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Contribution aux avancées de la connaissance en information-communication

Résumé

L'information-communication est devenue peu à peu une modalité de gestion des sociétés. Prolongeant un ouvrage paru en 2004, l'auteur prend ici une certaine distance par rapport aux "grands projets" (société de l'information, diversité culturelle, etc.) tout en approfondissant la réflexion sur les logiques sociales de la communication et la dimension critique des sciences de l'information. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 229-235. Index
    • INA = Institut national de l'audiovisuel
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (239 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86938-228-2
  • Indice
    • 301.1 Communication et information
  • Quatrième de couverture
    • Contribution aux avancées de la connaissance en Information - Communication

      Émergeant voici moins d'un demi-siècle, l'Information - Communication est désormais une modalité de gestion des sociétés à l'oeuvre dans toutes les régions du Monde. Au même titre que la santé, l'éducation ou l'environnement, elle est devenue peu à peu un objet de connaissance, pas toujours reconnu, car on lui préfère souvent des approches triviales ou seulement technologiques, et sa légitimité reste discutée ou occultée par les disciplines en place, en dépit de la multiplication des travaux de recherche attachés à en suivre les mutations. L'Information - Communication, en fait, se révèle être un objet beaucoup plus complexe et pluriel qu'il n'apparaît à première vue ; moins que jamais, on ne saurait lui faire correspondre une théorie générale qui permettrait d'en comprendre aisément les évolutions.

      Prolongeant un ouvrage publié dix ans auparavant, cette contribution met successivement l'accent sur :

      • la prise de distance par rapport aux « grands projets » : société de l'information, diversité culturelle, convergence et industries créatives ;
      • la discussion critique de travaux d'auteurs connus ;
      • la méthodologie de la recherche, notamment autour de la question (précisée) des logiques sociales de la communication ainsi que de la dimension critique ;
      • et la construction (toujours en cours) des sciences de l'Information - Communication.

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.1 MIE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie