• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo

Résumé

Relevant de l'histoire de l'art ou de l'esthétique, ces études portent sur la représentation du ciel par différents médiums : les coupoles religieuses et la figuration des nuages dans la peinture, les daguerréotypies de la Lune élaborées notamment par John Adams Whipple, les recherches filmiques d'Akira Kurosawa, de Raymonde Carasco ou encore de Caroline Duchatelet. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (138 p.) : illustrations en couleur ; 23 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87854-653-8
  • Quatrième de couverture
    • Il n'y a pas de ciel neutre. Arrière-plan cadré comme une simple indication de lieu, il excède presque toujours cette fonction, et fait sens par surcroît : ciel chargé, lourd, menaçant, léger ou radieux - le ciel signifie par excès.

      Mais qu'il devienne sujet de l'image - quand il est peint, photographié ou filmé « pour lui-même » -, c'est alors par défaut qu'il fait sens. Ce qui en est donné à voir est nécessairement très en-deçà de ce qu'il représente : demeure infinie de Dieu pour le ciel théologique ou complexité physique du ciel astronomique.

      Les études ici réunies abordent le ciel par la peinture (coupoles religieuses, études de nuages), la photographie (daguerréotypes de la lune), le cinéma ou la vidéo (Akira Kurosawa, Raymonde Carasco, Mark Lewis, Caroline Duchatelet). Croisant les médiums aussi bien que les champs disciplinaires (histoire de l'art, esthétique du cinéma, histoire des sciences), ce volume éclairera d'autant de lueurs l'infinie profondeur du ciel.


  • Tables des matières
      • Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo

      • Barbara Le Maitre et Bruno Nassim Aboudrar

      • Presses Sorbonne Nouvelle

      • Avant-Propos7
      • Première partie
        Composition (cinéma, peinture)
      • De l'istoria au cinéma. Comment le ciel pose la question de la composition, et comment les films y répondent11
      • Barbara Le Maître
      • [fig. 1 à 6]II-VII
      • Le ciel : un objet figuratif19
      • Jessie Martin
      • [fig. 7 à 20]VIII-XII
      • Deuxième partie
        Plasticités : variations temporelles et lumineuses
        (vidéo, peinture, cinéma)
      • Le ciel et le sablier (quatre films de Caroline Duchatelet)31
      • Térésa Faucon
      • [fig. 21 à 26]XIII-XVII
      • Étude du concept de plasticité temporelle à travers une analyse de la séquence du « Washington Monument » dans Ancient of Days de Bill Viola (1979-81)39
      • Olga Kobryn
      • [fig. 27 à 34]XVIII-XIX
      • Timelapse. Ciel en accéléré, suspens narratif et spectateur pensif47
      • Livio Caputo
      • Les couleurs tombées du ciel. Autour des oeuvres de Laurent Saksik53
      • Cécile Welker
      • [fig. 35 à 37]XX-XXII
      • Troisième partie
        Poétiques du ciel : mémoire, rite, fantasme (cinéma)
      • Rhapsodie en août. Le ciel comme lieu de mémoire63
      • Emmanuel Siety
      • [fig. 38 à 41]XXIII-XXV
      • Marcher au ciel. Tutuguri et la Fêlure du temps de Raymonde Carasco73
      • Corinne Maury
      • [fig. 42 à 43]XXVI
      • De l'érotique du nuage dans quelques ciels fantasmatiques79
      • Camille Mattei
      • [fig. 44 à 50]XXVII-XXIX
      • Quatrième partie
        Iconographies religieuse, artistique et scientifique
        (cinéma, peinture, photographie)
      • Vertigineuses coupoles célestes91
      • Bruno Nassim Aboudrar
      • [fig. 51 à 55]XXX-XXXIV
      • Nuages, résidus du Ciel chrétien103
      • Céline Gailleurd
      • [fig. 56 à 63]XXXV-XXXIX
      • Le découpage du ciel : les études de nuage de John Constable et James Benning111
      • Alan Salvadó
      • [fig. 64 à 69]XL-XLIII
      • Sciences du portrait céleste119
      • Charlotte Bigg
      • [fig. 70 à 77]XLIV-XLVII
      • Indications Bibliographiques127
      • Les Auteurs131
      • Remerciements137

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 ABO

    Niveau 3 - Arts