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Livre

Le selfie : aux frontières de l'égoportrait

Résumé

Une étude de la nature de l'égoportrait d'un point de vue sociologique, esthétique, philosophique, psychologique et moral. Elle relève les caractéristiques formelles de ce genre photographique, présente les motivations symboliques et narcissiques de ce phénomène de masse et interroge les enjeux médiatiques de cette présentation de soi. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (95 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-06989-0
  • Indice
    • 77.01 Esthétique et sociologie de la photographie
    • 300.87 Comportement social
  • Quatrième de couverture
    • Le selfie

      Aux frontières de l'egoportrait

      Une photographie de soi mal cadrée, en plan serré, hypercontextualisée, prise à bout de bras devant un miroir ou face à son téléphone portable, une duckface, un filtre photo distraitement appliqué, suivie d'une publication sur un réseau social. Voici l'archétype malheureux du selfie, l'autoportrait roi de l'ère digitale et du narcissisme grégaire. Image égocentrée par essence et aveu de dépendance au regard de l'autre, il a su faire du quotidien, de la banalité, du non-événement, un genre à part entière qui participe aujourd'hui pleinement à la vie numérique. Mais sait-on vraiment de quoi il s'agit ? Nouveau type d'images ou sous-genre de l'autoportrait ? Simple phénomène culturel ou trait d'époque ? Et pourquoi le selfie aujourd'hui, quand retourner l'appareil photographique vers soi appartient à l'histoire de la photographie ?

      Ce livre se propose d'explorer et d'étudier la nature du selfie comme image, et comme manifestation d'une stratégie communicationnelle qui vise à compenser la perte du réel dans un monde contemporain où l'écran est le miroir du monde.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 77.01 LIC

    Niveau 3 - Arts