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Résumé

L'érudit talmudiste, D. Weiss, se confronte à la Shoah dans sa perspective juive, historique et métaphysique par le détour d'une méditation sur la prière dans la Shoah et l'étude juive à travers les siècles. Réfutant les explications de pure causalité et les théologies universalisantes de la faute, il retrace du Sinaï à Auschwitz l'histoire de la relation entre Dieu et son peuple. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Trad. de : "Breaking the tablets : jewish theology after the Shoah" ; "Teʾwlwgyah yhwdiyt lʾaḥar haŠwʾah - šbiyrat halwḥwt"
    • Choix d'articles remaniés
    • Bibliogr. p. 191-131. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Indéterminée
  • Description matérielle
    • 1 vol. (149 p.) ; 24 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-965-91728-1-8
  • Indice
    • 296.2 Théologie et philosophie juives
  • Quatrième de couverture
    • Le Bris des Tables

      Théologie juive après la Shoah

      « Il y eut deux événements théologiques majeurs dans l'histoire juive, la révélation au Sinaï et la "révélation" à Auschwitz. Le premier révéla la présence de Dieu, le second révéla l'absence de Dieu. »

      Ainsi s'ouvre le livre de David Weiss Halivni, qui se confronte à l'inconfrontable - à la Shoah. Livre qui s'ouvre sur une prière et qui se clôt avec une prière, Le Bris des Tables est un ouvrage singulier dont la genèse s'étend sur plusieurs décennies, accompagnant silencieusement l'oeuvre de l'auteur. Juif de savoir, survivant de la Shoah, David Weiss Halivni a consacré sa vie à l'étude du Talmud. Réfutant à la fois les explications de pure causalité et les théologies universalisantes de la faute, Le Bris des Tables retrace du Sinaï à Auschwitz l'histoire métaphysique de la relation entre Dieu et son peuple.

      Refusant d'oublier l'abandon de ceux qui furent assassinés, l'auteur est à la recherche d'une métaphore qui exprimerait que « les victimes n'eurent aucune responsabilité quant à leur souffrance ». Cette métaphore, l'érudit talmudiste la trouve dans la tradition kabbaliste. L'observation traumatique que la liberté humaine a corrompu le cadeau divin de la création a pour corollaire l'espoir de retourner d'Auschwitz au Sinaï.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 296.2 HAL

    Niveau 2 - Religions