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La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur : mandature 2010-2015, séance du 24 février 2015

Résumé

L'historique de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur est marqué par l'émergence du e-learning et la création d'universités numériques. Depuis quatre ans il y a eu une accélération très importante du numérique, avec notamment l'apparition du phénomène MOOC (massive open On-Line course). En France, une initiative ambitieuse a été lancée avec France université numérique (FUN). ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (72 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-138658-7
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Les avis du conseil économique social et environnemental

      Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l'enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l'utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l'enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants.

      A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l'État porte une stratégie forte quant au développement numérique de l'enseignement supérieur. La transition numérique pose d'importantes questions qu'il convient de traiter, notamment quant aux conditions de sa mise en oeuvre. Le CESE invite à l'adoption d'une démarche incitative qui prenne en compte la diversité des situations et mette la communauté universitaire au coeur de la transition.


  • Tables des matières
      • Journal officiel de la république française

      • La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur

      • ¤ Synthèse de l'avis5
      • ¤ Avis8
      • ¤ Introduction8
      • ¤ Constat10
      • ¤ Contexte et enjeux10
      • ¤ Historique de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur11
      • ¤ Deux décennies de politiques publiques propulsives : réalisations et échecs11
      • ¤ À partir des années 1990, l'émergence du e-learning13
      • ¤ Les universités numériques thématiques, un réseau francophone d'universités virtuelles14
      • ¤ Depuis 2011 une très importante accélération de l'usage du numérique14
      • ¤ Le phénomène MOOC : utopies et réalités14
      • ¤ L'émergence de géants mondiaux18
      • ¤ France université numérique (FUN), une initiative française20
      • ¤ Des établissements pionniers à travers le monde22
      • ¤ Les enjeux du développement d'une stratégie numérique pour l'enseignement supérieur24
      • ¤ Un renversement pédagogique : mettre l'apprenant au centre et la technologie à son service24
      • ¤ La transition numérique : entre réaffirmation du rôle du service public et l'émergence de nouveaux acteurs29
      • ¤ Une organisation du service public qui ne permet pas le plein développement des nouvelles opportunités31
      • ¤ Les enjeux dans le domaine de la francophonie : rayonnement, coopération34
      • ¤ Préconisations35
      • ¤ Développer la recherche et l'évaluation afin de disposer de données sur les pratiques35
      • ¤ Évaluer les équipements collectifs et individuels35
      • ¤ Évaluer les expériences pédagogiques et diffuser les résultats36
      • ¤ Développer la recherche sur les usages pédagogiques du numérique36
      • ¤ Valoriser et favoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs37
      • ¤ Garantir à tous les enseignants un droit à la formation initiale et continue37
      • ¤ Ouvrir une négociation avec les organisations représentatives afin de traiter les questions de carrière38
      • ¤ Propriété intellectuelle, droit d'auteur : répondre aux inquiétudes des enseignants39
      • ¤ Structurer la stratégie nationale du numérique dans l'enseignement supérieur39
      • ¤ Faire de FUN le vecteur du développement de la stratégie française39
      • ¤ Intégrer davantage le développement des UNT dans le cadre de notre stratégie41
      • ¤ La protection des données personnelles41
      • ¤ Développer la francophonie par le biais du numérique42
      • ¤ Le développement de la formation continue rendu possible par les SPOC42
      • ¤ Poser un cadre de financement de la stratégie numérique43
      • ¤ La mise en oeuvre de la pédagogie numérique dans les établissements43
      • ¤ Développer les équipements : réseau, espaces de travail, locaux44
      • ¤ Développer des systèmes d'information et de gestion adaptés aux besoins44
      • ¤ Développer les structures d'appui pédagogique et technique45
      • ¤ Faire émerger un écosystème du numérique dans l'enseignement supérieur46
      • ¤ Structurer la filière numérique dans l'enseignement supérieur46
      • ¤ Cibler les investissements pour développer des projets nationaux et régionaux47
      • ¤ S'engager dès maintenant dans le développement de l'édition numérique47
      • ¤ Conclusion48
      • ¤ Déclaration des groupes49
      • ¤ Scrutin65
      • Annexes67
      • Annexe n° 1 : composition de la section de l'éducation, de la culture et de la communication 67
      • Annexe n° 2 : liste des personnes auditionnées et rencontrées 69
      • Annexe n° 3 : bibliographie 71
      • Annexe n° 4 : table des sigles 72

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.36 PED

    Niveau 2 - Education