L'entreprise et la vente internationale de marchandises
Cadre juridique
Philippe Delebecque
larcier
Avant-propos7
Introduction11
Partie I
État des lieux de la pratique17
Chapitre I
Le commerce extérieur français : caractéristiques et mutations19
Jean-Luc Biacabe
I. Les principales caractéristiques du commerce extérieur français20
A. Données globales sur le commerce extérieur et facteurs explicatifs20
B. Données sectorielles et géographiques du commerce extérieur français24
II. Les nouvelles approches du commerce extérieur28
A. Pour une nouvelle approche statistique du commerce extérieur29
B. Pour une nouvelle utilité des statistiques du commerce extérieur34
Bibliographie36
Chapitre 2
Le regard de la pratique37
Claudine Alexandre-Caselli
Préambule méthodologique37
A. Les ensembles enquêtés38
1. La dimension des entreprises38
2. Les activités et les zones géographiques38
B. Le mode d'investigation38
I. Le contrat de vente internationale
39
A. Le choix du contrat39
B. Le rédacteur du contrat40
C. Les marges de négociation40
1. Le choix du droit applicable41
2. La référence à la Convention de Vienne41
3. Le choix de la juridiction42
II. L'appui des organismes professinnels auprès des entreprises présentes à l'international
42
A. Les services d'appui des organismes professionnels42
B. L'action spécifique des orgnanismes professionnels43
III. Les questions que se posent les entreprises
43
Annexes45
Partie 2
Analyse juridique59
Chapitre I
Forces et faiblesses du droit interne français de la vente par rapport à la Convention de Vienne61
Claude Witz
Introduction61
I. Le droit interne français en lieu et place de la Convention de Vienne66
A. Forces et faiblesses respectives des deux règlementations de la vente66
1. Formation de la vente66
a. Les aspects positifs de la Convention de Vienne
66
b. Les faiblesses de la Convention de Vienne
67
i) Questions non réglementées
67
¤ Validité du contrat et des clauses contractuelles67
¤ Conditions générales contractuelles68
¤ Commerce électronique69
ii) Prix de vente
70
2. Effets de la vente73
a. Conformité des marchandises
73
i) Notion de conformité
74
ii) Incombances de l'acheteur
76
iii) Délai butoir
77
b. Remèdes
78
i) Qualités de forme
78
ii) Qualités de fond
79
B. Les avantages liés à un droit international matériel de la vente neutre, souple et d'accès aisé80
II. Le droit interne français en complément de la CVIM81
A. Validité des clauses d'aménagement de la responsabilité82
B. Prescription de l'action de l'acheteur en cas de non-conformité86
Conclusion88
Chapitre 2
Place des acteurs français et du droit français de la vente dans l'arbitrage CCI89
Emmanuel Jolivet et Stéphanie Torkomyan
Introduction89
I. L'application du droit français à la vente de marchandises dans l'arbitrage CCI : éléments contextuels91
A. Éléments factuels92
1. Type de contrat92
2. Date des contrats92
3. Secteurs économiques93
4. Internationalité des litiges et nationalité des contractants94
5. Qualité des parties de nationalité française94
B. Éléments de la procédure arbitrale95
1. Clause de résolution amiable des litiges95
2. Confidentialité de l'arbitrage95
3. Fondement des demandes96
4. Langue de la procédure d'arbitrage97
5. Stade des affaires97
6. Choix du droit applicable98
7. Choix du droit français99
8. Droit applicable et nationalité du co-contractant100
9. Droit applicable français et localisation du conseil à la procédure d'arbitrage100
10. Droit applicable et nationalité des co-arbitres100
11. L'attrait du droit suisse et du droit anglais101
12. Droit applicable au contrat et lieu de l'arbitrage102
II. L'application du droit français à la vente de marchandises dans l'arbitrage CCI : la pratique arbitrale102
A. Les normes l'origine internationale103
1. L'application de la CVIM103
2. La référence aux règles Incoterms et aux Principes d'Unidroit relatifs aux contrats du commerce international104
B. Les normes d'origine interne106
1. L'application subsidiaire de dispositions générales106
2. L'application de dispositions spéciales107
Annexes111
Chapitre 3
Le droit français : un droit favorable à l'acheteur ou au vendeur ?153
Philippe Delebercque et Arnaud Reygrobellet
I. Les avantages qu'un acheteur peut retirer du droit français de la vente157
A. Contenu du contrat158
B. Exécution du contrat166
II. Les avantages qu'un vendeur peut retirer du droit français de la vente171
A. Les clauses prévenant le risque contentieux173
I. Les garanties de paiement174
a. la maitrise du transfert de propriété en droit français
174
¤ Le principe du transfert de propriété solo consensu174
¤ Les aménagements au principe du transfert de propriété solo consensu et des risques subséquents178
¤ La possibilité de retenir la propriété à titre de garantie178
¤ Conditions d'efficacité de la stipulation179
¤ Nature des biens concernés180
¤ Mise en oeuvre de la clause182
¤ La possibilité de dissocier qualité de propriétaire et transfert des risques184
b. le contrôle des délais de paiement
185
¤ Détermination de la date du paiement186
¤ La sanction en cas de non-respect de la date du paiement190
2. La modulation de la prescription193
B. Les clauses organisant les modalités d'un éventuel contentieux196
¤ L'extrême faveur du droit français pour les clauses attributives de juridiction et les clauses compromissoires197
¤ La nécessité d'un consentement198
¤ Les clauses optionnelles unilatérales202
Chapitre 4
Les forces et les faiblesses du droit français dans la relation entre la vente et le transport
Philippe Delebecque207
I. Le principe d'indépendance de la vente et du transport210
A. Le vendeur ne peut se prévaloir des clauses du contrat de transport210
B. Le transporteur ne peut se prévaloir des clauses du contrat de vente211
II. Les limites au principe d'indépendance de la vente et du transport214
A. Les liens établis entre la vente et le transport214
B. Le vendeur-transporteur219
Conclusion223
Bibliographie225
Index235
Liste des auteurs239