Presses universitaires de Rennes
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Disponible - 940.532 GRO
Niveau 2 - Histoire
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Une réflexion sur les origines de la configuration plurielle architecturale et liturgique à l'époque carolingienne : complexes monastiques, abbatiales, ensembles épiscopaux, groupes ecclésiaux, etc. Les auteurs étudient les rapports entre architecture, fonctionnalité et liturgie pour analyser les motivations des concepteurs. ©Electre 2016
Groupes cathédraux et complexes monastiques
L'ensemble de la communauté scientifique s'accorde à reconnaître en la période carolingienne des temps féconds et prospères. Pour cela, il suffit de constater le nombre de monastères et de cathédrales érigés ou reconstruits sous les règnes de Charlemagne et de Louis le Pieux et qui ont donné lieu à de riches études archéologiques, architecturales, liturgiques, etc. Pourtant, il est une question qui mérite encore une attention particulière : le phénomène de la pluralité des sanctuaires au sein des groupes cathédraux et des complexes monastiques.
Les auteurs ont été amenés à s'interroger sur les origines de cette configuration architecturale et liturgique. Quelle part de nouveautés fut apportée à l'époque carolingienne ? Qu'en est-il des emprunts aux productions mérovingiennes voire paléochrétiennes ? L'essentiel des discussions a été orienté vers le rapport entre architecture, fonctionnalité et liturgie. Ainsi, il a été possible de préciser les motivations qui ont poussé les concepteurs à entreprendre la construction de tels complexes. Si le champ d'étude a été resserré autour de la période carolingienne, les exemples convoqués ont été le reflet de la large diffusion géographique de ce modèle architectural. Enfin, cette table ronde a également été l'occasion de constater et de discuter la remarquable diversité formelle de cette notion de pluralité de sanctuaires.
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