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Livre

L'égalité des femmes en Tunisie : histoire et incertitudes d'une révolution légale

Résumé

Etude sur le statut juridique des Tunisiennes à travers le Code de statut personnel suivie d'une interrogation sur le rapport de ce code à l'héritage islamique. Le Code s'est efforcé de rester fidèle au droit musulman tout en adoptant des réformes qui vont dans le sens de la modernisation de la société tunisienne. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (229 p.) ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7314-0970-3
  • Indice
    • 342 Droit comparé, droits étrangers
  • Quatrième de couverture
    • Dès l'indépendance, l'État tunisien s'est démarqué par l'adoption d'un Code de statut personnel moderniste, qui ôte nombre de contraintes et accorde aux femmes tunisiennes des droits qu'une lourde tradition leur refusait jusque-là. Dans ce livre, nous souhaitons identifier la manière dont l'État tunisien est parvenu à formuler une équation équilibrée entre les concepts de la modernité et les dogmes d'un islam traditionnel et comment l'émancipation des Tunisiennes a été rendue possible. Pour comprendre ce phénomène, un retour vers le passé s'avère important, il nous permettra de mieux saisir les acquis des femmes d'aujourd'hui. Ce retour fera l'objet de notre première partie, dans laquelle nous essayerons de définir le droit musulman, de présenter les droits qu'il accorde aux femmes musulmanes, d'étudier leur application dans la Tunisie d'autrefois et, enfin, nous retracerons la genèse du discours émancipateur. Nous attarderons sur le défenseur de la cause des femmes, Tahar Haddad qui a proclamé l'égalité entre les hommes et les femmes en portant un regard critique sur l'interprétation du Coran. Ses thèses furent reprises par la nouvelle équipe dirigeante de la Tunisie indépendante. La seconde étape de notre recherche consiste alors à analyser le statut juridique des Tunisiennes à travers le Code de statut personnel. Cette étude est très vite investie par une interrogation sur le rapport de ce Code à l'héritage islamique. Le Code s'est efforcé de rester fidèle au droit musulman tout en adoptant des réformes chaque fois que ses solutions ne s'ajustaient pas aux impératifs de la modernisation de la société tunisienne et qu'une relecture du Coran était possible. Malgré les insuffisances de certaines de ses règles juridiques, ce Code est résolument moderne. Cependant, il reste encore à faire pour l'améliorer et le maintenir dans son orientation. Nous conclurons sur cette interrogation, à la lumière de la nouvelle Constitution dont la Tunisie s'est dotée en janvier 2014.


  • Tables des matières
      • L'égalité des femmes en Tunisie : histoire et incertitudes d'une révolution légale

      • Rim Gtari

      • Presses universitaires d'Aix-Marseille

      • Liste des abréviations9
      • Glossaire11
      • Avant propos15
      • Préface17
      • Introduction21
      • Première partie
        La situation des femmes Tunisiennes à la veille de l'indépendance
      • Chapitre I : Le cadre juridique régissant le statut des Tunisiennes à la veille de l'indépendance39
      • Section I : Les origines et le développement du corpus du droit musulman40
      • I. Les sources du droit musulman42
      • A. Les sources sacrées du droit musulman42
      • 1. Le Coran42
      • a. La portée juridique du Coran42
      • b. Le contexte d'émergence des hadith45
      • B. Les sources profanes du droit musulman46
      • 1. L'ijmaa - l'accord unanime de la communauté46
      • 2. Le Kyas - le raisonnement par analogie47
      • II. Les écoles de droit47
      • A. La présentation des écoles48
      • B. La fermeture des portes de l'effort du raisonnement49
      • Section II : Le statut des femmes avec l'avènement de l'islam52
      • I. La situation des femmes dans la société préislamique52
      • II. La situation des femmes dans la société islamique53
      • Chapitre II : La condition juridique des Tunisiennes à la veille de l'indépendance57
      • Section I : L'inégalité entre époux lors de la conclusion du mariage57
      • I. L'empêchement du mariage tenant à la religion59
      • II. La polygamie61
      • Section II : La fragilité du lien conjugal62
      • I. La qualité de chef de famille63
      • A. L'autorité maritale63
      • B. La puissance paternelle64
      • II. La dissolution du mariage65
      • A. La répudiation unilatérale65
      • B. La répudiation convenue « khoul »66
      • C. La dissolution judiciaire du mariage66
      • III. Les inégalités successorales68
      • Chapitre III : Genèse du discours féministe en Tunisie71
      • Section I : Le mouvement réformiste sous le protectorat français74
      • I. La remise en cause du statut des Tunisiennes74
      • II. Le manifeste du féminisme tunisien75
      • Section II : La bataille du voile79
      • I. Le voile, symbole de l'identité tunisienne79
      • II. Les mouvements des femmes82
      • A. La Société des Dames Musulmanes 1932-193683
      • B. L'Union Musulmane des Femmes de Tunisie (UMFT) 1936-195684
      • III. Le chemin vers l'émancipation : l'instruction et le travail85
      • A. La scolarisation86
      • B. Le travail89
      • Conclusion de la première partie91
      • Seconde partie
        La condition juridique des Tunisiennes depuis l'indépendance
      • Chapitre I : Des normes ancrées dans le droit musulman101
      • Section I : Les règles juridiques conformes au droit musulman102
      • I. Les conditions du mariage102
      • A. L'obligation du mari de payer une dot103
      • B. La présence obligatoire des témoins105
      • C. Les empêchements au mariage106
      • II. La disparité de culte109
      • A. Le mariage d'une musulmane avec un non musulman109
      • B. L'indignité successorale113
      • III. La filiation légitime116
      • Section II Les règles juridiques inspirées du droit musulman120
      • I. Le mari chef de la famille120
      • A. L'autorité maritale120
      • 1. L'obligation d'entretien122
      • 2. La cohabitation125
      • 3. La tension entre le droit au travail et l'obligation de cohabitation127
      • 4. La clause atténuante de la suprématie masculine129
      • B. La puissance paternelle131
      • 1. La garde et la tutelle131
      • 2. L'obligation alimentaire137
      • 3. La nationalité et le nom de famille141
      • II. L'aménagement des rapports pécuniaires142
      • A. Les inégalités successorales des femmes142
      • 1. les parts réservées à certaines femmes dans la succession144
      • a. L'épouse et la mère144
      • b. La fille145
      • B. Le régime matrimonial149
      • Chapitre II : Des normes non conformes au droit musulman153
      • Section I : Des règles juridiques éloignées du droit musulman153
      • I. La nécessité du consentement des époux au mariage154
      • II. L'âge minimum légal155
      • III. La nécessité de célébrer le mariage sous la forme authentique160
      • IV. Le certificat médical prénuptial162
      • Section II : Des règles juridiques en rupture avec le droit musulman163
      • I. Le droit au mariage monogamique163
      • II. Le devoir de fidélité166
      • III. L'égalité entre les époux face au principe du divorce168
      • A. Les causes de divorce169
      • 1. Le divorce par consentement mutuel169
      • 2. Le divorce pour préjudice170
      • 3. Le divorce unilatéral175
      • IV. Les effets du divorce du sans178
      • A. Les effets de divorce vis à vis des enfants178
      • B. Les effets du divorce sur les époux181
      • C. Les conséquences pécuniaires du divorce183
      • V. L'adoption193
      • Conclusion de la seconde partie197
      • Conclusion générale : les incertitudes nées de la nouvelle constitution199
      • Liste des tableaux213
      • Bibliographie215
      • Table des matières227

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 342 GTA

    Niveau 3 - Droit