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Retour sur l'abîme : l'art à l'épreuve du génocide : [exposition, Belfort, Montbéliard, du 10 octobre 2015 au 11 janvier 2016]

Exposition. France. 2015-2016

Résumé

Le catalogue d'une exposition remémorant le génocide des Juifs et des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale à travers des oeuvres d'artistes contemporains, et parfois victimes, du massacre. Les oeuvres illustrent non seulement la violence et les acteurs de ces événements mais également les thèmes de l'absence et de la perte. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015, cop. 2015
  • Notes
    • L'exposition est présentée dans divers lieux en France : Musée(s) de Belfort et musée des beaux-arts (Tour 41, tour 46, musée d'histoire), La Cantine (école d'art de Belfort Gérard Jacot), Le Granit à Montbéliard et Le 19, Crac de Belfort
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (316 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 979-10-92054-54-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Retour sur l'abîme évoque une des tragédies fondamentales du 20e siècle, véritable balafre dans notre histoire contemporaine. Les artistes (victimes, survivants et témoins) ont relaté cette entreprise de destruction des communautés juives et tsiganes ainsi que des handicapés mentaux sous des modes parfois très différents. L'exposition associe des artistes originaires de ce qui fut, dans l'histoire européenne, le territoire de la mort et du pays où cette catastrophe fut engendrée. Jalonnent à leurs côtés les oeuvres d'une quarantaine d'artistes internationaux qui ont été amenés à déchiffrer la mémoire du génocide, sa perception et sa représentation, ou encore son imprégnation parfois paradoxale dans notre présent.

      En écho aux artistes, les écrivains Jean-Christophe Bailly et Hélène Cixous inscrivent ce retour dans le champ d'une écriture qui resserre les liens et les écarts entre ce passé et notre présent. Philippe Cyroulnik, Nicolas Surlapierre et Pierre Wat, historiens de l'art et critiques d'art, esquissent dans leurs contributions des articulations, des éclairages et des mises en perspective entre historiographie et formes. L'exposition et son catalogue dépassent le tourisme de mémoire, l'éclairage compassionnel, ils tendent à rendre la profondeur du trauma au prisme d'oeuvres issues des arts visuels, du cinéma, de la littérature et de la philosophie. Toutes, à leur manière, ont essayé de se mesurer à cette déflagration de l'Histoire.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-7 RET

    Niveau 3 - Arts