Chercher n'est pas trouver
Outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte
Pierre-yves Debliquy
edipro
Préface9
Introduction15
À qui s'adresse ce livre ?17
Quel est l'objectif de ce livre ?18
Que trouve-t-on dans ce livre ?19
Ce qui fait la spécificité de mon propos21
Conventions d'écriture22
Avertissement23
1. L'intelligence stratégique au profit de la PME25
1.1 Intelligence stratégique et pme27
1.2 Intelligence économique, intelligence stratégique ou compétitive intelligence ?29
1.3 Gestion de l'information, il n'y a pas que l'intelligence stratégique !32
1.4 Le périmètre de l'intelligence stratégique40
1.5 L'intelligence économique en pme, mythe ou réalité ?42
1.6 Intelligence stratégique permanente ou ad-hoc ?45
1.7 Prise de décision et intuition46
1.8 Se poser des questions, et les bonnes48
1.9 Où aller chercher l'information ?51
1.10 L'information n'a pas de valeur ?52
2. Bien comprendre le web, pour bien démarrer55
2.1 Internet ou le web ?56
2.2 Internet et le web sont utiles aux entreprises57
2.3 Petite histoire des moteurs de recherche59
2.4 Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?61
2.5 Qu'est-ce qui est indexé par les moteurs de recherche ?63
2.6 Google est le seul moteur de recherche ! Vraiment ?64
2.7 Différents moteurs de recherche, différents résultats ? Vrai ou faux ?66
2.8 Chercher de l'information ou faire de la veille ?68
2.9 Trouver de l'information dans les réseaux sociaux70
2.10 Fils RSS, brève description71
2.11 Les fils RSS contiennent-ils toute l'information publiée ?73
2.12 Les stocks d'informations et les flux d'informations73
2.13 Le référencement est un problème de commerçant, pas de chercheur76
2.14 Le web de surface, le web profond et web invisible77
2.15 J'ignore le web invisible ! Est-ce grave ?78
2.16 Les données, l'information, la connaissance et le document79
2.17 L'intelligence stratégique s'intéresse à l'information, pas aux documents81
2.18 L'information est redondante, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !82
2.19 Prise de décision et recherche d'information84
2.20 Quand faut-il arrêter de chercher ?85
2.21 Les langues sont les frontières du web86
2.22 Les lois pragmatiques du métier87
3. Chercher n'est pas trouver ! Les stratégies et méthodes de recherches93
3.1 Les profils d'utilisateurs94
3.2 Peut-on tout trouver (sur le web) ?96
3.3 Trouver de l'information, chance ou méthode ? - Les stratégies de recherche97
3.4 Stratégie de recherche : la sérendipité100
3.5 Vos questions, simples ou complexes ?101
3.6 Quelles traces de nos recherches faut-il conserver ?104
3.7 Arrêtez de poser des questions, donnez les réponses !107
3.8 Documents word, Excel, pdf, vidéo... Quelles différences ?110
3.9 Les objets de la recherche113
3.10 Politiques de gestion de documents et d'informations114
3.11 À propos du bruit et du silence115
3.12 Les qualités d'un trouveur116
3.13 Le choix des mots, le choc des résultats118
3.14 Familiarisez-vous avec le jargon119
3.15 Chercher par mots-clés, une fausse bonne idée120
3.16 La darwinisation de l'information125
3.17 À propos du comportement des chercheurs127
3.18 Je dois avoir toute l'information pour décider128
3.19 Mêmes recherches, résultats différents ! Est-ce normal ?129
3.20 Les sources130
4. Faits, (contre-)vérités, outils et méthodes pour bien utiliser les moteurs de recherche133
4.1 Google, Yahoo, Bing... et les autres, quelle importance ?134
4.2 Sources et cycles de vie d'une information137
4.3 Les couleurs de l'information139
4.4 Importance de la fraîcheur de l'information140
4.5 À propos du respect des droits d'auteur141
4.6 Question simple requête complexe - question complexe requête simple142
4.7 Trouver quelque chose (un document) que l'on sait exister148
4.8 On nous refuse l'accès à un document ? Contournons l'écueil !149
4.9 Une requête suffit pour répondre à ma question149
4.10 Le cas des sites de presse150
4.11 Le véritable métier de google (et de ses concurrents)152
4.12 Google sait tout et a donc la réponse à toutes vos recherches153
4.13 Biais liés au choix des moteurs de recherche154
4.14 Quelle longueur de liste de résultats faut-il exploiter ?156
4.15 Puis-je décider de négliger une information ?157
4.16 Retrouver une information que l'on a négligée159
4.17 L'information est-elle vraiment gratuite ?160
4.18 Préciser sa recherche en tenant compte du format du fichier161
4.19 Imposer ou exclure des mots dans les réponses163
4.20 Les différentes dates d'une information165
4.21 Donner une date à une information166
4.22 Les mots que je cherche ne sont pas dans la page référencée par Google, est-ce normal ?168
4.23 Évaluer la qualité d'une source ou d'une information169
4.24 Dois-je m'obstiner si je ne trouve pas l'information que je cherche ?170
4.25 Communiquer l'information retenue172
4.26 Traiter les méta-informations liées aux contenus177
4.27 Expliquer ses recherches, proposer une légende179
4.28 Valider les informations181
4.29 Augmenter la vitesse de dépouillement d'une liste de résultats182
4.30 Décoder rapidement une liste de résultats183
4.31 Nettoyer une liste de résultats185
4.32 Trouver rapidement le passage pertinent dans un document186
4.33 Décrypter les url et rebondir186
4.34 Évaluez la valeur de vos informations189
4.35 Ne limitez pas votre horizon au web occidental190
4.36 Homonymie ! Attention danger !192
4.37 Enrichissons nos informations193
4.38 Que faire des fausses informations ?194
4.39 Ne pas négliger le « courrier des lecteurs »195
4.40 Trouver des concurrents ? Cherchez les clients plutôt que les fournisseurs195
4.41 Trouver des concurrents ? Retrouvez les lieux qu'ils partagent entre eux196
4.42 Trouver des blogs d'experts ou de curateurs197
4.43 Pour trouver de l'information sur le Web, il faut des outils spécialisés et chers199
5. Les cartes mentales au service de l'intelligence économique201
5.1 Introduction aux cartes mentales203
5.2 L'objectif des cartes mentales : un accès rapide à l'information208
5.3 Les bases des cartes mentales210
5.4 Construction d'une carte mentale comme rapport de recherche d'informations219
5.5 Bonnes pratiques aidant à la bonne qualité des cartes234
5.6 De l'art de présenter les résultats238
5.7 L'exemple de la société relevance246
5.8 Conclusion : les cartes mentales, un formidable outil d'intelligence stratégique250
6. Les outils de management modernes et leur utilisation253
6.1 Les bases communes partagées par les outils257
6.2 Méthode pour répondre à des questions complexes260
6.3 Les 6 axes de la concurrence266
6.4 L'analyse SWOT270
6.5 Ishikawa, l'arrête de poisson et les 5 M274
6.6 Les 5 Pourquoi, les 5 Comment276
6.7 L'analyse PESTEL279
6.8 Le Business Model Canvas282
6.9 La carte d'empathie284
6.10 La Stratégie Océan Bleu287
6.11 La chaîne de valeur de Porter298
6.12 3 questions importantes : what, so what, now what ?302
6.13 Conclusion : trouver les informations pour alimenter les outils de management302
7. Autres outils utiles de la boîte à outils de l'intelligence économique305
7.1 Outils payants ou outils gratuits ?307
7.2 Le navigateur308
7.3 Les logiciels de cartes mentales309
7.4 Le fichier PDF et l'imprimante virtuelle PDF312
7.5 Le logiciel Adobe Acrobat313
7.6 Le logiciel Adobe Reader315
7.7 La capture d'écrans316
7.8 La suite bureautique317
Conclusion319
Traiter et analyser l'information, c'est reconstituer un puzzle319
Bibliographie321