DEES manuel de formation
Jean-Michel Kiansky/Julien Leloup
SETES
Partie 1 Connaître le métier d'éducateur spécialisé
Chapitre 1 L'évolution socio-historique du métier d'éducateur spécialisé
à travers l'évolution du travail social
3
1. Avant la révolution de 17893
2. De la Révolution de 1789 à la reconnaissance des travailleurs sociaux4
3. Des années 1970 à la décentralisation5
4. De la Décentralisation à nos jours5
Chapitre 2 L'émergence de la profession d'éducateur spécialisé
7
1. Une construction au fil du temps7
2. Les textes réglementaires qui cadrent la profession8
3. Les dates importantes de l'éducation spécialisée9
Chapitre 3 L'éducateur spécialisé aujourd'hui
11
1. La définition de la profession11
2. Les missions de la profession11
3. Le public de l'intervention sociale11
4. Les associations professionnelles12
5. Les revues professionnelles13
Chapitre 4 Les conditions d'exercice de la profession
15
1. Les secteurs d'activité15
1.1. Le secteur du handicap17
1.1.1. Les établissements et les services pour enfants17
1.1.2. Les établissements et les services pour adultes19
1.2. Le secteur de la protection de l'enfance et du soutien aux familles20
1.3. Le secteur de l'insertion22
1.4. Le secteur de la santé mentale (ou psychiatrie)23
2. Les employeurs25
3. La rémunération25
4. Les évolutions de carrière25
Partie 2 Préparer sa formation et réussir les épreuves de DEES
Chapitre 5 L'organisation de la formation
31
1. L'architecture de la formation31
2. Les référentiels professionnels32
2.1. Le référentiel fonction/activités32
2.2. Le référentiel de compétences33
3. Le référentiel de formation36
4. Le référentiel de certification40
4.1. Généralités40
4.2. Présentation40
5. L'accompagnement pédagogique en centre de formation43
6. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)43
Chapitre 6 DF1 - Formation théorique
45
1. La relation éducative : définition45
2. Le développement de l'enfance à l'âge adulte50
3. Le développement affectif, de l'enfance à l'âge adulte56
4. Le développement intellectuel70
5. Relations avec le développement psychomoteur et le développement affectif73
6. Les principales étapes du développement psychomoteur74
7. Le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé76
7.1. Le handicap77
7.2. Les troubles psychiques81
7.3. Le champ de la protection de l'enfance82
7.4. Les personnes en situation d'exclusion83
7.5. La pauvreté et la précarité84
7.6. Les espaces de socialisation89
7.7. La fonction des institutions du secteur social et médico-social92
8. Pour aller plus loin97
Chapitre 7 DF2 - Formation théorique
99
1. L'approche globale de la notion de projet99
2. Les projets dans l'action sociale et médico-sociale100
2.1. Le projet associatif101
2.2. Le projet d'établissement101
2.3. Le projet personnalisé103
3. Le rôle du référent du projet106
4. L'articulation entre accompagnement individuel et collectif106
5. Les activités dans et hors les murs108
6. La méthodologie de projet108
7. Pour aller plus loin112
Chapitre 8 DF3 - Formation théorique
113
1. Comprendre l'organisation sociale et médico-sociale113
1.1. La sociologie des organisations113
1.2. La notion d'équipe126
1.3. Le travail d'équipe126
1.4. L'usure professionnelle129
1.5. La communication dans le travail d'équipe130
2. La question de l'écriture professionnelle133
3. Pour aller plus loin135
Chapitre 9 DF4 - Formation théorique
138
1. Les institutions politiques et administratives de la France138
1.1. La constitution de 1958139
1.2. Le pouvoir exécutif140
1.3. Le pouvoir législatif142
1.4. Le pouvoir judiciaire145
1.5. Les autres organes constitutionnels146
2. La hiérarchie des normes-Les sources du droit148
2.1. Les sources du droit148
2.2. Un exemple : les sources du droit du travail150
2.3. Les institutions administratives152
3. La décentralisation155
3.1. La loi du 2 mars 1982156
3.2. La Région158
3.3. Le département161
3.4. La Commune163
3.5. Définitions166
3.6. La répartition des compétences des collectivités territoriales167
3.7. L'acte III de la décentralisation171
4. Les Politiques Sociales173
5. La loi du 2 janvier 2002 réformant l'action sociale et médico-sociale175
5.1. La situation avant la loi de 2002175
5.2. Les principes fondamentaux, objectifs, missions de la loi de 2002176
5.3. Orientation n° 1 : la promotion des droits des usagers176
5.4. Orientation n° 2 : élargissement des missions et diversification des interventions181
5.5. Orientation n° 3 : amélioration des procédures techniques de pilotage
du dispositif183
5.6. Orientation n° 4 : procédure d'évaluation obligatoire183
5.7. Orientation n° 5 : rénover le statut des établissements publics184
6. Les politiques en faveur des personnes en situation de handicap184
6.1. La loi du 11 février 2005184
6.2. Le droit à compensation185
6.3. La composition de la CDAPH185
6.4. Les compétences de la CDAPH186
6.5. Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)186
6.6. L'accessibilité généralisée187
7. La protection juridique des majeurs190
7.1. La situation avant la loi de 2007190
7.2. La loi du 5 mars 2007191
7.3. La procédure192
7.4. La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé - MASP192
7.5. La Mesure d'Accompagnement Judiciaire - MAJ193
7.6. Les mesures de Protection193
7.7. Les autres dispositions de la loi du 5 mars 2007195
7.8. La création du Statut de Mandataire Judiciaire à la Protection
des Majeurs (MPJM)195
8. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance196
8.1. Avant la loi du 5 mars 2007196
8.2. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance201
8.3. Le renforcement de la prévention201
8.4. L'amélioration de la procédure de signalement202
8.5. Le développement et la diversification des modes de prise en charge203
9. La loi du 1er décembre 2008 sur le Revenu de Solidarité Active203
9.1. La situation avant la loi sur le RSA203
9.2. La loi sur le RSA du 1er décembre 2008205
9.3. Ce qu'apporte le RSA205
10. La protection Sociale206
10.1. Les risques sociaux206
10.2. Les éléments historiques sur la protection sociale207
10.3. La Sécurité Sociale aujourd'hui210
10.4. Le risque Chômage213
10.5. L'Aide Sociale : la prise en charge des «risques divers»215
10.6. Les minima sociaux218
11. La politique familiale222
12. Le droit du travail224
12.1. Les relations individuelles de travail224
12.2. Le contrat en CDI225
12.3. Le licenciement pour cause économique227
12.4. Le Contrat à Durée Déterminée228
12.5. Les dispositions communes aux CDD et CDI230
12.6. Les conséquences de la rupture du contrat de travail231
12.7. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur232
12.8. L'organisation collective des relations de travail234
12.9. Les délégués du personnel234
12.10. Le Comité d'Entreprise et le Comité d'Hygiène, de Sécurité
et des Conditions de Travail235
12.11. Le délégué syndical237
13. La responsabilité de l'éducateur spécialisé239
13.1. La responsabilité civile240
13.2. La responsabilité pénale242
13.3. Le schéma de l'organisation de la justice en France245
13.4. Le secret professionnel247
13.5. L'obligation de révéler, l'obligation d'agir248
14. Le droit au logement249
14.1. Le logement précaire et l'hébergement251
14.2. Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)251
14.3. La loi DALO (Droit Au Logement Opposable) du 5 mars 2007253
14.4. Le Droit à l'Hébergement Opposable (DAHO)254
14.5. Les SIAO : Services Intégrés d'Accueil et d'Orientation255
14.6. Autres dispositions257
15. Le récapitulatif des principales lois adoptées depuis l'année 1998
dans le secteur social et médico-social257
16. Le travail en partenariat et en réseau262
16.1. Historique262
16.2. Quelques définitions265
16.3. Le partenariat, un outil issu de textes juridiques récents266
16.4. Les Types de partenariat267
16.5. La méthodologie du partenariat267
16.6. Le réseau269
17. Pour aller plus loin270
Chapitre 10 Formation pratique
273
1. Les principes et les objectifs273
2. L'organisation des stages273
3. Trouver un lieu de stage274
4. Le projet de stage275
5. Les objectifs de stage276
6. La gratification des stages276
Chapitre 11 Les épreuves de certification
279
1. L'architecture279
2. La composition du jury plénier et délibération avant résultats283
2.1. La composition du jury283
2.2. La délibération du jury283
3. Les conseils et la méthodologie284
3.1. Oser écrire284
4. Préparer sa soutenance286
Chapitre 12 Les annales corrigées
287
1. Annale de l'épreuve «étude de situation»287
1.1. Le sujet287
1.2. Les pistes de correction293
2. Annale de l'épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles294
2.1. Le sujet n° 1294
2.2. Le sujet n° 2306
2.3. Pistes de correction314
Bibliographie
321
Annexe
323
Annexe 1323
Annexe 2328