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Livre

L'invention du curateur

Résumé

Analyse de l'essor de la figure du curateur, nouveau personnage sur la scène de l'art, dont les champs d'action se distinguent de ceux d'un commissaire d'exposition. Occupant différents rôles, à la fois du côté de la création et de la transmission de l'art, il participe à la création et à l'extension de l'art dans l'espace public. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (336 p.) ; 19 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-065318-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les mutations récentes de l'art contemporain conduisent à l'apparition d'un nouveau personnage sur la scène de l'art, le curateur, dont les champs d'intervention et modes d'action se distinguent sans cesse plus de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d'exposition. En effet, le curateur ne se contente pas d'être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l'extension de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur... Il incarne ainsi un «travailleur culturel» d'un nouveau genre, qui n'est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l'art. Dès lors qu'il s'intéresse davantage à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu'à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l'art et cherche à s'inscrire dans l'espace public.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.3 GLI

    Niveau 3 - Arts