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Chercher n'est pas trouver : outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 321-323. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (323 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87496-244-8
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • guide pratique

      Enfin un livre qui ne se contente pas d'expliquer comment utiliser Google mais qui nous montre comment trouver l'information dont on a besoin.

      Son contenu est volontairement peu technique. Il s'intéresse davantage aux outils méthodologiques et aux stratégies à utiliser qu'aux syntaxes des moteurs de recherches.

      Les digressions techniques servent surtout à expliquer en quoi certains aspects techniques ou sociologiques ont un impact sur la recherche et la qualité des informations trouvées.

      Pierre-yves Debliquy, qui se définit volontiers comme un passeur de savoirs, nous propose avec ce livre une synthèse opérationnelle des outils, méthodes et stratégies qu'il a développés et expérimentés dans le cadre de ses activités de veille et d'accompagnement d'entreprises en intelligence économique, ces 15 dernières années.

      Cet ouvrage est destiné à tous ceux pour qui l'information compte et est accessible à tous ceux qui veulent progresser dans le domaine de la recherche d'information, aux entrepreneurs, chercheurs, étudiants... quels que soient leur profil ou leurs niveaux techniques.


  • Tables des matières
      • Chercher n'est pas trouver

      • Outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte

      • Pierre-yves Debliquy

      • edipro

      • Préface9
      • Introduction15
      • À qui s'adresse ce livre ?17
      • Quel est l'objectif de ce livre ?18
      • Que trouve-t-on dans ce livre ?19
      • Ce qui fait la spécificité de mon propos21
      • Conventions d'écriture22
      • Avertissement23
      • 1. L'intelligence stratégique au profit de la PME25
      • 1.1 Intelligence stratégique et pme27
      • 1.2 Intelligence économique, intelligence stratégique ou compétitive intelligence ?29
      • 1.3 Gestion de l'information, il n'y a pas que l'intelligence stratégique !32
      • 1.4 Le périmètre de l'intelligence stratégique40
      • 1.5 L'intelligence économique en pme, mythe ou réalité ?42
      • 1.6 Intelligence stratégique permanente ou ad-hoc ?45
      • 1.7 Prise de décision et intuition46
      • 1.8 Se poser des questions, et les bonnes48
      • 1.9 Où aller chercher l'information ?51
      • 1.10 L'information n'a pas de valeur ?52
      • 2. Bien comprendre le web, pour bien démarrer55
      • 2.1 Internet ou le web ?56
      • 2.2 Internet et le web sont utiles aux entreprises57
      • 2.3 Petite histoire des moteurs de recherche59
      • 2.4 Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?61
      • 2.5 Qu'est-ce qui est indexé par les moteurs de recherche ?63
      • 2.6 Google est le seul moteur de recherche ! Vraiment ?64
      • 2.7 Différents moteurs de recherche, différents résultats ? Vrai ou faux ?66
      • 2.8 Chercher de l'information ou faire de la veille ?68
      • 2.9 Trouver de l'information dans les réseaux sociaux70
      • 2.10 Fils RSS, brève description71
      • 2.11 Les fils RSS contiennent-ils toute l'information publiée ?73
      • 2.12 Les stocks d'informations et les flux d'informations73
      • 2.13 Le référencement est un problème de commerçant, pas de chercheur76
      • 2.14 Le web de surface, le web profond et web invisible77
      • 2.15 J'ignore le web invisible ! Est-ce grave ?78
      • 2.16 Les données, l'information, la connaissance et le document79
      • 2.17 L'intelligence stratégique s'intéresse à l'information, pas aux documents81
      • 2.18 L'information est redondante, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !82
      • 2.19 Prise de décision et recherche d'information84
      • 2.20 Quand faut-il arrêter de chercher ?85
      • 2.21 Les langues sont les frontières du web86
      • 2.22 Les lois pragmatiques du métier87
      • 3. Chercher n'est pas trouver ! Les stratégies et méthodes de recherches93
      • 3.1 Les profils d'utilisateurs94
      • 3.2 Peut-on tout trouver (sur le web) ?96
      • 3.3 Trouver de l'information, chance ou méthode ? - Les stratégies de recherche97
      • 3.4 Stratégie de recherche : la sérendipité100
      • 3.5 Vos questions, simples ou complexes ?101
      • 3.6 Quelles traces de nos recherches faut-il conserver ?104
      • 3.7 Arrêtez de poser des questions, donnez les réponses !107
      • 3.8 Documents word, Excel, pdf, vidéo... Quelles différences ?110
      • 3.9 Les objets de la recherche113
      • 3.10 Politiques de gestion de documents et d'informations114
      • 3.11 À propos du bruit et du silence115
      • 3.12 Les qualités d'un trouveur116
      • 3.13 Le choix des mots, le choc des résultats118
      • 3.14 Familiarisez-vous avec le jargon119
      • 3.15 Chercher par mots-clés, une fausse bonne idée120
      • 3.16 La darwinisation de l'information125
      • 3.17 À propos du comportement des chercheurs127
      • 3.18 Je dois avoir toute l'information pour décider128
      • 3.19 Mêmes recherches, résultats différents ! Est-ce normal ?129
      • 3.20 Les sources130
      • 4. Faits, (contre-)vérités, outils et méthodes pour bien utiliser les moteurs de recherche133
      • 4.1 Google, Yahoo, Bing... et les autres, quelle importance ?134
      • 4.2 Sources et cycles de vie d'une information137
      • 4.3 Les couleurs de l'information139
      • 4.4 Importance de la fraîcheur de l'information140
      • 4.5 À propos du respect des droits d'auteur141
      • 4.6 Question simple requête complexe - question complexe requête simple142
      • 4.7 Trouver quelque chose (un document) que l'on sait exister148
      • 4.8 On nous refuse l'accès à un document ? Contournons l'écueil !149
      • 4.9 Une requête suffit pour répondre à ma question149
      • 4.10 Le cas des sites de presse150
      • 4.11 Le véritable métier de google (et de ses concurrents)152
      • 4.12 Google sait tout et a donc la réponse à toutes vos recherches153
      • 4.13 Biais liés au choix des moteurs de recherche154
      • 4.14 Quelle longueur de liste de résultats faut-il exploiter ?156
      • 4.15 Puis-je décider de négliger une information ?157
      • 4.16 Retrouver une information que l'on a négligée159
      • 4.17 L'information est-elle vraiment gratuite ?160
      • 4.18 Préciser sa recherche en tenant compte du format du fichier161
      • 4.19 Imposer ou exclure des mots dans les réponses163
      • 4.20 Les différentes dates d'une information165
      • 4.21 Donner une date à une information166
      • 4.22 Les mots que je cherche ne sont pas dans la page référencée par Google, est-ce normal ?168
      • 4.23 Évaluer la qualité d'une source ou d'une information169
      • 4.24 Dois-je m'obstiner si je ne trouve pas l'information que je cherche ?170
      • 4.25 Communiquer l'information retenue172
      • 4.26 Traiter les méta-informations liées aux contenus177
      • 4.27 Expliquer ses recherches, proposer une légende179
      • 4.28 Valider les informations181
      • 4.29 Augmenter la vitesse de dépouillement d'une liste de résultats182
      • 4.30 Décoder rapidement une liste de résultats183
      • 4.31 Nettoyer une liste de résultats185
      • 4.32 Trouver rapidement le passage pertinent dans un document186
      • 4.33 Décrypter les url et rebondir186
      • 4.34 Évaluez la valeur de vos informations189
      • 4.35 Ne limitez pas votre horizon au web occidental190
      • 4.36 Homonymie ! Attention danger !192
      • 4.37 Enrichissons nos informations193
      • 4.38 Que faire des fausses informations ?194
      • 4.39 Ne pas négliger le « courrier des lecteurs »195
      • 4.40 Trouver des concurrents ? Cherchez les clients plutôt que les fournisseurs195
      • 4.41 Trouver des concurrents ? Retrouvez les lieux qu'ils partagent entre eux196
      • 4.42 Trouver des blogs d'experts ou de curateurs197
      • 4.43 Pour trouver de l'information sur le Web, il faut des outils spécialisés et chers199
      • 5. Les cartes mentales au service de l'intelligence économique201
      • 5.1 Introduction aux cartes mentales203
      • 5.2 L'objectif des cartes mentales : un accès rapide à l'information208
      • 5.3 Les bases des cartes mentales210
      • 5.4 Construction d'une carte mentale comme rapport de recherche d'informations219
      • 5.5 Bonnes pratiques aidant à la bonne qualité des cartes234
      • 5.6 De l'art de présenter les résultats238
      • 5.7 L'exemple de la société relevance246
      • 5.8 Conclusion : les cartes mentales, un formidable outil d'intelligence stratégique250
      • 6. Les outils de management modernes et leur utilisation253
      • 6.1 Les bases communes partagées par les outils257
      • 6.2 Méthode pour répondre à des questions complexes260
      • 6.3 Les 6 axes de la concurrence266
      • 6.4 L'analyse SWOT270
      • 6.5 Ishikawa, l'arrête de poisson et les 5 M274
      • 6.6 Les 5 Pourquoi, les 5 Comment276
      • 6.7 L'analyse PESTEL279
      • 6.8 Le Business Model Canvas282
      • 6.9 La carte d'empathie284
      • 6.10 La Stratégie Océan Bleu287
      • 6.11 La chaîne de valeur de Porter298
      • 6.12 3 questions importantes : what, so what, now what ?302
      • 6.13 Conclusion : trouver les informations pour alimenter les outils de management302
      • 7. Autres outils utiles de la boîte à outils de l'intelligence économique305
      • 7.1 Outils payants ou outils gratuits ?307
      • 7.2 Le navigateur308
      • 7.3 Les logiciels de cartes mentales309
      • 7.4 Le fichier PDF et l'imprimante virtuelle PDF312
      • 7.5 Le logiciel Adobe Acrobat313
      • 7.6 Le logiciel Adobe Reader315
      • 7.7 La capture d'écrans316
      • 7.8 La suite bureautique317
      • Conclusion319
      • Traiter et analyser l'information, c'est reconstituer un puzzle319
      • Bibliographie321

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 036 DEB

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias