants
222
§ 2. Les travailleurs visés
223
§ 3. La législation applicable
225
§ 4. La durée du détachement
225
I. La durée initiale225
II. La prolongation226
§ 5. Le certificat de détachement
226
Section 3
Les travailleurs ne relevant pas d'une convention bilatérale227
§ 1. Généralités
227
§ 2. Un travailleur au service d'un employeur établi en Belgique
228
§ 3. ... ou attaché à un siège d'exploitation établi en Belgique
228
§ 4. ... et occupé en Belgique
229
§ 5. Le détachement vers la Belgique
230
3
Le détachement européen231
Section 1
Considérations liminaires231
Section 2
La ratio legis232
Section 3
Le champ d'application ratione personae233
§ 1. L'employeur
233
I. Au sens de la directive233
II. Au sens de la loi belge233
§ 2. Le travailleur
233
I. Au sens de la directive233
II. Au sens de la loi belge234
Section 4
Les conditions du détachement235
§ 1. Le détachement doit être limité dans le temps
235
§ 2. Un lien organique doit être maintenu entre l'employeur et le travailleur
235
§ 3. Les hypothèses rencontrées par la directive
236
Section 5
La détermination du droit applicable - Aspect théorique237
§ 1. Les principes
237
§ 2. Les pouvoirs octroyés au juge national
238
I. La protection sociale du travailleur au centre des débats238
II. Le juge peut imposer des exigences impérieuses239
III. ... qui ne font pas double emploi239
IV. ... et qui sont proportionnées240
§ 3. Le type de normes à respecter
241
I. Au sens de la directive241
II. Au sens de la loi belge243
§ 4. Le noyau dur des règles impératives minimales
246
I. Au sens de la directive246
II. Au sens de la loi belge247
§ 5. Les dérogations
249
I. La dérogation obligatoire249
II. Les dérogations facultatives250
Section 6
Le droit applicable - Aspects pratiques251
§ 1. Les documents sociaux
251
I. Considérations liminaires251
II. Le règlement de travail et le registre du personnel252
III. Le compte individuel253
IV. Le décompte de rémunération253
V. Le lieu de conservation des documents sociaux254
VI. La langue des documents256
§ 2. Le contrat de travail
258
§ 3. Le contrat tripartite
259
§ 4. Le montant minimal de la rémunération
260
Section 7
Les formalités à accomplir en matière de séjour262
Section 8
Les formalités à accomplir en matière de déclaration à l'emploi264
§ 1. Le champ d'application
264
§ 2. La déclaration
268
I. Pour les travailleurs et stagiaires salariés268
II. Pour les travailleurs et stagiaires indépendants269
III. Pour les utilisateurs finaux et les commanditaires269
§ 3. Les sanctions
270
§ 4. La déclaration Limosa au regard de la jurisprudence européenne
271
I. L'interdiction de mettre en place une procédure d'autorisation271
II. La possibilité de mettre en place une procédure d'information272
III. La résolution du Parlement du 11 juillet 2007273
IV. La Limosa est-elle conforme à la jurisprudence européenne ?275
Section 9
Le représentant de la société d'envoi auprès de l'État d'accueil283
Section 10
La coopération en matière d'information286
§ 1. Les lignes directrices de la directive
286
§ 2. Le bureau de liaison belge
287
Section 11
Le recours judiciaire288
Section 12
En guise de conclusions : l'efficacité de la directive290
Section 13
La directive d'exécution de la directive 96/71/C.E. « détachement »291
§ 1. Les difficultés juridiques et pratiques liées à la mise en oeuvre de la directive 96/71/C.E
291
§ 2. L'adoption de la directive 2014/67/U.E. relative à l'exécution de la directive 96/71/C.E.
295
I. Un processus législatif chaotique295
II. L'adoption, le 16 avril 2014, en séance plénière du Parlement européen, de la directive détachement - Décision du Parlement, Ire lecture/lecture unique le 16 avril 2014297
III. Le contenu de la directive 2014/67/U.E. relative à l'exécution de la directive 96/71/C.E. concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de service298
A. Réaffirmation du respect des principes fondamentaux298
B. L'étanchéité entre les instruments de coordination (directive 96/71/C.E. et règlement (C.E.) n° 883/2004)300
C. Prévenir les fraudes et abus par une appréhension meilleure et uniforme de la notion de détachement300
D. Procurer un meilleur accès à l'information sur les conditions d'emploi et de travail aux entreprises et aux travailleurs détachés303
E. Fournir une assistance mutuelle et une coopération efficaces304
F. Renforcer les contrôles du respect des dispositions applicables305
G. La nécessité de mener des inspections efficaces et appropriées sur le territoire sur lequel sont détachés les travailleurs308
H. Des mécanismes de recours efficaces permettant aux travailleurs détachés de porter plainte ou d'engager des poursuites309
I. Responsabilité conjointe et solidaire - Lutter contre la fraude sociale et veiller à appliquer les droits des travailleurs détachés dans la chaîne de sous-traitance310
J. L'adoption de règles communes en matière d'assistance mutuelle et de soutien à l'égard des mesures d'exécution et des coûts y afférents311
K. Dispositions finales et perspectives312
4
Les implications du détachement en droit de la sécurité sociale315
Section 1
Le détachement international315
§ 1. Le détachement de travailleurs vers ou provenant d'un État avec qui la Belgique est liée par une convention
315
§ 2. Le détachement de travailleurs vers ou provenant d'un État avec qui la Belgique n'est pas liée par une convention
316
Section 2
Les règlements européens (C.E.E.) n° 1408/71 et n° 574/72, les nouveaux règlements (C.E.) n° 883/2004 du Parlement européen et du Conseil, du 29 avril 2004, portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale et n° 987/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 16 septembre 2009, fixant les modalités d'application du règlement (C.E.) n° 883/2004318
§ 1. Considérations liminaires
318
§ 2. Les pays entrant dans le champ d'application du règlement (C.E.E.) n° 1408/71
320
§ 3. Les notions de travailleurs salariés et travailleurs indépendants au sein du règlement (C.E.E.) n° 1408/71
322
§ 4. La règle de principe : la lex loci laboris
326
§ 5. Un travailleur salarié est détaché dans un État membre pour exercer un travail
329
I. Considérations liminaires329
II. L'entreprise dont relève normalement le travailleur331
III. Le lien d'autorité332
IV. L'exercice habituel d'activités significatives334
V. La personne ne doit pas être envoyée en remplacement d'une autre personne335
VI. La durée prévisible de ce travail ne doit pas excéder vingt quatre mois335
§ 6. Un travailleur indépendant se rend dans un État membre pour exercer un travail
336
§ 7. Les formulaires E 101 et E. 102 et le document portable AI depuis l'entrée en vigueur du règlement (C.E.) n° 883/2004
342
I. Considérations liminaires342
II. Durée de détachement342
III. La portée du formulaire E 101 (et, par extension, du formulaire portable AI)343
A. Les arrêts Fitzwilliam et institutions de l'État de travail sont liées par le certificat AI343
B. L'arrêt Herbosch Kiere : l'interdiction de contrôle du juge national345
C. Existe-t-il encore une possibilité de contrôle du certificat AI ?347
1. La jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne347
2. La codification de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne348
3. L'abus de droit peut-il remettre en cause la force contraignante attachée au formulaire de détachement (E 101 et, par extension, A1) ?
349
4. L'enseignement découlant de l'arrêt Format
360
IV. La procédure en cas de désaccord entre institutions compétentes361
§ 8. La situation de pluriactivités
362
I. Le travailleur exerce en partie son activité dans son État de résidence362
II. Le travailleur n'exerce aucune activité dans son État de résidence363
III. Le travailleur exerce simultanément une activité salariée et une activité indépendante363
A. Le principe de base363
B. Les exceptions364
§ 9. La situation de pluriactivités sous l'empire des règlements de coordination nos 883/2004 et 987/2009
366
I. Les règles relatives aux situations de pluriactivités introduites par les nouveaux règlements de coordination nos 883/2004 et 987/2009366
A. La situation des personnes qui exercent dans deux ou plusieurs États des activités de même nature, salariées ou non salariées366
1. Les salariés
366
2. Les non-salariés (art. 13, § 2, du règlement (C.E.) n° 883/2004)
368
§ 10. La jurisprudence de la Cour de justice relative à la directive 96/71/C.E. et au règlement (C.E.E.) n° 1408/71 : un rendez-vous manqué
375
5
La loi du 24 juillet 1987377
Section 1
Considérations liminaires377
Section 2
La loi du 24 juillet 1987 : loi de police378
§ 1. Considérations liminaires
378
§ 2. La jurisprudence européenne et les lois de police
379
§ 3. La situation des sociétés étrangères qui prêtent du personnel sur le territoire belge
380
§ 4. La situation des sociétés belges qui prêtent du personnel travaillant à l'étranger
380
Section 3
Dans le chef de qui la rédaction d'un contrat tripartite et le respect des procédures d'autorisation et d'information doivent-ils être imposés ?381
§ 1. Considérations liminaires
381
§ 2. La procédure d'information
382
I. La société utilisatrice est belge382
II. La société utilisatrice est étrangère382
§ 3. La procédure d'autorisation préalable
382
I. La société utilisatrice est belge382
II. La société utilisatrice est étrangère383
Section 4
À charge de qui les sanctions peuvent-elles être infligées ?383
§ 1. Les sanctions pénales
383
§ 2. Les sanctions civiles
384
§ 3. La responsabilité solidaire
384
6
Le prêt de personnel aux institutions internationales385
7
Les conséquences d'un détachement en droit fiscal387
Section 1
Considérations liminaires387
Section 2
Les conventions O.C.D.E.388
Section 3
L'article 15 des conventions préventives de la double imposition389
§ 1. Généralités
389
§ 2. Le texte de l'article 15 des C.P.D.I.
389
Section 4
La règle générale390
§ 1. Considérations liminaires
390
§ 2. L'activité exercée dans un autre État
390
I. L'exercice de l'activité dans un autre État390
II. L'exemption avec réserve de progressivité391
§ 3. L'activité salariée
391
§ 4. La notion de rémunérations
392
I. La rémunération visée392
II. Les exclusions392
§ 5. Les rémunérations doivent avoir été reçues au titre de l'emploi
393
Section 5
La règle des 183 jours394
§ 1. Considérations liminaires
394
§ 2. La période de 183 jours
394
I. Les anciennes C.P.D.I394
II. Les actuelles C.P.D.I395
III. Le calcul des 183 jours394
A. Les 183 jours de séjour395
B. Les 183 jours d'activité397
§ 3. L'employeur ne peut pas être un résident du pays d'activité
398
I. L'article 4 des C.P.D.I.398
II. La notion d'employeur399
III. L'employeur ne peut être un résident de l'État d'activité399
§ 4. La charge de la rémunération n'est pas supportée par un établissement stable ou une base fixe
400
I. L'article 5 des C.P.D.I.400
II. L'établissement stable401
A. Définition401
B. Exclusion402
C. Le droit interne402
III. La base fixe : définition403
IV. La charge de la rémunération403
A. La charge salariale n'est pas supportée par un établissement stable ou une base fixe403
B. Variante à la règle de base404
Section 6
Le transport international405
Section 7
Les transfrontaliers407
§ 1. Généralités
407
§ 2. Le Luxembourg
407
§ 3. Les Pays-Bas
407
§ 4. L'Allemagne
408
§ 5. La France
408
I. Généralités408
II. Les résidents belges409
III. Les résidents français409
A. Définitions409
1. Les travailleurs409
2. La zone frontalière410
3. Le lieu d'activité410
B. Période de 2009 à 2011410
C. Période de 2012 à 2033411
D. Obligations de l'employeur et du travailleur412
E. Sanctions413
F. Compensation financière414
Considérations conclusives et prospectives415
Annexe : zones transfrontalières421
Bibliographie427