Droit constitutionnel français
Michel Verpeaux
PUF
Avant-propos15
Première partie
Les fondements du système constitutionnel français
Titre premier / L'État et la souveraineté
19
1. L'État, cadre du pouvoir politique19
Chapitre 1 / Les éléments constitutifs de l'État
21
Section 1 - Les éléments concrets : le territoire et la population21
I Le territoire22
2. La diversité des territoires étatiques22
3. L'intangibilité
des territoires étatiques24
II La population ou l'élément personnel25
A - La population et la nation25
4. Les conceptions objective et subjective de la nation25
5. L'État et la nation26
B - La population et le peuple29
6. La consécration constitutionnelle du peuple français30
7. Les populations d'outre-mer31
Section 2 - Un pouvoir politique organisé34
I La souveraineté, fondement traditionnel de l'ordre
constitutionnel34
A - La souveraineté et ses titulaires35
8. Souveraineté interne et souveraineté externe35
9. Unicité
de la souveraineté37
B - La souveraineté et ses limites38
10. La souveraineté limitée par le droit38
11. État de droit
et droits fondamentaux40
12. La souveraineté en dehors de
l'État ?41
13. La place de la souveraineté dans le préambule
de 195844
II L'État, personne morale de droit public44
Chapitre 2 / Les différentes formes d'États
46
Section 1 - L'État unitaire46
14. L'unité du pouvoir politique46
15. État unitaire et diversité
législative47
Section 2 - L'État composé49
I La Confédération d'États49
16. L'association d'États souverains49
II L'État fédéral ou fédération51
A - Le principe constitutif du fédéralisme51
B - Les principes organisateurs du fédéralisme52
17. Le principe d'autonomie53
18 bis. Le principe de participation55
19. États autonomiques et États décentralisés57
Pour aller plus loin
58
Titre 2 / La Constitution ou le fondement juridique du pouvoir
63
20. La Constitution, acte fondateur63
Chapitre 1 / La définition de la Constitution
65
Section 1 - Les différents critères de définition d'une Constitution66
21. Constitution formelle et Constitution matérielle66
Section 2 - Constitution écrite et Constitution coutumière68
22. Constitution coutumière, produit de l'histoire68
23. Les
premières constitutions écrites69
24. Constitutions écrites et
application coutumière70
Chapitre 2 / Les modes d'établissement des Constitutions
73
25. Table rase et mimétisme73
26. Les modes autoritaires74
27. La participation du peuple à l'adoption de la Constitution75
28. Les modes démocratiques76
29. Les modes
démocratiques77
Chapitre 3 / Le pouvoir de révision des constitutions
78
30. Révision et amendement78
Section 1 - Constitutions souples et Constitutions rigides, en
fonction des caractéristiques mêmes de la Constitution80
Section 2 - Pouvoir constituant originaire et pouvoir constituant
dérivé81
31. L'organe compétent pour prendre l'initiative de la révision81
32. La diversité de l'organe compétent pour procéder à la
révision82
33. Les différentes limites apportées à la révision83
Pour aller plus loin
87
Titre 3 / La limitation du pouvoir politique et la recherche de la
liberté
91
Sous-titre 1 / Les origines de la théorie de la séparation des
pouvoirs
93
Chapitre 1 / Les origines historiques de la séparation des pouvoirs
95
34. Les raisons sociales et politiques de la séparation des pouvoirs
en Grande-Bretagne95
35. La naissance du parlement96
Chapitre 2 / Les origines intellectuelles de la séparation des pouvoirs
99
36. John Locke ou l'inventeur de la séparation des pouvoirs99
37. Montesquieu et la systématisation de la théorie de la
séparation100
Sous-titre 2 / Les formes possibles de la séparation des pouvoirs
103
Chapitre 1 / Le régime présidentiel et l'exemple du régime américain
105
38. La notion de régime présidentiel105
39. Le contexte du
régime présidentiel américain106
Section 1 - Des pouvoirs séparés108
40. Le pouvoir exécutif monocéphale108
41. Le pouvoir
législatif bicaméral109
42. Le pouvoir judiciaire indépendant110
Section 2 - Les relations entre les pouvoirs publics111
43. La nécessité de collaborer111
44. Les moyens d'action
du législatif sur le président112
45. Les moyens d'action du
président sur le législatif113
Chapitre 2 / Le régime parlementaire et l'exemple du régime britannique
115
46. Une collaboration souple des pouvoirs115
Section 1 - Les origines historiques et britanniques du régime
parlementaire116
47. L'apparition de la responsabilité politique116
48. La possible
dissolution de la chambre basse118
Section 2 - Les éléments du régime parlementaire119
I Les pouvoirs et les fonctions120
49. L'exécutif bicéphale120
50. Un Parlement souvent bicaméral120
51. La non-concordance entre les organes et les
fonctions121
II Les moyens d'action réciproques122
52. La responsabilité gouvernementale123
53. La dissolution
des assemblées124
Section 3 - La diversité des régimes parlementaires125
54. Le modèle et ses copies125
55. Régime parlementaire
dualiste et régime parlementaire moniste125
56. Le régime
parlementaire rationalisé127
57. Le régime parlementarisme
majoritaire128
Chapitre 3 / Les régimes privilégiant la hiérarchisation des pouvoirs
129
58. Le régime présidentialiste129
59. Le régime d'assemblée
ou régime conventionnel130
Pour aller plus loin
132
Titre 4 / Le principe démocratique
137
60. Le gouvernement du peuple par le peuple137
Chapitre 1 / Démocratie directe et démocratie représentative
139
61. L'expression directe de la souveraineté139
62. Le régime
représentatif142
63. La démocratie semi-directe144
Chapitre 2 / La citoyenneté
145
64. Citoyenneté et suffrage universel145
Section 1 - Les conditions du suffrage145
65. Les conditions de jouissance du droit de vote146
66. Les
conditions d'exercice du droit de vote148
Section 2 - Les caractères du suffrage148
67. Égalité et liberté du suffrage148
Chapitre 3 / Les modalités du suffrage ou les modes de scrutin
151
68. Les choix fondamentaux151
69. Le scrutin uninominal151
70. La représentation proportionnelle153
Chapitre 4 / Les partis politiques, éléments de la démocratie
156
71. La constitutionnalisation française des partis politiques156
Section 1 - Le statut et le financement des partis politiques157
72. Financement public et financement privé157
Section 2 - Le financement et l'encadrement des campagnes
électorales159
73. La recherche de la transparence159
74. Le contrôle des
dépenses160
75. Le contrôle des recettes160
76. La
recherche de l'égalité et l'encadrement des campagnes électorales162
Pour aller plus loin
163
Deuxième partie
L'histoire constitutionnelle française
Titre 1 / Les débuts du constitutionnalisme français (1789-1814)
171
77. L'Ancien Régime et l'organisation du pouvoir171
Chapitre 1 / Les révolutions constitutionnelles (1789-1799)
175
Section 1 - Révolution, Déclaration et Constitution (1789-1792)175
78. L'Assemblée nationale constituante : 1789-1791176
79. La rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du
citoyen177
80. Le contenu de la Déclaration des droits178
81. La Constitution du 3 septembre 1791181
Section 2 - L'opposition entre le gouvernement constitutionnel
et le gouvernement révolutionnaire (septembre 1792-août
1795)184
82. L'élaboration de la Constitution du 24 juin 1793 ou de l'an I185
83. La Constitution de l'an I185
84. Le gouvernement
révolutionnaire187
Section 3 - L'ordre républicain et la Constitution de l'an III : le
Directoire (1795-1799)189
85. Une constitution nouvelle189
86. La définition des pouvoirs
en l'an III190
87. Les excès de la séparation des pouvoirs191
Chapitre 2 / L'ordre napoléonien (1799-1815)
193
88. Le coup d'État du 18 brumaire an VIII193
89. La Constitution
du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799)193
90. La
marche vers l'Empire (1804-1815)194
Pour aller plus loin
195
Titre 2 / Naissance et développement du régime parlementaire
français (1814-1870)
201
91. La difficile recherche de l'équilibre des pouvoirs201
Chapitre 1 / Les Chartes constitutionnelles (1814-1848)
203
92. Le retour de la Monarchie203
93. La Restauration (1814-1830)204
94. La Monarchie de juillet (1830-1848)205
Chapitre 2 / La Seconde République ou la tentative du régime présidentiel
(1848-1851)
207
95. L'illusion du régime présidentiel207
96. La Constitution
du 4 novembre 1848207
Chapitre 3 / Le retour au césarisme bonapartiste (1851-1870)
209
97. Le coup d'État du 2 décembre 1851209
98. La Constitution
du 14 janvier 1852210
99. Le Second Empire (1852-1870)210
Pour aller plus loin
211
Titre 3 / La démocratie parlementaire et l'installation de la
République (1870-1940)
215
100. La IIIe République, texte et pratique215
Chapitre 1 / La difficile installation de la IIIe République
217
Section 1 - La recherche d'un nouveau régime217
101. Défaite militaire et assemblée constituante217
Section 2 - Les trois lois constitutionnelles provisoires219
102. République ou Monarchie219
Section 3 - Les lois constitutionnelles de 1875221
103. L'amendement wallon et la République221
Chapitre 2 / Le régime instauré par les lois constitutionnelles
de 1875
223
Section 1 - Un régime parlementaire dualiste223
104. Un président de la République dote de pouvoirs importants224
105. Les ministres et le conseil225
106. Le Parlement
bicaméral226
Section 2 - Les révisions des lois constitutionnelles de 1875227
107. La consécration de la République227
Section 3 - Le régime parlementaire moniste de la IIIe République228
108. Se soumettre ou se démettre229
109. Du dualisme au
monisme230
110. La «constitution Grévy» et ses applications231
111. L'invention des décrets-lois232
112. La
tradition républicaine234
Pour aller plus loin
235
Titre 4 / L'impossible rationalisation du régime parlementaire
(1940-1958)
237
113. Seconde Guerre mondiale et nouveau régime constitutionnel237
Chapitre 1 / La guerre et les gouvernements de fait
239
114. Vichy et Londres239
Section 1 - Le gouvernement de l'État français à Vichy240
115. Les apparences de la transition constitutionnelle240
116. La constitutionnalité contestée de l'exercice du pouvoir par
le maréchal Pétain241
Section 2 - Le gouvernement de la France libre, de Londres à
Alger243
117. Les institutions de la France libre243
118. Le rétablissement
de la légalité républicaine243
Chapitre 2 / La IVe République ou les espoirs déçus (1944-1958)
246
Section 1 - L'installation laborieuse de la IVe République246
119. Le choix entre le retour à la IIIe République et une république
nouvelle246
120. Le projet de constitution du 19 avril
1946248
121. L'adoption de la Constitution du 27 octobre
1946249
Section 2 - Le régime constitutionnel de la IVe République249
122. Le préambule de la Constitution de 1946250
123. L'organisation des pouvoirs publics250
124. Les tentatives
de rationalisation du régime : les rapports entre le président
du Conseil et l'Assemblée nationale252
125. L'échec du
parlementarisme rationalisé253
126. La rationalisation
inachevée de la hiérarchie des normes juridiques254
Chapitre 3 / La marche vers la Ve République
257
Section 1 - La fin de la IVe République257
127. L'appel au général de Gaulle257
128. L'investiture du
Gouvernement de Gaulle258
Section 2 - La procédure de révision259
129. La révision du mode de révision259
130. Les conditions
posées pour l'élaboration de la Constitution260
131. L'élaboration
et l'adoption de la Constitution261
132. La ratification
du projet de Constitution262
Section 3 - La mise en place des institutions263
133. La transition et le renouvellement263
Section 4 - Les sources de la Constitution de 1958264
134. Les sources médiates d'inspiration264
135. Les sources
immédiates d'inspiration264
Pour aller plus loin
266
Troisième partie
Les pouvoirs sous la Ve république française
136. Pouvoirs publics et organisation du pouvoir269
Titre 1 / Les pouvoirs nationaux
273
Sous-titre 1 / Les pouvoirs politiques
275
Chapitre 1 / L'institution des pouvoirs
277
Section 1 - Le président de la République277
I L'élection présidentielle277
137. De l'élection au suffrage universel indirect à l'élection au
suffrage universel direct277
138. Les conditions d'éligibilité280
139. La campagne électorale281
140. Le mode de
scrutin283
141. Le contentieux de l'élection présidentielle283
II Le statut du président de la République284
142. La durée du mandat285
143. La cessation des fonctions286
144. L'intérim et la suppléance286
145. Le statut juridictionnel
du chef de l'État287
146. La révision constitutionnelle
du 23 février 2007288
III Les compétences du président de la République290
147. L'arbitre et le gardien de la Constitution290
A - Les compétences dispensées du contreseing292
148. Le président de la République et le gouvernement292
149. Le président de la République et le Parlement295
150. La liberté discrétionnaire de dissoudre l'Assemblée nationale295
151. Le droit de message et le droit de parole297
152. Le président de la République et le peuple298
153. Le président de la République et le Conseil constitutionnel301
154. Les pleins pouvoirs du président de la République301
B - Les compétences soumises à contreseing303
155. Le président de la République et le gouvernement304
156. Le président de la République et l'administration305
157. Le président de la République et le parlement307
158. Le président de la République et l'autorité judiciaire309
159. Le président de la République et les relations internationales309
Section 2 - Le gouvernement312
160. La conduite et la détermination de la politique de la
nation312
I L'organisation du gouvernement312
161. La composition du gouvernement312
162. Les incompatibilités
parlementaires315
163. La responsabilité pénale
des ministres316
II Le fonctionnement du gouvernement316
164. La collégialité gouvernementale316
III Les attributions du gouvernement318
165. Les attributions collégiales du gouvernement318
166. Les attributions du Premier ministre319
167. Les attributions
individuelles des ministres320
Section 3 - Le Parlement321
I Les parlementaires322
A - L'élection des parlementaires322
168. Le nombre de députés322
169. La durée du mandat des
députés323
170. Le mode de scrutin pour l'élection des
députés324
171. L'élection indirecte des sénateurs327
172. Le mode de scrutin sénatorial329
B - La représentation nationale330
173. Le mandat collectif330
174. Le mandat n'est pas impératif331
C - Le statut des parlementaires332
175. Les incompatibilités parlementaires332
176. Les immunités
parlementaires335
177. L'indemnité parlementaire336
II Les assemblées337
A - Les organes des assemblées338
178. Le bureau des assemblées338
179. La conférence des
présidents339
180. Les commissions parlementaires intervenant
en matière législative340
181. Les groupes parlementaires341
B - L'organisation du travail parlementaire : les sessions
et les séances343
182. Les sessions343
183. Les séances344
III Le Conseil économique, social et environnemental :
un organe en marge du Parlement345
184. Une chambre consultative345
Chapitre 2 / La collaboration du gouvernement et du Parlement
dans les procédures législatives
347
Section 1 - La procédure législative ordinaire348
185. La rationalisation du régime parlementaire348
I L'initiative concurrente des lois349
186. Les projets de loi, déposés au nom du gouvernement349
187. Les propositions de lois déposées par les parlementaires352
II La discussion et le vote354
188. L'examen en commission354
189. L'inscription à l'ordre
du jour357
190. La discussion publique ou la séance plénière358
191. Les moyens d'orienter les votes362
III La navette363
192. La recherche d'un texte identique363
193. La réunion
d'une commission mixte paritaire364
194. La procédure du
«dernier mot»365
IV La promulgation et la publication366
195. La promulgation de la loi366
196. La publication de la
loi367
Section 2 - Les procédures législatives spéciales368
I La procédure relative aux lois organiques (art. 46
et 61)368
197. Des lois complétant la constitution368
198. La procédure
d'adoption des lois organiques369
199. Le contrôle des
lois organiques371
II Les lois de finances et les lois de financement de la
Sécurité sociale (art. 47 et 47-1 de la Constitution)371
200. L'adoption des lois de finances371
201. L'adoption des
lois de financement de la sécurité sociale373
III Les lois autorisant la ratification des traités374
IV Le recours aux ordonnances375
A - Les ordonnances de l'article 38375
202. Une technique constitutionnalisée375
203. La loi
d'habilitation376
204. L'édiction des ordonnances377
205. La ratification des ordonnances377
B - Les autres ordonnances prévues par la Constitution
ou par une loi référendaire378
206. Les ordonnances en matière budgétaire378
207. Les
ordonnances concernant les Collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie378
208. Les ordonnances prises pour
l'installation de la Ve République379
209. Le recours aux
ordonnances dans le cadre des accords d'Évian380
V La loi référendaire ou la loi sans le Parlement381
210. La procédure d'adoption de la loi référendaire381
211. Le domaine de la loi référendaire382
Chapitre 3 / Les autres moyens d'action entre les pouvoirs politiques,
caractéristiques du régime parlementaire
385
Section 1 - Les moyens d'action de l'Exécutif sur le Parlement385
I La dissolution de l'Assemblée nationale par le président
de la République386
212. Les conditions de la dissolution sont de plusieurs types386
213. La dissolution est assortie de conditions liées aux
circonstances387
214. Les conséquences de la dissolution387
215. La pratique des dissolutions depuis 1958388
II Les moyens d'action indirects389
216. Moyens d'action indirects du président de la République389
217. Moyens d'action indirects du Gouvernement390
Section 2 - Le contrôle du pouvoir exécutif par le Parlement390
218. Des contrôles déséquilibrés390
I Les contrôles sans sanction et les déclarations du
gouvernement392
219. Le contrôle sans sanction et les questions392
220. Le
contrôle sans sanction et les commissions d'enquête394
II Les contrôles avec sanction et la mise en jeu de la
responsabilité du gouvernement396
221. La contrepartie théorique du droit de dissolution396
222. La mise en jeu de la responsabilité du gouvernement à l'initiative
exclusive du Premier ministre396
223. La mise en jeu
de la responsabilité du gouvernement aux initiatives conjuguées
du Premier ministre et des députés398
224. La mise en jeu
de la responsabilité du gouvernement à l'initiative des députés401
Chapitre 4 / La pratique politique des pouvoirs : 1958-2015
403
225. Logiques présidentielles, logiques parlementaires403
226. «La monarchie» gaullienne 1958-1969404
227. La gestion
pompidolienne 1969-1974406
228. La modernisation
giscardienne 1974-1981406
229. Les alternances mitterrandiennes
1981-1995407
230. Les mandats chiraquiens 1995-2007410
231. «L'hyper-présidentialisme» sarkozyste 2007-2012412
232. Le retour «hollandiste» de la gauche au pouvoir
2012-412
Pour aller plus loin
414
Sous-Titre 2 / Le pouvoir juridictionnel
423
233. L'existence d'un pouvoir juridictionnel423
Chapitre 1 / Le Conseil constitutionnel
425
Section 1 - La composition et l'organisation du Conseil constitutionnel425
234. La création récente du Conseil constitutionnel425
235. Les membres nommés du Conseil constitutionnel426
236. Les membres de droit428
237. Le président du Conseil
constitutionnel429
238. Le statut des membres du Conseil
constitutionnel430
239. Les incompatibilités431
240. L'organisation et le fonctionnement du Conseil constitutionnel432
Section 2 - Les attributions du Conseil constitutionnel434
241. La diversité des compétences du Conseil constitutionnel434
242. Le Conseil constitutionnel, autorité constitutionnelle435
243. Le Conseil constitutionnel, juge des élections nationales436
244. L'organisation et le contentieux des référendums
nationaux438
245. Le Conseil constitutionnel, juge
constitutionnel440
Chapitre 2 / Les juridictions ordinaires
442
Section 1 - L'autorité judiciaire et son indépendance442
246. La reconnaissance de l'autorité judiciaire442
247. Le
Conseil supérieur de la magistrature et l'indépendance de l'autorité
judiciaire443
Section 2 - La répartition constitutionnelle des compétences
entre les juridictions de l'ordre judiciaire et les juridictions
de l'ordre administratif445
248. La dualité des ordres juridictionnels445
249. La consécration
constitutionnelle de la dualité des juridictions445
Section 3 - Les juridictions administratives446
250. L'indépendance reconnue des juridictions administratives446
Chapitre 3 / Les juridictions politiques
449
251. La difficile conciliation du politique et du pénal449
252. De la Haute Cour de justice à la Haute Cour449
253. La
Cour de Justice de la République : la mixité du politique et du
pénal451
254. La responsabilité pénale des ministres devant
la Cour de Justice de la République : un mécanisme contesté452
Pour aller plus loin
454
Titre 2 / La participation de la France aux institutions de l'Union
européenne
457
255. La construction européenne457
Chapitre 1 / La participation de la France à la Commission européenne
459
256. La Commission européenne, institution communautaire459
Section 1 - La composition et le fonctionnement de la Commission
européenne460
257. Les commissaires européens460
258. La présidence de
la Commission européenne461
259. La procédure de nomination
des commissaires462
Section 2 - Les pouvoirs de la Commission européenne465
260. Les pouvoirs de décision465
261. La garantie de l'application
du droit de l'Union européenne466
Chapitre 2 / La participation de la France au Parlement européen
468
Section 1 - La composition du Parlement européen468
262. L'élection du Parlement européen au suffrage universel
direct468
263. La présidence du Parlement européen471
Section 2 - Les pouvoirs du Parlement européen471
264. De la consultation à la décision471
265. Le Parlement
européen, législateur473
266. Le parlement dispose aussi
d'un pouvoir budgétaire, en collaboration avec les autres institutions473
267. Les pouvoirs de contrôle du Parlement européen474
Chapitre 3 / La participation de la France aux organes intergouvernementaux
476
Section 1 - La France et le Conseil européen476
268. L'organe politique européen476
Section 2 - La participation de la France au Conseil de l'Union478
269. La composition et le fonctionnement du Conseil de l'Union479
270. Les pouvoirs du Conseil de l'Union480
Pour aller plus loin
481
Titre 3 / L'organisation territoriale de la France
483
271. Indivisibilité et décentralisation483
Chapitre 1 / La République française, un État unitaire
485
Section 1 - L'unité de la nation française485
272. L'unicité du peuple français486
273. La langue de la
République est le français487
Section 2 - L'indivisibilité de la République489
274. L'unité du pouvoir normatif489
275. L'intégrité du territoire490
Chapitre 2 / L'organisation administrative de l'État
493
Section 1 - La centralisation et la déconcentration493
276. Les limites de la centralisation absolue493
Section 2 - Un État unitaire décentralisé494
277. Le principe de décentralisation494
278. La garantie
d'existence des collectivités territoriales496
279. Les catégories
de collectivités territoriales497
Pour aller plus loin
498
Quatrième partie
Les normes
280. La hiérarchie des normes499
Titre 1 / La supériorité constitutionnelle
501
Chapitre 1 / La Constitution, un ensemble de règles et principes de
valeur constitutionnelle
503
281. Une Constitution complète503
282. La Déclaration des
droits de l'homme et du citoyen de 1789505
283. Le Préambule
de la Constitution de 1946 et les principes fondamentaux
reconnus par les lois de la République505
284. Le Préambule
de la Constitution de 1946 et les principes particulièrement
nécessaires à notre temps507
285. La Charte de l'environnement
de 2004509
286. Les objectifs à valeur constitutionnelle509
287. Constitution et loi constitutionnelle510
Chapitre 2 / La révision du texte constitutionnel français
511
288. Les procédures de révision de la Constitution de 1958511
289. L'initiative de la loi constitutionnelle512
290. La
discussion et le vote de la loi constitutionnelle512
291. L'adoption de la loi constitutionnelle : l'autorité qui choisit
la procédure513
292. L'adoption par le Congrès514
293. Le référendum constituant515
294. L'utilisation controversée
de l'article 11 pour réviser la Constitution515
Chapitre 3 / Le contrôle de constitutionnalité, manifestation de la
supériorité constitutionnelle
517
295. Le constitutionnalisme517
Section 1 - Les mécanismes du contrôle de constitutionnalité
a priori519
296. Le modèle européen à la française519
I Les contrôles obligatoires de constitutionnalité520
297. Le contrôle des lois organiques520
298. Le contrôle des
règlements des assemblées521
II Le contrôle facultatif de constitutionnalité des lois522
299. Les conditions du contrôle522
300. Les effets du
contrôle523
III Le contrôle facultatif des engagements internationaux524
301. Les modalités du contrôle524
IV Le contrôle particulier des lois du pays de Nouvelle-Calédonie525
302. La révision du 20 juillet 1998525
V Le contrôle des lois nationales intervenues dans le
domaine des compétences des collectivités d'outre-mer
dotées de l'autonomie526
303. La révision du 28 mars 2003526
VI Le refus du contrôle des lois par les juridictions ordinaires527
304. Une position constante527
Section 2 - Le contrôle a posteriori de constitutionnalité des
dispositions législatives528
I L'introduction du contrôle a posteriori des lois en
droit français529
305. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008529
306. Les relations entre les juridictions suprêmes530
II Les questions prioritaires de constitutionnalité531
307. Les dispositions organiques531
308. Le rôle nouveau
du Conseil constitutionnel531
Pour aller plus loin
532
Titre 2 / La place des engagements internationaux et du droit
«européen» dans l'ordre juridique français
535
Chapitre 1 / Le Conseil constitutionnel et les engagements internationaux
537
Section 1 - Le contrôle de la constitutionnalité des engagements
internationaux par le Conseil constitutionnel537
309. Les voies de recours ouvertes537
310. L'objet du
contrôle538
Section 2 - L'absence de contrôle de conventionnalité des lois
par le Conseil constitutionnel539
311. Le refus du Conseil constitutionnel, une décision prétorienne539
312. Le refus du Conseil constitutionnel, une décision
source de difficultés540
Chapitre 2 / La supériorité des traités assurée par les juridictions
ordinaires
541
Section 1 - Le principe de la supériorité des traités sur les lois541
313. Le principe541
Section 2 - La compétence des juridictions ordinaires pour
assurer le contrôle de conventionnalité des lois dans
l'ordre interne542
314. La jurisprudence antérieure à 1975542
315. Les
réponses décalées des juridictions ordinaires543
316. Un
contrôle de compatibilité544
Section 3 - La question du contrôle de la constitutionnalité
des traités par les juridictions ordinaires545
317. L'interdiction d'un tel contrôle par la constitution545
Chapitre 3 / La place du droit communautaire et de l'Union européenne
547
Section 1 - La spécificité européenne et le droit constitutionnel547
318. La place croissante du droit européen dans le droit constitutionnel
français547
Section 2 - L'adjonction d'un titre de la Constitution consacré
à l'Union européenne, conséquence des décisions du
Conseil constitutionnel549
319. Les traités européens jugés incompatibles avec la Constitution549
320. La question de la démocratie européenne551
Section 3 - Les conséquences juridiques de l'adjonction du
Titre XV552
321. La reconnaissance constitutionnelle de l'Union européenne552
322. Les conséquences du titre XV sur la hiérarchie des
normes553
Section 4 - Les rapports entre la Constitution et le droit de
l'Union européenne dans la jurisprudence du Conseil
constitutionnel554
323. L'acceptation par le Conseil constitutionnel du contrôle de
la compatibilité d'une loi à la directive qu'elle transpose554
324. Normes de référence et normes constitutionnelles556
Section 5 - Les juges ordinaires et les rapports entre la Constitution
et le droit de l'Union européenne558
325. Les positions du Conseil d'état et de la Cour de cassation558
Pour aller plus loin
560
Titre 3 / La loi et les lois
563
326. Les critères de définition de la loi563
327. Les résolutions
parlementaires564
Chapitre 1 / La pluralité des lois
567
Section 1 - Les normes législatives supérieures à la loi ordinaire
: les lois organiques567
328. Procédure spécifique et contrôle obligatoire des lois organiques567
329. Les rapports entre lois organiques et lois
ordinaires568
Section 2 - La diversité des textes ayant valeur de loi ordinaire568
I La place particulière des lois référendaires569
330. Le référendum législatif569
331. L'absence de contrôle
de la loi référendaire570
II Les lois d'habilitation à prendre des ordonnances570
332. L'habilitation donnée par le législateur570
333. La
valeur juridique évolutive des ordonnances571
III Les lois de plan et les lois de programmation572
334. Le plan572
335. Les lois de programmation573
336. Les lois d'orientation573
IV Les actes de forme législative573
337. La procédure de délégalisation573
Chapitre 2 / Le déclin relatif de la loi
575
Section 1 - La qualité de la loi575
338. Déclin de la loi ?575
339. Le rôle correcteur du Conseil
constitutionnel576
340. Les résolutions de la révision
de 2008577
Section 2 - La loi et le contrat577
341. Loi et dialogue social577
Pour aller plus loin
579
Titre 4 / La loi et les règlements
581
Chapitre 1 / La reconnaissance constitutionnelle du pouvoir réglementaire
583
Section 1 - Les règlements, actes d'exécution583
342. Autorités exécutives et règlements583
343. La nature
administrative des règlements584
Section 2 - La consécration constitutionnelle de la répartition
des compétences entre la loi et le règlement585
344. La loi, acte premier585
345. La concurrence du règlement586
346. La définition matérielle de la loi depuis 1958588
347. Les mécanismes préventifs et589
348. L'imposibilité
d'utiliser l'article 61, alinéa 2591
349. L'existence
limitée d'un pouvoir réglementaire «autonome»592
Chapitre 2 / La répartition réelle des compétences entre la loi et le
règlement
594
Section 1 - Le texte et la pratique594
350. La revanche du critère organique sur le critère matériel594
Section 2 - Une lecture extensive de la compétence du législateur595
351. L'interprétation large de l'article 34595
352. La compétence
du législateur en dehors de l'article 34598
Section 3 - «Loi réglementaire» et constitution599
353. La loi peut empiéter sur le domaine du règlement599
354. La loi ne peut pas abandonner des compétences au pouvoir
réglementaire600
Pour aller plus loin
601