Guide pratique du pilote de ligne
Bernard Cabanes ¤ Nicolas Loukakos
Eyrolles
Préface3
Avant-propos6
Introduction9
Formalités10
Abréviations19
I Éléments de calcul mental
Atmosphère29
¤ Température standard29
¤ Densité (d)29
¤ Vitesse du son (a)29
¤ Température statique/température totale (Ts/TT)29
¤ Équivalent de vitesse29
Plan vertical30
¤ Plan (%)30
¤ Pente (°)30
¤ Point de descente30
¤ Taux de chute - Vario en fonction de la vitesse sol30
¤ Taux de chute - Vario en fonction du Mach30
¤ Changement de pente ((...))30
¤ Relation pente-accélération31
Altimétrie31
¤ QNH31
¤ Altitude densité (Zd)31
¤ Altitude vraie31
Mécanique du vol32
¤ Virage au taux standard32
¤ Temps de virage au taux standard32
¤ Rayon de virage32
¤ Les facteurs de charge (nz)32
¤ Facteur de charge en virage32
¤ Vitesse de décrochage en virage32
¤ Mach32
¤ Assiette32
¤ Finesse33
Navigation34
¤ Facteur de base (Fb)34
¤ Vitesse Vp en nautiques par minute34
¤ Temps34
¤ Vitesse propre34
¤ Dérive Max35
¤ Dérive35
¤ Vent traversier (Vt)35
¤ Vent effectif (Ve)35
¤ Vent (Vw)36
¤ Effet de vent36
¤ Angle au vent36
¤ Vent épaulable36
¤ Point équitemps (PET)37
¤ Point de non-retour (PNR)37
¤ Portée théorique d'un VOR37
¤ Angle d'ouverture en percée QFG38
¤ Relation entre angle et facteur temps38
¤ Anticipation en virage38
¤ Diamètre du cône de silence38
¤ Éléments de navigation (cap, route)38
¤ Relèvement (azimut)39
¤ Estimée réduite39
¤ Mesure de distance sur un arc-DME39
¤ « t » et « tc » en procédure39
¤ Vitesse en « Hap »39
Divers40
¤ Carburant (totalisateur)40
¤ Vitesse d'hydroplanage41
¤ Trajectoires et circuits imposés42
2 Documentation nécessaire43
Documentation réglementaire43
Documentation devant se trouver à bord45
Documentation simulateur conseillée47
Principales limitations48
Armement et équipements de sécurité49
Ordres de grandeur et forfaits empiriques50
Divers52
3 Météorologie53
Notions de météorologie haute altitude53
¤ La tropopaus53
¤ Les jet streams54
¤ La turbulence en ciel clair (CAT)54
Les fronts et systèmes nuageux des régions tropicales56
SNOWTAM59
État des pistes60
Résumé météorologique avant le vol61
4 Réglementation62
Réglementation générale63
¤ Règlement d'exécution (UE) n° 923/2012, annexe « Règles de l'air »71
¤ Protection des personnes et des biens72
Réglementation du transport aérien commercial77
¤ Dérogations78
¤ Préparation du vol79
¤ Membres d'équipage80
¤ Marchandises dangereuses89
¤ Circulation aérienne92
¤ Minimums opérationnels d'aérodrome93
Politique de carburant115
Passagers - bagages - fret119
Sélection des aérodromes123
Minimums pour la préparation des vols IFR124
Givre et autres contaminants133
Performances et limitations opérationnelles des aéronefs153
Masse et centrage164
Instruments, données et équipements176
Conditions pour entreprendre212
Quantités minimales requises « gestion » (Manex)213
Clairances214
Altitudes215
Espacements entre aéronefs216
Espaces aériens217
5 Mécanique du vol219
Les trièdres de référence219
¤ Le trièdre normal terrestre219
¤ Le trièdre avion219
¤ Le trièdre aérodynamique219
¤ Positions relatives des divers trièdres220
Le vol horizontal uniforme221
¤ Équations du vol221
¤ Courbes « planeur »222
¤ La polaire223
¤ La courbe « poussée ou traction nécessaire » Tn = f (Vp)223
¤ La courbe « puissance nécessaire » Wn = f (Vp)224
¤ Courbes « moteur »225
¤ Courbe simplifiée « poussée réacteur » Tu = f (Vp)225
¤ Courbe simplifiée « puissance réacteur » Wu = f (Vp)226
¤ Diagramme des poussées225
Rappels sur les différents types de consommation226
¤ La consommation horaire226
¤ La consommation spécifique226
¤ La consommation-distance226
¤ Le rayon spécifique227
¤ Les différents régimes de croisière227
¤ Utilisation du FMS228
Le vol en montée rectiligne uniforme228
¤ Équations du vol228
¤ Performances en montée229
Le vol en descente rectiligne uniforme231
¤ Équations du vol231
¤ Performances de descente232
Le vol en virage234
¤ Équations du vol234
¤ Facteur de charge en virage234
¤ Vitesse de décrochage en virage234
¤ Rayon de virage ((...) = 25°)235
Facteur de charge235
¤ Diagrammes de vol sous facteur de charge236
Vitesses de calcul237
Étude des points caractéristiques de la polaire238
Domaine de vol transsonique240
¤ Effet de la compressibilité voilure transsonique240
¤ Domaine de sustentation241
¤ Influence du poids et du facteur de charge dû à la turbulence sur le domaine de vol241
¤ Descriptif des niveaux de turbulence242
¤ Altitude d'accrochage (Z)243
¤ Notions sur l'équilibre de l'avion autour du centre de gravité243
¤ La stabilité243
¤ Le rôle de l'empennage243
¤ Le foyer243
¤ Influence du centrage243
¤ Limite arrière de centrage244
¤ Stabilité autour des axes de roulis et de lacet244
6 Opérations aériennes245
Généralités245
Règlements de certification EASA actuels245
Règlements de navigabilité246
Exploitation reposant sur une navigation fondée sur les performances (PBN)247
Exploitation selon les spécifications de performances minimales de navigation (MNPS)249
Opérations dans un espace aérien avec minimum de séparation verticale réduit (RVSM)250
Opérations par faible visibilité (LVO)254
Exploitation long-courrier d'avions bimoteurs (ETOPS)272
Transport de marchandises dangereuses273
Classe de performances A275
Décollage - règles générales275
¤ Perte de longueur de piste due à l'alignement276
¤ Vitesses associées au décollage277
¤ Distances associées au décollage279
¤ Paramètres opérationnels pour le calcul des performances au décollage280
¤ Performances associées au décollage281
¤ Définition des trajectoires brutes et nettes282
¤ Infrastructure284
Trouée d'envol et franchissement d'obstacles au décollage285
¤ Détermination de la masse maximale limitation décollage287
Limitations en croisière287
¤ Détermination de la masse maximale en route287
¤ Performances fournies par le constructeur287
¤ Panne de pressurisation289
¤ Atterrissage290
¤ Limitation à l'atterrissage293
¤ Détermination de la masse maximale atterrissage294
Limitation piste294
Bilan des limitations298
¤ Calcul de la charge offerte299
¤ Amélioration de la charge offerte299
Coefficient de transport300
Procédures avec point caractéristique301
Quelques réflexions concernant la mécanique du vol et les opérations304
¤ Gestion de l'énergie308
Quelques rappels mathématiques310
7 Notions juridiques et de droit aérien311
Droit civil313
Le contrat de transport313
Les régimes de responsabilité313
Les modalités de réparation314
L'action en responsabilité contre le transporteur aérien317
Prescription317
Interruption et suspension de prescription317
Les droits des passagers317
L'aéronef, hypothèques et privilèges317
1) L'aéronef318
2) Hypothèques319
3) Privilèges320
4) Saisie et vente forcée321
Retenue forcée d'un aéronef au sol322
Droit administratif322
Nuisances aéroportuaires322
Manquements aux dispositions des arrêtés préfectoraux et aux règles de sûreté aéroportuaire329
Manquements aux obligations relatives aux personnes handicapées et personnes à mobilité réduite333
Manquements relatifs à l'exploitation335
Manquements aux obligations du transporteur aérien336
Droit disciplinaire336
Conseil de discipline du personnel navigant professionnel336
Droit pénal339
¤ Responsabilité pénale340
¤ Atteintes involontaires à la vie340
¤ Atteintes involontaires à l'intégrité de la personne342
¤ Des risques causés à autrui342
¤ Interventions illicites343
¤ Litiges pouvant naître du fait de l'intervention du médecin-passager343
¤ Passagers indisciplinés et perturbateurs ou aux comportements nuisibles344
¤ De l'atteinte à la vie privée346
Droit du travail347
¤ Personnel navigant professionnel347
¤ Titres aéronautiques350
Relations individuelles du travail353
¤ Le contrat de travail du personnel navigant353
¤ Limite d'âge354
¤ Durées de travail et de repos du personnel navigant356
¤ Dispositions générales357
¤ EU-OPS sous-partie Q363
¤ Limitations des temps de vol et de service et exigences en matière de repos363
Dérogations375
¤ Incapacités de travail, maladies, décès375
¤ Retraite du PN380
Relations collectives du travail383
Dialogue social et prévention des conflits384
¤ Champ d'application384
¤ Exercice du droit de grève385
¤ Information des passagers387
¤ Continuité territoriale387
Commandant de bord et équipage387
Responsabilités de l'équipage392
Formation, expérience et maintien des compétences de l'équipage395
1) Équipage de conduite395
2) Équipage de cabine400
Annexe I ARO.OPS408
Annexe 2 ORO.FTL409
8 Sécurité sûreté419
1) Sécurité de l'aviation civile419
a) Référentiel législatif et réglementaire420
b) Lutte contre l'incendie des aéronefs (SSLIA)421
¤ Quelques extraits pratiques428
¤ Référentiel législatif et réglementaire435
¤ Enregistreurs de vol et enregistrements442
2) Sûreté de l'aviation civile457
9 Notions d'Aéromédecine471
Aéromédecine et facteurs humains471
¤ Évolution de la sécurité à bord des avions472
¤ Effets de l'altitude sur le corps humain472
¤ Prévention et meilleure connaissance de l'environnement à bord des avions472
¤ Vol et hygiène de vie473
¤ Troubles mineurs pouvant entraîner de lourdes conséquences en vol473
¤ Contre-indications répertoriées chez les navigants473
¤ Responsabilités de l'équipage474
¤ Problématiques liées aux différentes régions du monde475
¤ Le décalage horaire475
¤ Le sommeil475
¤ Ressources intellectuelles476
¤ Le stress476
¤ La communication477
Radiations cosmiques478
10 Anglais481
Situations normales481
¤ Annonce turbulences481
¤ Annulation d'une escale technique facultative481
Situations dégradées481
¤ Problèmes de carburant482
¤ Évacuation au sol482
¤ Dépressurisation482
¤ Fumée cabine conditionnement d'air482
¤ Atterrissage avec un moteur en panne483
¤ Feu moteur non maîtrisé483
¤ Atterrissage/amerrissage d'urgence483
¤ Problèmes hydrauliques (train d'atterrissage - volets)484
¤ Alerte à la bombe484
¤ Capture illicite484
11 Traitement d'un incident487
12 Préparation d'un voyage489
Consultation des documents et check-list489
Organisation des données490
Dégagement492
Réglementation nationale493
Carburant493
Limitations495
Charge496
13 Préparation d'une épreuve en vol497
Epreuve de maniabilité498
Epreuve en ligne499
14 Annexes501
Annexe I - Personnel navigant501
Annexe II - La retraite du personnel navigant503
Annexe III - Panne ou incident après le repoussage un retour en sécurité au point de départ (QRP)520
Annexe IV - Codes ATA (Spec. 100 ATA)521
Annexe V - Conversions524
Annexe VI - Trigonométrie526
Annexe VII - Atmosphère standard528
Annexe VIII - MACH - Rayon de virage - Altitude pression Altitudes de conjonction - TAS530
Annexe IX - Extrait de la certification « CS 25 » Complément du supplément couleurs548
Annexe X- Bibliographie, ouvrages, études et articles recommandés555
15 Supplément : comprendre le dégivrage et l'anti-givrage des avions au sol557
Généralités557
Les conditions givrantes au sol558
Les actions (à titre d'information et d'exemple)559
Types et méthodes d'inspection562
Les fluides de dégivrage et d'anti-givrage563
Procédures de dégivrage/anti-givrage566
Tableaux des durées d'efficacité hold over time (HOT) tables (source FAA et TC)570
Conclusion578
16 Index581
17 Supplément couleurs vitesses et distances opérationnellesI-VIII