La politique inspirée
Controverses publiques et religion aux États-Unis
Ariane Zambiras
Karthala
Introduction
Religion, laïcité et énergie démocratique5
Le soupçon théocratique9
Les fondements d'une république laïque
11
Tradition, religion et modernité
14
Les approches théoriques des relations entre religion et politique18
L'influence de la croyance sur les comportements politiques
18
Des socialisations indissociablement religieuses et politiques
27
Imaginaires et controverses
32
De la culture à l'action
37
Présentation de l'enquête43
Les conditions de l'enquête ethnographique
43
Les entretiens
60
La montée en généralité
62
Remerciements63
1. Faire de la politique à l'église67
Le politique, persona non grata à l'église69
Première logique institutionnelle : les églises et le fisc
70
Le rôle du clergé dans la circulation du politique : ne pas menacer le consensus
71
Parallèle entre la gestion du pouvoir au sein de l'église et l'engagement politique
79
Dans les coulisses des églises, une socialisation politique informelle83
La disqualification de la catégorie « politique »
85
Le contexte de la circulation du politique : ce qui se passe dans les coulisses
87
Les dispositifs formels de l'apprentissage de savoirs et savoir-faire politiques94
Les dispositifs permettant l'acquisition de savoirs politiques
94
Les dispositifs permettant l'acquisition de savoir-faire politiques
99
Conclusion109
2. L'humour111
À Clearview, l'humour est un marqueur d'une communauté progressiste115
Un humour ouvertement antirépublicain
115
L'éthique calviniste et l'esprit des presbytériens
120
À Valley Church, la décadence de la société suscite des rires crispés121
Fustiger la déliquescence des moeurs
122
Prendre ses distances vis-à-vis d'une identité sociale stigmatisée
128
Plaisanter entre hommes
131
À Alameda, un comique d'autodérision133
Mécanique des corps, mécanique des croyances
134
L'humour pour dissiper la tension
140
Conclusion141
3. Dieu et la science145
Le rejet de la théorie de l'évolution154
Pour une interprétation littérale du texte biblique
154
Le complot des évolutionnistes
162
Le « marketing cognitif »du dessein intelligent
167
L'association des deux théories175
« Les créationnistes purs et durs n'ont rien compris »
176
Relire la Bible avec une « naïveté post-critique »
179
Être une bonne chrétienne « malgré tout »
181
Le cumul des deux théories : « la balkanisation des cerveaux »183
Conclusion185
4. Le coût de la vie189
La peine de mort : Dieu d'amour, Dieu de vengeance190
L'absence d'arguments d'ordre religieux
194
Quand le répertoire religieux est mobilisé pour penser la peine capitale
197
Le travail de réélaboration des normes religieuses
207
La réflexion autour de l'avortement s'exprime hors du registre religieux213
L'avortement est un meurtre
213
La logique du moindre mal
223
Distinction entre opinion personnelle et légalité
225
L'avortement doit être légal
228
Conclusion230
5. Les lois de la nature233
La nature selon les chrétiens conservateurs235
Activation d'un registre religieux pour qualifier l'homosexualité et le réchauffement de la planète
236
La conspiration des homosexuels et des écologistes
249
La nature selon les chrétiens progressistes258
Activation d'un discours religieux pour qualifier l'homosexualité
258
Le mariage des homosexuels est une source de stabilité
262
Activation d'un discours religieux pour inciter à protéger la planète
264
Conclusion269
6. L'athée et l'immigré273
L'immigré : figure fondatrice ou parasite ?274
Les conservateurs et l'immigration
277
Les progressistes et l'immigration
282
Être athée : une sociopathie politique ?287
Incrédulité : les athées n'existent pas
293
Désolation : les athées passent à côté de quelque chose d'important
294
Condamnation : les athées sont des sociopathes
295
Conclusion301
Conclusion
L'éthique performante et l'esprit du capitalisme305
Les résultats308
Retour sur le choix des outils mobilisés311
L'autonomie du politique ?314
Science, performance, justice316
L'individu performant : une technique du corps politique317
Bibliographie321