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  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychologie cognitive


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 403-413. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-427 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072502-1
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Manuels visuels de licence

      Psychologie cognitive

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  • Tables des matières
      • Psychologie cognitive

      • Alain Lieury

      • Dunod

      • Introduction
      • 1 - Histoire et Panorama
      • I. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique 4
      • 1. La connaissance de l'âme4
      • 2. Les débuts de la psychologie scientifique7
      • 3. Watson et le behaviorisme10
      • 4. La psychologie cognitive12
      • II. Panorama de la psychologie contemporaine 16
      • 1. Diversité de la psychologie16
      • 2. Le normal17
      • 3. Le biologique18
      • 4. Le pathologique24
      • 5. Le social24
      • 2 - La variété des sens
      • I. Les sens tactiles 31
      • 1. Le toucher, la douleur, le chaud et le froid31
      • 2. Les récepteurs cutanés33
      • 3. Notions de psychophysique35
      • II. Le goût 36
      • 1. Le système gustatif36
      • 2. Les cinq goûts : carte de la langue ou « ligne directe » ?38
      • 3. Les différences de sensibilités40
      • III. L'odorat 41
      • 1. La diversité des odeurs41
      • 2. La neuroréception des odeurs42
      • 3. Les différences de sensibilités44
      • IV. L'audition 45
      • 1. Les mécanismes récepteurs46
      • 2. À l'intérieur de la cochlée : l'organe de Corti47
      • 3. Psychophysique de l'audition et de la musique49
      • V. L'équilibre... des cristaux dans la tête ! 55
      • VI. Perception extra-sensorielle, télékinésie... Les pouvoirs paranormaux existent-ils ? 56
      • 1. Ectoplasmes, télékinésie... les illusions du spiritisme56
      • 2. La démystification de la parapsychologie57
      • 3. Les pouvoirs spéciaux de nos cousins les animaux58
      • 3 - La perception visuelle
      • I. La lumière, l'oeil et le cerveau 64
      • 1. La lumière64
      • 2. Rappel d'optique65
      • 3. Le globale oculaire66
      • 4. La rétine68
      • 5. Les traitements élémentaires71
      • II. La vision des couleurs 74
      • 1. La nature des couleurs74
      • 2. Les théories de la vision des couleurs76
      • 3. Développements et applications79
      • III. L'exploration visuelle 80
      • 1. Fovéa et périphérie80
      • 2. Deux autoroutes pour le traitement visuel !84
      • 3. Les saccades et les fixations88
      • 4. L'exploitation oculaire chez les enfants90
      • IV. La perception des formes 91
      • 1. La forme : « atome » de la perception91
      • 2. Les stratégies d'exploration oculaire94
      • 3. Perception et connaissance96
      • 4. Les illusions perceptives98
      • V. Traitement de l'information et perception 100
      • 1. Seuils perceptifs et perception subliminale100
      • VI. La perception de l'espace 103
      • 1. La perspective103
      • 2. La constance perceptive105
      • 4 - L'apprentissage
      • I. Le conditionnement classique ou pavlovien 115
      • 1. Acquisition du conditionnement115
      • 2. Extinction, récupération et inhibition118
      • 3. Généralisation119
      • 4. Pourquoi s'intéresser au conditionnement ?119
      • II. Le conditionnement opérant ou skinnérien 120
      • 1. Les travaux précurseurs : l'apprentissage par essais et par erreurs120
      • 2. Le conditionnement opérant : standard de l'apprentissage122
      • 3. Le concept de renforcement124
      • III. Les conditionnements aversifs 126
      • 1. Le conditionnement aversif126
      • 2. La peur conditionnée dans le conditionnement d'évitement127
      • 3. Souvenirs traumatisants et phobies128
      • 4. Conditionnements classique et opérant130
      • IV. Les processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage 134
      • 1. Les théories associatives134
      • 2. Les théories cognitives136
      • V. L'apprentissage chez l'homme : la mémoire procédurale 142
      • 1. La courbe d'apprentissage142
      • 2. L'apprentissage massé et distribué144
      • 3. Le transfert d'apprentissage145
      • 4. La mémoire procédurale146
      • 5. Le cervelet : centre cybernétique des apprentissages147
      • VI. Les apprentissages symboliques 148
      • 1. L'apprentissage social148
      • 2. L'apprentissage d'un langage150
      • 5 - La mémoire
      • I. Mémoire à court terme et mémoire à long terme 156
      • 1. La capacité limitée : le nombre magique 7156
      • 2. L'oubli à court terme158
      • 3. Le modèle des deux mémoires159
      • 4. L'amnésie de Korsakoff161
      • II. L'architecture modulaire de la mémoire 163
      • 1. Les mémoires sensorielles163
      • 2. La mémoire lexicale : interface de la mémoire166
      • 3. La mémoire imagée170
      • 4. Les mémoires « visuelles » : l'exemple de la mémoire des visages174
      • 5. Les modèles modulaires de la mémoire175
      • III. Le fonctionnement associatif de la mémoire 180
      • 1. Les associations verbales180
      • 2. La mémoire sémantique182
      • IV. Organisation et mémoire 186
      • 1. Capacité et organisation187
      • 2. Les modes d'organisation188
      • 3. L'intégration avec les connaissances antérieures190
      • 4. Les mémoires prodigieuses192
      • V. Les processus de récupération et l'oubli 194
      • 1. Les indices de récupération194
      • 2. Capacité et plan de récupération195
      • 3. Reconnaissance et mémoire épisodique197
      • VI. Oubli et souvenir 199
      • 1. L'oubli199
      • 2. Oubli et mécanismes de récupération201
      • 3. Les souvenirs203
      • VII. Vieillissement normal et pathologique 205
      • 1. Le vieillissement du cerveau205
      • 2. Le vieillissement normal208
      • 3. Les maladies de la mémoire213
      • 4. Mémoire implicite et mémoire procédurale215
      • 6 - Chronopsychologie, attention et conscience
      • I. Chronopsychologie 222
      • 1. Rythmes et chronopsychologie222
      • 2. Sommeil et vigilance224
      • 3. Sommeil et mémoire227
      • 4. Vigilance227
      • II. L'attention 228
      • 1. L'attention soutenue228
      • 2. L'attention sélective229
      • 3. Processus automatiques et contrôlés233
      • 4. Attention divisée et concurrence cognitive235
      • III. La conscience 238
      • 1. Conscience et spécialisation hémisphérique239
      • 2. Processus épisodiques et conscience autonoétique240
      • 3. Conscience exécutive et conscience historique241
      • 7 - Langage et image
      • I. Le langage 248
      • 1. Les éléments du langage248
      • 2. Mots et associations251
      • 3. La théorie de l'information253
      • 4. Syntaxe et grammaire générative257
      • 5. La sémantique259
      • 6. Du mot au texte261
      • II. L'image 263
      • 1. Code alphanumérique et code analogique263
      • 2. Langage, image et spécialisation hémisphérique264
      • 8 - L'intelligence
      • I. La mesure de l'intelligence 272
      • 1. Alfred Binet et l'invention du premier test d'intelligence272
      • 2. La « standardisation » de l'intelligence273
      • 3. David Wechsler : l'apogée du test composite275
      • II. Les facteurs de l'intelligence 280
      • 1. Notions sur l'analyse factorielle280
      • 2. Le facteur G de l'intelligence281
      • 3. Les aptitudes primaires284
      • 4. Les théories hiérarchiques286
      • III. Intelligence et traitement de l'information 290
      • 1. Logique et intelligence : les opérations intellectuelles291
      • 2. Logique formelle ou logique floue293
      • 3. La résolution de problème : intuition ou apprentissage296
      • 4. Le raisonnement par analogie297
      • 5. Neuropsychologie et intelligence : les fonctions exécutives300
      • IV. Hérédité et milieu 302
      • 1. Le déterminisme génétique302
      • 2. Le rôle de l'environnement309
      • 3. L'interaction hérédité-milieu318
      • 9 - La motivation
      • I. Les besoins biologiques 325
      • 1. Les mécanismes innés de déclenchement325
      • 2. Les bases neurobiologiques327
      • II. Les besoins appris 330
      • 1. La loi du renforcement330
      • 2. La résignation acquise332
      • III. Les besoins symboliques 333
      • 1. Représentations mentales et anticipation du renforcement333
      • 2. L'anticipation du renforcement333
      • 3. La théorie hiérarchique de Maslow334
      • IV. Les besoins cognitifs 335
      • 1. La théorie de l'auto-efficacité perçue de Bandura336
      • 2. Motivation intrinsèque et auto-détermination : la théorie de Deci et Ryan339
      • 3. De la motivation à la rébellion343
      • 4. La théorie de l'implication par rapport à l'ego de Nicholls344
      • 10 - Les émotions
      • I. Réactions et expressions des émotions 350
      • 1. Principales émotions350
      • 2. Les réactions émotives351
      • 3. Les expressions du visage353
      • II. Les systèmes des émotions 355
      • 1. Le système limbique : cerveau émotif355
      • 2. les circuits des émotions356
      • III. Le stress : « syndrome général d'adaptation » 360
      • 1. La découverte du stress par Selye360
      • 2. Neurobiologie du stress : le système nerveux autonome361
      • 3. Stress et mémoire363
      • 4. Stress et dominance363
      • 5. La psychologie positive364
      • IV. Émotion et apprentissage 365
      • 1. Le conditionnement des émotions365
      • 2. Conditionnements négatifs et émotions366
      • 3. La loi sde Yerkes et Dodson367
      • V. Émotion et cognition 368
      • 1. Émotion et mémoire affective368
      • 2. Émotion et raison369
      • 3. L'aspect cognitif des émotions369
      • VI. L'amour 371
      • 1. Neurobiologie de l'amour371
      • 2. Typologie de l'amour373
      • 11 - La personnalité
      • I. Les approches non scientifiques 382
      • 1. Morphologie et caractère382
      • 2. Les caractère et les prénoms382
      • II. Les traits élémentaires de la personnalité 383
      • 1. La théorie d'Eysenck383
      • 2. Regroupements des traits ou éclatement ?386
      • III. Cinq grands traits de personnalité 386
      • 1. La théorie des « Cinq Grands »386
      • 2. Les facettes de la personnalité389
      • IV. Le rôle de l'apprentissage et de l'influence sociale 391
      • 1. L'influence sociale391
      • 2. De l'influence à la manipulation392
      • V. Les astres et le caractère 393
      • 1. Les signes du zodiaque et le caractère393
      • 2. La Lune a-t-elle un effet sur le caractère ?395
      • 3. Le Soleil : un astre qui agit vraiment sur le caractère397
      • VI. La graphologie et le caractère 397
      • 1. Graphologie et recrutement397
      • 2. Graphologie et personnalité399
      • Bibliographie
      • Corrigés des exercices

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 155.4 LIE

    Niveau 2 - Psychologie