Le management par projet
Des outils au service de la réforme territoriale et des collectivités
Ariane Lucet/Corinne Rouzet/Bernard Vivien
Territorial éditions
Pourquoi une nouvelle édition ?
7
Préfaces
Un formidable outil de décloisonnement
9
D'une culture de l'activité à une culture du résultat
10
Introduction
Le changement s'impose, faut-il en avoir peur ?
11
Le millefeuille institutionnel ou la fin du monopole territorial
11
Des compétences à géométrie variable
12
De l'obligation de moyens à la culture du résultat
13
La nouvelle donne sociétale des technologies de l'information et de la communication (TIC)
14
Partie 1
Pourquoi travailler en mode projet ?
Quelles réponses à quelles problématiques ?
Chapitre I
Les seize gains à instaurer le mode projet
19
Chapitre II
Les huit variables de l'équation à résoudre
20
1. Comment gérer la complexité ?
20
2. Comment «booster» l'efficience, pour faire mieux et plus avec les mêmes moyens ?
21
3. Comment passer d'une culture de l'activité, des moyens et de la consommation de budgets à une culture du résultat ?
22
4. Comment avancer quand l'expertise ne suffit plus à emporter la décision des élus ?
24
5. Comment aller de l'avant quand on a déjà du mal à faire face au quotidien
et que l'on n'a aucune certitude sur l'avenir ?
Comment passer de la réactivité à la proactivité ?
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6. Comment réagir face à la montée des exigences et des aspirations au travail ?
26
7. Comment concilier des pas de temps asynchrones ?
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8. Comment mobiliser, stimuler et attirer des recrues de valeur dans un système qui codifie jusqu'à les pétrifier
le développement et la progression professionnels ?
28
Chapitre III
Les huit freins à desserrer
30
1. L'alibi de l'expertise et de la technicité pour rester cloisonné
30
2. La rigidité du modèle traditionnel
31
3. La résistance naturelle des systèmes au changement (homéostasie)
32
4. L'absence de perception des gains à travailler autrement
33
5. La chronophagie présumée d'une pratique de l'échange et de la transversalité
34
6. La défense quasi féodale des prés carrés
34
7. Les freins à la clarification des rôles et à la contractualisation
35
8. L'absence de référence forte à l'intérêt collectif
36
Partie 2
Quels sont les fondamentaux de la réussite pour passer
en mode projet ?
Chapitre I
Comment conduire le changement ?
41
A - Le tempo - Ne visez pas le «tout, tout de suite» !
41
B - La partition - Avant de vous lancer, élaborez votre stratégie de changement
42
C - L'orchestration - Bâtissez un plan d'action
43
D - La variable critique du management humain
45
Chapitre II
Coup de projecteur sur des expériences en collectivité
46
A - Hérault 2005, SID34 et démarche projet au conseil général de l'Hérault
46
1. Hérault 2005 - une démarche prospective pour coproduire un projet stratégique de développement territorial
46
2. SID34 - système d'information départemental : favoriser le partage de l'information sur le territoire
47
3. La démarche projet - développement des pratiques transversales par la diffusion de la culture du résultat au CG34
48
B - Le déploiement d'une démarche projet au sein de la communauté d'agglomération
du pays de Montbéliard
50
Partie 3
Conduire un projet
Chapitre I
De l'idée à la clôture d'un projet : un cheminement en quatre phases
56
A - Phase 1 : Exploration
56
B - Phase 2 : Avant-projet
57
C - Phase 3 : Réalisation
58
D - Phase 4 : Capitalisation
59
Chapitre II
Comment se conduit un projet ? Quels sont les modes opératoires fondamentaux ?
60
A - Un incontournable
60
B - Définir le projet
61
1. Explorer le projet
61
2. Fixer les résultats
62
3. Analyser les risques et les opportunités
63
4. Éclaircir le périmètre
64
5. Fixer les échéances
64
6. Identifier les contributions et constituer les équipes
65
7. Choisir les ressources, pilotes et contributeurs
66
8. La structuration du projet en lots (lotir)
67
9. Les instances de pilotage
68
10. Les engagements contractuels
68
11. Par quoi se conclut la définition du projet ?
69
C - Lancer le projet
69
1. La première réunion de l'équipe projet
69
2. La première réunion du comité partenarial
69
D - Piloter le projet
70
1. Le plan de management
70
2. La maîtrise des risques et opportunités
71
3. La formalisation des plannings
71
4. La santé financière du projet
71
5. La vision synthétique du projet
71
6. Le reporting
72
7. Les réunions d'avancement
72
8. Maintenir la mobilisation
75
9. Communiquer
75
E - Bien clore un projet = évaluer, capitaliser, passer le relais
76
1. Évaluer un projet
76
2. Capitaliser
77
3. Ne pas oublier les finitions
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4. Quand va-t-on considérer que le projet peut être clos ?
78
Partie 4
Les outils de la conduite de projet : fiches pratiques
Glossaire
101
Trucs et astuces
105
Bibliographie
107
1. Management, relations humaines, projets
107
2. Société, changement et organisation
107
3. Information, communication, réseaux
108
4. La réforme territoriale et ses enjeux pour la gouvernance des collectivités territoriales
108