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  • Eurêkoi Eurêkoi

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TDA-H : trouble déficit de l'attention-hyperactivité


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "en 57 notions..."
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-481 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-052968-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Plus de 5 % des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient.

      La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s'étend désormais aux adultes.

      Cet aide-mémoire, fruit d'une collaboration de praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine, fait le point sur la question du TDA/H en prenant en compte toutes les avancées scientifiques. Il se présente ainsi comme une référence complète et actuelle sur le sujet.

      57 notions sont réparties en 7 rubriques :

      • histoire et définitions
      • clinique
      • bilan
      • troubles associés
      • facteurs déterminants
      • effets
      • traitements et prises en charge

  • Tables des matières
      • Aide-mémoire TDA/H

      • Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité

      • Dunod

      • Préface III
      • Liste des auteurs X
      • Introduction générale XV
      • Première partie Des «étourdis» au TDA/H
      • Introduction 2
      • 1 Des étourdis dans la littérature4
      • Un distrait au temps d'Alexandre le Grand4
      • Trois étourdis au temps de Louis XIV5
      • «Une raison malade et toujours en débauche» 7
      • «Distrait» ou «étourdi» ? 8
      • L'enfant turbulent et étourdi 9
      • Conclusion10
      • 2 Des hyperactifs dans l'Histoire moderne11
      • Un enfant impulsif et violent11
      • Agité et distrait13
      • Deux carrières divergentes15
      • Conclusion16
      • 3 Inattention et instabilité, 1775-191517
      • Deux médecins précurseurs18
      • «Mobilité» et «arriération», à la fin du XIXe siècle19
      • Attention défaillante et intelligence normale au début du XXe siècle19
      • Les «haltlosen» selon Kraepelin20
      • Conclusion21
      • 4 Débats sur les causes de l'hyperkinésie, 1900-198023
      • Aux origines de la théorie lésionnelle23
      • Du lésionnel au fonctionnel24
      • Une atteinte fonctionnelle sans lésion25
      • La réaction psychodynamique26
      • La révolution empirique du DSM-III27
      • Conclusion28
      • 5 Hyperactivité dans un service universitaire de pédopsychiatrie, 1975-199030
      • Des méthodes nouvelles en France30
      • L'enfant hyperactif31
      • Conclusion32
      • 6 Le syndrome dans le DSM-IV, le DSM-5 et la CIM-1034
      • Le TDA/H selon le DSM-IV35
      • Les évolutions selon le DSM-537
      • Un trouble neurodéveloppemental 37
      • Deux dimensions 37
      • Premiers symptômes avant 12 ans 37
      • Au moins deux contextes différents 38
      • Retentissement fonctionnel et sévérité 38
      • TDA/H et autisme possiblement comorbides 39
      • Des symptômes mieux détaillés, notamment chez l'adulte 39
      • Des «sous-types» aux «présentations» 40
      • Débats sur les critères du TDA/H selon le DSM-541
      • Les troubles hyperkinétiques de la CIM-1041
      • Conclusion42
      • 7 Épidémiologie44
      • Prévalence du TDA/H44
      • Incidence46
      • Épidémiologie analytique46
      • Sexe 46
      • Âge 47
      • Origine ethnique 47
      • Statut socio-économique 47
      • Conclusion48
      • Deuxième partie Clinique du TDA/H
      • Introduction 52
      • 8 Les formes à diagnostic précoce (avant 6 ans)54
      • Description clinique55
      • Prévalence56
      • Comorbidité56
      • Facteurs environnementaux57
      • Stabilité du diagnostic de TDA/H et des sous-types58
      • Évolution58
      • Démarche diagnostique58
      • Évaluation des troubles psychopathologiques comorbides 59
      • Informations issues des enseignants et des personnes en charge de l'enfant 59
      • L'examen somatique 59
      • Diagnostics différentiels60
      • Outils d'évaluation 60
      • 9 Chez l'enfant et le collégien62
      • Inattention62
      • Hyperactivité66
      • Impulsivité69
      • Variabilité du tableau et des symptômes70
      • Les signes secondaires72
      • 10 Chez l'adolescent74
      • Les difficultés du suivi à l'adolescence75
      • Évolution du syndrome de l'enfant au jeune adulte76
      • Les adolescents qui décrochent77
      • Les risques nouveaux propres à l'adolescence78
      • Anxiété et isolement79
      • Conclusion80
      • 11 Chez l'adulte82
      • Révolution dans la triade cardinale83
      • Exécution des tâches, gestion du temps, contrôle des émotions84
      • Perturbations de l'humeur85
      • Inachèvement, fardeau85
      • Souffrance psychiatrique et retentissement fonctionnel87
      • Aspects fréquents chez les femmes89
      • Processus d'adaptation90
      • Conclusion91
      • Troisième partie Bilan des troubles chez le patient avec TDA/H
      • Introduction 94
      • 12 Instruments d'évaluation96
      • Chez l'enfant d'âge préscolaire (3 à 6 ans)98
      • Chez l'enfant d'âge scolaire (de 6 à 18 ans)99
      • Entretiens à visée diagnostic 99
      • Instruments de cotation des symptômes 99
      • Instruments d'évaluation des fonctions exécutives 100
      • Instruments d'évaluation du retentissement 101
      • Chez l'adulte102
      • Entretiens à visée diagnostic 102
      • Instruments de cotation des symptômes 103
      • Instruments d'évaluation des fonctions exécutives 104
      • Instruments d'évaluation du retentissement 105
      • Conclusion106
      • 13 Insight109
      • Insight109
      • Perception de soi et TDA/H110
      • Observance au traitement et insight110
      • Conclusion111
      • 14 Examen neuropsychologique112
      • Les épreuves d'efficience intellectuelle113
      • Attention et fonctions exécutives114
      • Épreuves neuropsychologiques et questionnaires évaluant les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives115
      • Les batteries évaluant l'attention et/ou les fonctions exécutives (cf. tab. 14.2) 115
      • Les tests évaluant l'attention et/ou les fonctions exécutives (cf. tab. 14.3) 116
      • Questionnaire évaluant l'attention et les fonctions exécutives (cf. tab. 14.4) 118
      • Limite des tests neuropsychologiques dans le TDA/H119
      • 15 Examen psychomoteur121
      • Motricité intentionnelle121
      • Écriture123
      • Examen des fonctions attentionnelles123
      • Examen des fonctions exécutives124
      • Impulsivité cognitive126
      • Signes neurologiques doux126
      • 16 Examen orthophonique129
      • Le premier entretien130
      • L'évaluation du langage130
      • L'évaluation du langage oral 130
      • L'évaluation du langage écrit 131
      • L'observation pendant le bilan131
      • Conclusion132
      • Quatrième partie Troubles associés au TDA/H
      • Introduction 134
      • 17 Troubles du langage oral et écrit136
      • Les difficultés en langage oral137
      • Les difficultés en langage écrit138
      • 18 Dyscalculie141
      • La dyscalculie141
      • Association de la dyscalculie avec le TDA/H142
      • L'expression des troubles143
      • TDA/H, dyscalculie et dyslexie144
      • Instruments d'évaluation145
      • Remédiation145
      • 19 Trouble de l'Acquisition de la Coordination147
      • Introduction147
      • Troubles perceptivo-moteurs et TDA/H148
      • Signes neurologiques doux et TDA/H149
      • Le Trouble de l'Acquisition de la Coordination149
      • L'association TDA/H et TAC150
      • Modèles de l'association TDA/H et TAC151
      • Conclusion152
      • 20 Troubles oppositionnels et des Conduites155
      • Troubles Oppositionnel avec Provocation et Trouble des Conduites, dans les classifications internationales156
      • Le Trouble Oppositionnel avec Provocation156
      • Causes du TOP159
      • La part du TOP dans le retentissement des troubles du comportement160
      • Troubles des Conduites160
      • Comorbidité entre TDA/H et Trouble des Conduites164
      • TDA/H, TC et délinquance165
      • Conclusion167
      • 21 Usage de substances170
      • Définitions170
      • Trouble de l'usage de substances et TDA/H : aspects développementaux et données épidémiologiques171
      • Association TDA/H et Troubles de l'Usage de Substances : quel lien de causalité ?173
      • Particularités du repérage diagnostique du TDA/H de l'adulte chez les patients dépendants174
      • Approches pharmacologiques du TDA/H de l'adulte chez les sujets présentant un TUS175
      • 22 Trouble Bipolaire179
      • Le Trouble Bipolaire et la manie180
      • Trouble Bipolaire Pédiatrique181
      • Irritabilité, «TBP non spécifié» et «Disruptive Mood Dysregulation Disorder»182
      • Le Trouble Bipolaire Pédiatrique selon le DSM-5183
      • Des taux de comorbidité disparates184
      • Un artefact ?185
      • Des facteurs de risque communs ?186
      • Existe-t-il un sous type distinct «TDA/H-TB» ?186
      • Le TDA/H représente-t-il un risque accru pour le TB ?187
      • 23 Troubles dépressifs190
      • Troubles dépressifs DSM-IV et CIM-10191
      • Le trouble dépressif : diagnostic différentiel du TDA/H191
      • Prévalence de l'association TDA/H et Troubles dépressifs192
      • TDA/H et troubles dépressifs de l'enfant et de l'adolescent 192
      • TDA/H et troubles dépressifs de l'adulte 192
      • Études longitudinales 192
      • TDA/H et Épisodes dépressifs : aspects familiaux et héréditaires193
      • TDA/H / Trouble Dépressif et autres comorbidités194
      • TDA/H et Troubles Dépressifs : hypothèses concernant leur association194
      • TDA/H / Troubles Dépressifs : pronostic195
      • 24 Troubles anxieux199
      • Fréquence de l'association du TDA/H avec les troubles anxieux199
      • Association TDA/H - Troubles anxieux200
      • Manifestations de l'anxiété chez les patients TDA/H200
      • L'impact des troubles anxieux202
      • 25 Suicide, tentatives de suicide et idéations suicidaires204
      • Introduction204
      • Le TDA/H expose-t-il à un risque accru de comportements suicidaires ou d'idéations suicidaires ?205
      • Prévalence du TDA/H dans les suicides accomplis 205
      • Prévalence du TDA/H chez les sujets ayant fait une (des) tentative(s) de suicide 205
      • Prévalence du TDA/H chez les sujets ayant des idéations suicidaires 205
      • Quelle est la fréquence de comportements suicidaires dans les populations de sujets souffrant de TDA/H ?206
      • Prévalence du suicide chez les patients souffrant de TDA/H 206
      • Prévalence des tentatives de suicide chez les patients souffrant de TDA/H 206
      • Prévalence des idéations suicidaires chez les sujets souffrant de TDA/H 206
      • Quels sont les déterminants de l'excès de risque suicidaire chez les patients souffrant de TDA/H ?207
      • 26 Trouble Borderline209
      • Diagnostic différentiel210
      • Relations développementales et comorbidité211
      • Le TDA/H et le TB ont-ils une base génétique commune ?211
      • Neuropsychologie et neuro-imagerie212
      • Conclusion213
      • 27 Autiste et hyperactif ?215
      • Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)215
      • TSA et TDA/H : rien à voir ?216
      • Biologie216
      • Génétique 216
      • Structure cérébrale 217
      • Cognition 217
      • Fonctions exécutives 217
      • Cognition sociale 217
      • Perception 218
      • Comorbidité 218
      • Synthèse 218
      • Diagnostic218
      • Situation et démarche d'évaluation 218
      • Symptômes de TSA dans le TDA/H 219
      • Symptômes de TDA/H dans les TSA220
      • Autres diagnostics associés 221
      • Évaluations complémentaires 221
      • Conclusion221
      • 28 Déficience Intellectuelle224
      • Introduction224
      • La DI peut-elle découler du TDA/H ?225
      • Les symptômes évoquant un TDA/H peuvent-ils être conséquences de la DI ?225
      • Comorbidité entre TDA/H et DI226
      • Causalités communes au TDA/H et à la DI226
      • X fragile et TDA/H227
      • Conclusion227
      • 29 Rythmes circadiens229
      • L'horloge biologique229
      • Tempérament230
      • Mélatonine et TDA/H231
      • Rythmes circadiens, TDA/H et traitements médicamenteux232
      • Conclusion232
      • 30 Troubles de l'alimentation, obésité235
      • Études sur l'association du TDA/H et de l'obésité et/ou des troubles de l'alimentation236
      • Mécanismes possibles expliquant l'association entre le TDA/H et l'obésité/les troubles de l'alimentation236
      • Impacts dans la pratique clinique237
      • 31 Tics, TOC239
      • Tics239
      • Tics et TOC240
      • Ampleur et causes241
      • Évolution des troubles et conséquences241
      • 32 Troubles sphinctériens et atopie244
      • Troubles sphinctériens244
      • Énurésie 245
      • Encoprésie 246
      • Atopie247
      • Conclusion249
      • Cinquième partie Facteurs déterminants du TDA/H
      • Introduction 254
      • 33 Approche neuro-anatomique structurelle et fonctionnelle256
      • IRM morphologique257
      • Imagerie Tensorielle de Diffusion258
      • L'IRM fonctionnelle260
      • L'IRMf de repos261
      • Les médicaments du TDA/H, la structure et le fonctionnement du cerveau261
      • Applications en pratique clinique262
      • 34 Modèles neurocognitifs265
      • L'aversion au délai de renforcement265
      • Modèle neuro-cognitif de Barkley266
      • Le modèle Dual Pathway267
      • Évidences neurobiologiques du déficit de l'inhibition267
      • Évidences neurobiologiques chez l'adulte269
      • 35 Quel substrat génétique ?273
      • Enfants adoptés, jumeaux et TDA/H274
      • Les «CNV»274
      • L'héritabilité275
      • Des gènes et des tableaux cliniques différents276
      • Les études de gènes candidats277
      • Les nouvelles perspectives des études sur le «génome entier»278
      • Génétique et réponse au traitement dans le TDA/H279
      • Conclusion279
      • 36 Facteurs environnementaux282
      • Périnatalité et TDA/H283
      • Tabagisme pendant la grossesse et TDA/H283
      • Autres toxiques284
      • Atopie et TDA/H285
      • Alimentation et allergènes285
      • Zinc, fer et magnésium285
      • Jeux vidéos et attention286
      • Télévision et TDA/H286
      • Influence des gènes (favorisant le TDA/H) sur l'environnement (exposition à la télévision)287
      • Difficultés familiales et adversité sociale288
      • Corrélation gènes-environnement (G-E), interactions gènes environnement (GxE)288
      • Conclusion289
      • 37 Interactions gène-environnement293
      • Types d'interaction entre gènes et environnement293
      • Mécanismes épigénétiques294
      • Études des interactions gène-environnement dans le TDA/H295
      • Environnement prénatal 295
      • Environnement psychosocial 295
      • Autres facteurs d'environnement post-natal 296
      • Les interactions gène-environnement et modèle diathèse-stress 296
      • L'empreinte parentale dans le TDA/H296
      • 38 Personnalité, tempérament299
      • Définitions299
      • Dimensions de personnalité et TDA/H300
      • Dimensions de contrôle 300
      • Dimensions d'émotionnalité 300
      • Dimensions de style dans les relations interpersonnelles 301
      • Dimensions de recherche de stimulations 301
      • Profils de personnalité302
      • Contrôle bas/émotionnalité élevée 302
      • Tempérament et caractère : l'exemple du modèle de Cloninger 304
      • Personnalité parentale et facteurs familiaux306
      • Sixième partie Effets du TDA/H
      • Introduction 310
      • 39 Troubles de la régulation émotionnelle312
      • Les Troubles émotionnels aigus312
      • Les Troubles émotionnels chroniques313
      • Émotionnalité négative 313
      • Irritabilité chronique 313
      • Le syndrome de dysrégulation sévère de l'humeur, souvent lié au TDA/H313
      • Régulation émotionnelle chez l'adulte ayant un TDA/H314
      • 40 Milieu scolaire316
      • Quels problèmes scolaires sont liés au TDA/H ?316
      • Influence des caractéristiques du TDA/H sur l'activité scolaire317
      • Un déficit d'inhibition318
      • Que peuvent faire les enseignants pour aider les élèves avec TDA/H ?319
      • La communication entre la maison et l'école320
      • Évaluations comportementales fonctionnelles321
      • Renforcement positif322
      • Modifier la classe322
      • Au lycée et à l'université322
      • 41 Haut Potentiel326
      • Précoces, surdoués, HP : des enfants difficiles à définir326
      • Critères diagnostiques du haut potentiel327
      • Des symptômes évocateurs 327
      • Une confirmation psychométrique 328
      • Haut potentiel et/ou TDA/H : pièges diagnostiques328
      • Des symptômes communs, des origines différentes 328
      • Une coexistence fréquente ? 329
      • Du diagnostic à la prise en charge 330
      • Perspectives : haut potentiel et TDA/H, double peine... ou double chance ?331
      • Conclusion332
      • 42 Retentissement socio-économique chez l'adulte334
      • 43 Accidents et blessures338
      • Facteurs de risque339
      • Enfants et jeunes adolescents340
      • Grands adolescents et adultes342
      • Le poids des différents troubles perturbateurs342
      • Conclusion344
      • 44 Distraction et invention346
      • Hadamard et Cosinus : «une insouciance noble envers les problèmes pratiques»347
      • Surdoué347
      • Distrait349
      • L'aide quotidienne de son épouse350
      • Question de tempo351
      • «Les jambes sont les roues de la pensée»352
      • Un peu casse-cou353
      • Un ordre très personnel354
      • Inventer puis formaliser, «psychologie de l'invention»355
      • Penser à côté357
      • L'appui d'Einstein357
      • Vagabondage mental et réseau «mode par défaut»358
      • Inventif au quotidien : l'enfant «bétisard», Lagaffe ...359
      • Conclusion360
      • Septième partie Traitements et prises en charge du TDA/H
      • Introduction 364
      • 45 Parcours de diagnostic et de soin, témoignage d'une famille368
      • Les parcours du combattant : diagnostic et soin368
      • Vie de famille et TDA/H370
      • 46 Prise en charge des parents dans un service hospitalo-universitaire373
      • Introduction373
      • Population cible374
      • Organisation374
      • Les objectifs375
      • Conclusion375
      • 47 Psychoéducation et TCC377
      • Une définition de la psychoéducation378
      • La psychoéducation et le TDA/H378
      • La psychoéducation et les parents379
      • Les programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP)379
      • La psychoéducation et l'école381
      • La psychoéducation et l'enfant383
      • Les programmes visant la régulation de l'impulsivité et de la colère384
      • Les programmes d'entraînement aux habiletés sociales385
      • La psychoéducation et l'adolescent387
      • 48 Thérapie comportementale et troubles comorbides392
      • Trouble Oppositionnel avec Provocation392
      • TCC et troubles anxieux393
      • Troubles du Spectre Autistique394
      • 49 Programme d'Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives (PIFAM)396
      • Attention, fonctions exécutives et métacognition397
      • Le traitement du TDA/H398
      • Programme d'intervention du CENOP et du CRAN : le PIFAM399
      • Déroulement des ateliers400
      • Le rôle des parents403
      • 50 Rééducation psychomotrice chez l'enfant et l'adolescent405
      • Cadre et organisation des séances406
      • Troubles perceptifs et moteurs chez l'enfant TDA/H407
      • Troubles perceptifs 407
      • L'entraînement perceptif pour favoriser l'attention 407
      • Troubles moteurs 408
      • Les programmes sensorimoteurs 409
      • Apport de la Pleine Conscience 409
      • Apprendre à se contrôler410
      • Favoriser la motivation 410
      • Renforcer des efforts plus durables 410
      • Inhiber l'impulsivité 411
      • Contrôler sa réponse 411
      • 51 Rééducation orthophonique417
      • Les conditions d'une bonne rééducation418
      • La rééducation des troubles du langage419
      • Conclusion420
      • 52 Entraînement cognitif422
      • Entraînement des fonctions attentionnelles423
      • Entraînement de la mémoire de travail423
      • Conditions d'implantation de l'entraînement cognitif425
      • L'entraînement cognitif : perspectives futures425
      • Entraînement cognitif et remédiation métacognitive426
      • 53 Nouvelles technologies de l'information et de la communication429
      • Les jeux vidéo429
      • La réalité virtuelle430
      • Intérêt du virtuel chez le sujet TDA/H 430
      • Le logiciel de la classe virtuelle : de l'évaluation à la remédiation 431
      • TDA/H et remédiation cognitive 432
      • Conclusion433
      • 54 Psychoéducation chez l'adulte435
      • Modalités pratiques435
      • Aspects pédagogiques436
      • Aspects émotionnels439
      • Aspects comportementaux440
      • 55 Le traitement par méthylphénidate443
      • Qu'est-ce que le méthylphénidate ?443
      • Quelle efficacité ?444
      • Avant l'instauration du traitement445
      • Déterminer la posologie et la durée d'action446
      • Effets indésirables du méthylphénidate447
      • Abus potentiel449
      • Les particularités selon l'âge451
      • Conclusion452
      • 56 Facteurs diététiques dans le traitement455
      • Oméga 3456
      • Régimes et oligoantigènes457
      • Supplémentation en zinc, fer, magnésium, vitamines457
      • Alimentation occidentale, versus alimentation saine458
      • Conclusion458
      • 57 Neurofeedback460
      • Électrophysiologie et TDA/H460
      • Neurofeedback : agir sur les rythmes cérébraux461
      • Principe 461
      • Déroulement des séances 461
      • Les protocoles de traitement proposés.461
      • Quelle efficacité ? 462
      • Conclusion 464

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153.6 TDA

    Niveau 2 - Psychologie