18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique
Cyrille Bouvet
Dunod
Introduction1
Chapitre 1 Définir l'entretien clinique5
1. L'entretien en général
7
2. L'entretien dans la relation d'aide
9
3. L'entretien clinique
10
4. L'entretien clinique ou les entretiens cliniques ?
12
4.1 Les pratiques selon les référentiels théorico-cliniques12
4.2 La compréhension de la vie psychique selon les référentiels13
5. Relativiser l'importance des courants en pratique
15
6. Au-delà des différences, les facteurs communs
17
7. L'entretien clinique : définition des éléments qui le composent
20
7.1 La demande20
7.2 Les objectifs de l'entretien21
7.3 Le cadre21
7.4 Les usagers de l'entretien22
7.5 L'engagement du clinicien23
8. Réussites et échecs dans l'entretien clinique ?
24
8.1 atteindre ses objectifs... avec le patient24
8.2 Utiliser les problèmes et les erreurs25
8.3 De l'ambiance au travail de fond27
8.4 De l'idéalisation à la chute27
8.5 Travailler à deux niveaux28
Partie 1
Mener un entretien clinique en pratique
Chapitre 2 L'attitude du clinicien33
1. Les attitudes à éviter
35
1.1 Les attitudes négatives du clinicien35
1.2 La peur, la sympathie et l'évitement37
2. Les attitudes à favoriser
39
2.1 Mettre à l'aise40
2.2 Créer une relation de confiance41
2.3 Intervenir sur la vie psychique45
Chapitre 3 Construire et maintenir une bonne alliance thérapeutique49
Chapitre 4 Construire le cadre de la relation clinique55
1. Le cadre matériel
57
2. Le cadre immatériel
60
3. Le cadre imaginaire et symbolique
61
4. Comment débuter une intervention clinique ?
63
4.1 Avant le premier entretien64
4.2 Pendant l'entretien66
4.3 La démarche diagnostique68
4.4 Après l'exploration initiale69
4.5 Entretiens préalables : les issues possibles70
4.6 Conclusion : quelques règles70
Chapitre 5 Commencer un entretien clinique73
Chapitre 6 Travailler la demande et dégager les objectifs du travail clinique77
1. Travailler la demande
79
2. Déterminer les objectifs de l'intervention
82
Chapitre 7 Maintenir une intervention clinique dans la durée87
1. Maintenir l'alliance thérapeutique
89
2. Maintenir le cadre de travail
90
3. Suivre une référentiel théorico-clinique
91
4. Avoir une compréhension multi-niveaux
92
Chapitre 8 Conclure une intervention clinique95
1. Arrêter un entretien
97
2. Arrêter l'intervention clinique
100
2.1 Quand arrêter ?100
2.2 Comment arrêter ?102
2.3 S'assurer de l'amélioration103
2.4 Arrêter et après ? Envisager la rechute possible104
2.5 Et les arrêts quand le travail clinique n'est pas efficace ?105
2.6 Mais ne pas arrêter trop vite107
Partie 2
Surmonter les problèmes dans l'entretien clinique
Chapitre 9 Le plus grand problème à gérer... Le clinicien !111
1. De la violence du travail clinique pour le clinicien
113
2. La violence de l'institution
116
3. Perdre la position « méta »
117
4. De la violence à l'ouverture à soi-même
117
5. Quelques conseils au clinicien pour gérer au mieux ses réactions intérieures
118
6. Quand on n'est pas prêt pour mener son entretien mais que le patient attend (conseils pour se reconcentrer et être plus disponible malgré tout)
122
Chapitre 10 Gérer les sollicitations personnelles127
1. Un principe de conduite
129
2. Comment réagir à une sollicitation personnelle sans y répondre ?
130
2.1 Répondre par... le silence130
2.2 Répondre par... une question131
2.3 Expliquer en quoi la sollicitation n'est pas adaptée131
3. Dans quels cas répondre aux sollicitations personnelles ?
132
Chapitre 11 Les attitudes « négatives » du patient137
1. Repérer et gérer les réactions du clinicien
140
2. Compréhension multi-niveaux de la situation
141
3. Le manque d'investissement
142
3.1 Que faire alors ?143
3.2 Les problèmes cognitifs144
3.3 Le poids des symptômes145
4. Le méfiance vis-à-vis de la thérapie
146
4.1 Le poids des répétitions des relations intériorisées146
4.2 Les répétitions relationnelles objets du travail clinique147
4.3 Pouvoir arrêter l'intervention clinique148
4.4 Conclusion149
5. Et si le patient perd sa motivation pour l'intervention clinique ?
149
5.1 Importance de l'alliance150
5.2 Des progrès qui tardent150
5.3 Du retour décourageant des symptômes152
5.4 Et les problèmes « extérieurs » à la thérapie ?153
Chapitre 12 L'intervention en panne155
1. Continuer quand même ?
157
2. Réorienter le patient
158
3. Modifier l'intervention
159
4. Prévenir l'enlisement
160
Chapitre 13 L'alliance fragile et l'alliance fragilisée161
1. Réparer une alliance fragilisée
163
2. Travailler dans le cadre d'une alliance fragile
165
Chapitre 14 Quand le sujet exprime des émotions intenses dans l'entretien clinique169
1. Les émotions
172
2. Les effets miroir
173
3. Comment réagir en entretien face aux réactions émotionnelles intenses du patient ?
174
3.1 Accepter, voire encourager, et soutenir le sujet175
3.2 Laisser du temps175
3.3 Nommer l'émotion175
3.4 Comprendre176
3.5 Travailler en direct sur l'émotion177
4. Face à des émotions spécifiques
177
4.1 La tristesse, le patient qui pleure178
4.2 Le patient qui fait une crise d'angoisse en entretien178
4.3 Quand le sujet est en colère, s'agite, monte le ton180
4.4 Le patient trop joyeux et excité181
Chapitre 15 Faire face aux événements de vie dramatiques183
Chapitre 16 Aborder des thèmes délicats (sexe, mort, violence, suicide, symptômes psychotiques...)189
1. Parler de sexualité
191
2. Parler de violence
193
2.1 Les victimes de violence193
2.2 Quand le statut de victime est injustifié197
2.3 Les auteurs de violence199
2.4 Dans le cas où la violence du sujet est imaginaire202
3. Parler de la mort
202
4. Parler du suicide
204
4.1 Évaluer le risque205
4.2 Gérer le risque extrême206
4.3 Risque faible ou modéré207
4.4 Se suicider, une option légitime ?208
5. Parler des symptômes psychotiques
209
5.1. Explorer les manifestations psychotiques210
5.2. Sont-elles ou non problématiques ?211
5.3. Les mots pour en parler211
Chapitre 17 L'entretien avec les enfants215
1. Voir les parents
217
2. Voir l'enfant seul
219
3. Revoir les parents
222
4. L'entretien avec les adolescents
222
4.1 La place des parents224
4.2 Réagir aux sollicitations des adolescents224
Conclusion225
Bibliographie227
Index des notions229