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Livre

La boîte à portrait de Louis XIV

Résumé

Inspirées d'un usage privé, sentimental, ou utilisées à des fins politiques, les boîtes à portraits de Louis XIV sont devenues rarissimes. L'ouvrage analyse la provenance ainsi que les modes de taille des diamants. Un dernier volet de l'étude est consacré aux peintres-émailleurs auteurs des miniatures, notamment Jean Petitot. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (64 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7572-0938-7
  • Indice
    • 745.33 Orfèvrerie, argenterie, bijouterie du 17e et 18e siècle en Occident
  • Quatrième de couverture
    • La boîte à portrait de Louis XIV

      En 2009, la Société des Amis du Louvre acquérait pour le musée un délicat portrait en miniature de Louis XIV, exécuté en émaux peints et entouré de quatre-vingt-douze diamants. Inspiré d'un usage privé, voire sentimental, véritable joyau - remarquable par son état de conservation -, l'objet, conçu au XVIIe siècle et nommé à l'époque « boîte à portrait », frappe d'emblée par sa taille réduite, qui s'explique par sa fonction même : il s'agit là d'un présent diplomatique parmi ceux que le souverain faisait offrir par centaines aux alliés de la France, aux diplomates étrangers, aux souverains alliés, aux serviteurs méritants, aux artistes et, même, aux plus valeureux adversaires combattus sur les champs de bataille. La richesse de ces boîtes aisément transportables, ornées d'un portrait du roi auréolé de diamants, en ont fait un moyen privilégié de propagande politique. C'est aussi la présence des précieuses gemmes qui fut la raison principale de leur disparition.

      Aujourd'hui, en effet, seulement trois de ces objets précieux subsistent. L'entrée dans les collections du Louvre d'une oeuvre aussi rare et chargée de sens invite à une étude approfondie de sa conception et de son histoire. L'étude gemmologique nous éclaire sur les différents modes de taille des diamants, exceptionnellement préservés, ainsi que sur le génie des lapidaires et orfèvres qui les ont subtilement mis en oeuvre pour nimber de lumière la délicate image du souverain.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 745.33 BIM

    Niveau 3 - Arts