• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les espaces de la musique : architecture des salles de concert et des opéras

Résumé

A travers une sélection des 30 meilleures salles contemporaines du monde, l'auteur présente les aspects esthétiques et techniques de la conception et de la construction d'une salle de concert, s'appuyant sur les témoignages d'architectes, d'acousticiens, de scénographes, de compositeurs, de chefs d'orchestre et d'instrumentalistes. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Contient des entretiens avec les architectes
    • Bibliogr. p. 279
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (283 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-86364-307-5
  • Indice
    • 720.8 Bâtiments destinés aux spectacles, jeux et sports
  • Quatrième de couverture
    • « La musique, aussi immatérielle quelle soit, peut imposer sa densité et son espace.
      De tous les arts, c'est ce qu'il y a de plus proche de l'architecture. » Renzo Piano

      Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d'une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l'ultime consécration si la salle est « réussie ». Et pour qu'elle le soit, ce même architecte va devoir porter à leur perfection les aspects esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre eux, seul garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement exigeants dans le domaine de la musique.

      Antoine Pecqueur, instrumentiste et journaliste musical, fait l'historique de ces « espaces de la musique » destinés à accueillir le public pour des petites formes ou des grands ensembles. Il présente et analyse ensuite trente des salles contemporaines les plus prestigieuses du monde, sélectionnées pour cet ouvrage.

      Silhouettes inédites, perfection acoustique, fluidité des circulations : la description de chaque réalisation en révèle la folle inventivité et les prouesses techniques.

      Une ode à l'architecture d'excellence dont la dimension humaine apparaît au travers d'entretiens avec les différents acteurs - architectes, acousticiens, scénographes, mais aussi compositeurs, chefs d'orchestre, musiciens, directeurs techniques, responsables de programmation - qui conçoivent et font vivre ces temples de la musique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 720.8 PEC

    Niveau 3 - Arts