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Résumé

Tour d'horizon du mouvement artistique pop art : né dans les années 1950 aux Etats-Unis, il s'est développé jusque dans les années 1970 au Japon et en Europe. Avec ses plus grands représentants : Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Allen Jones. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Traduit de l'allemand
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (96 p.) : illustrations en couleur ; 26 x 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-3-8365-0601-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Whaam !

      Quand le kitsch, le banal et la culture de masse se sont faits art

      Culminant dans les années 1960, le Pop Art est né en rébellion contre les approches traditionnelles de l'art et de la culture avant d'évoluer vers une vaste remise en question de la société moderne, de la culture de consommation, du rôle de l'artiste et de ce qui fait une oeuvre d'art.

      En se concentrant sur les enjeux du matérialisme, de la célébrité et des médias, le Pop Art s'est inspiré de la culture de masse, de l'imagerie publicitaire aux comics, des têtes les plus connues de Hollywood aux emballages de produits de consommation, dont les boîtes de soupe Campbell's d'Andy Warhol sont le meilleur exemple. Tout en défiant l'establishment en élevant au rang d'oeuvre d'art des images aussi populaires, banales et kitsch, le Pop Art a également déployé des méthodes de production de masse, plaçant l'artiste singulier en retrait par des techniques mécanisées comme la sérigraphie.

      À travers Andy Warhol, Allen Jones, Ed Ruscha, Robert Indiana, Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Roy Lichtenstein, entre autres, ce livre illustre toute la portée et l'influence de ce mouvement moderniste déterminant.

      « Le Pop Art est populaire, éphémère, spirituel, plein d'astuce, sexy, jeune. »
      Richard Hamilton


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-818 HON

    Niveau 3 - Arts