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Livre

Tolérance et reconnaissance en débat : des Lumières allemandes à l'école de Francfort

Résumé

Cette étude porte sur la réception des communautariens américains (en particulier C. Taylor, J. Rawls et W. Kymlicka) dans l'oeuvre des philosophes allemands contemporains. Elle montre que les débats américains sur la reconnaissance des identités des minorités ont permis la réhabilitation, en Allemagne, d'une conception dynamique de la culture, héritée de l'Aufklärung. ©Electre 2015


  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86781-945-2
  • Indice
    • 135 Philosophie politique et sociale
  • Quatrième de couverture
    • « La tolérance est une fin en soi. L'élimination de la violence, la réduction de la répression dans les proportions requises pour protéger l'homme et les animaux de la cruauté et de l'agression sont des conditions préalables à la création d'une société humaine » (Herbert Marcuse)

      L'ouvrage proposé par Maiwenn Roudaut cherche à mettre en rapport et à confronter les débats philosophiques allemands contemporains avec ceux de la fin du siècle des Lumières sur la question des identités et de l'intégration politique. Il s'agit notamment de revisiter les débats sur la tolérance tels qu'ils apparaissent dans l'Aufklärung et de théoriser le passage de la notion de tolérance à celle de reconnaissance pour expliquer les fronts actuels, notamment chez les continuateurs de l'Ecole de Francfort.

      Le sujet du livre s'attaque ainsi à une grande question de notre temps : la problématique du vivre-ensemble dans nos sociétés démocratiques et plurielles : comment les identités diverses peuvent-elles s'inscrire dans un horizon malgré tout commun et comment les sociétés se comportent-elles à l'égard de leurs minorités ethniques ou confessionnelles ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 135 ROU

    Niveau 2 - Philosophie