• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Deleuze et le théâtre : rompre avec la représentation

Résumé

Une introduction à la pensée de G. Deleuze en matière de théâtre. L'auteur s'appuie sur trois textes du philosophe : l'introduction à Différence et répétition, l'essai Un manifeste de moins, à propos du dramaturge italien C. Bene, ainsi que L'épuisé, qui évoque le travail de S. Beckett. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (142 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84681-428-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À trois reprises, la réflexion de Gilles Deleuze s'est portée spécifiquement sur les arts scéniques : dans l'introduction à Différence et répétition, dans un essai (« Un manifeste de moins ») qui accompagne un texte de théâtre du metteur en scène italien Carmelo Bene et un autre (« L'Epuisé ») qui fait suite à une série de pièces brèves de Samuel Beckett. Les notions proposées là par le philosophe - celles de « mouvement », « différence »,  « répétition », « relation », « minoration », « variation », « devenir », « disjonction », « inclusion », « épuisement », « ouverture » - invitent la réflexion sur le théâtre contemporain à un vivifiant déplacement : une sorte d'appel à penser celui-ci de manière plus inventive et moins cloisonnée. Inversement, poser le regard sur ces trois textes permet d'approfondir, depuis une pratique concrète (le théâtre donc), le dialogue avec la pensée deleuzienne ainsi que la compréhension que l'on a, aujourd'hui, de cette dernière.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81-2 CHE

    Niveau 3 - Langues et littératures