• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La Chine dans l'imaginaire anglais des Lumières : 1685-1798

Résumé

L'histoire de l'attrait pour la culture chinoise en Angleterre, et de son influence sur les arts décoratifs, les jardins et l'architecture. L'auteure analyse l'esthétique et la réception de l'image de la Chine, liées aux contextes social, artistique, politique et économique de l'Angleterre du XVIIIe siècle. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 537-595. Index
    • PUPS = Presses de l'Université Paris-Sorbonne
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (618 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84050-934-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ma mondes anglophones

      À l'époque où les différentes compagnies des Indes européennes intensifient leurs échanges commerciaux avec la Chine, l'Angleterre, plus que toute autre nation, s'enchinoise matériellement autant qu'artistiquement. Les chinoiseries décorent les intérieurs et ponctuent les jardins anglais, tandis que l'exotisme du thé et des porcelaines chinoises est apprivoisé, domestiqué et anglicisé, pour s'intégrer à de nouvelles formes de sociabilité et d'échanges. Les moeurs, la civilisation et l'art chinois suscitent une curiosité et une fascination immodérées : le goût chinois s'implante ainsi dans l'Angleterre du XVIIIe siècle.

      La Chine dans l'imaginaire anglais des Lumières cherche à retracer l'histoire du goût chinois en Angleterre, et à comprendre l'élan de sinophilie propre à cette période, tout en révélant également la montée d'une sinophobie motivée par des enjeux politiques et économiques. L'Angleterre, traversée par un art de vivre et de nouvelles pratiques de sociabilité attachés au raffinement, à l'élégance et à la délicatesse, embrasse la Chine dans son art, son esthétique et sa matérialité afin de mieux accompagner ses propres transformations culturelles et construire son identité nationale.

      L'ouvrage met ainsi en lumière le rôle de la Chine comme source d'inspiration, modèle ou contre-modèle, dans la définition évolutive de l'idée d'anglicité, et cartographie les contours de cette Chine rêvée, fantasmée, recréée et refaçonnée par les Anglais à l'aune des climats de sensibilité de l'époque.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.15 ALA

    Niveau 3 - Arts