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Livre

Recréer-scripter : mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines : [actes des journées d'étude, Montréal, 2-4 mai 2013]

Résumé

Des contributions sur la transmission de la performance et de la danse contemporaine. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Journées d'étude tenues sous le titre : "Documenter, recréer : mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines"
    • Bibliogr. p. 469-499. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (525 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84066-746-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La transmission des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines soulève de vifs débats théoriques, esthétiques, politiques, institutionnels, pédagogiques, méthodologiques ou juridiques. Pratiques artistiques éphémères, engageant le corps, réalisées dans la perspective d'un rapport à un public, la performance et la danse contemporaine requièrent des modes de transmission procédant à la fois de l'archive et de la mémoire orale et corporelle. Ce double registre, dont les termes sont trop souvent pensés en opposition, explique pourquoi l'art de la performance et les oeuvres chorégraphiques ont échappé jusque récemment aux institutions patrimoniales qui privilégient des conceptions archivistiques, documentaires et matérielles de la transmission.

      Ce livre explore les pistes que des approches mémorielles de l'archive permettent d'ouvrir. Les reenactments sont abordés en tant qu'«archives performatives» qui instaurent une circulation entre les documents, les corps, les scripts, les récits d'expériences. Participant pleinement au fonctionnement esthétique des oeuvres et de leurs reprises, la documentation devient moteur de création et suscite de multiples réactivations à travers des expositions, des performances, des sites Internet. De ces réévaluations émergent de nouvelles façons de concevoir les histoires des arts vivants, qu'il s'agisse d'herméneutiques des documents, de laboratoires historiographiques au sein d'expositions, de productions mémorielles au coeur des pratiques artistiques. Pour se développer, ces pratiques requièrent l'invention de structures hétérodoxes ou la convergence des institutions vouées à la culture matérielle et celles consacrées aux répertoires, sans pour autant écarter les dissensus et les frictions indispensables à une «pensée complexe» des phénomènes de transmission.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 792.84 REC

    Niveau 3 - Arts