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Résumé

Un nombre grandissant de territoires cherchent à faire reconnaître leurs spécificités culturelles en s'inscrivant dans des démarches de labellisation, voire de mise en marque. Les études réunies envisagent les enjeux économiques, politiques, territoriaux et identitaires à l'origine de ces initiatives ainsi que les risques éventuels de faire d'un patrimoine un produit. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Textes issus du colloque international organisé par le CERAMAC les 8, 9 et 10 novembre 2011 à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand
    • Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (632 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84516-634-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un nombre grandissant de territoires cherchent à faire reconnaître, ces dernières années, leurs spécificités culturelles en s'inscrivant dans des démarches de labellisation, voire de véritable mise en marque, sur le modèle des enseignes commerciales qui scandent le quotidien contemporain, de la rue aux écrans. Des enjeux économiques, mais plus encore politiques, territoriaux, identitaires, semblent être à l'origine de ces initiatives pour distinguer la qualité d'un patrimoine, d'un lieu, d'un produit, pour définir son authenticité. Mais cet engouement n'est-il pas sans risques ? Les territoires ne tendent-ils pas ainsi à devenir des « produits », touristiques ou culturels, authentifiés, labellisés, esthétisés, prêts à consommer une fois estampillés ?

      Par une approche pluridisciplinaire, les contributeurs de cet ouvrage, confrontant leurs analyses scientifiques et expériences, proposent d'analyser l'expansion de ce phénomène en interrogeant ses motivations (Repli identitaire face à l'angoisse de la banalisation ? Réinvention des identités et reterritorialisation des économies ?), en mettant en lumière ses mécanismes (Par qui sont conduites les procédures de labellisation, pour quel(s) motif(s) ? Comment sont produites et mobilisées les normes sous-jacentes ?) et ses conséquences.


  • Tables des matières
      • Labellisation et mise en marque des territoires

      • Mauricette Fournier

      • M. Fournier - Introduction7
      • Chapitre 1 - La construction des marques et labels : critères et limites11
      • D. Ricard, et L. Rieutort - Les processus récents de valorisation de la qualité et de l'origine des produits agroalimentaires : marques territoriales ou labels ?13
      • A.-L. Brosse - La construction des « territoires fromagers » du Massif central (fin XIXe siècle - 1955)37
      • J. Frayssignes - Marques territoriales et développement rural : lecture critique pour la construction d'un programme de recherche51
      • E. Ramos Real, D. Garrido García - Towards à « 2nd Generation » of Quality Labels : a Proposal for the Evaluation of Territorial Quality Marks71
      • L. Trognon, H. Delahaye - Le Label ÉcoQuartier : entre marketing et projet de territoire. Une lecture au prisme de la labellisation de produit89
      • Chapitre 2 - Enjeux économiques de la labellisation105
      • S. Angles, P. Minvielle - Les défis et enjeux des AOC viticoles et oléicoles en Provence-Alpes-Côte d'Azur : l'exemple du département du Var107
      • Y. Ichikawa - Les batailles contre les « faux chablis » au Japon121
      • E. Erraoui - Enjeux et portée des signes distinctifs d'origines et de qualité (SDOQ) dans un pays en voie de développement : le cas du Maroc133
      • S. Pavone - Les signes d'identification de la qualité et de l'origine comme instrument de valorisation du territoire : le cas des Langhe155
      • L. Prigent - Les villes dans le patrimoine mondial : ambiguïté économique d'une démarche de mercatique urbaine169
      • F. Martorell - « Les prix vont flamber... ». Les ressorts de tension d'un marché immobilier de ville moyenne face à une politique de labellisation. Albi et le classement UNESCO185
      • Chapitre 3 - Territoires en quête d'image201
      • C.-E. Houllier-Guibert - La démarche de marketing territorial de la Région Bretagne : une marque qui labellise203
      • J.-C. Coulom - Territoire à vivre, territoire à voir : la marque « Pau Porte des Pyrénées »221
      • C. Gauchon - L'innovation toponymique comme modalité de labellisation des territoires, L'exemple du PNR des Baronnies provençales233
      • A. Bonniot, M. Guillot, L. Mazuel - Destination Auvergne : des acquis de l'image à une logique de marque ?247
      • I. Mallet, L. Hadjou - Autoroute A75, labellisation et mise en valeur des territoires. Réflexion autour de la notion de « label » et outils d'aide à la promotion touristique263
      • Chapitre 4 - Labellisation et construction des territoires279
      • C. Chamard, J.-M. Izquierdo - Les dynamiques de labellisation en Pays basque français et espagnol : le label comme différenciation compétitive non-exclusive281
      • C. Margetic et J. Noel - Quand l'alimentation (re)crée du territoire. Premières réflexions à partir de démarches de qualification de produits agricoles et halieutiques dans l'ouest français295
      • N. Galand - Les labellisations pour l'agriculture dans le territoire du PNR des Alpilles. Les enjeux pour la gestion territoriale313
      • S. Lardon, L. Barthe, F. Ider, S. Loudiyi, J. Milian et F. Taulelle - La labellisation des pôles d'Excellence Rurale. Vers de nouveaux modèles de développement pour les territoires ruraux ?325
      • Chapitre 5 - Labellisation et mise en ressource des patrimoines343
      • P.-A. Landel, G. Saez, S. Perigois - De la coordination des normes à la construction des ressources territoriales. Le cas des Villes et Pays d'Art et d'Histoire en Rhône-Alpes345
      • J. Rieucau et A. Simon - Labelliser le patrimoine lié au tourisme de masse (Patrimoine du XXe siècle) des stations planifiées du littoral et de haute montagne (1960-1970)361
      • S. Chiarini - « Mise en marque » du territoire et construction identitaire : le cas des « Vallées occitanes d'Italie »379
      • C. Malgat et M. Duval - L'inscription au patrimoine mondial de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, une démarche internationale pour une reconfiguration locale395
      • Chapitre 6 - Labellisation et mise en paysage411
      • L. Voisin, S. Servain-Courant - Le Val de Loire, patrimoine mondial : exercice de confrontation entre paysage ordinaire et paysage-spectacle (Loir-et-Cher)413
      • Y. Le Fur - La prosaïsation des Grands Sites : la recherche de labellisation est-elle uniformisatrice des modes de patrimonialisation ?431
      • L. Ménadier - La prise en compte du paysage dans les cahiers des charges des AOC fromagères de moyenne montagne d'Auvergne et de Franche-Comté449
      • N. Cholet et E. Torquebiau - Les normes des paysages polyvalents d'écoagriculture à l'épreuve de la labellisation. Une étude comparative en Afrique australe (Afrique du Sud et Zimbabwe)463
      • V. Marchal - Paysages et promotion des territoires ruraux depuis l'Autoroute du Soleil entre Beaune et Marseille, ou comment affirmer une identité locale face à « l'effet sud » ?483
      • Chapitre 7 - Labelliser la qualité de la vie509
      • H. Mainet et J.-C. Edouard - Cittaslow, une labellisation pour la qualité de vie des villes secondaires ?511
      • C. Arnal - L'instrumentalisation des produits AOP dans les projets de développement territorial : le cas des villes moyennes de Bourg-en-Bresse et Montbrison, labellisées « Sites remarquables du goût »527
      • F. Chignier-Riboulon - Labellisation culturelle, positionnement stratégique et transformations sociales à Vancouver (Canada)541
      • Chapitre 8 - Exister sans label559
      • D. Chevalier - Édification de musées et mémoriaux consacrés à la Shoah : enjeux territoriaux, mémoriels, idéologiques et identitaires. Les exemples de Jérusalem, Paris, Berlin et Washington561
      • M. Fournier et E. Bordessoule - Les villages du livre : un modèle sans label581
      • R. Berthold - Les routes picturales : enjeux et atouts culturels des territoires603
      • S. - Le Coq - Noël en dispute : des rapports distincts à l'espace patrimonial615
      • M. Fournier - Éléments de conclusion625

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 913.6 FOU

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme