par Bernard, Jean-Marc (1950-....)
Feuillage
-
-
Disponible - 37(510) BER
Niveau 2 - Education
par Bernard, Jean-Marc (1950-....)
Feuillage
-
Disponible - 37(510) BER
Niveau 2 - Education
Le témoignage d'un ancien commercial devenu professeur de français et d'histoire de l'art en Chine à l'âge de 65 ans. Il raconte son parcours professionnel, ses inclinations intellectuelles, les raisons de son attachement pour ce pays et ses échanges avec les étudiants chinois. ©Electre 2015
Ce récit est celui d'un double voyage : celui d'un homme de 65 ans devenu - sans y être aucunement préparé - professeur de lettres au sein d'une université de Chine et d'histoire de l'Art auprès d'étudiants diplômés de la plus célèbre Académie d'Art du pays ; et celui d'un grand-père en immersion plusieurs mois durant dans la vie quotidienne chinoise d'aujourd'hui et tentant de comprendre l'Éternel Empire du Milieu.
Ces deux rencontres à 10 000 km de chez lui auraient pu être difficiles à vivre : elles ont été enrichissantes au point de faire basculer la vie intérieure de l'auteur aux antipodes de ses habitudes de retraité français nourri de préjugés.
Autodidacte, passionné de littérature française : celle du XIXe, d'art - celui de la Renaissance italienne - d'histoire médiévale et religieuse ; ancien élève des maristes et des dominicains, originaire de Lyon, Jean-Marc Bernard est père de quatre enfants et neuf fois grand-père. Il vit aujourd'hui sa retraite en Ardèche avec son épouse.
Disponible - 37(510) BER
Niveau 2 - Education