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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Webliogr. p. 239. Bibliogr. p. 240. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-242 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072711-7
  • Indice
    • 621.45 Microélectronique (transistors, composants, circuits intégrés)
  • Quatrième de couverture
    • Tous Makers !

      Arduino pour la domotique

      Cet ouvrage a pour objectif de vous initier à la domotique avec Arduino, et de vous guider pas à pas dans la réalisation de projets concrets pour équiper votre domicile de capteurs de température, de détecteurs de mouvement... afin de rendre votre maison plus « intelligente ».

      Chaque projet comporte :

      • un rappel des principes d'électronique de base et la liste du matériel dont vous aurez besoin ;
      • les différentes étapes du montage et de la mise en service, illustrées par des photos et des captures d'écran ;
      • une explication détaillée du code (JavaScript, HTML...) à utiliser.

      La dernière partie de l'ouvrage vous explique comment utiliser l'impression 3D pour construire vos propres boîtiers afin d'abriter vos montages.

      Contenu

      Introduction à Arduino ¤ Concevoir des installations autonomes (systèmes d'alarme, mesures de température, lampe intelligente) ¤ Concevoir des installations connectées (caméra de surveillance sans fil, arrosage automatique en fonction de la météo) ¤ Concevoir des circuits imprimés pour des installations personnalisées ¤ Construire ses propres boîtiers en impression 3D


  • Tables des matières
      • Arduino pour la domotique

      • Marc-Olivier Schwartz

      • Dunod

      • Avant-proposXI
      • Partie ¤ Introduction à Arduino1
      • Chapitre 1 ¤ Premiers pas3
      • Une plateforme révolutionnaire3
      • Ce qu'il faut savoir en matière d'électronique4
      • Chapitre 2 ¤ Lire les données d'un capteur9
      • Matériel et logiciel requis9
      • Configurer le matériel10
      • Lire les données du capteur11
      • Chapitre 3 ¤ Piloter un relais15
      • Matériel et logiciel requis15
      • Configurer le matériel16
      • Piloter le relais17
      • Chapitre 4 ¤ Utiliser la bibliothèque Arest19
      • Matériel et logiciel requis19
      • Configurer le matériel20
      • Contrôleur le projet22
      • Partie II ¤ Concevoir des installations autonomes27
      • Chapitre 5 ¤ Installer un système d'alarme simple29
      • Matériel requis29
      • Assembler le matériel30
      • Configurer le matériel32
      • Tester le système d'alarme34
      • Chapitre 6 ¤ Mesurer température, humidité et lumière35
      • Matériel et logiciel requis35
      • Configurer le matériel36
      • Tester les capteurs38
      • Afficher les données sur l'écran LCD41
      • Chapitre 7 ¤ Construire une lampe intelligente45
      • Matériel et logiciel requis45
      • Configurer le matériel47
      • Tester le relais49
      • Mesurer la puissance et la commande automatique de l'éclairage50
      • Chapitre 8 ¤ Installer des détecteurs de mouvement avec XBee57
      • Matériel et logiciel requis57
      • Réaliser un détecteur de mouvement sans fil XBee59
      • Tester le détecteur de mouvement60
      • Utiliser le module XBee62
      • Mettre au point l'interface centrale67
      • Chapitre 9 ¤ Transmettre des mesures en bluetooth73
      • Matériel et logiciel requis73
      • Monter une station Bluetooth74
      • Jumeler un module Bluetooth77
      • Mesurer la température à distance78
      • Créer une interface83
      • Chapitre 10 ¤ Commander une lampe en wifi89
      • Matériel et logiciel requis89
      • Assembler le projet91
      • Tester le module WiFi94
      • Commander la lampe à distance97
      • Mettre en place une interface pour la lampe intelligente103
      • Chapitre 11 ¤ Construire un tableau de bord111
      • Matériel et logiciel requis111
      • Assembler le projet112
      • Tester des modules114
      • Créer l'interface centrale119
      • Partie III ¤ Concevoir des installations connectées127
      • Chapitre 12 ¤ Concevoir une station de mesures sur le cloud129
      • Matériel et logiciel requis129
      • Connecter des capteurs à Arduino130
      • Tester des capteurs132
      • Transférer des données sur le cloud134
      • Accéder aux données sur le cloud141
      • Chapitre 13 ¤ Piloter une lampe depuis le web145
      • Matériel et logiciel requis145
      • Connecter un relais ou une lampe à Arduino147
      • Tester le relais148
      • Piloter votre projet depuis n'importe où149
      • Chapitre 14 ¤ Publier des relevés de mesures en ligne153
      • Matériel et logiciel requis153
      • Configurer le matériel154
      • Tester les capteurs155
      • Mettre en place votre compte Temboo159
      • Stocker des données dans Google Sheets159
      • Chapitre 15 ¤ Installer une caméra de surveillance sans fil167
      • Matériel et logiciel requis167
      • Connecter une caméra USB à la carte Arduino Yun169
      • Tester la caméra171
      • Capturer des images à distance172
      • Chapitre 16 ¤ Organiser un arrosage automatique en fonction de la météo179
      • Matériel et logiciel requis179
      • Configurer le matériel180
      • Tester le capteur d'humidité et de température du sol181
      • Configurer votre compte Carriots183
      • Transférer des données vers le cloud184
      • Déclencher une alerte e-mail automatique185
      • Partie IV ¤ Concevoir des circuits imprimés pour des installations personnalisées187
      • Chapitre 17 ¤ Construire son propre système Arduino189
      • Matériel et logiciel requis189
      • Configurer le matériel190
      • Tester le projet194
      • Chapitre 18 ¤ Optimiser Arduino pour des projets à basse consommation195
      • Matériel et logiciel requis195
      • Configurer le matériel196
      • Tester le projet198
      • Chapitre 19 ¤ Concevoir une carte d'extension Arduino201
      • Matériel et logiciel requis201
      • Concevoir la carte d'extension202
      • Fabriquer la carte206
      • Résultat final207
      • Chapitre 20 ¤ Concevoir une carte Arduino personnalisée avec eagle209
      • Matériel et logiciel requis209
      • Concevoir la carte210
      • Fabriquer la carte213
      • Résultat final215
      • Partie V ¤ Construire ses propres boîtiers en impression 3D217
      • Chapitre 21 ¤ Imprimer un boîtier simple pour Arduino219
      • S'approprier un modèle existant219
      • Imprimer votre boîtier via un service en ligne221
      • Tester le résultat avec un projet de domotique223
      • Chapitre 22 ¤ Modifier un modèle existant225
      • Concevoir une carte Arduino et choisir un boîtier225
      • Personnaliser le boîtier227
      • Fabriquer le boîtier229
      • Chapitre 23 ¤ Concevoir un boîtier pour des captures231
      • Choisir un boîtier adapté à un système Arduino231
      • Concevoir le boîtier232
      • Fabriquer et tester le boîtier235
      • Conclusion237
      • Ressources239
      • Index241

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 621.45 ARD

    Niveau 3 - Techniques