L'attachement : approche théorique
Du bébé à la personne âgée
Nicole Guédeney/Antoine Guédeney
Elsevier Masson
Liste des collaborateurs
V
Préface à la quatrième édition
VII
Préface à la troisième édition
XI
Préface à la deuxième édition
XV
Préface à la première édition
XIX
Avant-propos à la quatrième édition
XXI
Abréviations
XXIX
I Grands concepts de la théorie
de l'attachement
1
1 La théorie de l'attachement : l'histoire
et les personnages
3
Contexte : guerre, séparation, carence de soins maternels3
John Bowlby4
Mary Salter Ainsworth et la Situation étrange5
Mary Main et l'Adult Attachment Interview6
Développements et polémiques7
2 Le concept de système motivationnel : les systèmes
impliqués dans le phénomène de base de sécurité
9
Le système motivationnel9
Systèmes motivationnels impliqués dans le phénomène
de base de sécurité10
Concept de base de sécurité et concepts associés13
Conclusion14
3 Le système des soins parentaux pour les jeunes
enfants, le caregiving
17
Définition du système motivationnel du caregiving17
Synergie, antagonisme et compétition entre le système
de caregiving et les autres systèmes motivationnels du parent18
Description des qualités nécessaires au parent
pour un caregiving sécurisant19
Ontogenèse du caregiving21
Facteurs influençant le caregiving22
Système du caregiving chez les mères et chez les pères24
Conclusion26
4 Attachement et système affiliatif : les liens d'amitié
31
Les relations affiliatives, une curiosité très précoce31
La notion de système motivationnel, concept éthologique32
Association entre qualité de l'attachement précoce et relations
avec les pairs33
Stratégies de minimalisation et de maximisation (Main, 1990) :
leurs influences sur les relations affiliatives35
Attachement précoce et relation dans l'enfance avec les amis
et les pairs : mécanismes de médiation36
État des connaissances sur les bases neurobiologiques37
Évolution des relations d'amitié : des similitudes
avec les relations d'attachement37
Spécificité des relations fraternelles38
Conclusion40
5 Les modèles internes opérants dans la théorie
de l'attachement : le niveau des représentations
45
Le concept de modèle interne opérant45
Organisation des modèles internes opérants48
Stabilité et prédictivité des modèles internes opérants49
Conclusion54
6 Transmission intergénérationnelle de l'attachement
57
Transmission de l'attachement et perspective évolutionniste57
Le processus de la transmission60
Discontinuité dans la transmission générationnelle
de l'attachement65
Implications cliniques67
Conclusion68
7 Attachement et psychanalyse
73
Défis de la théorie de l'attachement au noyau conceptuel
de la psychanalyse75
La sexualité infantile, l'OEdipe et leur influence sur la sexualité
de l'adulte76
Points communs et d'opposition de la théorie de l'attachement
avec chacun des grands systèmes psychanalytiques77
Points de convergence et de complémentarité79
8 Aspects transculturels du concept d'attachement
83
Étude pionnière de Mary Ainsworth en Ouganda (1954-1955 ;
Ainsworth, 1967)84
Études transculturelles sur l'attachement chez l'enfant84
Attachement et immigration90
Attachement, transculturel et thérapeutique92
Conclusion92
9 Évolution, éthologie, caregiving et attachement
97
Darwin, premier psychologue du développement97
Bowlby et l'éthologie : les racines éthologiques de la théorie
de l'attachement97
Attachement chez l'animal98
Attachement et théories récentes de l'évolution100
10 Neurosciences et attachement
105
Neurobiologie de l'attachement105
Conséquences neurobiologiques des atteintes de l'attachement
précoce109
Attachement et régulation des systèmes de réponse au stress
chez l'homme110
Conclusion112
II Évolution et description de l'attachement
tout au long de la vie
117
11 Attachement entre 0 et 4 ans : concepts généraux
et ontogenèse
119
Concepts spécifiques du phénomène de l'attachement119
Ontogenèse de l'attachement entre 0 et 4 ans121
Conclusion125
12 Attachement entre 4 et 12 ans
127
Caractéristiques de l'attachement entre 4 et 12 ans127
Activation de l'attachement pendant l'enfance129
Liens entre le système d'attachement de l'enfant, le caregiving
et le système familial pendant l'enfance130
Association entre attachement et développement des compétences
sociales, cognitives et la gestion des émotions131
Conclusion135
13 Attachement et adolescence
139
Liens entre transformations cognitives et affectives140
Remaniements de l'attachement aux parents141
Création de nouvelles relations d'attachement142
Influence des modèles internes opérants sur le processus
d'adolescence144
Continuité de l'attachement à l'adolescence146
Conclusion148
14 Attachement chez l'adulte : l'Adult Attachment
Interview et l'approche développementale
151
Concepts théoriques151
Présentation de l'outil153
Discussion à propos de l'analyse dimensionnelle
versus catégorielle155
Limites, précautions d'emploi156
Études sur l'Adult Attachment Interview : distribution
des différents états d'esprit156
Systèmes de cotation de l'Adult Attachment Interview158
Contributions de Crittenden161
Stabilité et changements des modèles internes opérants :
la catégorie de la sécurité acquise163
Applications cliniques de l'Adult Attachment Interview164
Conclusion164
15 Attachement chez l'adulte : le phénomène
de base de sécurité et les modèles internes opérants
169
Concept de base de sécurité chez l'adulte : concept théorique
et études expérimentales169
L'attachement comme état : comment fonctionne l'activation
du système d'attachement chez l'adulte ? Théorie et études
expérimentales173
Valeur évolutionniste de l'attachement dans sa forme normative174
La place fonctionnelle du système de l'attachement chez l'adulte175
Fonctionnalité et intégration des modèles internes opérants
à l'âge adulte175
Conclusion177
16 Attachement et personnalité chez l'adulte : les styles
d'attachement et le fonctionnement psychologique
181
La notion de style d'attachement181
Les styles d'attachement chez l'adulte : description
phénoménologique182
Les styles d'attachement et la gestion des défis de la vie186
Principales questions actuelles au sujet des styles d'attachement
ou de l'attachement-personnalité188
Conclusion189
17 Relations d'attachement chez l'adulte
191
La notion de figure d'attachement et de relation d'attachement191
Les figures d'attachement adultes192
La relation d'attachement au sein de la relation de couple193
Conclusion197
18 Attachement et société : travail, organisations
sociétales, religion
201
Le leadership : la notion de figure d'attachement chez l'adulte
hors du réseau privé201
Le monde du travail et la théorie de l'attachement : le domaine
de l'exploration ; illustration du phénomène de base de sécurité204
Le groupe comme figure d'attachement, attachement
et organisations au sein de la société205
La religion conceptualisée comme un modèle d'attachement209
Conclusion212
19 Attachement et vieillissement : perspectives
développementales et cliniques
215
Attachement et vieillissement216
Évolution des styles d'attachement au troisième
et quatrième âge217
Attachement et bien-être chez les personnes âgées :
un facteur protecteur220
Les figures d'attachement chez le sujet âgé : une réorganisation220
Les transformations du couple du fait de la maladie
ou du décès du conjoint222
Lien de caregiving entre l'enfant adulte et ses parents223
Variations de genre et culturelles de l'attachement à la période
de la vieillesse225
Utilité du concept de l'attachement dans une perspective
clinique226
Conclusion226
20 Sexualité de l'adulte et attachement
231
Attachement et sexualité : un même système ou deux systèmes
différents ? La controverse Freud-Bowlby231
Les aspects antagonistes de l'attachement et de la sexualité231
Psychodynamique de l'attachement et de la sexualité232
Les stratégies d'hyperactivation et de désactivation mises en oeuvre
dans la situation sexuelle, en fonction des styles d'attachement233
Un modèle à (re)construire de l'homosexualité et de l'OEdipe234
Conclusion235
III Outils d'évaluation
237
21 Évaluation de l'attachement et du caregiving
dans les familles avec jeunes enfants
239
Évaluation de l'attachement chez le très jeune enfant239
Mesures de caregiving247
Conclusion251
22 Évaluation de l'attachement durant l'enfance
255
Évaluation de l'attachement fondée sur l'observation
du comportement de l'enfant255
Évaluation de l'attachement fondée sur l'analyse
des représentations de l'enfant258
Conclusion265
23 Mesures d'attachement à l'adolescence
269
Évaluation par les autoquestionnaires269
Évaluation par les entretiens individuels272
Évaluation de l'interaction parent-adolescent275
Conclusion277
24 Évaluation de l'attachement chez l'adulte
281
Outils du courant psychosocial281
AAI versus autoquestionnaires du courant psychosocial :
quelles différences et quels liens ?289
Observations standardisées portant sur la relation de couple290
Entretiens issus du courant développemental autres que l'AAI290
Évaluation de l'attachement chez les personnes âgées293
Conclusion293
IV Deux concepts récents de la théorie
de l'attachement
297
25 Attachement désorganisé chez l'enfant
299
Attachement désorganisé chez le jeune enfant299
Interactions caregiver-enfant dans l'attachement désorganisé :
la transmission transgénérationnelle300
Évolution de l'attachement désorganisé au cours de l'enfance :
l'attachement contrôlant pendant l'enfance304
Risques évolutifs de l'attachement désorganisé306
Modèles internes opérants dans l'attachement désorganisé306
Conclusion307
26 Mentalisation et attachement
311
Définition de la mentalisation311
Méthodes et mesures313
Influences de l'attachement sur la mentalisation316
Mentalisation et psychopathologie318
Glossaire
323
Index
325