• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture

Résumé

Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (360 p.) ; 19 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7256-3384-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'école et la lecture obligatoire

      Les débats récurrents autour de la lecture ont tous comme arrière-fond l'obligation de savoir lire. Or, dire que la lecture est fonctionnellement nécessaire dans la scolarité et dans la vie sociale fait oublier que son apprentissage est imposé par l'institution. L'objectif final étant fixé par les textes, la seule question des enseignants est pratique : comment faire ?

      À l'heure où les nouvelles technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit, les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations.

      Cette situation n'est pas inédite. Comment les maîtres ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire à d'autres époques de bouleversements culturels et sociaux ? Comment ont-ils élaboré, au fil du temps, ces routines collectives qui sont devenues l'expérience partagée des générations passées et présentes ? Pourquoi ont-ils été longtemps indifférents à des problèmes devenus un souci obsédant pour les générations suivantes ? Quel rapport établir entre les « révolutions de la lecture » au fil des siècles et les innovations pédagogiques du côté des méthodes d'enseignement ?

      Autant de questions qui interpellent tout éducateur responsable, mais dont les réponses seront apportées par les jeunes enseignants qui « reprennent le flambeau » et qui auront, forcément, à être aussi inventifs que les générations antérieures. Une histoire passionnante sur les attentes de la société en matière de lecture.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.41 CHA

    Niveau 2 - Education