Psychologie cognitive
Alain Lieury
Dunod
Introduction
1 - Histoire et Panorama
I. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique
4
1. La connaissance de l'âme4
2. Les débuts de la psychologie scientifique7
3. Watson et le behaviorisme10
4. La psychologie cognitive12
II. Panorama de la psychologie contemporaine
16
1. Diversité de la psychologie16
2. Le normal17
3. Le biologique18
4. Le pathologique24
5. Le social24
2 - La variété des sens
I. Les sens tactiles
31
1. Le toucher, la douleur, le chaud et le froid31
2. Les récepteurs cutanés33
3. Notions de psychophysique35
II. Le goût
36
1. Le système gustatif36
2. Les cinq goûts : carte de la langue ou « ligne directe » ?38
3. Les différences de sensibilités40
III. L'odorat
41
1. La diversité des odeurs41
2. La neuroréception des odeurs42
3. Les différences de sensibilités44
IV. L'audition
45
1. Les mécanismes récepteurs46
2. À l'intérieur de la cochlée : l'organe de Corti47
3. Psychophysique de l'audition et de la musique49
V. L'équilibre... des cristaux dans la tête !
55
VI. Perception extra-sensorielle, télékinésie... Les pouvoirs paranormaux existent-ils ?
56
1. Ectoplasmes, télékinésie... les illusions du spiritisme56
2. La démystification de la parapsychologie57
3. Les pouvoirs spéciaux de nos cousins les animaux58
3 - La perception visuelle
I. La lumière, l'oeil et le cerveau
64
1. La lumière64
2. Rappel d'optique65
3. Le globale oculaire66
4. La rétine68
5. Les traitements élémentaires71
II. La vision des couleurs
74
1. La nature des couleurs74
2. Les théories de la vision des couleurs76
3. Développements et applications79
III. L'exploration visuelle
80
1. Fovéa et périphérie80
2. Deux autoroutes pour le traitement visuel !84
3. Les saccades et les fixations88
4. L'exploitation oculaire chez les enfants90
IV. La perception des formes
91
1. La forme : « atome » de la perception91
2. Les stratégies d'exploration oculaire94
3. Perception et connaissance96
4. Les illusions perceptives98
V. Traitement de l'information et perception
100
1. Seuils perceptifs et perception subliminale100
VI. La perception de l'espace
103
1. La perspective103
2. La constance perceptive105
4 - L'apprentissage
I. Le conditionnement classique ou pavlovien
115
1. Acquisition du conditionnement115
2. Extinction, récupération et inhibition118
3. Généralisation119
4. Pourquoi s'intéresser au conditionnement ?119
II. Le conditionnement opérant ou skinnérien
120
1. Les travaux précurseurs : l'apprentissage par essais et par erreurs120
2. Le conditionnement opérant : standard de l'apprentissage122
3. Le concept de renforcement124
III. Les conditionnements aversifs
126
1. Le conditionnement aversif126
2. La peur conditionnée dans le conditionnement d'évitement127
3. Souvenirs traumatisants et phobies128
4. Conditionnements classique et opérant130
IV. Les processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage
134
1. Les théories associatives134
2. Les théories cognitives136
V. L'apprentissage chez l'homme : la mémoire procédurale
142
1. La courbe d'apprentissage142
2. L'apprentissage massé et distribué144
3. Le transfert d'apprentissage145
4. La mémoire procédurale146
5. Le cervelet : centre cybernétique des apprentissages147
VI. Les apprentissages symboliques
148
1. L'apprentissage social148
2. L'apprentissage d'un langage150
5 - La mémoire
I. Mémoire à court terme et mémoire à long terme
156
1. La capacité limitée : le nombre magique 7156
2. L'oubli à court terme158
3. Le modèle des deux mémoires159
4. L'amnésie de Korsakoff161
II. L'architecture modulaire de la mémoire
163
1. Les mémoires sensorielles163
2. La mémoire lexicale : interface de la mémoire166
3. La mémoire imagée170
4. Les mémoires « visuelles » : l'exemple de la mémoire des visages174
5. Les modèles modulaires de la mémoire175
III. Le fonctionnement associatif de la mémoire
180
1. Les associations verbales180
2. La mémoire sémantique182
IV. Organisation et mémoire
186
1. Capacité et organisation187
2. Les modes d'organisation188
3. L'intégration avec les connaissances antérieures190
4. Les mémoires prodigieuses192
V. Les processus de récupération et l'oubli
194
1. Les indices de récupération194
2. Capacité et plan de récupération195
3. Reconnaissance et mémoire épisodique197
VI. Oubli et souvenir
199
1. L'oubli199
2. Oubli et mécanismes de récupération201
3. Les souvenirs203
VII. Vieillissement normal et pathologique
205
1. Le vieillissement du cerveau205
2. Le vieillissement normal208
3. Les maladies de la mémoire213
4. Mémoire implicite et mémoire procédurale215
6 - Chronopsychologie, attention et conscience
I. Chronopsychologie
222
1. Rythmes et chronopsychologie222
2. Sommeil et vigilance224
3. Sommeil et mémoire227
4. Vigilance227
II. L'attention
228
1. L'attention soutenue228
2. L'attention sélective229
3. Processus automatiques et contrôlés233
4. Attention divisée et concurrence cognitive235
III. La conscience
238
1. Conscience et spécialisation hémisphérique239
2. Processus épisodiques et conscience autonoétique240
3. Conscience exécutive et conscience historique241
7 - Langage et image
I. Le langage
248
1. Les éléments du langage248
2. Mots et associations251
3. La théorie de l'information253
4. Syntaxe et grammaire générative257
5. La sémantique259
6. Du mot au texte261
II. L'image
263
1. Code alphanumérique et code analogique263
2. Langage, image et spécialisation hémisphérique264
8 - L'intelligence
I. La mesure de l'intelligence
272
1. Alfred Binet et l'invention du premier test d'intelligence272
2. La « standardisation » de l'intelligence273
3. David Wechsler : l'apogée du test composite275
II. Les facteurs de l'intelligence
280
1. Notions sur l'analyse factorielle280
2. Le facteur G de l'intelligence281
3. Les aptitudes primaires284
4. Les théories hiérarchiques286
III. Intelligence et traitement de l'information
290
1. Logique et intelligence : les opérations intellectuelles291
2. Logique formelle ou logique floue293
3. La résolution de problème : intuition ou apprentissage296
4. Le raisonnement par analogie297
5. Neuropsychologie et intelligence : les fonctions exécutives300
IV. Hérédité et milieu
302
1. Le déterminisme génétique302
2. Le rôle de l'environnement309
3. L'interaction hérédité-milieu318
9 - La motivation
I. Les besoins biologiques
325
1. Les mécanismes innés de déclenchement325
2. Les bases neurobiologiques327
II. Les besoins appris
330
1. La loi du renforcement330
2. La résignation acquise332
III. Les besoins symboliques
333
1. Représentations mentales et anticipation du renforcement333
2. L'anticipation du renforcement333
3. La théorie hiérarchique de Maslow334
IV. Les besoins cognitifs
335
1. La théorie de l'auto-efficacité perçue de Bandura336
2. Motivation intrinsèque et auto-détermination : la théorie de Deci et Ryan339
3. De la motivation à la rébellion343
4. La théorie de l'implication par rapport à l'ego de Nicholls344
10 - Les émotions
I. Réactions et expressions des émotions
350
1. Principales émotions350
2. Les réactions émotives351
3. Les expressions du visage353
II. Les systèmes des émotions
355
1. Le système limbique : cerveau émotif355
2. les circuits des émotions356
III. Le stress : « syndrome général d'adaptation »
360
1. La découverte du stress par Selye360
2. Neurobiologie du stress : le système nerveux autonome361
3. Stress et mémoire363
4. Stress et dominance363
5. La psychologie positive364
IV. Émotion et apprentissage
365
1. Le conditionnement des émotions365
2. Conditionnements négatifs et émotions366
3. La loi sde Yerkes et Dodson367
V. Émotion et cognition
368
1. Émotion et mémoire affective368
2. Émotion et raison369
3. L'aspect cognitif des émotions369
VI. L'amour
371
1. Neurobiologie de l'amour371
2. Typologie de l'amour373
11 - La personnalité
I. Les approches non scientifiques
382
1. Morphologie et caractère382
2. Les caractère et les prénoms382
II. Les traits élémentaires de la personnalité
383
1. La théorie d'Eysenck383
2. Regroupements des traits ou éclatement ?386
III. Cinq grands traits de personnalité
386
1. La théorie des « Cinq Grands »386
2. Les facettes de la personnalité389
IV. Le rôle de l'apprentissage et de l'influence sociale
391
1. L'influence sociale391
2. De l'influence à la manipulation392
V. Les astres et le caractère
393
1. Les signes du zodiaque et le caractère393
2. La Lune a-t-elle un effet sur le caractère ?395
3. Le Soleil : un astre qui agit vraiment sur le caractère397
VI. La graphologie et le caractère
397
1. Graphologie et recrutement397
2. Graphologie et personnalité399
Bibliographie
Corrigés des exercices