Presses Universitaires de Liège
-
-
Disponible - 780.2 BOU
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Presses Universitaires de Liège
-
Disponible - 780.2 BOU
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Contributions interdisciplinaires interrogeant les multiples formes et usages des boucles dans les arts contemporains, de Joyce à Viola en passant par les Beatles, Ligeti et Warhol. Elles évoquent ses sens et significations : l'inertie et la mort, la renaissance et la vie, l'unique ou le multiple, le même et le différent ou encore la perte et le repère. ©Electre 2015
Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l'inertie et la mort chez les uns, la renaissance et la vie chez d'autres ; l'unique chez certains, le multiple chez beaucoup ; le même et le différent ou encore la perte et le repère. Elles se déploient dans les salles de concert, de cinéma ou de musée. Elles investissent les poèmes, les proses ou les cases de bande dessinée. Boucles et répétitions semblent bel et bien prédominer la sphère artistique à l'aube du 21e siècle.
Le présent ouvrage se propose d'interroger les multiples usages et sens de la boucle et de distinguer cette structure des autres formes de répétition dans leur rapport au temps et à l'espace. Né sous les auspices du CIPA (Centre interdisciplinaire de Poétique Appliquée), ce volume prend également en considération, dans une perspective historique, les techniques propres aux différentes formes d'art où boucles et répétitions jouent un rôle prépondérant. L'ouvrage vise par ailleurs à rendre compte des manières distinctes dont boucles et répétitions se modulent, en ayant soin de dépasser l'argument, trop souvent avancé, de la logique « non linéaire » dont elles procéderaient les unes et les autres.
Disponible - 780.2 BOU
Niveau 3 - Musiques et documents parlés