Exposition mode d'emploi
A. Introduction25
B. Première partie27
C. Schéma général de l'exposition28
01. Le contenu de l'exposition
29
02. Utilisation des oeuvres de la structure
29
a. Les aspects juridiques de la réutilisation29
Identifier les oeuvres29
Notion d'oeuvre29
Catégories d'oeuvres30
Protection des oeuvres30
b. Identifier les auteurs31
Notion d'auteur31
OEuvre à pluralité d'auteurs (composite ; collaboration ; collective)31
Recherche des auteurs (Aut)33
Cas particulier des auteurs fonctionnaires (AutF)33
c. Identifier les droits35
Schéma de cession des droits patrimoniaux (Ces)35
Droits moraux35
Droits patrimoniaux35
Cession des droits patrimoniaux37
Exemple de clause de cession42
Durée des droits patrimoniaux (schéma)42
Contrefaçon des droits d'auteurs42
C. Utilisation des oeuvres données à la structure43
03. Schéma du don manuel (Don)
43
04. Bon à savoir
44
a. Définition du don44
05. En pratique
44
a. Vérifier les traces de la donation44
b. Vérifier la titularité des droits et les traces d'une cession
(Aut) (Ces)45
c. Vérifier la durée des droits45
d. Le donateur est l'artiste ou sa famille45
e. Le donateur est un collectionneur non héritier de l'artiste45
06. Attention
46
a. Donation avec charges46
b. Photographies et droit à l'image (Ima)46
c. Propriété matérielle du support et immatérielle des droits46
07. Points clefs
47
a. Exemple de document attestant du don : le reçu fiscal47
D. Utilisation des oeuvres acquises par la structure48
08. Schéma de l'acquisition (Acquisition)
48
a. Bon à savoir49
Règles de la vente49
Bien particulier : oeuvre49
b. En pratique50
Vérifier l'identité du vendeur50
Vérifier la titularité des droits (Aut)50
Établir une clause de cession auprès du titulaire des droits (Ces)50
Localiser l'oeuvre51
Vérifier l'état de l'oeuvre51
Établir un prix si l'oeuvre n'a jamais été mise sur le marché51
Schéma construction de valeur (Prix)51
c. Attention52
Transport de l'oeuvre52
OEuvre localisée à l'étranger53
Substituabilité des éléments composant l'oeuvre53
OEuvre incluant des images de personnes ou de biens (Ima)53
OEuvre en plusieurs exemplaires54
OEuvre à pluralité d'auteurs54
Problématiques liées aux établissements publics et
marchés publics54
d. Points clefs du contrat55
Clause objet55
Clause cession des droits55
Clause garanties55
Clause prix56
Modèle de constat d'état57
E. Utilisation des oeuvres prêtées par la structure58
Schéma du prêt (Prêt)
58
9. Bon à savoir
59
a. Nature du prêt59
b. Sources légales59
10. En pratique
59
a. Vérifier l'identité du prêteur59
b. Vérifier la titularité des droits (Aut) (Ima)59
c. Établir une clause de cession auprès du titulaire des droits (Ces)60
d. Localiser l'oeuvre60
e. Vérifier l'état de l'oeuvre60
f. Durée du prêt et stockage de l'oeuvre61
11. Attention
61
a. Vérifier le profil du prêteur et ses exigences (typologies, collection)61
b. Prendre la mesure de vos engagements62
c. Connaître la valeur de l'oeuvre et l'assurer62
d. Éviter le stockage de l'oeuvre après l'exposition pour rendre service63
e. Penser à faire signer une autorisation de prises de vue63
f. Se faire autoriser le ré-encadrement des oeuvres63
12. Points clefs du contrat
64
a. Clause objet64
b. Clause assurance64
c. Modèle de constat d'état contradictoire (voir «Acquisition»)64
F. Utilisation des oeuvres utilisées par la structure par
commande ou aide à la création65
13. Bon à savoir
66
a. Sources légales de la commande publique66
b. Principe de soumission au code des marchés publics et mise en
concurrence66
c. Exclusion des règles de la commande publique66
d. Schéma commande publique d'oeuvres (MP)67
14. En pratique
68
a. Vérifier la soumission au code des marchés publics si institution
publique68
b. Définir avec l'artiste les éléments composant l'oeuvre68
c. Suivre la production68
d. Établir une clause de cession auprès de l'artiste (Aut) (Ces)68
e. Responsabiliser l'artiste quant au contenu de son oeuvre (Ima)69
f. Prévoir une enveloppe budgétaire69
g. Informer l'artiste de l'éventuelle récupération des sommes versées
lors de la commande :
En cas d'acquisition par la structure70
En cas de vente à un tiers70
15. Attention
70
a. Vérifier l'immatriculation de l'artiste et exiger son numéro
d'inscription à la maison des artistes ou à l'Agessa70
b. Absence de surveillance de la production70
c. Responsabilité de la structure diffuseur71
d. Vérifier les engagements préalables d'exclusivité de l'artiste72
e. Utiliser la notion d'oeuvre collective72
f. Comprendre la rémunération (Rému)73
g. Penser l'après exposition (stockage de l'oeuvre, itinérance, prêt)74
h. Ne pas confondre commande et propriété de l'oeuvre74
i. Résidence d'artistes et commande d'oeuvre, contreparties74
16. Points clefs du contrat
75
a. Clause objet75
b. Clause budgétaire et de récupération des sommes avancées
en cas d'acquisition75
c. Clause de cession76
G. Utilisation des oeuvres mises en dépôt dans la structure76
17. Schéma du dépôt (Dépôt)
76
18. Bon à savoir
77
a. Sources légales77
19. En pratique
77
a. Attester du dépôt auprès du déposant par un document écrit77
b. Prévoir une clause de cession des droits en cas d'usage
de l'oeuvre (Ima) (Aut) (Ces)78
c. Prévoir le prêt de l'oeuvre déposée à un tiers78
d. Assurer l'oeuvre79
20. Attention
79
a. Ne pas confondre prêt et dépôt79
b. Ne pas se retrouver dépositaire de fait pour rendre service79
c. Ne pas faire stocker l'oeuvre par un tiers non signataire du dépôt80
21. Points clefs du contrat
80
a. Clause objet80
b. Clause obligation du déposant, du dépositaire80
c. Clause assurance81
d. Clause durée81
H. Deuxième partie83
22. La promotion de l'exposition
84
a. Schéma de la promotion de l'exposition (Promo)84
23. Création du site web de l'exposition
85
a. Schéma contrat site web (Web)85
b. Bon à savoir86
OEuvre multimédia86
c. En pratique86
Proposer ou valider un cahier des charges au web designer86
Prévoir des validations d'étapes de la construction du site web87
Obtenir les droits auprès (Ima) (Aut) (Ces)
des différents créateurs du site web87
Des artistes de l'exposition dont les oeuvres sont utilisées
dans le site web87
Droit à l'image : personnes et biens (Ima)88
Gestion des emprunts des oeuvres préexistantes91
d. Attention91
Comprendre les responsabilités liées au contenu du site91
Qualité d'éditeur / hébergeur92
Responsabilité contractuelle du web designer93
Responsabilité structure / curator sur les réseaux sociaux
et autres (type Facebook, Twitter, Wikipedia, etc.)93
Dépôt du nom de domaine : nom de l'exposition94
Public majeur et mineur94
Vente en ligne de produits dérivés95
Création d'une plateforme et d'un forum de discussion95
e. Points clefs du contrat ou cahier des charges95
Clause objet - direction artistique95
Clause cession96
Clause validation d'étapes96
I. Édition du catalogue de l'exposition97
24. Schéma édition de catalogue et produits dérivés (Édition)
97
25. Bon à savoir
98
a. Sources légales98
26. En pratique
98
a. Vérifier la titularité des droits sur les oeuvres de l'exposition
réutilisées pour l'édition (Ima) (Aut) (Ces)98
b. Définir et comprendre le rôle :99
De l'éditeur99
Du coéditeur99
Rémunérer ou non les auteurs, les artistes dont les oeuvres
sont réutilisées (Rému)99
27. Attention
99
a. Exploitation99
b. Rendre compte aux auteurs100
28. Points clefs du contrat
100
a. Clause objet100
b. Clause cession100
c. Clause garanties100
J. Graphisme de l'exposition101
29. Schéma graphisme (Graph)
101
30. Bon à savoir
102
a. graphisme et droits d'auteur102
31. En pratique
102
a. Vérifier la titularité des droits (Aut) (Ima)102
b. Établir une clause de cession auprès du titulaire des droits (Ces)102
32. Attention
103
a. Vérifier la soumission au code des marchés publics (MP)103
b. Prévoir la réutilisation du graphisme et sa modification103
33. Points clefs du contrat
104
a. Clause objet104
b. Clause cession104
K. Scénographie de l'exposition104
34. Schéma scénographie (Scéno)
105
35. Bon à savoir
105
a. Soumission aux règles du droit d'auteur105
36. En pratique
106
a. Obtenir les droits et établir une clause de cession
auprès du titulaire des droits (Ces) (Aut)106
37. Attention
107
a. Prévoir le sort de la scénographie en cas :107
D'itinérance de l'exposition107
De fin de l'exposition108
38. Points clefs du contrat
108
a. Clause objet108
b. Clause de collaboration108
c. Clause cession108
L. Prises de vue de l'exposition109
39. Bon à savoir
109
a. Soumission aux règles du droit d'auteur109
40. En pratique
109
a. Obtenir les droits et établir une clause de cession auprès
du titulaire des droits (Ces) (Aut) (Ima)109
Sur les oeuvres filmées109
Sur la captation109
b. Prévoir l'organisation du tournage110
41. Attention
110
42. Points clefs du contrat
111
a. Clause objet du produit fini111
b. Clause organisation111
M. Troisième partie113
43. La valorisation de l'exposition
114
a. Sur la marketisation de l'exposition
(voir «Circulation de l'exposition-marque»)114
44. Schéma de la valorisation de l'exposition (Valo)
114
N. Partenariats liés à l'exposition115
45. Schéma partenariat et échange de marchandises (Partenariat)
115
46. Bon à savoir
116
a. Définitions et sources légales116
b. Avantages fiscaux schéma lois fiscales partenariat116
47. En pratique
117
a. Anticiper les exigences des partenaires117
b. Valoriser les apports de chacun117
c. Monter une stratégie d'ensemble, respect des partenariats auprès
de tous les intervenants liés à l'exposition118
d. Prévoir les frais annexes engendrés par le partenariat118
48. Attention
118
a. Vérifier la soumission au code des marchés publics (MP)118
b. Obtenir le consentement des artistes dont les oeuvres sont
utilisées sur le site des partenaires (Ima) (Aut) (Ces)119
49. Points clefs du contrat
119
a. Clause de valorisation119
b. Clause d'utilisation des oeuvres119
O. Mécénat de l'exposition120
50. Schéma mécénat (Mécénat)
120
51. Bon à savoir
121
a. Sources légales121
b. Avantages fiscaux schéma lois fiscales mécénat122
52. En pratique
123
a. Consulter l'Admical, annuaire de mécènes123
b. Prévoir l'étendue du mécénat123
c. Obtenir le consentement des artistes dont les oeuvres
sont utilisées sur le site des mécènes (Ima) (Aut) (Ces)123
53. Attention
124
54. Points clefs du contrat
124
a. Clause de visibilité124
b. Clause de soutien financier125
c. Clause de confidentialité125
P. Quatrième partie127
55. La circulation de l'exposition
128
56. Schéma de la circulation de l'exposition (Circul)
128
Q. Itinérance de l'exposition129
57. Schéma itinérance (Iti)
129
58. Bon à savoir
130
a. Circulation de l'exposition dans son intégralité : contrat de location130
b. Circulation de certains éléments seulement (voir «Schéma prêt»)130
c. Exposition et marque130
59. En pratique
131
a. Établir ce qui peut circuler ou pas en fonction du statut des oeuvres
(voir «Contenu de l'exposition»)131
b. Vérifier la titularité des droits (Aut) (Ima)131
c. Établir une clause d'extension de cession des droits auprès
du titulaire des droits (Ces)132
d. Établir des constats d'état contradictoires des oeuvres lors de tous
les mouvements des oeuvres132
e. Pour certains biens, certaines sorties temporaires du territoire
français supposent des autorisations spéciales132
60. Attention
133
a. Scénographie initiale de l'oeuvre133
b. Catalogue et produits dérivés de l'oeuvre134
61. Points clefs du contrat
134
a. Clause objet134
b. Clause de transport/assurance134
c. Clause de prise en charge financière134
d. Clause de communication/mentions134
R. Prêt d'oeuvres issues de l'exposition135
a. Schéma prêt (Prêt)135
S. Annexes (textes de loi)135
Code de la propriété intellectuelle, extraits135
Nature du droit d'auteur135