La maltraitance envers les enfants
Les protéger des méchants
Marie-Noëlle Tardy
Odile Jacob
Préface9
Pourquoi un tel ouvrage13
Introduction15
Première partie
Promenade chez les méchant(e)s
Chapitre 1 - Il faut se méfier des méchant(e)s..23
La sagesse populaire nous parle des méchants24
Les méchants à travers la littérature et les films27
Chapitre 2 - Un méchant look ?29
Comment reconnaître les méchant(e)s29
Hommes, femmes, adolescents ou même des enfants !29
Ces
agresseurs ont-ils des traits physiques particuliers ?30
Les gestes
et les comportements physiques à repérer31
Ces agresseurs ont-ils un psychisme particulier ?34
Les méchants sous la loupe des psychiatres : troubles de la personnalité
et maladies mentales36
Le travail des criminologues39
Les
agresseurs d'enfant sont le plus souvent des manipulateurs pervers40
Les complices des méchants44
Les vrais complices44
Les complices à leur insu et ceux qui ignorent
réellement les faits44
Les phobiques : ceux qui refusent de voir l'éléphant
dans la pièce45
Les complices en bande ou les complices passifs46
Les complices qui se croient non responsables de leurs actes46
Conclusion47
Chapitre 3 - Les stratégies des méchant(e)s49
Les comportements psychologiques des agresseurs50
Le mensonge50
L'absence d'empathie50
La victimisation51
L'absence d'imagination51
Les jeux de toute-puissance51
La présence d'addictions51
La demande de secret52
Les techniques de maltraitances52
La manipulation perverse53
La mise sous emprise55
Le
triangle de Karpman : sauveur, victime et bourreau56
Les mécanismes psychologiques en jeu chez l'agresseur57
La projection57
L'identification à l'agresseur58
Le clivage58
L'identification projective59
Le déni59
Fonctionnements de personnalités
et de systèmes pervers59
Les gentils-méchants60
Les pervers narcissiques60
Un
champion de la mise sous emprise62
Un pervers peut en cacher
un autre62
Conclusion : ce qui compte le plus est votre ressenti63
Chapitre 4 - Lieux et contextes
dans lesquels agissent les méchant(e)s65
Les agresseurs d'enfants peuvent se rencontrer partout65
Dans la rue, les lieux publics, lors des activités de loisirs66
Dans la
famille66
Un contexte familial, social, en pleine mutation67
Nouvelles évolutions de la place de l'enfant67
Les enfants d'aujourd'hui67
Les dérives observées68
Évolution du contexte
éducatif familial69
La régulation du lien familial a changé71
Une famille prise dans la tempête71
Les fruits du silence73
Contextes sociopolitiques particuliers
de maltraitances des enfants dans le monde75
Guerres et dictatures75
Les méchancetés sexistes envers les enfants
et les adolescents75
Le culte de la minceur : un refus des
caractères sexuels secondaires77
Mutilations sexuelles et violences77
Remise en cause de l'identité masculine77
Conclusion78
Chapitre 5 - Que font les méchant(e)s ?79
Violences symétriques ou asymétriques ?79
Violences affichées ou masquées ?80
Violences directes, par ricochet ou à l'insu des enfants81
Auto- et hétéroméchants82
Les violences contre soi-même : les automéchants82
Les violences
contre les autres : les hétéroméchants83
Les différents degrés de méchancetés
et leur répétition87
Les violences ordinaires88
Les violences pathologiques89
Les violences graves et les crimes90
Conclusion90
Deuxième partie
La maltraitance envers les enfants
et adolescents
Chapitre 6 - Tous les enfants peuvent être exposés
aux manipulations diverses ou aux maltraitances93
L'enfant à travers l'histoire93
Carences, négligences, maltraitances et abus divers94
De la négligence à la maltraitance95
Les abus95
Tous les enfants peuvent être
la cible de manipulations97
Les facteurs de vulnérabilité chez le jeune98
L'enfant à haut potentiel intellectuel98
L'enfant présentant un handicap
physique ou psychique100
L'enfant prématuré101
Facteurs
de vulnérabilité chez le mineur agressé sexuellement102
Portraits d'enfants et d'adolescents victimes102
Les méchants et les tout-petits103
L'enfant d'âge primaire et les méchants106
Les adolescents et les méchants108
Conclusion112
Chapitre 7 - Rencontre de l'enfant avec un abuseur113
Mobiles et modes d'attaque
de la part des abuseurs114
Juste se trouver là au mauvais moment114
Prédation : émotions, chair
fraîche, beauté, jeunesse114
Jalousie, envie, besoin de puissance115
Des auteurs d'abus sexuels d'apparence banale115
Des hommes aux profils pathologiques variés115
Parfois des femmes
ou des adolescents abuseurs117
Quelques chiffres118
Les conditions facilitant le passage à l'acte118
Les quatre préconditions de Finkelhor118
Cas des abuseurs capables
d'inceste119
Les effets sur les victimes119
Confusion, doute, surprise et peur120
Conclusion121
Chapitre 8 - Vécu de l'enfant abusé sexuellement123
Ressenti d'émotions à la place de l'agresseur
pour tenter de trouver du sens123
L'enfant et l'exhibitionniste124
L'enfant et l'abus sexuel124
Les quatre vécus prévalents
chez la victime d'abus sexuel126
L'impuissance126
La trahison127
La sexualisation127
La
stigmatisation128
Problèmes spécifiques du témoignage de l'enfant
victime d'abus sexuel128
Difficultés spécifiques à l'âge de l'enfant et à la gravité du traumatisme128
Suggestibilité de l'enfant129
L'obligation de signaler130
La révélation de l'abus131
Le processus de révélation131
Le mensonge chez l'enfant132
Le mensonge à l'adolescence134
Les fausses allégations135
Signes cliniques d'agressions chez l'enfant137
Les signes qui doivent attirer l'attention137
Le syndrome de
Stockholm139
L'état de stress post-traumatique140
Des conséquences à long terme pour l'enfant victime143
Une construction perturbée143
Des atteintes profondes à l'âge
adulte145
Conclusion150
Troisième partie
Vulnérables et maltraité(e)s
Chapitre 9 - Les agressions hors de la famille153
Les nounous et autres modes de garde153
Maltraitances en milieu scolaire
entre enfants ou adolescents155
Têtes de Turc et bizutages156
Comment répondre aux agressions
verbales156
Le difficile terrain d'Internet157
Les propos racistes
ou discriminatoires157
La violence féminine158
Rencontres de rue159
Les dangers d'Internet159
Petits et grands délits sexuels de rue159
Les entrées d'immeubles159
Maltraitances hors de la famille impliquant un adulte160
Rencontre avec un agresseur au-delà de tout soupçon : le pédophile160
Les abus sexuels dans le cadre d'une relation d'autorité religieuse162
L'enfant et les sectes166
Les méthodes des sectes167
La personnalité du gourou168
Conclusion168
Chapitre 10 - Les agressions dans la famille169
Petites méchancetés en famille169
Les parents au quotidien169
La fratrie171
Parentalité normale et parentalité pathologique173
Caractéristiques de la parentalité dite normale173
Risques pour l'enfant,
liés aux troubles de la parentalité178
La famille dangereuse180
Le parent malade mental180
Le parent addict196
Le parent
dépressif198
Les criminels en famille :
la haine du respect et de l'amour199
Crimes en fratrie199
Parents criminels200
Attitudes variées
des parents criminels211
Conclusion211
Quatrième partie
Comment protéger nos enfants
des méchant(e)s
Chapitre 11 - Ce qu'il faut faire
en cas d'agression d'enfant
ou de suspicion d'agression chez un mineur215
La révélation215
Comment se comporter en situation d'urgence,
d'agression physique caractérisée ou de viol216
À qui parler ou demander conseil ?216
Solliciter la société et la justice217
Le signalement217
Le jugement217
Les systèmes d'aides aux
enfants agressés218
Chapitre 12 - Apprendre à se protéger219
La protection personnelle : notion de résilience219
Rôle de la famille et des éducateurs
dans la protection des enfants220
Éducation sexuelle et affective des enfants220
Apprendre à repérer
un prédateur223
Conseils de protection pour nos enfants224
Soigner la communication224
Renforcer le narcissisme et l'affirmation
de soi de nos enfants225
Leur assurer attachement et autonomisation
progressive227
Repérer les méchants avant qu'ils n'agissent230
Se fier à son ressenti230
En cas d'agression brutale230
Bannir
le secret231
Sortie d'emprise231
Ouvrages et revues utiles
pour enfants232
Le parent sain doit ouvrir l'oeil
et protéger son enfant !233
Dans le cadre de violences intrafamiliales233
La famille saine, ce que
l'enfant peut avoir de plus précieux235
Rôle de la société dans la protection des enfants236
Pour les mineurs : des lois françaises trop rarement appliquées236
Les enfants, l'érotisme et la pornographie238
Pour les professionnels
de la santé et du secteur social : des lois complexes, paradoxales, favorisant
la confusion239
Le Conseil de l'Europe et le signalement obligatoire
pour tous242
Chapitre 13 - La protection des protecteurs
de l'enfance243
Des ratés qui en disent long243
Professionnels de santé et de l'éducation
par rapport à la loi245
Signalement de soupçons de violences envers les mineurs en France245
Des médecins qui tentent de protéger les enfants248
Des médecins poursuivis248
Les professionnels de santé face au pervers249
Les risques du signalement251
Un besoin de clarification
dans les lois de protection des mineurs en France253
Favoriser les
possibilités d'échanges et de soutien entre professionnels254
Favoriser
le travail interdisciplinaire254
Une réforme des secrets255
Conclusion255
Chapitre 14 - Réflexion sur la méchanceté et le mal257
La réaction des méchants après leurs actions257
Qu'est-ce que la méchanceté ?258
Des facteurs particuliers favorisant la méchanceté, la cruauté ?258
La psychanalyse et la notion du mal260
Alors, comment faire ?
Peut-on faire disparaître les prédateurs ?264
Faut-il pardonner aux méchants ?265
Le pardon n'est pas l'oubli266
Conclusion267
Conclusion269
Postface275
Annexes
Annexe 1 - L'affaire X279
Annexe 2 - Psychopathologies péritraumatiques
chez le mineur agressé sexuellement285
Annexe 3 - Le syndrome de stress post-traumatique287
Annexe 4 - Directives de la HAS
(Haute Autorité de santé)291
Annexe 5 - Accueil et entretien
avec le mineur et sa famille295
Annexe 6 - Examen médical d'un mineur
en milieu médico-judiciaire299
Annexe 7 - Signalement :
quand et comment signaler ?301
Annexe 8 - Existe-t-il des risques à signaler ?
Et des risques à ne pas signaler ?305
Annexe 9 - Mineur très jeune ou handicapé309
Annexe 10 - Quelques méchant(e)s
vu(e)s par les enfants311
Notes313
Remerciements323