• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

DEES, diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé : manuel de formation : tout en un

Résumé

Une présentation du métier d'éducateur spécialisé, de la formation préparant au DEES et de la formation pratique sur sites qualifiants, complétée par une préparation aux épreuves de certification : cours, études de cas et annales corrigées. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (x-333 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-91515-30-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), en vigueur depuis 2004, et modifié en 2008, nécessite une formation théorique et pratique de trois ans.

      Ce manuel de formation, tout-en-un, vous permet d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques en vue de vous préparer à l'exercice de cette profession d'aide, définie et réglementée.

      Les auteurs, Julien Leloup, responsable de la filière de formation des éducateurs spécialisés dans un IRTS, et Jean-Michel Kiansky, intervenant dans le même IRTS et dans plusieurs centres de formation, proposent ainsi à l'éducateur spécialisé en formation un programme complet et un entraînement aux épreuves de certification.

      • 1re partie Connaître le métier d'éducateur spécialisé : l'évolution socio-historique du métier, l'émergence de la profession d'éducateur spécialisé, l'éducateur spécialisé aujourd'hui, les conditions d'exercice de la profession.
      • 2e partie Préparer sa formation et réussir les épreuves du DEES : l'organisation de la formation, le DC1 formation théorique, le DC2 formation théorique, le DC3 formation théorique, le DC4 formation théorique, la formation pratique, les épreuves de certification, les annales corrigées.

      «DEES Manuel de formation 2e édition» est un outil indispensable pour réussir ses études et les épreuves du diplôme d'État d'éducateur spécialisé.


  • Tables des matières
      • DEES manuel de formation

      • Jean-Michel Kiansky/Julien Leloup

      • SETES

      • Partie 1 Connaître le métier d'éducateur spécialisé
      • Chapitre 1 L'évolution socio-historique du métier d'éducateur spécialisé à travers l'évolution du travail social 3
      • 1. Avant la révolution de 17893
      • 2. De la Révolution de 1789 à la reconnaissance des travailleurs sociaux4
      • 3. Des années 1970 à la décentralisation5
      • 4. De la Décentralisation à nos jours5
      • Chapitre 2 L'émergence de la profession d'éducateur spécialisé 7
      • 1. Une construction au fil du temps7
      • 2. Les textes réglementaires qui cadrent la profession8
      • 3. Les dates importantes de l'éducation spécialisée9
      • Chapitre 3 L'éducateur spécialisé aujourd'hui 11
      • 1. La définition de la profession11
      • 2. Les missions de la profession11
      • 3. Le public de l'intervention sociale11
      • 4. Les associations professionnelles12
      • 5. Les revues professionnelles13
      • Chapitre 4 Les conditions d'exercice de la profession 15
      • 1. Les secteurs d'activité15
      • 1.1. Le secteur du handicap17
      • 1.1.1. Les établissements et les services pour enfants17
      • 1.1.2. Les établissements et les services pour adultes19
      • 1.2. Le secteur de la protection de l'enfance et du soutien aux familles20
      • 1.3. Le secteur de l'insertion22
      • 1.4. Le secteur de la santé mentale (ou psychiatrie)23
      • 2. Les employeurs25
      • 3. La rémunération25
      • 4. Les évolutions de carrière25
      • Partie 2 Préparer sa formation et réussir les épreuves de DEES
      • Chapitre 5 L'organisation de la formation 31
      • 1. L'architecture de la formation31
      • 2. Les référentiels professionnels32
      • 2.1. Le référentiel fonction/activités32
      • 2.2. Le référentiel de compétences33
      • 3. Le référentiel de formation36
      • 4. Le référentiel de certification40
      • 4.1. Généralités40
      • 4.2. Présentation40
      • 5. L'accompagnement pédagogique en centre de formation43
      • 6. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)43
      • Chapitre 6 DF1 - Formation théorique 45
      • 1. La relation éducative : définition45
      • 2. Le développement de l'enfance à l'âge adulte50
      • 3. Le développement affectif, de l'enfance à l'âge adulte56
      • 4. Le développement intellectuel70
      • 5. Relations avec le développement psychomoteur et le développement affectif73
      • 6. Les principales étapes du développement psychomoteur74
      • 7. Le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé76
      • 7.1. Le handicap77
      • 7.2. Les troubles psychiques81
      • 7.3. Le champ de la protection de l'enfance82
      • 7.4. Les personnes en situation d'exclusion83
      • 7.5. La pauvreté et la précarité84
      • 7.6. Les espaces de socialisation89
      • 7.7. La fonction des institutions du secteur social et médico-social92
      • 8. Pour aller plus loin97
      • Chapitre 7 DF2 - Formation théorique 99
      • 1. L'approche globale de la notion de projet99
      • 2. Les projets dans l'action sociale et médico-sociale100
      • 2.1. Le projet associatif101
      • 2.2. Le projet d'établissement101
      • 2.3. Le projet personnalisé103
      • 3. Le rôle du référent du projet106
      • 4. L'articulation entre accompagnement individuel et collectif106
      • 5. Les activités dans et hors les murs108
      • 6. La méthodologie de projet108
      • 7. Pour aller plus loin112
      • Chapitre 8 DF3 - Formation théorique 113
      • 1. Comprendre l'organisation sociale et médico-sociale113
      • 1.1. La sociologie des organisations113
      • 1.2. La notion d'équipe126
      • 1.3. Le travail d'équipe126
      • 1.4. L'usure professionnelle129
      • 1.5. La communication dans le travail d'équipe130
      • 2. La question de l'écriture professionnelle133
      • 3. Pour aller plus loin135
      • Chapitre 9 DF4 - Formation théorique 138
      • 1. Les institutions politiques et administratives de la France138
      • 1.1. La constitution de 1958139
      • 1.2. Le pouvoir exécutif140
      • 1.3. Le pouvoir législatif142
      • 1.4. Le pouvoir judiciaire145
      • 1.5. Les autres organes constitutionnels146
      • 2. La hiérarchie des normes-Les sources du droit148
      • 2.1. Les sources du droit148
      • 2.2. Un exemple : les sources du droit du travail150
      • 2.3. Les institutions administratives152
      • 3. La décentralisation155
      • 3.1. La loi du 2 mars 1982156
      • 3.2. La Région158
      • 3.3. Le département161
      • 3.4. La Commune163
      • 3.5. Définitions166
      • 3.6. La répartition des compétences des collectivités territoriales167
      • 3.7. L'acte III de la décentralisation171
      • 4. Les Politiques Sociales173
      • 5. La loi du 2 janvier 2002 réformant l'action sociale et médico-sociale175
      • 5.1. La situation avant la loi de 2002175
      • 5.2. Les principes fondamentaux, objectifs, missions de la loi de 2002176
      • 5.3. Orientation n° 1 : la promotion des droits des usagers176
      • 5.4. Orientation n° 2 : élargissement des missions et diversification des interventions181
      • 5.5. Orientation n° 3 : amélioration des procédures techniques de pilotage du dispositif183
      • 5.6. Orientation n° 4 : procédure d'évaluation obligatoire183
      • 5.7. Orientation n° 5 : rénover le statut des établissements publics184
      • 6. Les politiques en faveur des personnes en situation de handicap184
      • 6.1. La loi du 11 février 2005184
      • 6.2. Le droit à compensation185
      • 6.3. La composition de la CDAPH185
      • 6.4. Les compétences de la CDAPH186
      • 6.5. Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)186
      • 6.6. L'accessibilité généralisée187
      • 7. La protection juridique des majeurs190
      • 7.1. La situation avant la loi de 2007190
      • 7.2. La loi du 5 mars 2007191
      • 7.3. La procédure192
      • 7.4. La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé - MASP192
      • 7.5. La Mesure d'Accompagnement Judiciaire - MAJ193
      • 7.6. Les mesures de Protection193
      • 7.7. Les autres dispositions de la loi du 5 mars 2007195
      • 7.8. La création du Statut de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MPJM)195
      • 8. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance196
      • 8.1. Avant la loi du 5 mars 2007196
      • 8.2. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance201
      • 8.3. Le renforcement de la prévention201
      • 8.4. L'amélioration de la procédure de signalement202
      • 8.5. Le développement et la diversification des modes de prise en charge203
      • 9. La loi du 1er décembre 2008 sur le Revenu de Solidarité Active203
      • 9.1. La situation avant la loi sur le RSA203
      • 9.2. La loi sur le RSA du 1er décembre 2008205
      • 9.3. Ce qu'apporte le RSA205
      • 10. La protection Sociale206
      • 10.1. Les risques sociaux206
      • 10.2. Les éléments historiques sur la protection sociale207
      • 10.3. La Sécurité Sociale aujourd'hui210
      • 10.4. Le risque Chômage213
      • 10.5. L'Aide Sociale : la prise en charge des «risques divers»215
      • 10.6. Les minima sociaux218
      • 11. La politique familiale222
      • 12. Le droit du travail224
      • 12.1. Les relations individuelles de travail224
      • 12.2. Le contrat en CDI225
      • 12.3. Le licenciement pour cause économique227
      • 12.4. Le Contrat à Durée Déterminée228
      • 12.5. Les dispositions communes aux CDD et CDI230
      • 12.6. Les conséquences de la rupture du contrat de travail231
      • 12.7. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur232
      • 12.8. L'organisation collective des relations de travail234
      • 12.9. Les délégués du personnel234
      • 12.10. Le Comité d'Entreprise et le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail235
      • 12.11. Le délégué syndical237
      • 13. La responsabilité de l'éducateur spécialisé239
      • 13.1. La responsabilité civile240
      • 13.2. La responsabilité pénale242
      • 13.3. Le schéma de l'organisation de la justice en France245
      • 13.4. Le secret professionnel247
      • 13.5. L'obligation de révéler, l'obligation d'agir248
      • 14. Le droit au logement249
      • 14.1. Le logement précaire et l'hébergement251
      • 14.2. Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)251
      • 14.3. La loi DALO (Droit Au Logement Opposable) du 5 mars 2007253
      • 14.4. Le Droit à l'Hébergement Opposable (DAHO)254
      • 14.5. Les SIAO : Services Intégrés d'Accueil et d'Orientation255
      • 14.6. Autres dispositions257
      • 15. Le récapitulatif des principales lois adoptées depuis l'année 1998 dans le secteur social et médico-social257
      • 16. Le travail en partenariat et en réseau262
      • 16.1. Historique262
      • 16.2. Quelques définitions265
      • 16.3. Le partenariat, un outil issu de textes juridiques récents266
      • 16.4. Les Types de partenariat267
      • 16.5. La méthodologie du partenariat267
      • 16.6. Le réseau269
      • 17. Pour aller plus loin270
      • Chapitre 10 Formation pratique 273
      • 1. Les principes et les objectifs273
      • 2. L'organisation des stages273
      • 3. Trouver un lieu de stage274
      • 4. Le projet de stage275
      • 5. Les objectifs de stage276
      • 6. La gratification des stages276
      • Chapitre 11 Les épreuves de certification 279
      • 1. L'architecture279
      • 2. La composition du jury plénier et délibération avant résultats283
      • 2.1. La composition du jury283
      • 2.2. La délibération du jury283
      • 3. Les conseils et la méthodologie284
      • 3.1. Oser écrire284
      • 4. Préparer sa soutenance286
      • Chapitre 12 Les annales corrigées 287
      • 1. Annale de l'épreuve «étude de situation»287
      • 1.1. Le sujet287
      • 1.2. Les pistes de correction293
      • 2. Annale de l'épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles294
      • 2.1. Le sujet n° 1294
      • 2.2. Le sujet n° 2306
      • 2.3. Pistes de correction314
      • Bibliographie 321
      • Annexe 323
      • Annexe 1323
      • Annexe 2328

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - EMP A20 ES

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours