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Livre

Déontologie, éthique et morale dans la direction des lycées et collèges : à l'épreuve d'une expérience

Résumé

Une réflexion sur les responsabilités liées à la fonction de chef d'établissement. Elle s'appuie sur le cadre juridique mais propose également des pistes de réflexion selon les cas sensibles et difficiles qui peuvent se présenter : effectuer un signalement, désobéir à la hiérarchie, appliquer le droit de réserve, etc. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2015
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 793-799. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (828 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-1879-0
  • Indice
    • 371 Organisation générale de l'éducation et de l'enseignement en France
  • Quatrième de couverture
    • Déontologie, éthique et morale dans la direction des lycées et collèges

      À l'épreuve d'une expérience

      Cet ouvrage a pour objectif la clarification des questions de déontologie, d'éthique et de morale qui se posent aux personnels de direction, comme à leurs équipes. Mais il vise surtout à aider ces personnels à mettre en oeuvre, dans chacune des situations délicates qui se présentent à eux, les solutions les plus conformes à l'éthique du service public de l'Éducation nationale ; à leurs obligations déontologiques statutaires ; aux exigences de leur conscience intime. C'est pourquoi notamment est exposée ici la législation relative aux droits, obligations et interdictions comportée par le Statut de la Fonction publique et la jurisprudence.

      L'auteur n'a pas dans l'esprit de proposer des solutions toutes faites aux difficultés, fort diverses et complexes, que soulèvent de telles situations. Mais, en faisant appel à son expérience, ample et variée, il souhaite fournir au lecteur des modes d'analyse, de compréhension, de problématisation, qui lui permettent de mieux poser les questions d'ordre moral, éthique et déontologique que chaque situation rencontrée fait naître. Tout cela conduit à pénétrer en profondeur et avec acuité l'univers professionnel et moral du personnel de direction, en particulier celui du chef d'établissement.

      De ce fait, sont analysées dans cet ouvrage les relations du chef d'établissement avec ses collaborateurs, mais aussi avec sa hiérarchie, administrative et politique, comme avec les parents et élèves. Enfin, il y est exposé en quoi les politiques éducatives nationales et académiques, celles des collectivités territoriales, et les personnalités mêmes qui les incarnent, influent, en positif ou en négatif, sur le comportement professionnel du chef d'établissement dans son mode déontologique, éthique et moral.


  • Tables des matières
      • Déontologie, éthique et morale dans la direction des lycées et collèges

      • À l'épreuve d'une expérience

      • Gérard Mamou

      • Berger-Levrault

      • Avertissement21
      • Partie 1
        Propos introductifs
      • Chapitre 1 Nature et objectifs de cette étude25
      • Section 1 Clarification de la problématique et aide réflexive à la pratique du métier25
      • Sous-section 1 Répondre à de vrais besoins. Une expérience personnelle25
      • § 1 De cette expérience : la volonté d'apporter une aide27
      • D'importants constats de carence27
      • La faiblesse de la réflexion sur les valeurs28
      • § 2 Nature de cette contribution29
      • La prise en compte du réel des fonctions. Une problématique étendue à tous les acteurs de l'éducation29
      • Sous-section 2 Subjectivité de l'auteur : choix délibéré et assumé, et évidente nécessité31
      • § 1 Expérience et subjectivité31
      • § 2 Une champ particulièrement vaste et divers33
      • § 3 Une subjectivité pleinement assumée. Rôle de l'environnement35
      • § 4 Une volonté de dépersonnalisation38
      • § 5 La réserve qui s'impose38
      • Chapitre 2 Au sein d'un changement profond de règles et de comportements sociaux41
      • Section 1 Des règles juridiques en poupées russes41
      • Sous-section 1 Situation particulière des fonctionnaires42
      • Section 2 Aux plans scolaire, éducatif et éthique, une éducation qui n'est plus nationale43
      • Section 3 La question logique des conflits de conscience44
      • Partie 2
        Les principes, les textes, les droits et les obligations majeurs
      • Chapitre 3 La Fonction publique en France : constitution, signification, spécificité, déontologie49
      • Section 1 Construction et données essentielles du droit de la Fonction publique50
      • Sous-section 1 Les étapes et textes fondamentaux50
      • Sous-section 2 Les caractères de la déontologie. Exigences, conscience et exemplarité50
      • § 1 Définition, signification et portée50
      • § 2 Conscience, honneur, parole donnée, exemplarité52
      • Sous-section 3 Voie hiérarchique et solidarité administrative55
      • Sous-section 4 Une déontologie propre aux proviseurs et principaux ?56
      • Section 2 Historique de la déontologie de la Fonction publique57
      • Sous-section 1 Un mot de sociologie historique57
      • Sous-section 2 La question de l'effectivité du droit. Droit, justice et paix sociale dans le système éducatif59
      • Chapitre 4 Objectifs, fonctions et sens de la déontologie67
      • Section 1 Dimensions, cadre, matière et caractères de la déontologie67
      • Sous-section 1 Dimensions de la déontologie67
      • Sous-section 2 Le cadre et la matière déontologiques68
      • Sous-section 3 Premières remarques sur quelques obligations déontologiques70
      • Section 2 Les quatre fonctions principales de toute déontologie72
      • Section 3 Le rôle essentiel de la hiérarchie administrative et politique74
      • Sous-section 1 Rôle et charge de l'Administration74
      • Sous-section 2 Des enjeux politiques75
      • Section 4 Un détour par la jurisprudence : faute de service/faute personnelle79
      • Chapitre 5 Politique et administration : des relations consubstantielles83
      • Section 1 Pouvoir de nomination des plus hautes autorités politiques de l'État84
      • Sous-section 1 Le président de la République84
      • Sous-section 2 Le Premier ministre85
      • Sous-section 3 Le ministre85
      • Sous-section 4 Des effets naturels87
      • Section 2 Les légitimités. L'héritage de la puissance régalienne. Conséquences et contrepoids88
      • Sous-section 1 La légitimité républicaine89
      • Sous-section 2 La légitimité démocratique91
      • Sous-section 3 Remarques comparatistes92
      • Sous-section 4 La légitimité administrative93
      • Section 3 Enfin, au niveau de l'établissement. Pouvoir et politique95
      • Chapitre 6 Les devoirs, obligations et interdictions des fonctionnaires101
      • Section 1 Le droit actuel de la Fonction publique. Le Statut101
      • Sous-section 1 Les grandes lois101
      • Sous-section 2 Les textes fondamentaux102
      • Sous-section 3 Les textes propres à l'Éducation nationale104
      • Sous-section 4 L'aspect disciplinaire106
      • Section 2 Les obligations majeures108
      • Sous-section 1 Groupe 1. Les obligations liées aux missions109
      • § 1 L'obligation de service109
      • § 2 L'obligation d'obéissance hiérarchique113
      • Le principe113
      • La voie hiérarchique115
      • Un impératif contraire important : le refus d'obéissance116
      • Des dérogations plus mineures117
      • Étrange obligation de présidence122
      • Dans l'entreprise privée123
      • § 3 L'obligation de loyauté125
      • La relation hiérarque/subordonné. Obéissance, loyauté, dévouement. Le facteur de réciprocité127
      • Sous-section 2 Groupe 2. La parole contrainte : secret professionnel, obligation de discrétion, devoir de réserve et obligation de communication publique131
      • § 1 Le secret professionnel131
      • Rigueur du Code pénal131
      • Application dans les collèges et lycées133
      • § 2 L'obligation de discrétion professionnelle 135
      • § 3 Le devoir de réserve137
      • Une obligation, de source jurisprudentielle, particulièrement sensible137
      • Des critères et un périmètre définis par le juge138
      • L'appréciation en situation du comportement138
      • L'expression syndicale traitée de manière plus libérale142
      • § 4 L'obligation de communication publique 143
      • Le droit du public à être informé143
      • Les infractions144
      • Les libertés en jeu144
      • Rôle du droit européen145
      • Sous-section 3 Groupe 3. Le comportement vigilant et équitable146
      • § 1 Les obligations de neutralité et de laïcité147
      • L'obligation de neutralité147
      • L'obligation de laïcité148
      • § 2 Les obligations d'impartialité, d'égalité, d'équité149
      • Ces trois obligations, dans les faits, se recoupent très largement149
      • § 3 Des attendus éthiques et déontologiques152
      • Usagers, consommateurs, clients152
      • Nécessaire mobilité153
      • Sous-section 4 Groupe 4. L'omniprésence de la moralité154
      • § 1 Le devoir de dignité154
      • § 2 L'obligation de moralité155
      • Sous-section 5 Groupe 5. L'attention à ne pas abuser financièrement de sa situation157
      • § 1 Présentation générale157
      • Obligation de désintéressement, d'intégrité ou de probité157
      • § 2 Diversité et complexité des infractions potentielles de nature financière160
      • Des infractions potentielles tous azimuts. Un peu d'étymologie161
      • § 3 La prise illégale d'intérêts162
      • § 4 Le cumul d'activités et d'emplois : une législation particulièrement pointue164
      • § 5 Dans la direction d'établissement scolaire169
      • Sous-section 6 Groupe 6. Atteintes à la loi pénale par des agents publics - hors abus financiers171
      • § 1 Atteintes à la liberté, à la dignité, au respect172
      • § 2 Discriminations diverses174
      • § 3 Les atteintes à la vie privée175
      • § 4 L'échec à l'exécution de la loi et/ou des décisions de justice175
      • § 5 L'exercice anticipé ou prolongé des pouvoirs176
      • Sous-section 7 Groupe 7. Atteintes à la loi pénale par des agents publics : les abus financiers et matériels176
      • § 1 La concussion (C. pén., art. 432-10)176
      • § 2 La corruption (C. pén., art. 432-11)177
      • Sens et portée de la prestation de serment180
      • Sous-section 8 Sanctions disciplinaires181
      • Chapitre 7 Les droits, libertés et protections des fonctionnaires185
      • Section 1 Des droits importants constitutionnels, législatifs et réglementaires185
      • Section 2 Les droits professionnels186
      • Sous-section 1 Le droit syndical186
      • Sous-section 2 Le droit de grève187
      • § 1 Le principe de continuité du service public de l'État190
      • § 2 La protection de la santé et de la sécurité191
      • Sous-section 3 La grève dans l'école192
      • Sous-section 4 Les limitations législatives, réglementaires et jurisprudentielles du droit de grève194
      • § 1 Les limitations légales194
      • § 2 La procédure de réquisition194
      • § 3 La procédure de désignation196
      • Sous-section 5 La politique, ici encore197
      • Sous-section 6 Le droit syndical198
      • Section 3 Les droits relatifs aux revenus. Rémunération et cumul d'activités200
      • Section 4 Les libertés publiques et les droits intellectuels202
      • Sous-section 1 La liberté d'opinion et de contestation202
      • Sous-section 2 Le droit à l'égalité de traitement205
      • Section 5 Le droit à la sécurité et à la protection sociale et sanitaire. Le droit de retrait206
      • Section 6 La question très spécifique et sensible du harcèlement209
      • Sous-section 1 Définition, modes et situations209
      • Sous-section 2 L'Europe et la harcèlement210
      • Sous-section 3 Le harcèlement des femmes211
      • Sous-section 4 Le harcèlement en France. Le dispositif législatif213
      • § 1 La loi du 6 août 2012 « relative au harcèlement sexuel »213
      • § 2 La loi statutaire du 13 juillet 1983214
      • § 3 Le harcèlement moral214
      • § 4 Le Code pénal lui-même215
      • § 5 Le Code du travail215
      • § 6 La circulaire du 4 mars 2014 du ministère de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique relative à la lute contre le harcèlement dans la Fonction publique215
      • Sous-section 5 Les missions de l'État216
      • Sous-section 6 Harcèlement sexuel217
      • Sous-section 7 Harcèlement moral219
      • Sous-section 8 Le droit au respect220
      • Sous-section 9 Le rôle du juge221
      • Section 7 Le droit de défendre ses intérêts. Le dossier. La protection fonctionnelle de l'employeur225
      • Sous-section 1 Le dossier du fonctionnaire. Garanties225
      • § 1 Le dossier. Obligation de constitution. Interdictions225
      • § 2 L'accès au dossier. Droit à communication de son dossier225
      • § 3 La discipline226
      • Sous-section 2 Le droit pénal226
      • Sous-section 3 La protection administrative227
      • Sous-section 4 Le droit de défendre devant le juge ses intérêts professionnels230
      • Section 8 Trois conceptions de hautes volée232
      • Sous-section 1 Un roi. La Grande Ordonnance sur la réforme de l'État et la police du royaume. 1254232
      • Sous-section 2 Droits et obligations. La vision d'une philosophe234
      • Sous-section 3 Un haut fonctionnaire. Une belle adresse lancée à de futurs hauts fonctionnaires235
      • Chapitre 8 Éthique et morale : un apport majeur237
      • Section 1 Vers une distinction opérationnelle237
      • Sous-section 1 Trois notions différentes mais complémentaires237
      • Sous-section 2 Relativité de l'éthique238
      • Sous-section 3 Relativité de la morale239
      • Section 2 Morale et déontologie243
      • Section 3 Une application concrète éclairante246
      • Section 4 Dans l'Éducation nationale248
      • Section 5 Les déterminants pratiques de la morale250
      • Section 6 Première approche de la question des cas de conscience251
      • Sous-section 1 Place à la communauté251
      • Sous-section 2 Des contradictions à gérer. La complexité252
      • Sous-section 3 Les conflits de conscience254
      • Partie 3
        Sur le devoir et la liberté
      • Chapitre 9 Les règles de « conduite ». L'application du droit : principes et écarts259
      • Section 1 Des droits et obligations protecteurs de tous259
      • Sous-section 1 La nécessaire ponctualité260
      • Sous-section 2 Effets de la grève260
      • Section 2 Des responsabilités capitales262
      • Sous-section 1 La sécurité des élèves262
      • Sous-section 2 Formalisation des charges en matière de sécurité263
      • Section 3 Le grand écart institutionnel : de l'absoluité et de l'universalité des textes et de leur inapplicabilité264
      • Sous-section 1 Élèves : la sanction264
      • Sous-section 2 Élèves : l'accident grave comme une obsession266
      • Chapitre 10 La décision et l'action rapportées à la déontologie et à la morale269
      • Section 1 Les voies de l'action269
      • Sous-section 1 La valeur de la décision269
      • Sous-section 2 Effets, et chocs en retour270
      • Section 2 Limites à la décision et failles institutionnelles271
      • Sous-section 1 Le dogme et le volontarisme, contre le réel et la raison271
      • Sous-section 2 Priorité aux libertés publiques274
      • § 1 Principes républicains et position du Conseil d'État274
      • § 2 La bonne volonté, imprudente, du ministre275
      • Section 3 Entre deux dangers, contre lequel se prémunir prioritairement ?276
      • Section 4 De l'évaluation de sa manière de servir : critères ou comment ne pas être en cour277
      • Sous-section 1 Un positionnement professionnel sérieux et responsable277
      • Sous-section 2 Primauté constante du service280
      • Sous-section 3 Pour une déontologie ouverte et vivante spécifique à l'Éducation nationale282
      • Chapitre 11 Réflexions sur la décision : pouvoir et devoir d'appréciation283
      • Section 1 Application formelle de la règle et pouvoir d'appréciation in situ283
      • Sous-section 1 Le droit et la justice284
      • Sous-section 2 Dans l'établissement. L'application intelligente et saine287
      • Section 2 De l'acceptabilité de la décision par les collaborateurs. Le jeu social et ses règles290
      • Section 3 Et la part des émotions et des sentiments292
      • Sous-section 1 De la rigueur des instructions à la sincérité relationnelle293
      • Sous-section 2 Des principes à la liberté294
      • Sous-section 3 La place laissée à l'aspect humain des choses298
      • Chapitre 12 Obéissance, loyauté et liberté intime301
      • Section 1 Intérêt du service. Loyauté et hiérarchie301
      • Section 2 L'indispensable liberté du fonctionnaire303
      • Section 3 La grandeur potentielle du politique304
      • Section 4 La question du devoir de réserve306
      • Section 5 Les Lumières, la loyauté et le devoir de réserve309
      • Chapitre 13 Les cas de conscience315
      • Section 1 Une question toujours difficile315
      • Section 2 D'innombrables situations sensibles potentielles317
      • Section 3 Cas de conscience : analyse et réflexions320
      • Section 4 Étude de deux cas concrets321
      • Sous-section 1 Usage de cannabis, et... mise en examen321
      • Sous-section 2 Une décision très difficile à prendre324
      • Section 5 Le point de vue du procureur de la République326
      • Section 6 La liberté dans la connaissance et la responsabilité327
      • Sous-section 1 Une conception globale particulièrement éclairante327
      • Sous-section 2 La situation dans l'entreprise privée329
      • Sous-section 3 Compléments nécessaires331
      • § 1 Une observation de Jean-Marc Sauvé331
      • § 2 Une méprise à ne pas commettre331
      • § 3 Bergson vs Papon333
      • Section 7 Des questions délicates à prendre aussi en compte335
      • Sous-section 1 Ouvrir l'oeil et fermer les yeux336
      • Sous-section 2 Signalement et dénonciation337
      • § 1 Définition et portée337
      • § 2 Le rôle de la jurisprudence339
      • Sous-section 3 Le droit de retrait341
      • Sous-section 4 Deux actions en justice343
      • Chapitre 14 L'action morale et ses risques personnels. Une coûteuse suradaptation345
      • Section 1 Le syndrome vicariant345
      • Section 2 L'effet Zeigarnik348
      • Chapitre 15 La peau et la chemise. L'être et la fonction. Notre Montaigne351
      • Section 1 Recours à Montaigne351
      • Section 2 Le cas particulier des personnels de direction. Un essai de catégorisation354
      • Sous-section 1 Divers cas de figure354
      • Sous-section 2 Importance du détachement dans l'action358
      • Sous-section 3 Une institution à psychanalyser359
      • Partie 4
        Réflexions générales
      • Chapitre 16 Une peine croissante à transmettre des valeurs365
      • Section 1 Une redoutable complexité. La pensée éducative d'Hamnnah Arendt365
      • Section 2 La transmission du savoir et des valeurs. Les rites369
      • Section 3 Intersubjectivité et conflits de valeurs372
      • Sous-section 1 Des questions effectives372
      • Sous-section 2 Des propositions de réponses à ces questions : pistes de réflexion. La modestie efficace374
      • Section 4 Sacralité de l'État et des lois374
      • Sous-section 1 L'exemple de Socrate374
      • Sous-section 2 Le cas de la Fonction publique375
      • Section 5 Des facteurs nombreux à prendre en compte376
      • Sous-section 1 L'opinion publique376
      • Sous-section 2 La permanente complexité des éléments377
      • Sous-section 3 Se méfier des solutions toutes faites378
      • Sous-section 4 Les aspects humains, toujours sensibles380
      • Section 6 L'éducateur : ses responsabilités381
      • Sous-section 1 Un aspect circulaire évident : mais priorité à l'enseignement382
      • Sous-section 2 Équilibre et mesure383
      • Sous-section 3 Les « nouveaux »385
      • Sous-section 4 Les valeurs éducatives spécifiques386
      • Sous-section 5 Toutes les situations sont potentiellement éducatives388
      • § 1 Diversité des actions et interventions de nature éducative et pédagogique389
      • § 2 La reconnaissance financière et morale (distinctions, responsabilités) par l'Institution389
      • § 3 Le pédagogue des pédagogues390
      • § 4 Au sujet des motions391
      • § 5 Sur le front moral391
      • Sous-section 6 Place et rôle des enseignants dans le dispositif393
      • Chapitre 17 Codes et chartes de déontologie395
      • Section 1 Un domaine commun au privé et au public395
      • Section 2 Trois illustrations instructives396
      • Sous-section 1 Code de déontologie des forces de gendarmerie et de police397
      • Sous-section 2 Charte de déontologie du directeur général des collectivités territoriales et de leurs établissements publics398
      • § 1 Deux principes400
      • 1 - La légitimité démocratique400
      • 2 - L'État de droit402
      • Sous-section 3 Le « Code de conduite » du Conseil de l'Europe403
      • Section 3 Qu'en est-il des ordres professionnels ?404
      • Chapitre 18 Petite phénoménologie déontologie et morale407
      • Section 1 La fonction est chargée d'autorité et surtout de responsabilité407
      • Sous-section 1 Aspects généraux407
      • Sous-section 2 Aspects financiers, sexuels, spirituels408
      • Sous-section 3 La part sexuée de la relation professionnelle410
      • Section 2 L'aspect « sacré » de la fonction de chef : valeurs et esthétique411
      • Section 3 Mais le côté trivial des relations professionnelles communes414
      • Section 4 Galopante et effrayante entropie. La bureaucratie dans ses oeuvres418
      • Chapitre 19 Morale, éthique, droit et anthropologie423
      • Section 1 Échapper aux apparences et au convenu423
      • Sous-section 1 Un réel plus secret à découvrir423
      • Sous-section 2 Féconde empathie426
      • Sous-section 3 Mais qu'est-ce que le courage ?430
      • Section 2 Responsabilité oblige433
      • Sous-section 1 Les niveaux de responsabilité433
      • Sous-section 2 L'impérieux respect des subordonnés435
      • Sous-section 3 Le sens de la solidarité administrative436
      • Chapitre 20 Laïcité, droit, éthique et politique439
      • Section 1 Un sujet particulièrement sensible et toujours actuel439
      • Section 2 Assiduité et liberté religieuse des élèves, neutralité des enseignants440
      • Sous-section 1 Le principe de la laïcité de l'enseignement public441
      • Sous-section 2 La liberté de conscience et d'expression des élèves441
      • Sous-section 3 L'obligation de neutralité des enseignants et des programmes442
      • Section 3 La situation des fonctionnaires443
      • Section 4 Retour sur la question, cruciale, des élèves444
      • Section 5 Trois étonnements448
      • Sous-section 1 Le premier448
      • Sous-section 2 Deuxième étonnement450
      • Sous-section 3 Troisième étonnement452
      • Section 6 Questions essentielles en suspens454
      • Chapitre 21 De nombreux et graves malentendus autour de l'école et dans l'école455
      • Section 1 Des valeurs essentielles dans les relations professionnelles455
      • Section 2 Des aspects différents, une même logique457
      • Section 3 Une laïcité à géométrie radicalement variable458
      • Sous-section 1 Quelle laïcité ?458
      • Sous-section 2 Idéologie ouverte ou secrète ?460
      • Sous-section 3 Laïcité vs religion461
      • Sous-section 4 De l'équilibrisme intellectuel et spirituel462
      • Sous-section 5 Un trouble plus général463
      • Section 4 Utopie, si chère utopie464
      • Sous-section 1 Ce que porte en elle l'utopie464
      • Sous-section 2 Une dangereuse fonctionnalisation465
      • Sous-section 3 Incidences concrètes466
      • Sous-section 4 Une très légitime visée467
      • Section 5 Personnels et élèves de l'établissement468
      • Sous-section 1 Proviseurs et principaux468
      • Sous-section 2 Le corps enseignant469
      • Sous-section 3 Les élèves470
      • Section 6 Deux questions concrètes471
      • Sous-section 1 Compétences vs connaissances471
      • Sous-section 2 L'apprentissage intégré du sens critique472
      • Section 7 Retour à l'essentiel : la priorité absolue à l'instruction473
      • Sous-section 1 L'apport majeur de Condorcet473
      • Sous-section 2 L'instruction d'abord et avant tout475
      • Section 8 Dénaturation programmée de l'essence même de l'école477
      • Sous-section 1 Un détournement délibéré de mission. Les sujets « sociétaux »477
      • Sous-section 2 Des attitudes aberrantes480
      • Section 9 L'idéologie forcenée de l'égalité tous azimuts483
      • Sous-section 1 De pauvres idées fixes483
      • Sous-section 2 Des vues pertinentes484
      • Section 10 La dérive éclairante du « guichet unique »485
      • Section 11 La solution à cette problématique fondamentale est dans le respect du principe de « spécialité » de l'EPLE487
      • Sous-section 1 Définition et portée de ce principe487
      • Section 12 Indispensables précisions491
      • Sous-section 1 Condorcet, encore491
      • Sous-section 2 Les principes et la langue, d'abord492
      • Sous-section 3 Une signifiante erreur de perspective495
      • Sous-section 4 La nécessité de distinctions claires497
      • Chapitre 22 L'autorité, sa source, sa légitimité499
      • Section 1 Les effets directs du mépris de l'autorité légitime499
      • Sous-section 1 La violence dite scolaire499
      • Sous-section 2 Des valeurs attaquées, dans leur portée théorique et dans leur mise en pratique502
      • Section 2 L'autorité, puissance fonctionnelle déterminante503
      • Sous-section 1 L'autorité comme principe fondateur et structurant503
      • Sous-section 2 L'autorité comme dispensatrice de discipline507
      • Sous-section 3 L'autorité comme protection : des personnes, des groupes, des communautés507
      • Sous-section 4 L'autorité, comme introductive au principe de réalité509
      • Section 3 Une vision humaine et saine de l'autorité512
      • Partie 5
        Les membres de la communauté scolaire
      • Chapitre 23 Relations, délicates, avec les personnes et les personnels517
      • Section 1 Impersonnalité de la fonction517
      • Sous-section 1 Considérer la hiérarchie sans passion. Respect des supérieurs sans obséquiosité517
      • Sous-section 2 Respecter les subordonnés dans leur fonction et leur personne518
      • Sous-section 3 Mon poste et moi519
      • Sous-section 4 Respect du public - les « usagers » : nos élèves, leurs familles520
      • Sous-section 5 La posture embarrassée et embarrassante de bien des parents521
      • Sous-section 6 Santé morale, santé administrative523
      • Section 2 Comportement général523
      • Sous-section 1 Dans l'établissement523
      • Sous-section 2 À l'externe, relations avec les collègues524
      • Chapitre 24 Missions, prérogatives et responsabilités des enseignants527
      • Section 1 Les maîtres : un rôle central, de remarquables capacités, des faiblesses surprenantes et un relatif abandon par l'institution527
      • Section 2 Des personnels à accompagner, conforter, soutenir533
      • Section 3 Une gamme extrêmement ample535
      • Section 4 Des responsabilités importantes, aussi nombreuses que variées537
      • Section 5 Un référentiel de compétences substantiel et précis539
      • Section 6 Au sein de la mission fondamentale, l'instruction : représenter et enseigner les valeurs de la République541
      • Section 7 L'école dans la République, la République dans l'école. Le principe d'égalité potentielle545
      • Section 8 Les obligations et interdictions déontologiques de l'enseignant546
      • Sous-section 1 L'obligation de surveillance546
      • Sous-section 2 L'obligation de neutralité547
      • Sous-section 3 L'obligation de réserve548
      • Sous-section 4 Les obligations de secret professionnel et de discrétion professionnelle549
      • Sous-section 5 L'obligation de correction ou de dignité dans la tenue, les agissements et les propos550
      • Sous-section 6 Les délits sanctionnés pénalement par la loi du 23 décembre 1901 : les affaires de fraude aux concours et examens550
      • Sous-section 7 Les obligations imposées par les lois pénales dont la méconnaissance peut motiver des sanctions disciplinaires551
      • § 1 Une attitude irréprochable vis-à-vis des élèves551
      • § 2 La qualification pénale des violences sexuelles552
      • Section 9 Nos professeurs : état moral554
      • Chapitre 25 Indispensables, incontournables, irremplaçables parents559
      • Section 1 Les difficultés croissantes du rôle de parent, cause fréquente de comportements inadaptés, voire de rapports tendus559
      • Section 2 Mais le principe et la réalité de l'éducation conjointe, sinon toujours solidaire, entre l'école et la famille561
      • Section 3 La nécessité absolue, quoi qu'on en ait, à aider les parents à exercer leurs responsabilités565
      • Section 4 Les carences familiales sont les prémices d'inévitables difficultés socio-affectives et scolaires566
      • Section 5 Un contexte socio-éthique aux effets saisissants568
      • Section 6 Des hommes et des femmes - qui enseignent569
      • Chapitre 26 Principes éthiques relatifs aux élèves. Bizutage. Rumeurs. Élèves en grande difficulté ou handicapés573
      • Section 1 L'abjecte pratique du bizutage573
      • Sous-section 1 Une réalité hypocrite et répugnante573
      • Principes éthiques relatifs aux élèves. Bizutage. Rumeurs. Élèves en grande difficulté573
      • Sous-section 2 Un propos de prévention menaçant575
      • Sous-section 3 La responsabilité majeure : celle du proviseur577
      • Section 2 La rumeur, pénible, révoltante et insaisissable578
      • Sous-section 1 Stupéfiants et réputation578
      • Sous-section 2 Violence et médias579
      • Sous-section 3 Sexe et familles580
      • Section 3 Du cas des élèves éprouvés par leur situation personnelle581
      • Sous-section 1 La « grande difficulté » sociale et financière - et/ou scolaire581
      • Sous-section 2 Le handicap, physique ou mental584
      • Chapitre 27 Immigration, intégration, nation et école : nos élèves585
      • Section 1 La laïcité et sa charte585
      • Section 2 Élèves provenant d'une immigration récente586
      • Section 3 La faute, clairement, du politique590
      • Section 4 Expliquer les évolutions, les enchaînements : donner du sens593
      • Section 5 Une modification profonde des comportements sociaux au regard des valeurs et règles républicaines595
      • Section 6 Des situations locales particulièrement significatives600
      • Section 7 La légitimité du constat602
      • Section 8 Encore et toujours l'instruction nécessaire603
      • Chapitre 28 Difficultés principales et besoins essentiels de l'élève : instruction, autorité, protection607
      • Section 1 L'instruction d'abord607
      • Section 2 De dangereuses confusions610
      • Section 3 D'importantes fonctions « liées »612
      • Section 4 Entre éducation civique, droits et souhaits profonds des élèves. L'autorité, les sanctions616
      • Sous-section 1 L'instant besoin d'autorité et d'ordre616
      • Sous-section 2 Les droits et les valeurs618
      • Sous-section 3 La fonction capitale de la sanction - virtuelle comme effective619
      • Sous-section 4 Protéger les élèves, sur tous les plans623
      • Section 5 Responsabilités et protection624
      • Sous-section 1 Internat, toilettes, jeux dangereux, prostitution624
      • Sous-section 2 Les pénibles difficultés de compréhension629
      • Sous-section 3 En grève ? Les élèves ?630
      • Sous-section 4 Facteurs positifs, éléments inquiétants631
      • Sous-section 5 Des aides bienvenues634
      • Sous-section 6 Et pourtant, le mystère reste entier635
      • Sous-section 7 Une jeunesse qui, de toute façon, échappe en partie à nos prises ?638
      • Sous-section 8 Jusqu'au pire danger639
      • Section 6 Récapitulatif des facteurs qui rendent la jeunesse pessimiste641
      • Chapitre 29 Des aspects psychologiques, éducatifs, affectifs, mais surtout moraux645
      • Section 1 Les deux caractères majeurs de toute éducation645
      • Section 2 La vraie bonté est le plus souvent assez raide646
      • Section 3 La punition648
      • Section 4 L'incontournable néguentropie649
      • Section 5 La note de vie scolaire : une question mal posée, une réponse inadéquate651
      • Position de l'élève dans le système. L'espace scolaire. Quelle place pour l'éthique653
      • Chapitre 30 Position de l'élève dans le système. L'espace scolaire. Quelle place pour l'éthique dans l'éducation civique ?653
      • Section 1 Le lycée comme cité ?653
      • Section 2 Des libertés publiques déterminantes655
      • Direction, management, politique. Délégation de pouvoir et subsidiarité659
      • Chapitre 31 Direction, management, politique. Délégation de pouvoir et subsidiarité. Le respect des formes et des rites659
      • Section 1 Des usages et des rites659
      • Section 2 Nation, école : la perte des repères, du sens, des valeurs collectives661
      • Section 3 Des comportements et de leur signification663
      • Section 4 Le facteur politique665
      • Section 5 Humanité, distance et management665
      • Section 6 Un renversement moral et éthique radical ?667
      • Section 7 Délégation de pouvoir, subsidiarité et dignité668
      • Section 8 Quasi-assimilation, dans certaines conditions671
      • Section 9 Situation des personnels de direction672
      • Section 10 Le principe de subsidiarité674
      • Section 11 Éthique et politique676
      • Chapitre 32 Des responsabilités lourdes, mais induites679
      • Section 1 Une défection impensable679
      • Sous-section 1 Une confiance inductrice679
      • Sous-section 2 Des scrupules à hauteur des dangers682
      • Sous-section 3 Mais ne surtout pas se perdre, ou même perdre le fil. L'esprit clair et froid684
      • Section 2 Une solitude consubstantielle à la charge686
      • Sous-section 1 De permanentes interrogations686
      • Sous-section 2 La corde raide vs la note juste687
      • Chapitre 33 Les réformes indispensables691
      • Section 1 Préalable : les attendus691
      • Section 2 Quelques constats fondamentaux693
      • Sous-section 1 Une profonde involution693
      • Sous-section 2 Une dénaturation des valeurs majeures de l'école694
      • Section 3 Une vision d'avenir de notre école698
      • Section 4 Ces réformes à accomplir701
      • Sous-section 1 Les grandes lignes701
      • Sous-section 2 Certains de ces points ont besoin de développements702
      • § 1 L'Éducation nationale vit au-dessus de ses moyens702
      • § 2 Revaloriser, enfin, le métier, d'enseignant703
      • § 3 Priorité - encore et toujours - à l'instruction704
      • § 4 En finir vraiment avec la violence et l'insécurité705
      • § 5 Prendre enfin sérieusement en compte les élèves les plus démunis706
      • § 6 Décentralisation, autonomie, subsidiarité707
      • § 7 Améliorer profondément les relations entre le lycée et l'université707
      • § 8 Apprentissage, alternance, enseignement professionnel : en finir avec le mépris imbécile708
      • § 9 La langue, la langue, et encore la langue709
      • Partie 6
        Deux sujets particuliers
      • Chapitre 34 Interventions et recommandations. Le chef d'établissement notable713
      • Section 1 Des « interventions » difficiles à bien gérer713
      • Section 2 La question politique centrale717
      • Section 3 Retentissement au sein de l'établissement719
      • Section 4 Les quatre catégories d'intervenants722
      • Sous-section 1 Les deux premiers groupes722
      • Sous-section 2 Le troisième groupe722
      • Sous-section 3 Le quatrième groupe723
      • Section 5 Exceptions et entorses724
      • Sous-section 1 Jusqu'où aller trop loin724
      • Sous-section 2 Le chef d'établissement notable725
      • Sous-section 3 Retour à l'aspect politique727
      • Chapitre 35 Si précieuse « correspondance administrative ». Courriers, conflits, répliques729
      • Section 1 Sécurité des élèves. Courrier à l'inspecteur d'académie au sujet du danger que représente l'enseignement d'un professeur730
      • Section 2 Correspondance entre « élégants de l'administration ». Un curieux différend731
      • Section 3 Courrier à un professeur. Responsabilité morale et juridique. Absence irrégulière et sécurité des collégiens732
      • Section 4 Courrier touchant d'une famille. Une surprise aussi rare que bienfaisante733
      • Section 5 Rats et souris. Un petit drame domestique734
      • Section 6 Élèves perturbateurs. Information des familles. Réponse aux reproches d'une association de parents d'élèves735
      • Section 7 Intervention de notables. Un député intervient en faveur de sa nièce736
      • Section 8 Ironies. Des jeunes gens méprisants, mais qui ont de qui tenir737
      • Section 9 Un peu de tenue ! Courrier adressé par moi à un directeur d'ENS738
      • Section 10 Une injustifiable absence de moyens. Préparationnaires fantômes738
      • Section 11 Absences désinvoltes. Rappel de l'importance de l'assiduité739
      • Section 12 Aveuglement. Réponse à un père manipulé par son fils740
      • Section 13 Froid à l'internat. Une bonne appréciation de la situation par les élèves internes741
      • Section 14 Réponse à l'irresponsabilité741
      • Section 15 Sécurité des élèves. Courrier au recteur. Un maître d'externat proprement irresponsable743
      • Section 16 Une exigence si naturelle : changer de classe. Des courriers angoissés et particulièrement instants743
      • Section 17 L'évaluation d'un personnel de direction stagiaire745
      • Section 18 Un équilibre si malaisé à tenir. Courrier à une enseignante dépassée746
      • Section 19 Élèves préparationnaires. Sécurité physique. Prise de conscience sincère par des élèves748
      • Conclusion749
      • Annexes751
      • Annexe 1 Analyse de Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État753
      • Annexe 2 Analyses d'Anicet Le Pors - Obligation de réserve : les fonctionnaires, citoyens de plein droit759
      • Annexe 3 Interventions de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique763
      • Annexe 4 Textes fondamentaux773
      • Annexe 5 Les responsabilités juridiques du chef d'établissement779
      • Annexe 6 Textes de droit importants sur la protection de l'enfance785
      • Annexe 7 Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable789
      • Bibliographie793
      • Index801

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371 MAM

    Niveau 2 - Education