• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La maltraitance envers les enfants les protéger des méchants

Résumé

Apporte des éléments pour repérer les comportements psychologiques d'une personnalité toxique, les techniques de maltraitance, de manipulation, le fonctionnement des systèmes pervers, mais aussi les différents types d'agressions, des plus petites aux plus graves, et leurs effets sur les victimes. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (334 p.) : ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-3239-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce qui caractérise les comportements «des méchants» envers les enfants ?

      Comment les reconnaît-on ?

      Comment peut-on s'en défendre ?

      À qui en parler ?

      Comment les médecins et les psychologues peuvent-ils aider et agir ?

      Harcèlements à l'école, sur les réseaux sociaux, violences au sein de la famille ou emprise d'ordre sectaire, les formes de maltraitance envers les enfants et les adolescents se multiplient et inquiètent.

      Destiné à tous ceux qui s'occupent de la santé et du bien-être des enfants, ce livre donne toutes les clés nécessaires pour repérer les comportements des personnalités perturbées, les techniques de manipulation, ainsi que les différents types d'agressions auxquels peuvent être exposés les enfants. Repérer, dépister les mécanismes pervers, c'est donner une chance aux victimes de ne pas en souffrir toute leur vie.

      Comprendre pour savoir comment en parler, prévenir les agressions et signaler quand des passages à l'acte ont eu lieu, tel est l'objectif de cet ouvrage.


  • Tables des matières
      • La maltraitance envers les enfants

      • Les protéger des méchants

      • Marie-Noëlle Tardy

      • Odile Jacob

      • Préface9
      • Pourquoi un tel ouvrage13
      • Introduction15
      • Première partie Promenade chez les méchant(e)s
      • Chapitre 1 - Il faut se méfier des méchant(e)s..23
      • La sagesse populaire nous parle des méchants24
      • Les méchants à travers la littérature et les films27
      • Chapitre 2 - Un méchant look ?29
      • Comment reconnaître les méchant(e)s29
      • Hommes, femmes, adolescents ou même des enfants !29
      • Ces agresseurs ont-ils des traits physiques particuliers ?30
      • Les gestes et les comportements physiques à repérer31
      • Ces agresseurs ont-ils un psychisme particulier ?34
      • Les méchants sous la loupe des psychiatres : troubles de la personnalité et maladies mentales36
      • Le travail des criminologues39
      • Les agresseurs d'enfant sont le plus souvent des manipulateurs pervers40
      • Les complices des méchants44
      • Les vrais complices44
      • Les complices à leur insu et ceux qui ignorent réellement les faits44
      • Les phobiques : ceux qui refusent de voir l'éléphant dans la pièce45
      • Les complices en bande ou les complices passifs46
      • Les complices qui se croient non responsables de leurs actes46
      • Conclusion47
      • Chapitre 3 - Les stratégies des méchant(e)s49
      • Les comportements psychologiques des agresseurs50
      • Le mensonge50
      • L'absence d'empathie50
      • La victimisation51
      • L'absence d'imagination51
      • Les jeux de toute-puissance51
      • La présence d'addictions51
      • La demande de secret52
      • Les techniques de maltraitances52
      • La manipulation perverse53
      • La mise sous emprise55
      • Le triangle de Karpman : sauveur, victime et bourreau56
      • Les mécanismes psychologiques en jeu chez l'agresseur57
      • La projection57
      • L'identification à l'agresseur58
      • Le clivage58
      • L'identification projective59
      • Le déni59
      • Fonctionnements de personnalités et de systèmes pervers59
      • Les gentils-méchants60
      • Les pervers narcissiques60
      • Un champion de la mise sous emprise62
      • Un pervers peut en cacher un autre62
      • Conclusion : ce qui compte le plus est votre ressenti63
      • Chapitre 4 - Lieux et contextes dans lesquels agissent les méchant(e)s65
      • Les agresseurs d'enfants peuvent se rencontrer partout65
      • Dans la rue, les lieux publics, lors des activités de loisirs66
      • Dans la famille66
      • Un contexte familial, social, en pleine mutation67
      • Nouvelles évolutions de la place de l'enfant67
      • Les enfants d'aujourd'hui67
      • Les dérives observées68
      • Évolution du contexte éducatif familial69
      • La régulation du lien familial a changé71
      • Une famille prise dans la tempête71
      • Les fruits du silence73
      • Contextes sociopolitiques particuliers de maltraitances des enfants dans le monde75
      • Guerres et dictatures75
      • Les méchancetés sexistes envers les enfants et les adolescents75
      • Le culte de la minceur : un refus des caractères sexuels secondaires77
      • Mutilations sexuelles et violences77
      • Remise en cause de l'identité masculine77
      • Conclusion78
      • Chapitre 5 - Que font les méchant(e)s ?79
      • Violences symétriques ou asymétriques ?79
      • Violences affichées ou masquées ?80
      • Violences directes, par ricochet ou à l'insu des enfants81
      • Auto- et hétéroméchants82
      • Les violences contre soi-même : les automéchants82
      • Les violences contre les autres : les hétéroméchants83
      • Les différents degrés de méchancetés et leur répétition87
      • Les violences ordinaires88
      • Les violences pathologiques89
      • Les violences graves et les crimes90
      • Conclusion90
      • Deuxième partie La maltraitance envers les enfants et adolescents
      • Chapitre 6 - Tous les enfants peuvent être exposés aux manipulations diverses ou aux maltraitances93
      • L'enfant à travers l'histoire93
      • Carences, négligences, maltraitances et abus divers94
      • De la négligence à la maltraitance95
      • Les abus95
      • Tous les enfants peuvent être la cible de manipulations97
      • Les facteurs de vulnérabilité chez le jeune98
      • L'enfant à haut potentiel intellectuel98
      • L'enfant présentant un handicap physique ou psychique100
      • L'enfant prématuré101
      • Facteurs de vulnérabilité chez le mineur agressé sexuellement102
      • Portraits d'enfants et d'adolescents victimes102
      • Les méchants et les tout-petits103
      • L'enfant d'âge primaire et les méchants106
      • Les adolescents et les méchants108
      • Conclusion112
      • Chapitre 7 - Rencontre de l'enfant avec un abuseur113
      • Mobiles et modes d'attaque de la part des abuseurs114
      • Juste se trouver là au mauvais moment114
      • Prédation : émotions, chair fraîche, beauté, jeunesse114
      • Jalousie, envie, besoin de puissance115
      • Des auteurs d'abus sexuels d'apparence banale115
      • Des hommes aux profils pathologiques variés115
      • Parfois des femmes ou des adolescents abuseurs117
      • Quelques chiffres118
      • Les conditions facilitant le passage à l'acte118
      • Les quatre préconditions de Finkelhor118
      • Cas des abuseurs capables d'inceste119
      • Les effets sur les victimes119
      • Confusion, doute, surprise et peur120
      • Conclusion121
      • Chapitre 8 - Vécu de l'enfant abusé sexuellement123
      • Ressenti d'émotions à la place de l'agresseur pour tenter de trouver du sens123
      • L'enfant et l'exhibitionniste124
      • L'enfant et l'abus sexuel124
      • Les quatre vécus prévalents chez la victime d'abus sexuel126
      • L'impuissance126
      • La trahison127
      • La sexualisation127
      • La stigmatisation128
      • Problèmes spécifiques du témoignage de l'enfant victime d'abus sexuel128
      • Difficultés spécifiques à l'âge de l'enfant et à la gravité du traumatisme128
      • Suggestibilité de l'enfant129
      • L'obligation de signaler130
      • La révélation de l'abus131
      • Le processus de révélation131
      • Le mensonge chez l'enfant132
      • Le mensonge à l'adolescence134
      • Les fausses allégations135
      • Signes cliniques d'agressions chez l'enfant137
      • Les signes qui doivent attirer l'attention137
      • Le syndrome de Stockholm139
      • L'état de stress post-traumatique140
      • Des conséquences à long terme pour l'enfant victime143
      • Une construction perturbée143
      • Des atteintes profondes à l'âge adulte145
      • Conclusion150
      • Troisième partie Vulnérables et maltraité(e)s
      • Chapitre 9 - Les agressions hors de la famille153
      • Les nounous et autres modes de garde153
      • Maltraitances en milieu scolaire entre enfants ou adolescents155
      • Têtes de Turc et bizutages156
      • Comment répondre aux agressions verbales156
      • Le difficile terrain d'Internet157
      • Les propos racistes ou discriminatoires157
      • La violence féminine158
      • Rencontres de rue159
      • Les dangers d'Internet159
      • Petits et grands délits sexuels de rue159
      • Les entrées d'immeubles159
      • Maltraitances hors de la famille impliquant un adulte160
      • Rencontre avec un agresseur au-delà de tout soupçon : le pédophile160
      • Les abus sexuels dans le cadre d'une relation d'autorité religieuse162
      • L'enfant et les sectes166
      • Les méthodes des sectes167
      • La personnalité du gourou168
      • Conclusion168
      • Chapitre 10 - Les agressions dans la famille169
      • Petites méchancetés en famille169
      • Les parents au quotidien169
      • La fratrie171
      • Parentalité normale et parentalité pathologique173
      • Caractéristiques de la parentalité dite normale173
      • Risques pour l'enfant, liés aux troubles de la parentalité178
      • La famille dangereuse180
      • Le parent malade mental180
      • Le parent addict196
      • Le parent dépressif198
      • Les criminels en famille : la haine du respect et de l'amour199
      • Crimes en fratrie199
      • Parents criminels200
      • Attitudes variées des parents criminels211
      • Conclusion211
      • Quatrième partie Comment protéger nos enfants des méchant(e)s
      • Chapitre 11 - Ce qu'il faut faire en cas d'agression d'enfant ou de suspicion d'agression chez un mineur215
      • La révélation215
      • Comment se comporter en situation d'urgence, d'agression physique caractérisée ou de viol216
      • À qui parler ou demander conseil ?216
      • Solliciter la société et la justice217
      • Le signalement217
      • Le jugement217
      • Les systèmes d'aides aux enfants agressés218
      • Chapitre 12 - Apprendre à se protéger219
      • La protection personnelle : notion de résilience219
      • Rôle de la famille et des éducateurs dans la protection des enfants220
      • Éducation sexuelle et affective des enfants220
      • Apprendre à repérer un prédateur223
      • Conseils de protection pour nos enfants224
      • Soigner la communication224
      • Renforcer le narcissisme et l'affirmation de soi de nos enfants225
      • Leur assurer attachement et autonomisation progressive227
      • Repérer les méchants avant qu'ils n'agissent230
      • Se fier à son ressenti230
      • En cas d'agression brutale230
      • Bannir le secret231
      • Sortie d'emprise231
      • Ouvrages et revues utiles pour enfants232
      • Le parent sain doit ouvrir l'oeil et protéger son enfant !233
      • Dans le cadre de violences intrafamiliales233
      • La famille saine, ce que l'enfant peut avoir de plus précieux235
      • Rôle de la société dans la protection des enfants236
      • Pour les mineurs : des lois françaises trop rarement appliquées236
      • Les enfants, l'érotisme et la pornographie238
      • Pour les professionnels de la santé et du secteur social : des lois complexes, paradoxales, favorisant la confusion239
      • Le Conseil de l'Europe et le signalement obligatoire pour tous242
      • Chapitre 13 - La protection des protecteurs de l'enfance243
      • Des ratés qui en disent long243
      • Professionnels de santé et de l'éducation par rapport à la loi245
      • Signalement de soupçons de violences envers les mineurs en France245
      • Des médecins qui tentent de protéger les enfants248
      • Des médecins poursuivis248
      • Les professionnels de santé face au pervers249
      • Les risques du signalement251
      • Un besoin de clarification dans les lois de protection des mineurs en France253
      • Favoriser les possibilités d'échanges et de soutien entre professionnels254
      • Favoriser le travail interdisciplinaire254
      • Une réforme des secrets255
      • Conclusion255
      • Chapitre 14 - Réflexion sur la méchanceté et le mal257
      • La réaction des méchants après leurs actions257
      • Qu'est-ce que la méchanceté ?258
      • Des facteurs particuliers favorisant la méchanceté, la cruauté ?258
      • La psychanalyse et la notion du mal260
      • Alors, comment faire ? Peut-on faire disparaître les prédateurs ?264
      • Faut-il pardonner aux méchants ?265
      • Le pardon n'est pas l'oubli266
      • Conclusion267
      • Conclusion269
      • Postface275
      • Annexes
      • Annexe 1 - L'affaire X279
      • Annexe 2 - Psychopathologies péritraumatiques chez le mineur agressé sexuellement285
      • Annexe 3 - Le syndrome de stress post-traumatique287
      • Annexe 4 - Directives de la HAS (Haute Autorité de santé)291
      • Annexe 5 - Accueil et entretien avec le mineur et sa famille295
      • Annexe 6 - Examen médical d'un mineur en milieu médico-judiciaire299
      • Annexe 7 - Signalement : quand et comment signaler ?301
      • Annexe 8 - Existe-t-il des risques à signaler ? Et des risques à ne pas signaler ?305
      • Annexe 9 - Mineur très jeune ou handicapé309
      • Annexe 10 - Quelques méchant(e)s vu(e)s par les enfants311
      • Notes313
      • Remerciements323

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.71 TAR

    Niveau 3 - Droit