• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pratiquer l'accompagnement personnalisé

Résumé

Décrit et examine le dispositif d'accompagnement personnalisé : rôle de l'enseignant, besoins des élèves, contenus, partenariat avec l'équipe enseignante, etc. Des fiches pratiques proposent des pistes pédagogiques. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36717-150-0
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Pratiquer l'Accompagnement personnalisé

      Le concept d'« accompagnement » interroge la fonction d'enseignant et de formateur. « Enseigner », « accompagner », « former »... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...

      Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes :

      • quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé ?
      • quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ?
      • comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ?
      • quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ?
      • quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en oeuvre ?
      • quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle ?

      Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui, dans sa première partie, propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques.

      La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 GIR

    Niveau 2 - Education