• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe

Résumé

L'histoire de l'enseignement de la littérature dans le secondaire depuis le début du XXe siècle et une présentation des théories récentes en la matière. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • IUFM = Instituts universitaires de formation des maîtres
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (384 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0051-4
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Pour une lecture littéraire

      Histoire, théories, pistes pour la classe

      Prenant acte de l'important déplacement que connait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l'enseignement secondaire.

      Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue et mise à jour d'un livre dont les éditions précédentes remontent à 1996 et à 2005. Il est le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 DUF

    Niveau 2 - Education