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Le management par projet : des outils au service de la réforme territoriale et des collectivités

Résumé

Une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités territoriales montre la nécessité du management de projet. En quatre chapitres, propose une méthode et des outils de base pour en développer la pratique. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (108 p.) ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0800-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La réforme territoriale à l'ordre du jour va se traduire, pour l'ensemble des collectivités, par un vaste bouleversement qui peut complexifier encore l'ensemble du système. Cette secousse systémique annoncée risque, dans un premier temps, de créer un espace de désordre et de compromettre la continuité du service public.

      D'une manière très opératoire, les auteurs montrent en quoi le travail en transversalité et le management par projet sont plus que jamais incontournables pour réussir la conduite du changement, passer en douceur d'une culture de l'activité à une culture du résultat, tout en jouant la carte de la responsabilisation et du développement professionnel des agents.

      En quatre chapitres, l'ouvrage s'appuie sur une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités pour démontrer la nécessité du management par projet (le «pourquoi») et propose une méthode et un jeu d'outils validés par l'expérience, mis à jour et complétés dans cette édition, pour en développer la pratique (le «comment»).

      Projet d'administration, d'établissement, territorial, partenarial ou de service, la réussite passe par une mobilisation active de tous les contributeurs. Loin d'être un traité abstrait sur la conduite de projet, cet ouvrage tire ses arguments d'expériences vécues pour replacer la dimension humaine au coeur de la conduite du changement et des projets.


  • Tables des matières
      • Le management par projet

      • Des outils au service de la réforme territoriale et des collectivités

      • Ariane Lucet/Corinne Rouzet/Bernard Vivien

      • Territorial éditions

      • Pourquoi une nouvelle édition ? 7
      • Préfaces Un formidable outil de décloisonnement 9
      • D'une culture de l'activité à une culture du résultat 10
      • Introduction Le changement s'impose, faut-il en avoir peur ? 11
      • Le millefeuille institutionnel ou la fin du monopole territorial 11
      • Des compétences à géométrie variable 12
      • De l'obligation de moyens à la culture du résultat 13
      • La nouvelle donne sociétale des technologies de l'information et de la communication (TIC) 14
      • Partie 1 Pourquoi travailler en mode projet ? Quelles réponses à quelles problématiques ?
      • Chapitre I Les seize gains à instaurer le mode projet 19
      • Chapitre II Les huit variables de l'équation à résoudre 20
      • 1. Comment gérer la complexité ? 20
      • 2. Comment «booster» l'efficience, pour faire mieux et plus avec les mêmes moyens ? 21
      • 3. Comment passer d'une culture de l'activité, des moyens et de la consommation de budgets à une culture du résultat ? 22
      • 4. Comment avancer quand l'expertise ne suffit plus à emporter la décision des élus ? 24
      • 5. Comment aller de l'avant quand on a déjà du mal à faire face au quotidien et que l'on n'a aucune certitude sur l'avenir ? Comment passer de la réactivité à la proactivité ? 25
      • 6. Comment réagir face à la montée des exigences et des aspirations au travail ? 26
      • 7. Comment concilier des pas de temps asynchrones ? 27
      • 8. Comment mobiliser, stimuler et attirer des recrues de valeur dans un système qui codifie jusqu'à les pétrifier le développement et la progression professionnels ? 28
      • Chapitre III Les huit freins à desserrer 30
      • 1. L'alibi de l'expertise et de la technicité pour rester cloisonné 30
      • 2. La rigidité du modèle traditionnel 31
      • 3. La résistance naturelle des systèmes au changement (homéostasie) 32
      • 4. L'absence de perception des gains à travailler autrement 33
      • 5. La chronophagie présumée d'une pratique de l'échange et de la transversalité 34
      • 6. La défense quasi féodale des prés carrés 34
      • 7. Les freins à la clarification des rôles et à la contractualisation 35
      • 8. L'absence de référence forte à l'intérêt collectif 36
      • Partie 2 Quels sont les fondamentaux de la réussite pour passer en mode projet ?
      • Chapitre I Comment conduire le changement ? 41
      • A - Le tempo - Ne visez pas le «tout, tout de suite» ! 41
      • B - La partition - Avant de vous lancer, élaborez votre stratégie de changement 42
      • C - L'orchestration - Bâtissez un plan d'action 43
      • D - La variable critique du management humain 45
      • Chapitre II Coup de projecteur sur des expériences en collectivité 46
      • A - Hérault 2005, SID34 et démarche projet au conseil général de l'Hérault 46
      • 1. Hérault 2005 - une démarche prospective pour coproduire un projet stratégique de développement territorial 46
      • 2. SID34 - système d'information départemental : favoriser le partage de l'information sur le territoire 47
      • 3. La démarche projet - développement des pratiques transversales par la diffusion de la culture du résultat au CG34 48
      • B - Le déploiement d'une démarche projet au sein de la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard 50
      • Partie 3 Conduire un projet
      • Chapitre I De l'idée à la clôture d'un projet : un cheminement en quatre phases 56
      • A - Phase 1 : Exploration 56
      • B - Phase 2 : Avant-projet 57
      • C - Phase 3 : Réalisation 58
      • D - Phase 4 : Capitalisation 59
      • Chapitre II Comment se conduit un projet ? Quels sont les modes opératoires fondamentaux ? 60
      • A - Un incontournable 60
      • B - Définir le projet 61
      • 1. Explorer le projet 61
      • 2. Fixer les résultats 62
      • 3. Analyser les risques et les opportunités 63
      • 4. Éclaircir le périmètre 64
      • 5. Fixer les échéances 64
      • 6. Identifier les contributions et constituer les équipes 65
      • 7. Choisir les ressources, pilotes et contributeurs 66
      • 8. La structuration du projet en lots (lotir) 67
      • 9. Les instances de pilotage 68
      • 10. Les engagements contractuels 68
      • 11. Par quoi se conclut la définition du projet ? 69
      • C - Lancer le projet 69
      • 1. La première réunion de l'équipe projet 69
      • 2. La première réunion du comité partenarial 69
      • D - Piloter le projet 70
      • 1. Le plan de management 70
      • 2. La maîtrise des risques et opportunités 71
      • 3. La formalisation des plannings 71
      • 4. La santé financière du projet 71
      • 5. La vision synthétique du projet 71
      • 6. Le reporting 72
      • 7. Les réunions d'avancement 72
      • 8. Maintenir la mobilisation 75
      • 9. Communiquer 75
      • E - Bien clore un projet = évaluer, capitaliser, passer le relais 76
      • 1. Évaluer un projet 76
      • 2. Capitaliser 77
      • 3. Ne pas oublier les finitions 78
      • 4. Quand va-t-on considérer que le projet peut être clos ? 78
      • Partie 4 Les outils de la conduite de projet : fiches pratiques
      • Glossaire 101
      • Trucs et astuces 105
      • Bibliographie 107
      • 1. Management, relations humaines, projets 107
      • 2. Société, changement et organisation 107
      • 3. Information, communication, réseaux 108
      • 4. La réforme territoriale et ses enjeux pour la gouvernance des collectivités territoriales 108

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 351.5 LUC

    Niveau 3 - Droit