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La politique inspirée : controverses publiques et religion aux Etats-Unis

Résumé

S'intéressant au pouvoir structurant de l'imaginaire religieux dans la vie politique américaine, cette étude s'appuie sur une enquête ethnographique réalisée dans deux congrégations protestantes et une paroisse catholique pour observer la mise en oeuvre des principes normatifs portés par les institutions religieuses ainsi que leur capacité à structurer les discours et à inspirer les pratiques. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (346 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8111-1355-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les tensions qui se développent dans les démocraties contemporaines autour de l'articulation entre le religieux et le politique sont l'un des grands défis adressés à nos sociétés. Ces tensions nous invitent à penser les conditions du vivre-ensemble qui constituent notre socle démocratique, et à repenser les critères sur lesquels repose l'accord autour du bien commun, en cet âge de pluralisme culturel.

      Les États-Unis sont régulièrement le théâtre de controverses publiques où s'affrontent plusieurs répertoires d'évaluation de la construction d'un sens de la justice : avortement, peine de mort, mariage gay, réchauffement de la planète et immigration sont tour à tour examinés pour comprendre les régimes de justification qui les sous-tendent.

      Quel est le rôle joué par la religion dans la formation du jugement politique des Américains ordinaires ? Quels sont les effets politiques des croyances sur les individus ? Comment l'enchevêtrement des socialisations religieuse et politique, et l'hybridation des imaginaires qui en résulte, opèrent-ils ? Ce sont quelques-unes des questions que soulève l'auteur, au fil d'une exploration ethnographique dans un pays où l'éthique performante inspire la démocratie, mais qui interroge très directement le débat sur la laïcité française.


  • Tables des matières
      • La politique inspirée

      • Controverses publiques et religion aux États-Unis

      • Ariane Zambiras

      • Karthala

      • Introduction
        Religion, laïcité et énergie démocratique5
      • Le soupçon théocratique9
      • Les fondements d'une république laïque 11
      • Tradition, religion et modernité 14
      • Les approches théoriques des relations entre religion et politique18
      • L'influence de la croyance sur les comportements politiques 18
      • Des socialisations indissociablement religieuses et politiques 27
      • Imaginaires et controverses 32
      • De la culture à l'action 37
      • Présentation de l'enquête43
      • Les conditions de l'enquête ethnographique 43
      • Les entretiens 60
      • La montée en généralité 62
      • Remerciements63
      • 1. Faire de la politique à l'église67
      • Le politique, persona non grata à l'église69
      • Première logique institutionnelle : les églises et le fisc 70
      • Le rôle du clergé dans la circulation du politique : ne pas menacer le consensus 71
      • Parallèle entre la gestion du pouvoir au sein de l'église et l'engagement politique 79
      • Dans les coulisses des églises, une socialisation politique informelle83
      • La disqualification de la catégorie « politique » 85
      • Le contexte de la circulation du politique : ce qui se passe dans les coulisses 87
      • Les dispositifs formels de l'apprentissage de savoirs et savoir-faire politiques94
      • Les dispositifs permettant l'acquisition de savoirs politiques 94
      • Les dispositifs permettant l'acquisition de savoir-faire politiques 99
      • Conclusion109
      • 2. L'humour111
      • À Clearview, l'humour est un marqueur d'une communauté progressiste115
      • Un humour ouvertement antirépublicain 115
      • L'éthique calviniste et l'esprit des presbytériens 120
      • À Valley Church, la décadence de la société suscite des rires crispés121
      • Fustiger la déliquescence des moeurs 122
      • Prendre ses distances vis-à-vis d'une identité sociale stigmatisée 128
      • Plaisanter entre hommes 131
      • À Alameda, un comique d'autodérision133
      • Mécanique des corps, mécanique des croyances 134
      • L'humour pour dissiper la tension 140
      • Conclusion141
      • 3. Dieu et la science145
      • Le rejet de la théorie de l'évolution154
      • Pour une interprétation littérale du texte biblique 154
      • Le complot des évolutionnistes 162
      • Le « marketing cognitif »du dessein intelligent 167
      • L'association des deux théories175
      • « Les créationnistes purs et durs n'ont rien compris » 176
      • Relire la Bible avec une « naïveté post-critique » 179
      • Être une bonne chrétienne « malgré tout » 181
      • Le cumul des deux théories : « la balkanisation des cerveaux »183
      • Conclusion185
      • 4. Le coût de la vie189
      • La peine de mort : Dieu d'amour, Dieu de vengeance190
      • L'absence d'arguments d'ordre religieux 194
      • Quand le répertoire religieux est mobilisé pour penser la peine capitale 197
      • Le travail de réélaboration des normes religieuses 207
      • La réflexion autour de l'avortement s'exprime hors du registre religieux213
      • L'avortement est un meurtre 213
      • La logique du moindre mal 223
      • Distinction entre opinion personnelle et légalité 225
      • L'avortement doit être légal 228
      • Conclusion230
      • 5. Les lois de la nature233
      • La nature selon les chrétiens conservateurs235
      • Activation d'un registre religieux pour qualifier l'homosexualité et le réchauffement de la planète 236
      • La conspiration des homosexuels et des écologistes 249
      • La nature selon les chrétiens progressistes258
      • Activation d'un discours religieux pour qualifier l'homosexualité 258
      • Le mariage des homosexuels est une source de stabilité 262
      • Activation d'un discours religieux pour inciter à protéger la planète 264
      • Conclusion269
      • 6. L'athée et l'immigré273
      • L'immigré : figure fondatrice ou parasite ?274
      • Les conservateurs et l'immigration 277
      • Les progressistes et l'immigration 282
      • Être athée : une sociopathie politique ?287
      • Incrédulité : les athées n'existent pas 293
      • Désolation : les athées passent à côté de quelque chose d'important 294
      • Condamnation : les athées sont des sociopathes 295
      • Conclusion301
      • Conclusion
        L'éthique performante et l'esprit du capitalisme305
      • Les résultats308
      • Retour sur le choix des outils mobilisés311
      • L'autonomie du politique ?314
      • Science, performance, justice316
      • L'individu performant : une technique du corps politique317
      • Bibliographie321

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.2 ZAM

    Niveau 2 - Sociologie, démographie