Déontologie, éthique et morale dans la direction des lycées et collèges
À l'épreuve d'une expérience
Gérard Mamou
Berger-Levrault
Avertissement21
Partie 1
Propos introductifs
Chapitre 1 Nature et objectifs de cette étude25
Section 1 Clarification de la problématique et aide réflexive à la pratique du métier25
Sous-section 1 Répondre à de vrais besoins. Une expérience personnelle25
§ 1 De cette expérience : la volonté d'apporter une aide27
D'importants constats de carence27
La faiblesse de la réflexion sur les valeurs28
§ 2 Nature de cette contribution29
La prise en compte du réel des fonctions. Une problématique étendue à tous les acteurs de l'éducation29
Sous-section 2 Subjectivité de l'auteur : choix délibéré et assumé, et évidente nécessité31
§ 1 Expérience et subjectivité31
§ 2 Une champ particulièrement vaste et divers33
§ 3 Une subjectivité pleinement assumée. Rôle de l'environnement35
§ 4 Une volonté de dépersonnalisation38
§ 5 La réserve qui s'impose38
Chapitre 2 Au sein d'un changement profond de règles et de comportements sociaux41
Section 1 Des règles juridiques en poupées russes41
Sous-section 1 Situation particulière des fonctionnaires42
Section 2 Aux plans scolaire, éducatif et éthique, une éducation qui n'est plus nationale43
Section 3 La question logique des conflits de conscience44
Partie 2
Les principes, les textes, les droits et les obligations majeurs
Chapitre 3 La Fonction publique en France : constitution, signification, spécificité, déontologie49
Section 1 Construction et données essentielles du droit de la Fonction publique50
Sous-section 1 Les étapes et textes fondamentaux50
Sous-section 2 Les caractères de la déontologie. Exigences, conscience et exemplarité50
§ 1 Définition, signification et portée50
§ 2 Conscience, honneur, parole donnée, exemplarité52
Sous-section 3 Voie hiérarchique et solidarité administrative55
Sous-section 4 Une déontologie propre aux proviseurs et principaux ?56
Section 2 Historique de la déontologie de la Fonction publique57
Sous-section 1 Un mot de sociologie historique57
Sous-section 2 La question de l'effectivité du droit. Droit, justice et paix sociale dans le système éducatif59
Chapitre 4 Objectifs, fonctions et sens de la déontologie67
Section 1 Dimensions, cadre, matière et caractères de la déontologie67
Sous-section 1 Dimensions de la déontologie67
Sous-section 2 Le cadre et la matière déontologiques68
Sous-section 3 Premières remarques sur quelques obligations déontologiques70
Section 2 Les quatre fonctions principales de toute déontologie72
Section 3 Le rôle essentiel de la hiérarchie administrative et politique74
Sous-section 1 Rôle et charge de l'Administration74
Sous-section 2 Des enjeux politiques75
Section 4 Un détour par la jurisprudence : faute de service/faute personnelle79
Chapitre 5 Politique et administration : des relations consubstantielles83
Section 1 Pouvoir de nomination des plus hautes autorités politiques de l'État84
Sous-section 1 Le président de la République84
Sous-section 2 Le Premier ministre85
Sous-section 3 Le ministre85
Sous-section 4 Des effets naturels87
Section 2 Les légitimités. L'héritage de la puissance régalienne. Conséquences et contrepoids88
Sous-section 1 La légitimité républicaine89
Sous-section 2 La légitimité démocratique91
Sous-section 3 Remarques comparatistes92
Sous-section 4 La légitimité administrative93
Section 3 Enfin, au niveau de l'établissement. Pouvoir et politique95
Chapitre 6 Les devoirs, obligations et interdictions des fonctionnaires101
Section 1 Le droit actuel de la Fonction publique. Le Statut101
Sous-section 1 Les grandes lois101
Sous-section 2 Les textes fondamentaux102
Sous-section 3 Les textes propres à l'Éducation nationale104
Sous-section 4 L'aspect disciplinaire106
Section 2 Les obligations majeures108
Sous-section 1 Groupe 1. Les obligations liées aux missions109
§ 1 L'obligation de service109
§ 2 L'obligation d'obéissance hiérarchique113
Le principe113
La voie hiérarchique115
Un impératif contraire important : le refus d'obéissance116
Des dérogations plus mineures117
Étrange obligation de présidence122
Dans l'entreprise privée123
§ 3 L'obligation de loyauté125
La relation hiérarque/subordonné. Obéissance, loyauté, dévouement. Le facteur de réciprocité127
Sous-section 2 Groupe 2. La parole contrainte : secret professionnel, obligation de discrétion, devoir de réserve et obligation de communication publique131
§ 1 Le secret professionnel131
Rigueur du Code pénal131
Application dans les collèges et lycées133
§ 2 L'obligation de discrétion professionnelle
135
§ 3 Le devoir de réserve137
Une obligation, de source jurisprudentielle, particulièrement sensible137
Des critères et un périmètre définis par le juge138
L'appréciation en situation du comportement138
L'expression syndicale traitée de manière plus libérale142
§ 4 L'obligation de communication publique
143
Le droit du public à être informé143
Les infractions144
Les libertés en jeu144
Rôle du droit européen145
Sous-section 3 Groupe 3. Le comportement vigilant et équitable146
§ 1 Les obligations de neutralité et de laïcité147
L'obligation de neutralité147
L'obligation de laïcité148
§ 2 Les obligations d'impartialité, d'égalité, d'équité149
Ces trois obligations, dans les faits, se recoupent très largement149
§ 3 Des attendus éthiques et déontologiques152
Usagers, consommateurs, clients152
Nécessaire mobilité153
Sous-section 4 Groupe 4. L'omniprésence de la moralité154
§ 1 Le devoir de dignité154
§ 2 L'obligation de moralité155
Sous-section 5 Groupe 5. L'attention à ne pas abuser financièrement de sa situation157
§ 1 Présentation générale157
Obligation de désintéressement, d'intégrité ou de probité157
§ 2 Diversité et complexité des infractions potentielles de nature financière160
Des infractions potentielles tous azimuts. Un peu d'étymologie161
§ 3 La prise illégale d'intérêts162
§ 4 Le cumul d'activités et d'emplois : une législation particulièrement pointue164
§ 5 Dans la direction d'établissement scolaire169
Sous-section 6 Groupe 6. Atteintes à la loi pénale par des agents publics - hors abus financiers171
§ 1 Atteintes à la liberté, à la dignité, au respect172
§ 2 Discriminations diverses174
§ 3 Les atteintes à la vie privée175
§ 4 L'échec à l'exécution de la loi et/ou des décisions de justice175
§ 5 L'exercice anticipé ou prolongé des pouvoirs176
Sous-section 7 Groupe 7. Atteintes à la loi pénale par des agents publics : les abus financiers et matériels176
§ 1 La concussion (C. pén., art. 432-10)176
§ 2 La corruption (C. pén., art. 432-11)177
Sens et portée de la prestation de serment180
Sous-section 8 Sanctions disciplinaires181
Chapitre 7 Les droits, libertés et protections des fonctionnaires185
Section 1 Des droits importants constitutionnels, législatifs et réglementaires185
Section 2 Les droits professionnels186
Sous-section 1 Le droit syndical186
Sous-section 2 Le droit de grève187
§ 1 Le principe de continuité du service public de l'État190
§ 2 La protection de la santé et de la sécurité191
Sous-section 3 La grève dans l'école192
Sous-section 4 Les limitations législatives, réglementaires et jurisprudentielles du droit de grève194
§ 1 Les limitations légales194
§ 2 La procédure de réquisition194
§ 3 La procédure de désignation196
Sous-section 5 La politique, ici encore197
Sous-section 6 Le droit syndical198
Section 3 Les droits relatifs aux revenus. Rémunération et cumul d'activités200
Section 4 Les libertés publiques et les droits intellectuels202
Sous-section 1 La liberté d'opinion et de contestation202
Sous-section 2 Le droit à l'égalité de traitement205
Section 5 Le droit à la sécurité et à la protection sociale et sanitaire. Le droit de retrait206
Section 6 La question très spécifique et sensible du harcèlement209
Sous-section 1 Définition, modes et situations209
Sous-section 2 L'Europe et la harcèlement210
Sous-section 3 Le harcèlement des femmes211
Sous-section 4 Le harcèlement en France. Le dispositif législatif213
§ 1 La loi du 6 août 2012 « relative au harcèlement sexuel »213
§ 2 La loi statutaire du 13 juillet 1983214
§ 3 Le harcèlement moral214
§ 4 Le Code pénal lui-même215
§ 5 Le Code du travail215
§ 6 La circulaire du 4 mars 2014 du ministère de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique relative à la lute contre le harcèlement dans la Fonction publique215
Sous-section 5 Les missions de l'État216
Sous-section 6 Harcèlement sexuel217
Sous-section 7 Harcèlement moral219
Sous-section 8 Le droit au respect220
Sous-section 9 Le rôle du juge221
Section 7 Le droit de défendre ses intérêts. Le dossier. La protection fonctionnelle de l'employeur225
Sous-section 1 Le dossier du fonctionnaire. Garanties225
§ 1 Le dossier. Obligation de constitution. Interdictions225
§ 2 L'accès au dossier. Droit à communication de son dossier225
§ 3 La discipline226
Sous-section 2 Le droit pénal226
Sous-section 3 La protection administrative227
Sous-section 4 Le droit de défendre devant le juge ses intérêts professionnels230
Section 8 Trois conceptions de hautes volée232
Sous-section 1 Un roi. La Grande Ordonnance sur la réforme de l'État et la police du royaume. 1254232
Sous-section 2 Droits et obligations. La vision d'une philosophe234
Sous-section 3 Un haut fonctionnaire. Une belle adresse lancée à de futurs hauts fonctionnaires235
Chapitre 8 Éthique et morale : un apport majeur237
Section 1 Vers une distinction opérationnelle237
Sous-section 1 Trois notions différentes mais complémentaires237
Sous-section 2 Relativité de l'éthique238
Sous-section 3 Relativité de la morale239
Section 2 Morale et déontologie243
Section 3 Une application concrète éclairante246
Section 4 Dans l'Éducation nationale248
Section 5 Les déterminants pratiques de la morale250
Section 6 Première approche de la question des cas de conscience251
Sous-section 1 Place à la communauté251
Sous-section 2 Des contradictions à gérer. La complexité252
Sous-section 3 Les conflits de conscience254
Partie 3
Sur le devoir et la liberté
Chapitre 9 Les règles de « conduite ». L'application du droit : principes et écarts259
Section 1 Des droits et obligations protecteurs de tous259
Sous-section 1 La nécessaire ponctualité260
Sous-section 2 Effets de la grève260
Section 2 Des responsabilités capitales262
Sous-section 1 La sécurité des élèves262
Sous-section 2 Formalisation des charges en matière de sécurité263
Section 3 Le grand écart institutionnel : de l'absoluité et de l'universalité des textes et de leur inapplicabilité264
Sous-section 1 Élèves : la sanction264
Sous-section 2 Élèves : l'accident grave comme une obsession266
Chapitre 10 La décision et l'action rapportées à la déontologie et à la morale269
Section 1 Les voies de l'action269
Sous-section 1 La valeur de la décision269
Sous-section 2 Effets, et chocs en retour270
Section 2 Limites à la décision et failles institutionnelles271
Sous-section 1 Le dogme et le volontarisme, contre le réel et la raison271
Sous-section 2 Priorité aux libertés publiques274
§ 1 Principes républicains et position du Conseil d'État274
§ 2 La bonne volonté, imprudente, du ministre275
Section 3 Entre deux dangers, contre lequel se prémunir prioritairement ?276
Section 4 De l'évaluation de sa manière de servir : critères ou comment ne pas être en cour277
Sous-section 1 Un positionnement professionnel sérieux et responsable277
Sous-section 2 Primauté constante du service280
Sous-section 3 Pour une déontologie ouverte et vivante spécifique à l'Éducation nationale282
Chapitre 11 Réflexions sur la décision : pouvoir et devoir d'appréciation283
Section 1 Application formelle de la règle et pouvoir d'appréciation in situ283
Sous-section 1 Le droit et la justice284
Sous-section 2 Dans l'établissement. L'application intelligente et saine287
Section 2 De l'acceptabilité de la décision par les collaborateurs. Le jeu social et ses règles290
Section 3 Et la part des émotions et des sentiments292
Sous-section 1 De la rigueur des instructions à la sincérité relationnelle293
Sous-section 2 Des principes à la liberté294
Sous-section 3 La place laissée à l'aspect humain des choses298
Chapitre 12 Obéissance, loyauté et liberté intime301
Section 1 Intérêt du service. Loyauté et hiérarchie301
Section 2 L'indispensable liberté du fonctionnaire303
Section 3 La grandeur potentielle du politique304
Section 4 La question du devoir de réserve306
Section 5 Les Lumières, la loyauté et le devoir de réserve309
Chapitre 13 Les cas de conscience315
Section 1 Une question toujours difficile315
Section 2 D'innombrables situations sensibles potentielles317
Section 3 Cas de conscience : analyse et réflexions320
Section 4 Étude de deux cas concrets321
Sous-section 1 Usage de cannabis, et... mise en examen321
Sous-section 2 Une décision très difficile à prendre324
Section 5 Le point de vue du procureur de la République326
Section 6 La liberté dans la connaissance et la responsabilité327
Sous-section 1 Une conception globale particulièrement éclairante327
Sous-section 2 La situation dans l'entreprise privée329
Sous-section 3 Compléments nécessaires331
§ 1 Une observation de Jean-Marc Sauvé331
§ 2 Une méprise à ne pas commettre331
§ 3 Bergson vs Papon333
Section 7 Des questions délicates à prendre aussi en compte335
Sous-section 1 Ouvrir l'oeil et fermer les yeux336
Sous-section 2 Signalement et dénonciation337
§ 1 Définition et portée337
§ 2 Le rôle de la jurisprudence339
Sous-section 3 Le droit de retrait341
Sous-section 4 Deux actions en justice343
Chapitre 14 L'action morale et ses risques personnels. Une coûteuse suradaptation345
Section 1 Le syndrome vicariant345
Section 2 L'effet Zeigarnik348
Chapitre 15 La peau et la chemise. L'être et la fonction. Notre Montaigne351
Section 1 Recours à Montaigne351
Section 2 Le cas particulier des personnels de direction. Un essai de catégorisation354
Sous-section 1 Divers cas de figure354
Sous-section 2 Importance du détachement dans l'action358
Sous-section 3 Une institution à psychanalyser359
Partie 4
Réflexions générales
Chapitre 16 Une peine croissante à transmettre des valeurs365
Section 1 Une redoutable complexité. La pensée éducative d'Hamnnah Arendt365
Section 2 La transmission du savoir et des valeurs. Les rites369
Section 3 Intersubjectivité et conflits de valeurs372
Sous-section 1 Des questions effectives372
Sous-section 2 Des propositions de réponses à ces questions : pistes de réflexion. La modestie efficace374
Section 4 Sacralité de l'État et des lois374
Sous-section 1 L'exemple de Socrate374
Sous-section 2 Le cas de la Fonction publique375
Section 5 Des facteurs nombreux à prendre en compte376
Sous-section 1 L'opinion publique376
Sous-section 2 La permanente complexité des éléments377
Sous-section 3 Se méfier des solutions toutes faites378
Sous-section 4 Les aspects humains, toujours sensibles380
Section 6 L'éducateur : ses responsabilités381
Sous-section 1 Un aspect circulaire évident : mais priorité à l'enseignement382
Sous-section 2 Équilibre et mesure383
Sous-section 3 Les « nouveaux »385
Sous-section 4 Les valeurs éducatives spécifiques386
Sous-section 5 Toutes les situations sont potentiellement éducatives388
§ 1 Diversité des actions et interventions de nature éducative et pédagogique389
§ 2 La reconnaissance financière et morale (distinctions, responsabilités) par l'Institution389
§ 3 Le pédagogue des pédagogues390
§ 4 Au sujet des motions391
§ 5 Sur le front moral391
Sous-section 6 Place et rôle des enseignants dans le dispositif393
Chapitre 17 Codes et chartes de déontologie395
Section 1 Un domaine commun au privé et au public395
Section 2 Trois illustrations instructives396
Sous-section 1 Code de déontologie des forces de gendarmerie et de police397
Sous-section 2 Charte de déontologie du directeur général des collectivités territoriales et de leurs établissements publics398
§ 1 Deux principes400
1 - La légitimité démocratique400
2 - L'État de droit402
Sous-section 3 Le « Code de conduite » du Conseil de l'Europe403
Section 3 Qu'en est-il des ordres professionnels ?404
Chapitre 18 Petite phénoménologie déontologie et morale407
Section 1 La fonction est chargée d'autorité et surtout de responsabilité407
Sous-section 1 Aspects généraux407
Sous-section 2 Aspects financiers, sexuels, spirituels408
Sous-section 3 La part sexuée de la relation professionnelle410
Section 2 L'aspect « sacré » de la fonction de chef : valeurs et esthétique411
Section 3 Mais le côté trivial des relations professionnelles communes414
Section 4 Galopante et effrayante entropie. La bureaucratie dans ses oeuvres418
Chapitre 19 Morale, éthique, droit et anthropologie423
Section 1 Échapper aux apparences et au convenu423
Sous-section 1 Un réel plus secret à découvrir423
Sous-section 2 Féconde empathie426
Sous-section 3 Mais qu'est-ce que le courage ?430
Section 2 Responsabilité oblige433
Sous-section 1 Les niveaux de responsabilité433
Sous-section 2 L'impérieux respect des subordonnés435
Sous-section 3 Le sens de la solidarité administrative436
Chapitre 20 Laïcité, droit, éthique et politique439
Section 1 Un sujet particulièrement sensible et toujours actuel439
Section 2 Assiduité et liberté religieuse des élèves, neutralité des enseignants440
Sous-section 1 Le principe de la laïcité de l'enseignement public441
Sous-section 2 La liberté de conscience et d'expression des élèves441
Sous-section 3 L'obligation de neutralité des enseignants et des programmes442
Section 3 La situation des fonctionnaires443
Section 4 Retour sur la question, cruciale, des élèves444
Section 5 Trois étonnements448
Sous-section 1 Le premier448
Sous-section 2 Deuxième étonnement450
Sous-section 3 Troisième étonnement452
Section 6 Questions essentielles en suspens454
Chapitre 21 De nombreux et graves malentendus autour de l'école et dans l'école455
Section 1 Des valeurs essentielles dans les relations professionnelles455
Section 2 Des aspects différents, une même logique457
Section 3 Une laïcité à géométrie radicalement variable458
Sous-section 1 Quelle laïcité ?458
Sous-section 2 Idéologie ouverte ou secrète ?460
Sous-section 3 Laïcité vs religion461
Sous-section 4 De l'équilibrisme intellectuel et spirituel462
Sous-section 5 Un trouble plus général463
Section 4 Utopie, si chère utopie464
Sous-section 1 Ce que porte en elle l'utopie464
Sous-section 2 Une dangereuse fonctionnalisation465
Sous-section 3 Incidences concrètes466
Sous-section 4 Une très légitime visée467
Section 5 Personnels et élèves de l'établissement468
Sous-section 1 Proviseurs et principaux468
Sous-section 2 Le corps enseignant469
Sous-section 3 Les élèves470
Section 6 Deux questions concrètes471
Sous-section 1 Compétences vs connaissances471
Sous-section 2 L'apprentissage intégré du sens critique472
Section 7 Retour à l'essentiel : la priorité absolue à l'instruction473
Sous-section 1 L'apport majeur de Condorcet473
Sous-section 2 L'instruction d'abord et avant tout475
Section 8 Dénaturation programmée de l'essence même de l'école477
Sous-section 1 Un détournement délibéré de mission. Les sujets « sociétaux »477
Sous-section 2 Des attitudes aberrantes480
Section 9 L'idéologie forcenée de l'égalité tous azimuts483
Sous-section 1 De pauvres idées fixes483
Sous-section 2 Des vues pertinentes484
Section 10 La dérive éclairante du « guichet unique »485
Section 11 La solution à cette problématique fondamentale est dans le respect du principe de « spécialité » de l'EPLE487
Sous-section 1 Définition et portée de ce principe487
Section 12 Indispensables précisions491
Sous-section 1 Condorcet, encore491
Sous-section 2 Les principes et la langue, d'abord492
Sous-section 3 Une signifiante erreur de perspective495
Sous-section 4 La nécessité de distinctions claires497
Chapitre 22 L'autorité, sa source, sa légitimité499
Section 1 Les effets directs du mépris de l'autorité légitime499
Sous-section 1 La violence dite scolaire499
Sous-section 2 Des valeurs attaquées, dans leur portée théorique et dans leur mise en pratique502
Section 2 L'autorité, puissance fonctionnelle déterminante503
Sous-section 1 L'autorité comme principe fondateur et structurant503
Sous-section 2 L'autorité comme dispensatrice de discipline507
Sous-section 3 L'autorité comme protection : des personnes, des groupes, des communautés507
Sous-section 4 L'autorité, comme introductive au principe de réalité509
Section 3 Une vision humaine et saine de l'autorité512
Partie 5
Les membres de la communauté scolaire
Chapitre 23 Relations, délicates, avec les personnes et les personnels517
Section 1 Impersonnalité de la fonction517
Sous-section 1 Considérer la hiérarchie sans passion. Respect des supérieurs sans obséquiosité517
Sous-section 2 Respecter les subordonnés dans leur fonction et leur personne518
Sous-section 3 Mon poste et moi519
Sous-section 4 Respect du public - les « usagers » : nos élèves, leurs familles520
Sous-section 5 La posture embarrassée et embarrassante de bien des parents521
Sous-section 6 Santé morale, santé administrative523
Section 2 Comportement général523
Sous-section 1 Dans l'établissement523
Sous-section 2 À l'externe, relations avec les collègues524
Chapitre 24 Missions, prérogatives et responsabilités des enseignants527
Section 1 Les maîtres : un rôle central, de remarquables capacités, des faiblesses surprenantes et un relatif abandon par l'institution527
Section 2 Des personnels à accompagner, conforter, soutenir533
Section 3 Une gamme extrêmement ample535
Section 4 Des responsabilités importantes, aussi nombreuses que variées537
Section 5 Un référentiel de compétences substantiel et précis539
Section 6 Au sein de la mission fondamentale, l'instruction : représenter et enseigner les valeurs de la République541
Section 7 L'école dans la République, la République dans l'école. Le principe d'égalité potentielle545
Section 8 Les obligations et interdictions déontologiques de l'enseignant546
Sous-section 1 L'obligation de surveillance546
Sous-section 2 L'obligation de neutralité547
Sous-section 3 L'obligation de réserve548
Sous-section 4 Les obligations de secret professionnel et de discrétion professionnelle549
Sous-section 5 L'obligation de correction ou de dignité dans la tenue, les agissements et les propos550
Sous-section 6 Les délits sanctionnés pénalement par la loi du 23 décembre 1901 : les affaires de fraude aux concours et examens550
Sous-section 7 Les obligations imposées par les lois pénales dont la méconnaissance peut motiver des sanctions disciplinaires551
§ 1 Une attitude irréprochable vis-à-vis des élèves551
§ 2 La qualification pénale des violences sexuelles552
Section 9 Nos professeurs : état moral554
Chapitre 25 Indispensables, incontournables, irremplaçables parents559
Section 1 Les difficultés croissantes du rôle de parent, cause fréquente de comportements inadaptés, voire de rapports tendus559
Section 2 Mais le principe et la réalité de l'éducation conjointe, sinon toujours solidaire, entre l'école et la famille561
Section 3 La nécessité absolue, quoi qu'on en ait, à aider les parents à exercer leurs responsabilités565
Section 4 Les carences familiales sont les prémices d'inévitables difficultés socio-affectives et scolaires566
Section 5 Un contexte socio-éthique aux effets saisissants568
Section 6 Des hommes et des femmes - qui enseignent569
Chapitre 26 Principes éthiques relatifs aux élèves. Bizutage. Rumeurs. Élèves en grande difficulté ou handicapés573
Section 1 L'abjecte pratique du bizutage573
Sous-section 1 Une réalité hypocrite et répugnante573
Principes éthiques relatifs aux élèves. Bizutage. Rumeurs. Élèves en grande difficulté573
Sous-section 2 Un propos de prévention menaçant575
Sous-section 3 La responsabilité majeure : celle du proviseur577
Section 2 La rumeur, pénible, révoltante et insaisissable578
Sous-section 1 Stupéfiants et réputation578
Sous-section 2 Violence et médias579
Sous-section 3 Sexe et familles580
Section 3 Du cas des élèves éprouvés par leur situation personnelle581
Sous-section 1 La « grande difficulté » sociale et financière - et/ou scolaire581
Sous-section 2 Le handicap, physique ou mental584
Chapitre 27 Immigration, intégration, nation et école : nos élèves585
Section 1 La laïcité et sa charte585
Section 2 Élèves provenant d'une immigration récente586
Section 3 La faute, clairement, du politique590
Section 4 Expliquer les évolutions, les enchaînements : donner du sens593
Section 5 Une modification profonde des comportements sociaux au regard des valeurs et règles républicaines595
Section 6 Des situations locales particulièrement significatives600
Section 7 La légitimité du constat602
Section 8 Encore et toujours l'instruction nécessaire603
Chapitre 28 Difficultés principales et besoins essentiels de l'élève : instruction, autorité, protection607
Section 1 L'instruction d'abord607
Section 2 De dangereuses confusions610
Section 3 D'importantes fonctions « liées »612
Section 4 Entre éducation civique, droits et souhaits profonds des élèves. L'autorité, les sanctions616
Sous-section 1 L'instant besoin d'autorité et d'ordre616
Sous-section 2 Les droits et les valeurs618
Sous-section 3 La fonction capitale de la sanction - virtuelle comme effective619
Sous-section 4 Protéger les élèves, sur tous les plans623
Section 5 Responsabilités et protection624
Sous-section 1 Internat, toilettes, jeux dangereux, prostitution624
Sous-section 2 Les pénibles difficultés de compréhension629
Sous-section 3 En grève ? Les élèves ?630
Sous-section 4 Facteurs positifs, éléments inquiétants631
Sous-section 5 Des aides bienvenues634
Sous-section 6 Et pourtant, le mystère reste entier635
Sous-section 7 Une jeunesse qui, de toute façon, échappe en partie à nos prises ?638
Sous-section 8 Jusqu'au pire danger639
Section 6 Récapitulatif des facteurs qui rendent la jeunesse pessimiste641
Chapitre 29 Des aspects psychologiques, éducatifs, affectifs, mais surtout moraux645
Section 1 Les deux caractères majeurs de toute éducation645
Section 2 La vraie bonté est le plus souvent assez raide646
Section 3 La punition648
Section 4 L'incontournable néguentropie649
Section 5 La note de vie scolaire : une question mal posée, une réponse inadéquate651
Position de l'élève dans le système. L'espace scolaire. Quelle place pour l'éthique653
Chapitre 30 Position de l'élève dans le système. L'espace scolaire. Quelle place pour l'éthique dans l'éducation civique ?653
Section 1 Le lycée comme cité ?653
Section 2 Des libertés publiques déterminantes655
Direction, management, politique. Délégation de pouvoir et subsidiarité659
Chapitre 31 Direction, management, politique. Délégation de pouvoir et subsidiarité. Le respect des formes et des rites659
Section 1 Des usages et des rites659
Section 2 Nation, école : la perte des repères, du sens, des valeurs collectives661
Section 3 Des comportements et de leur signification663
Section 4 Le facteur politique665
Section 5 Humanité, distance et management665
Section 6 Un renversement moral et éthique radical ?667
Section 7 Délégation de pouvoir, subsidiarité et dignité668
Section 8 Quasi-assimilation, dans certaines conditions671
Section 9 Situation des personnels de direction672
Section 10 Le principe de subsidiarité674
Section 11 Éthique et politique676
Chapitre 32 Des responsabilités lourdes, mais induites679
Section 1 Une défection impensable679
Sous-section 1 Une confiance inductrice679
Sous-section 2 Des scrupules à hauteur des dangers682
Sous-section 3 Mais ne surtout pas se perdre, ou même perdre le fil. L'esprit clair et froid684
Section 2 Une solitude consubstantielle à la charge686
Sous-section 1 De permanentes interrogations686
Sous-section 2 La corde raide vs la note juste687
Chapitre 33 Les réformes indispensables691
Section 1 Préalable : les attendus691
Section 2 Quelques constats fondamentaux693
Sous-section 1 Une profonde involution693
Sous-section 2 Une dénaturation des valeurs majeures de l'école694
Section 3 Une vision d'avenir de notre école698
Section 4 Ces réformes à accomplir701
Sous-section 1 Les grandes lignes701
Sous-section 2 Certains de ces points ont besoin de développements702
§ 1 L'Éducation nationale vit au-dessus de ses moyens702
§ 2 Revaloriser, enfin, le métier, d'enseignant703
§ 3 Priorité - encore et toujours - à l'instruction704
§ 4 En finir vraiment avec la violence et l'insécurité705
§ 5 Prendre enfin sérieusement en compte les élèves les plus démunis706
§ 6 Décentralisation, autonomie, subsidiarité707
§ 7 Améliorer profondément les relations entre le lycée et l'université707
§ 8 Apprentissage, alternance, enseignement professionnel : en finir avec le mépris imbécile708
§ 9 La langue, la langue, et encore la langue709
Partie 6
Deux sujets particuliers
Chapitre 34 Interventions et recommandations. Le chef d'établissement notable713
Section 1 Des « interventions » difficiles à bien gérer713
Section 2 La question politique centrale717
Section 3 Retentissement au sein de l'établissement719
Section 4 Les quatre catégories d'intervenants722
Sous-section 1 Les deux premiers groupes722
Sous-section 2 Le troisième groupe722
Sous-section 3 Le quatrième groupe723
Section 5 Exceptions et entorses724
Sous-section 1 Jusqu'où aller trop loin724
Sous-section 2 Le chef d'établissement notable725
Sous-section 3 Retour à l'aspect politique727
Chapitre 35 Si précieuse « correspondance administrative ». Courriers, conflits, répliques729
Section 1 Sécurité des élèves. Courrier à l'inspecteur d'académie au sujet du danger que représente l'enseignement d'un professeur730
Section 2 Correspondance entre « élégants de l'administration ». Un curieux différend731
Section 3 Courrier à un professeur. Responsabilité morale et juridique. Absence irrégulière et sécurité des collégiens732
Section 4 Courrier touchant d'une famille. Une surprise aussi rare que bienfaisante733
Section 5 Rats et souris. Un petit drame domestique734
Section 6 Élèves perturbateurs. Information des familles. Réponse aux reproches d'une association de parents d'élèves735
Section 7 Intervention de notables. Un député intervient en faveur de sa nièce736
Section 8 Ironies. Des jeunes gens méprisants, mais qui ont de qui tenir737
Section 9 Un peu de tenue ! Courrier adressé par moi à un directeur d'ENS738
Section 10 Une injustifiable absence de moyens. Préparationnaires fantômes738
Section 11 Absences désinvoltes. Rappel de l'importance de l'assiduité739
Section 12 Aveuglement. Réponse à un père manipulé par son fils740
Section 13 Froid à l'internat. Une bonne appréciation de la situation par les élèves internes741
Section 14 Réponse à l'irresponsabilité741
Section 15 Sécurité des élèves. Courrier au recteur. Un maître d'externat proprement irresponsable743
Section 16 Une exigence si naturelle : changer de classe. Des courriers angoissés et particulièrement instants743
Section 17 L'évaluation d'un personnel de direction stagiaire745
Section 18 Un équilibre si malaisé à tenir. Courrier à une enseignante dépassée746
Section 19 Élèves préparationnaires. Sécurité physique. Prise de conscience sincère par des élèves748
Conclusion749
Annexes751
Annexe 1 Analyse de Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État753
Annexe 2 Analyses d'Anicet Le Pors - Obligation de réserve : les fonctionnaires, citoyens de plein droit759
Annexe 3 Interventions de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique763
Annexe 4 Textes fondamentaux773
Annexe 5 Les responsabilités juridiques du chef d'établissement779
Annexe 6 Textes de droit importants sur la protection de l'enfance785
Annexe 7 Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable789
Bibliographie793
Index801