• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Sonorités. . 9 , Musique Environnement, du concert au quotidien

Résumé

Pratiquer la musique c'est avant tout une question d'écoute. Cela veut dire maîtriser les rapports sonores, les intérioriser pour les reproduire dans un mode d'interprétation défini par la culture, la tradition et la création d'aujourd'hui. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35371-720-0
  • ISSN
    • 1953-0722
  • Indice
    • 780.0 Sociologie, psychologie, anthropologie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Pratiquer la musique, c'est avant tout une question d'écoute. Exploiter le savoir et la sensibilité que laisse entendre la problématique musicale pour en poursuivre l'exercice dans les temps et environnements au quotidien est l'enjeu thématique ici proposé.

      Réalisé en collaboration avec les 17es Rencontres Architecture Musique Écologie (Saillon, Suisse, du 27 au 31 août 2014, www.architecturemusiqueecologie.com) et le séminaire « Écologie urbaine. De l'architecture aux territoires » (Laboratoire Acoustique Musique Urbaine, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette), ce numéro de Sonorités s'adresse en priorité aux compositeurs et aux musiciens, mais aussi aux architectes, aux urbanistes, aux paysagistes, aux artistes sonores, aux plasticiens et aux autres responsables de l'aménagement territorial sans exclure tout public intéressé.


  • Tables des matières
      • Sonorités

      • Musique Environnement : du concert au quotidien

      • Roberto Barbanti et Pierre Mariétan

      • Pierre Mariétan, Roberto Barbanti, Introduction7
      • Pierre Mariétan, Parcours musique/environnement - nouvelles observations13
      • Françoise Barrière, Vers une symbolique des sons49
      • Francesco Michi et Mechi Cena, L'être bruyant. Parce que l'être humain ne peut pas ne pas faire de bruit59
      • Peter Streiff, Une promenade d'écoute dans le centre historique de Berne. Parce que l'être humain ne peut pas ne pas faire de bruit73
      • Ray Gallon, La musique ! Qu'à-t-elle à dire sur l'écologie ?85
      • Roberto Barbanti, Écosophie, vibration, son. Pour une nouvelle approche sono-acoustique97
      • Ludwig Berger, Observer, jouer et recréer l'environnement entre microphonie et macrophonie109
      • Pierre Albert Castanet, Entre ludus et gestus : une écoute sensible de l'improvisation musicale117
      • Luca Forcucci, À l'écoute du bruit139
      • Nadine Schütz, Faire le lien151
      • Julia Drouhin, Concert du quotidien163
      • Matthieu Saladin, L'espace public comme espace stratégique d'écoute : notes sur le projet « Sonneries publiques »175
      • Réalisations
      • Stefano Zorzanello, Francesco Michi et Mechi Cena, Concert185
      • Pierre Mariétan, Deux nouvelle oeuvres musicales pérennes ont été installées à Tokyo et à l'Abbatiale de Bellelay (Suisse)201
      • Nouvelles
      • Rencontre Architecture Musique Écologie / RAME 17 / 2014203
      • Prix Englert 2014205
      • Ec(H)oArt 2015207
      • Rencontres Architecture Musique Écologie / RAME 18 / 2015209
      • In Memoriam
      • Catherine de Dardel, Gérard Frémy, Rainer Boesch, Bernard Heidsieck213

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.0 SON

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés