Labellisation et mise en marque des territoires
Mauricette Fournier
M. Fournier - Introduction7
Chapitre 1 - La construction des marques et labels : critères et limites11
D. Ricard, et L. Rieutort - Les processus récents de valorisation de la qualité et de l'origine des produits agroalimentaires : marques territoriales ou labels ?13
A.-L. Brosse - La construction des « territoires fromagers » du Massif central (fin XIXe siècle - 1955)37
J. Frayssignes - Marques territoriales et développement rural : lecture critique pour la construction d'un programme de recherche51
E. Ramos Real, D. Garrido García - Towards à « 2nd Generation » of Quality Labels : a Proposal for the Evaluation of Territorial Quality Marks71
L. Trognon, H. Delahaye - Le Label ÉcoQuartier : entre marketing et projet de territoire. Une lecture au prisme de la labellisation de produit89
Chapitre 2 - Enjeux économiques de la labellisation105
S. Angles, P. Minvielle - Les défis et enjeux des AOC viticoles et oléicoles en Provence-Alpes-Côte d'Azur : l'exemple du département du Var107
Y. Ichikawa - Les batailles contre les « faux chablis » au Japon121
E. Erraoui - Enjeux et portée des signes distinctifs d'origines et de qualité (SDOQ) dans un pays en voie de développement : le cas du Maroc133
S. Pavone - Les signes d'identification de la qualité et de l'origine comme instrument de valorisation du territoire : le cas des Langhe155
L. Prigent - Les villes dans le patrimoine mondial : ambiguïté économique d'une démarche de mercatique urbaine169
F. Martorell - « Les prix vont flamber... ». Les ressorts de tension d'un marché immobilier de ville moyenne face à une politique de labellisation. Albi et le classement UNESCO185
Chapitre 3 - Territoires en quête d'image201
C.-E. Houllier-Guibert - La démarche de marketing territorial de la Région Bretagne : une marque qui labellise203
J.-C. Coulom - Territoire à vivre, territoire à voir : la marque « Pau Porte des Pyrénées »221
C. Gauchon - L'innovation toponymique comme modalité de labellisation des territoires, L'exemple du PNR des Baronnies provençales233
A. Bonniot, M. Guillot, L. Mazuel - Destination Auvergne : des acquis de l'image à une logique de marque ?247
I. Mallet, L. Hadjou - Autoroute A75, labellisation et mise en valeur des territoires. Réflexion autour de la notion de « label » et outils d'aide à la promotion touristique263
Chapitre 4 - Labellisation et construction des territoires279
C. Chamard, J.-M. Izquierdo - Les dynamiques de labellisation en Pays basque français et espagnol : le label comme différenciation compétitive non-exclusive281
C. Margetic et J. Noel - Quand l'alimentation (re)crée du territoire. Premières réflexions à partir de démarches de qualification de produits agricoles et halieutiques dans l'ouest français295
N. Galand - Les labellisations pour l'agriculture dans le territoire du PNR des Alpilles. Les enjeux pour la gestion territoriale313
S. Lardon, L. Barthe, F. Ider, S. Loudiyi, J. Milian et F. Taulelle - La labellisation des pôles d'Excellence Rurale. Vers de nouveaux modèles de développement pour les territoires ruraux ?325
Chapitre 5 - Labellisation et mise en ressource des patrimoines343
P.-A. Landel, G. Saez, S. Perigois - De la coordination des normes à la construction des ressources territoriales. Le cas des Villes et Pays d'Art et d'Histoire en Rhône-Alpes345
J. Rieucau et A. Simon - Labelliser le patrimoine lié au tourisme de masse (Patrimoine du XXe siècle) des stations planifiées du littoral et de haute montagne (1960-1970)361
S. Chiarini - « Mise en marque » du territoire et construction identitaire : le cas des « Vallées occitanes d'Italie »379
C. Malgat et M. Duval - L'inscription au patrimoine mondial de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, une démarche internationale pour une reconfiguration locale395
Chapitre 6 - Labellisation et mise en paysage411
L. Voisin, S. Servain-Courant - Le Val de Loire, patrimoine mondial : exercice de confrontation entre paysage ordinaire et paysage-spectacle (Loir-et-Cher)413
Y. Le Fur - La prosaïsation des Grands Sites : la recherche de labellisation est-elle uniformisatrice des modes de patrimonialisation ?431
L. Ménadier - La prise en compte du paysage dans les cahiers des charges des AOC fromagères de moyenne montagne d'Auvergne et de Franche-Comté449
N. Cholet et E. Torquebiau - Les normes des paysages polyvalents d'écoagriculture à l'épreuve de la labellisation. Une étude comparative en Afrique australe (Afrique du Sud et Zimbabwe)463
V. Marchal - Paysages et promotion des territoires ruraux depuis l'Autoroute du Soleil entre Beaune et Marseille, ou comment affirmer une identité locale face à « l'effet sud » ?483
Chapitre 7 - Labelliser la qualité de la vie509
H. Mainet et J.-C. Edouard - Cittaslow, une labellisation pour la qualité de vie des villes secondaires ?511
C. Arnal - L'instrumentalisation des produits AOP dans les projets de développement territorial : le cas des villes moyennes de Bourg-en-Bresse et Montbrison, labellisées « Sites remarquables du goût »527
F. Chignier-Riboulon - Labellisation culturelle, positionnement stratégique et transformations sociales à Vancouver (Canada)541
Chapitre 8 - Exister sans label559
D. Chevalier - Édification de musées et mémoriaux consacrés à la Shoah : enjeux territoriaux, mémoriels, idéologiques et identitaires. Les exemples de Jérusalem, Paris, Berlin et Washington561
M. Fournier et E. Bordessoule - Les villages du livre : un modèle sans label581
R. Berthold - Les routes picturales : enjeux et atouts culturels des territoires603
S. - Le Coq - Noël en dispute : des rapports distincts à l'espace patrimonial615
M. Fournier - Éléments de conclusion625