• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Bibliothèques troisième lieu

Résumé

Vingt contributions autour du concept de bibliothèque troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis, promouvant l'accueil pour tous, l'attention à l'évolution des usages et des transformations sociétales. Les contributeurs analysent ce type d'établissement à travers des exemples français et étrangers, urbains et ruraux, et les questions qu'il soulève sur le plan théorique et pratique. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr. et liste de sites Internet p.195-198. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (198 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-900177-41-9
  • Indice
    • 021 Types de bibliothèques
  • Quatrième de couverture
    • Le concept de troisième lieu est désormais « tendance » : il a été adopté par différents milieux professionnels, publics ou privés, et les bibliothèques ont fait figure de précurseurs.

      Pourtant le modèle de bibliothèque troisième lieu démeure à bien des égards trop imprécis et nécessite d'être clarifié.

      Plus de vingt contributeurs se sont attachés à examiner cette notion sous tous les angles et à travers de nombreux exemples, français ou étrangers, urbains ou ruraux. Quel que soit le contexte, les bibliothèques troisième lieu résultent bien souvent d'un projet de société plus global, ou à tout le moins d'un projet politique, mené par les collectivités.

      Au-delà de la participation des publics, assez naturelle dans les bibliothèques troisième lieu, on évoque rarement les questions de management et de formation des personnels qui doivent cependant être repensés !

      Cet ouvrage aborde la bibliothèque troisième lieu d'un point de vue pratique. Qu'est-ce qu'une bibliothèque troisième lieu ? Comment transformer une bibliothèque en troisième lieu ? Y compris avec un budget contraint ? Effet de mode ou nouveau modèle de bibliothèque ? Il vous appartiendra d'en décider, à la lecture de ce dossier et de ses éclairages divergents.


  • Tables des matières
      • Bibliothèques troisième lieu

      • Amandine Jacquet

      • Association des Bibliothécaires de France

      • Avant-propos, Anne VerneuilII
      • ¤ Le troisième lieu, c'est politique !, Dominique Lahary13
      • La bibliothèque troisième lieu : modèle ou effet de mode ?
      • ¤ La bibliothèque troisième lieu loin des clichés : l'humain au coeur de la bibliothèque, Mathilde Servet21
      • ¤ La sidération du troisième lieu, Bertrand Calenge45
      • ¤ L'individu au fondement de la bibliothèque troisième lieu, Claude Poissenot53
      • ¤ Jusqu'où peut-on désinstitutionnaliser la bibliothèque ?, Christophe Evans59
      • Un projet de société
      • ¤ Le Troisième-Lieu à Thionville, Sylvie Terrier67
      • ¤ Anzin : une médiathèque au milieu de la cité, Anne Verneuil79
      • ¤ Open bar bibliotheek au Bateau !, Amaël Dumoulin et Jean-Luc du Val83
      • ¤ La bibliothèque troisième lieu en rural, Amandine Jacquet89
      • ¤ Trois générations de tiers lieux en Amérique du Nord, Marie D. Martel99
      • De l'implication des publics au management participatif
      • ¤ Biblio Remix - Inventer, imaginer, prototyper et expérimenter en bibliothèque avec le public, Léa Lacroix et Éric Pichard115
      • ¤ Comme à la maison..., Gildas Carillo119
      • ¤ Les managers viennent de Mars et les bibliothécaires viennent de Vénus, Marielle de Miribel125
      • ¤ Bibliothèque Louise-Michel : une organisation co-responsable pour un service public co-construit, Hélène Certain et Julien Prost133
      • ¤ Faire les choses à la manière des Idea Stores, Kate Pitman et Judith Saint John, trad. (Caroline Rives)137
      • La bibliothèque troisième lieu « pour les nuls et les fauchés »
      • ¤ La bibliothèque troisième lieu « pour les nuls » - Glossaire147
      • ¤ La bibliothèque troisième lieu « pour les fauchés », Amandine Jacquet153
      • En guise de conclusion
      • ¤ Bibliothécaires aux pieds nus, Bernard Majour175
      • ¤ La bibliothèque à 360° : propositions pour une démarche marketing, Xavier Galaup181
      • ¤ Conclusion, Amandine Jacquet187
      • Bibliographie195

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 021 JAC

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias