Arduino pour la domotique
Marc-Olivier Schwartz
Dunod
Avant-proposXI
Partie ¤ Introduction à Arduino1
Chapitre 1 ¤ Premiers pas3
Une plateforme révolutionnaire3
Ce qu'il faut savoir en matière d'électronique4
Chapitre 2 ¤ Lire les données d'un capteur9
Matériel et logiciel requis9
Configurer le matériel10
Lire les données du capteur11
Chapitre 3 ¤ Piloter un relais15
Matériel et logiciel requis15
Configurer le matériel16
Piloter le relais17
Chapitre 4 ¤ Utiliser la bibliothèque Arest19
Matériel et logiciel requis19
Configurer le matériel20
Contrôleur le projet22
Partie II ¤ Concevoir des installations autonomes27
Chapitre 5 ¤ Installer un système d'alarme simple29
Matériel requis29
Assembler le matériel30
Configurer le matériel32
Tester le système d'alarme34
Chapitre 6 ¤ Mesurer température, humidité et lumière35
Matériel et logiciel requis35
Configurer le matériel36
Tester les capteurs38
Afficher les données sur l'écran LCD41
Chapitre 7 ¤ Construire une lampe intelligente45
Matériel et logiciel requis45
Configurer le matériel47
Tester le relais49
Mesurer la puissance et la commande automatique de l'éclairage50
Chapitre 8 ¤ Installer des détecteurs de mouvement avec XBee57
Matériel et logiciel requis57
Réaliser un détecteur de mouvement sans fil XBee59
Tester le détecteur de mouvement60
Utiliser le module XBee62
Mettre au point l'interface centrale67
Chapitre 9 ¤ Transmettre des mesures en bluetooth73
Matériel et logiciel requis73
Monter une station Bluetooth74
Jumeler un module Bluetooth77
Mesurer la température à distance78
Créer une interface83
Chapitre 10 ¤ Commander une lampe en wifi89
Matériel et logiciel requis89
Assembler le projet91
Tester le module WiFi94
Commander la lampe à distance97
Mettre en place une interface pour la lampe intelligente103
Chapitre 11 ¤ Construire un tableau de bord111
Matériel et logiciel requis111
Assembler le projet112
Tester des modules114
Créer l'interface centrale119
Partie III ¤ Concevoir des installations connectées127
Chapitre 12 ¤ Concevoir une station de mesures sur le cloud129
Matériel et logiciel requis129
Connecter des capteurs à Arduino130
Tester des capteurs132
Transférer des données sur le cloud134
Accéder aux données sur le cloud141
Chapitre 13 ¤ Piloter une lampe depuis le web145
Matériel et logiciel requis145
Connecter un relais ou une lampe à Arduino147
Tester le relais148
Piloter votre projet depuis n'importe où149
Chapitre 14 ¤ Publier des relevés de mesures en ligne153
Matériel et logiciel requis153
Configurer le matériel154
Tester les capteurs155
Mettre en place votre compte Temboo159
Stocker des données dans Google Sheets159
Chapitre 15 ¤ Installer une caméra de surveillance sans fil167
Matériel et logiciel requis167
Connecter une caméra USB à la carte Arduino Yun169
Tester la caméra171
Capturer des images à distance172
Chapitre 16 ¤ Organiser un arrosage automatique en fonction de la météo179
Matériel et logiciel requis179
Configurer le matériel180
Tester le capteur d'humidité et de température du sol181
Configurer votre compte Carriots183
Transférer des données vers le cloud184
Déclencher une alerte e-mail automatique185
Partie IV ¤ Concevoir des circuits imprimés pour des installations personnalisées187
Chapitre 17 ¤ Construire son propre système Arduino189
Matériel et logiciel requis189
Configurer le matériel190
Tester le projet194
Chapitre 18 ¤ Optimiser Arduino pour des projets à basse consommation195
Matériel et logiciel requis195
Configurer le matériel196
Tester le projet198
Chapitre 19 ¤ Concevoir une carte d'extension Arduino201
Matériel et logiciel requis201
Concevoir la carte d'extension202
Fabriquer la carte206
Résultat final207
Chapitre 20 ¤ Concevoir une carte Arduino personnalisée avec eagle209
Matériel et logiciel requis209
Concevoir la carte210
Fabriquer la carte213
Résultat final215
Partie V ¤ Construire ses propres boîtiers en impression 3D217
Chapitre 21 ¤ Imprimer un boîtier simple pour Arduino219
S'approprier un modèle existant219
Imprimer votre boîtier via un service en ligne221
Tester le résultat avec un projet de domotique223
Chapitre 22 ¤ Modifier un modèle existant225
Concevoir une carte Arduino et choisir un boîtier225
Personnaliser le boîtier227
Fabriquer le boîtier229
Chapitre 23 ¤ Concevoir un boîtier pour des captures231
Choisir un boîtier adapté à un système Arduino231
Concevoir le boîtier232
Fabriquer et tester le boîtier235
Conclusion237
Ressources239
Index241