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Les plantes ont-elles une mémoire ?

Résumé

Une étude sur la mémoire des plantes : avantage évolutif, fonctionnement du stockage de l'information, comparaison avec la mémoire des animaux et des humains, etc. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (112 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7592-2325-1
  • Indice
    • 582 Physiologie et écologie végétale
  • Quatrième de couverture
    • Les végétaux sont souvent considérés comme des êtres insensibles. Certes, ils n'ont pas d'organes des sens comme les nôtres : pas d'yeux, d'oreilles ou de nez. Comment font-ils alors pour percevoir les stimulations de l'environnement : vent, pluie, blessure, attaque d'herbivores ou de ravageurs, et même rayonnements électromagnétiques tels que ceux de la téléphonie mobile ?

      Non seulement ils perçoivent mais ils répondent aux stimulations par des modifications de leur métabolisme et de leur développement, parfois même par des mouvements. Ils ont inventé avant nous la guerre chimique et la guerre biologique. Certains seraient même capables d'avertir leurs voisins qu'un danger les menace ! La réponse aux stimulations peut être rapide et directe (comme avec la sensitive ou la dionée attrape-mouche). Malgré l'absence de système nerveux, les plantes peuvent également mettre en oeuvre de véritables mémoires : la répétition d'un stimulus modifie l'intensité de la réponse, ou bien le stimulus entraîne le stockage d'une information comme si la plante « se rappelait » avoir perçu un signal des jours, parfois des semaines plus tôt.

      Quel est, pour les plantes, l'avantage évolutif de posséder de la mémoire ? Quand, où et comment se produit le stockage d'information ? Qu'est-ce que la mémoire des plantes comparée à celle des humains et des animaux ? Autant de questions passionnantes et troublantes auxquelles répond Michel Thellier avec l'exigence de la clarté et de la rigueur scientifique. C'est en effet un ouvrage unique en son genre qui bouscule nos idées reçues tout en restant accessible à un large public - amoureux de nature, scientifiques, professionnels...


  • Tables des matières
      • Les plantes ont-elles une mémoire ?

      • Michel Thellier

      • Quae

      • Remerciements2
      • Préface7
      • La plante et le souvenir11
      • Il était une fois...11
      • ... L'histoire d'une découverte11
      • Chapitre 1 Moi, une plante13
      • Premier portrait13
      • La photosynthèse : une capacité exceptionnelle14
      • À la base de l'organisme végétal15
      • Chapitre 2 Attention, végétal sensible !19
      • Une sensibilité ciblée19
      • Les affaires sensibles du végétal20
      • Comment les plantes perçoivent-elles les stimulus ?28
      • De la perception d'un stimulus à la réponse finale31
      • De la sensibilité des végétaux à quelques applications pratiques33
      • Chapitre 3 Le memorandum d'une recherche35
      • Une étude des corrélations entre organes chez la plante35
      • Découverte d'une mémoire végétale38
      • Une mémoire végétale de type « stockage/rappel »41
      • Un concept « contre-intuitif » en voie d'acceptation45
      • Chapitre 4 Au bonheur des expérimentateurs47
      • Les nouveaux systèmes d'étude47
      • Un allongement soumis à la mémoire48
      • Une mémoire qui se retrouve dans la production de méristèmes épidermiques51
      • Une augmentation d'activités peroxydasiques liée à la mémoire59
      • Chapitre 5 Quand les plantes « apprennent »61
      • Quelques exemples de mémoires végétales liées à l'apprentissage61
      • Mémoires liées à l'apprentissage vs mémoires de type « stockage/rappel »62
      • Chapitre 6 Mémoire végétale et mémoire animale ou humaine65
      • Rappel de quelques aspects des mémoires animales ou humaines65
      • Mémoire végétale vs mémoire animale66
      • Chapitre 7 Une mémoire végétale, mais pour quoi faire ?69
      • Réponses directes vs mémorisation69
      • Bénéfices qu'une plante peut retirer de mémoires de type « apprentissage »69
      • Pourquoi stocker une information plutôt que de mémoriser un stimulus ?70
      • Pourquoi associer deux types de mémoire ?72
      • Trois aveugles, un éléphant et quelques écologues à la rescousse72
      • Chapitre 8 Vers la synthèse75
      • Un essai de modélisation conceptuelle75
      • Adéquation du modèle aux données observationnelles et expérimentales77
      • Ce que l'on sait de plus solide et interprétations en découlant77
      • Un peu de spéculation80
      • Quelques suggestions pour du travail futur82
      • Épilogue83
      • Annexe 1 Codes et messages secrets84
      • Codes à quatre symboles84
      • Élaboration et décryptage de messages secrets85
      • La cryptographie87
      • Annexe 2 La magie moléculaire88
      • 1) Les protéines : à quoi ça sert, et comment ça marche ?88
      • 2) Qu'est-ce qu'un gène ?89
      • 3) Qu'est-ce que c'est que l'ADN, et quelle en est la structure ?90
      • 4) Comment l'ADN se conserve-t-il identique à lui-même au cours des divisions cellulaires ?91
      • 5) Qu'est-ce que c'est que l'ARN, et quelle en est la structure ?92
      • 6) Comment s'effectue la biosynthèse des protéines à partir du code de l'ADN ?92
      • 7) Comment se produit la différenciation cellulaire ?94
      • 8) Comment s'explique l'évolution des êtres vivants ?95
      • 9) Le code génétique est-il plus ou moins dépendant de l'espèce considérée ?96
      • 10) Qu'en est-il de l'ADN mitochondrial et chloroplastique ?96
      • 11) Qu'est-ce qu'un OGM ?97
      • Annexe 3 Condensation et décondensation du calcium98
      • La condensation de la vapeur d'eau98
      • La condensation ionique98
      • Implications biologiques100
      • Glossaire (aide-mémoire)101
      • Bibliographie109

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 582 THE

    Niveau 2 - Sciences