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Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons

Résumé

La bibliothèque universitaire voit son utilité remise en question. La communication scientifique, autrefois structurée et archivée à l'usage de la communauté se retrouve partout sur les réseaux numériques, les plates-formes et autres forums. Etat des lieux, opportunités et enjeux du renouvellement des services et des usages, des nouveaux domaines et systèmes de gestion nouvelle génération. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 305-311. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (311 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7654-1469-8
  • Indice
    • 021.2 Bibliothèques universitaires et spécialisées
  • Quatrième de couverture
    • Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons

      Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s'est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l'État, progressent douloureusement sur le chemin d'une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d'autant de problèmes et de défis que d'opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu'aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne.

      Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires.


  • Tables des matières
      • Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons

      • François Cavalier et Martine Poulain

      • Cercle de la librairie

      • Bibliothèques universitaires en mutation15
      • par François Cavalier et Martine Poulain
      • I. Des universités en mutation
      • Les universités françaises : évolutions et transformations de 1793 a 201321
      • par Christine Musselin
      • 1. Des corporations universitaires aux facultés22
      • 2. Les universités comme établissements d'enseignement et de recherche : de la loi d'orientation de 1968 a la loi LRU de 200724
      • 3. La reconfiguration du paysage universitaire français : de la négociation à la reconnaissance de la différenciation26
      • Conclusion31
      • Construire et mettre en oeuvre une politique d'établissement33
      • par Jean-Pierre Finance
      • 1. Vous avez dit politique d'établissement ?33
      • 2. Élaboration du projet stratégique35
      • 3. Organisation interne de l'université : mutualisation et renforcement des outils de gestion39
      • 4. Les ressources humaines42
      • 5. Politique d'établissement et politique de site44
      • 6. L'Europe et l'international46
      • 7. En guise de conclusion : comment concilier politique d'université ambitieuse et démocratie universitaire ?47
      • II. La bibliothèque dans l'université : opportunités et enjeux
      • Les bibliothèques dans l'université : l'adaptation à l'environnement post-LRU51
      • par Marc Martinez
      • 1. Changements législatifs et réglementaires à vue depuis dix ans51
      • 2. « Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi. »53
      • 3. Quelle (nouvelle) place pour les bibliothèques universitaires ?54
      • La politique documentaire des bibliothèques universitaires : contexte, enjeux59
      • par François Cavalier
      • 1. Politique documentaire et collections59
      • 2. Bibliothèques et collections61
      • 3. Bibliothèques et ressources numériques commerciales dans le contexte nouveau de la communication scientifique63
      • 4. Les périmètres élargis de la politique documentaire : politique de site et dispositifs nationaux68
      • Pour conclure71
      • Le patrimoine des bibliothèques universitaires73
      • par Frédéric Blin et Albert Poirot
      • 1. Du concept et du droit73
      • 2. De l'histoire75
      • 3. Des chiffres76
      • 4. Des personnes78
      • 5. Des lieux79
      • 6. De la politique documentaire81
      • 7. Du signalement82
      • 8. De la valorisation scientifique83
      • 9. De la valorisation culturelle85
      • 10. Du cyberpatrimoine85
      • Bibliothèques et recherche89
      • par Valérie Tesnière
      • 1. Une recherche enrichie par l'histoire de l'écrit90
      • 2. À l'étranger, une coopération plus développée92
      • 3. Aujourd'hui, en France, l'apport des bibliothèques à la recherche94
      • Comment développer une stratégie de soutien à la recherche pour votre bibliothèque universitaire99
      • par Vanessa Proudman
      • Huit réflexions pour mieux cibler vos priorités99
      • Conclusion112
      • III. Innover au service de la pédagogie et de la recherche
      • Le Learning Centre est-il soluble dans la bibliothèque ?115
      • par Julien Roche
      • 1. La sociabilité au coeur de l'offre116
      • 2. Révolution copernicienne, vers un univers centré sur l'usager117
      • 3. De la place de la pédagogie119
      • 4. Des lieux emblématiques et porteurs de sens121
      • 5. Des défis majeurs, dans un environnement en permanente évolution122
      • Bibliothèques et pédagogie : la formation, un levier d'action127
      • par Pierre-Yves Cachard
      • 1. La formation documentaire dans les établissements d'enseignement supérieur129
      • 2. De la formation documentaire à la littératie informationnelle133
      • 3. Les modèles de pédagogie universitaire : du teaching au learning135
      • 4. Changer les lieux pour changer les pratiques138
      • Les espaces des bibliothèques universitaires141
      • par Marie-Lise Tsagouria
      • 1. La fonction symbolique142
      • 2. Programmer utilement les espaces145
      • 3. Accueil et perfectionnement du service public147
      • 4. Soutenir la politique de services149
      • IV. La bibliothèque en ses réseaux
      • Bibliothèques universitaires et réseaux153
      • par Sophie Mazens
      • 1. La documentation s'est constituée historiquement sur des réseaux de compétences154
      • 2. L'évolution stratégique de l'enseignement supérieur forge de nouvelles perspectives pour les bibliothèques157
      • 3. L'évolution politique de l'enseignement supérieur modèle de nouveaux réseaux documentaires159
      • 4. Une nécessaire évolution des réseaux nationaux161
      • 5. Le renforcement du poids des associations professionnelles164
      • 6. Atouts et limites du fonctionnement en réseau165
      • Les réseaux d'informations bibliographiques : regard prospectif169
      • par Raymond Bérard
      • 1. Les différents niveaux de réseaux169
      • 2. Les réseaux français, reflets de la balkanisation administrative173
      • 3. Réseaux nationaux/régionaux : quelle pertinence ?174
      • 4. Le nouveaux paysage des besoins. Les limites du catalogue traditionnel176
      • 5. L'évolution des agences historiques de catalogue179
      • 6. Les bouleversements induits par les systèmes de gestion de nouvelle génération180
      • Agenda numérique de l'Union européenne : quel rôle les bibliothèques peuvent-elles jouer ?185
      • par Paul Ayris
      • 1. Les infrastructures de recherche185
      • 2. Le libre-accès188
      • 3. Les données de recherche193
      • Conclusion203
      • V. Services nouveaux, compétences nouvelles
      • Bibliothèques académiques et archives ouvertes : quels enjeux en France ?207
      • par Christine Ollendorff
      • 1. Un rapide historique207
      • 2. Les modèles de l'accès ouvert209
      • 3. Les politiques211
      • 4. Archive ouverte : définition, état des lieux212
      • 5. Implication des bibliothèques213
      • 6. Autres voies de l'open access217
      • 7. Données de la recherche217
      • Conclusion218
      • Donner accès à l'information : de l'OPAC aux outils de découverte221
      • par Élise Chapoy et Joris Paillaré
      • 1. Rendre visible l'offre des bibliothèques221
      • 2. Les portails de bibliothèque222
      • 3. L'OPAC ou la brique historique223
      • 4. Intégration des ressources numériques et méta-recherche224
      • 5. Les outils de découverte225
      • 6. L'intégration d'un outil de découverte dans un portail228
      • 7. Exposition des données des catalogues229
      • 8. Impacts sur les compétences et pratiques des professionnels230
      • Nouvelles compétences et organisations des bibliothèques233
      • par Nathalie Marcerou-Ramel
      • 1. Des compétences en devenir234
      • 2. Organisations des bibliothèques : vers des modèles hybrides237
      • 3. Quelques pistes pour « permettre l'avenir »241
      • La formation des personnels des bibliothèques universitaires247
      • par Anne-Marie Bertrand
      • 1. Le contexte247
      • 2. L'état des lieux249
      • 3. Perspectives258
      • VI. Valoriser, évaluer, communiquer
      • Marketing, mais encore ?263
      • par Cécile Touitou
      • 1. « What gets measured gets done »264
      • 2. Analyser son activité, connaître son environnement concurrentiel265
      • 3. Connaître son public et ses usages, les segmenter267
      • 4. Les semaines tests de l'usage des collections268
      • 5. L'analyse des consultations des ressources électroniques270
      • 6. Analyser les besoins, anticiper les attentes, mesurer la satisfaction270
      • 7. Étudier le retour sur investissement274
      • 8. Cerner son image, mesurer la perception275
      • 9. Des résultats, mais après ?276
      • 10. Des difficultés à mettre en musique277
      • Poser la question du retour sur investissement aux bibliothèques académiques279
      • par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
      • 1. Les bibliothèques académiques, au risque de la valeur280
      • 2. La valeur de l'accès280
      • 3. La méthode du retour sur investissement281
      • 4. Prochains enjeux pour les études de Retour sur investissement285
      • Légimités de la communication en bibliothèque universitaire289
      • par Raphaëlle Bats
      • 1. Légitimité contextuelle290
      • 2. Légitimité des méthodes293
      • 3. Légitimité professionnelle297
      • Conclusion303
      • Bibliographie générale sélective305

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 021.2 CAV

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias