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100 notions pour l'art numérique

Livre

Résumé

Ouvrage issu d'un projet crossmédia associant une plate-forme collaborative, www.100notions.com, et une édition papier en plusieurs langues. D'Acteur virtuel à Vitamorph, cent notions spécifiques développées par l'usage des technologies numériques sont définies et illustrées d'exemples. ©Electre 2015


Couverture
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (264 p.) ; 20 x 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-91636-02-5
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : Les mots évoluent, les définitions aussi ! Deuxième volet de cette collection dirigée par Ghislaine Azemard, cet ouvrage - non exhaustif autour des oeuvres numériques - souhaite ouvrir des possibles autour des notions spécifiques développées par l'usage de ces technologies. De la programmation à l'image projetée, de l'écran à la dématérialisation des formes, des réseaux sociaux aux logiciels à travers l'utilisation des bases de données, autour de la manipulation et la visualisation des informations, l'art s'empare, comme nous tous, du numérique pour le questionner et en redéfinir les contours. Mais cette méthode du discours se devait d'innover pour cibler ces tentatives de formes critiques. Ce projet crossmédia associe donc une plate-forme collaborative www.100notions.com à une édition papier en plusieurs langues. Un champ lexical tenant compte de l'originalité des moyens employés pour élaborer ces oeuvres, a été redéfini par des artistes, des critiques, des historiens de l'art, des commissaires d'expositions ou des conservateurs, des universitaires, pour approcher au plus près ces objets numériques investissant le champ de l'art mais également différentes strates de notre univers social, économique et politique.
  • Disponible - 704-821 CEN

    Niveau 3 - Arts