Le nouveau règlement insolvabilité : quelles évolutions ?
Fabienne Jault-Seseke et David Robine
Joly
lextenso
SommaireV
Avant-proposVII
Rapport introductif1
Le champ d'application territorial du règlement
Introduction7
I. Une interprétation discutable8
A. La clarté des textes8
B. Les ambiguïtés de la jurisprudence10
II. Des incertitudes regrettables13
A. Les audaces de la CJUE14
B. Le bilan : un champ d'application international à géométrie variable16
Les procédures nationales entrant dans le champ d'application du règlement
Introduction25
I. Des critères stricts pour les juridictions européennes26
A. Une liste exhaustive26
B. Une liste critiquable ?31
II. Des critères larges pour le législateur et les États européen(s)31
A. Le critère lié à l'état d'insolvabilité32
B. Le critère de la publicité36
C. Le critère lié au dessaisissement41
D. Le critère lié à la collectivité des créanciers43
E. Le critère lié à l'objet de la procédure45
III. Des critères acceptables pour les juridictions de pays tiers50
A. Enjeux pour les procédures européennes couvertes par le Règlement50
B. Critères retenus par les juridictions américaines pour reconnaître les procédures52
IV. Des procédures plus nombreuses et complexes pour les praticiens et les juridictions qui doivent coopérer...55
A. Une complexité qui exigera de travailler en réseau55
B. Des procédures qui doivent se combiner57
Conclusions57
Les actions connexes
I. Le régime de l'action connexe : entre consolidation et innovation64
A. La consolidation de la connexité inclusive64
B. La création d'une connexité extractive69
II. La notion d'action connexe : le maintien des incertitudes72
A. Des incertitudes quant aux critères de qualification de l'action72
B. Des incertitudes quant au contenu de la catégorie des actions connexes75
La localisation du centre des intérêts principaux
I. Une nouvelle définition du centre des intérêts principaux80
A. Contenu81
B. Extension de la présomption aux personnes physiques82
C. Limitation de la présomption dans le temps82
II. Mise en oeuvre84
A. Particularismes84
B. Caractère territorial des règles de procédure85
C. Principes nouveaux de procédure85
D. Caractère impératif des règles de compétence87
E. Droit de recours des créanciers87
Le nouvel attelage entre procédures principale et secondaires
L'affaire Nortel89
L'affaire Alkor94
I. Les conditions d'ouverture d'une procédure secondaire95
A. L'existence d'un établissement95
B. L'existence d'une procédure principale en cours99
C. L'insolvabilité du débiteur100
II. L'opportunité de refuser l'ouverture d'une procédure secondaire102
A. La procédure secondaire « synthétique »103
B. La suspension de l'ouverture d'une procédure d'insolvabilité105
III. Les effets de l'ouverture d'une procédure secondaire106
A. Le caractère autonome de la procédure d'insolvabilité secondaire107
B. La compétence de la juridiction ayant ouvert une procédure secondaire109
C. L'effet territorial d'une procédure secondaire sur les actifs111
1. Le principe de territorialité de la procédure secondaire111
2. La localisation des actifs113
3. L'interprétation de l'ancien article 2 lit. g) du règlement 1346/2000 par la CJUE dans l'affaire Nortel115
D. Les restrictions au principe d'universalité s'agissant du passif de la procédure d'insolvabilité123
E. La nécessaire coopération entre praticiens des procédures d'insolvabilité principale et secondaires126
Conclusion127
Le traitement des groupes de sociétés : entre formalisme et réalisme
I. Historique de la réforme131
II. Panoplie nouvelle des instruments disponibles135
III. Proche avenir, européen et français146
La vérification de la compétence et le contrôle juridictionnel de la décision d'ouverture de la procédure d'insolvabilité (à propos des articles 4, 5 et 39 du règlement n° 2015/848)
I. La vérification de la compétence de la juridiction ouvrant la procédure153
A. L'énoncé du principe153
B. Les incidences du principe156
II. Le contrôle juridictionnel de la décision d'ouverture de la procédure158
A. Le contrôle de la décision d'ouverture d'une procédure principale158
B. Le contrôle de la décision d'ouverture d'une procédure secondaire160
Les droits des salariés
I. L'intérêt des salariés pris en charge par des mécanismes dérogatoires164
A. Sort des contrats de travail165
B. Les créances salariales168
1. La détermination de l'institution compétente169
2. Les recours de l'institution de garantie171
II. L'intérêt des salariés pris en charge par la procédure secondaire172
A. L'efficacité de la procédure secondaire en question172
1. L'affaire Sendo172
2. L'affaire Nortel173
B. Les aménagements : la procédure synthétique175
Les droits des créanciers
I. - Droit de savoir ?181
§ I. - Information à destination générale181
A. Des nouveautés181
1. Information sur les droits nationaux et sur le droit de l'Union en matière d'insolvabilité181
2. Les registres nationaux d'insolvabilité interconnectés182
B. L'ancien rénové184
1. Publication dans un autre État membre185
2. Inscription dans les registres publics d'un autre État membre186
§ II. - Information individuelle des créanciers étrangers186
II. - Droit d'agir ?189
§ I. Être acteur de ou dans la procédure189
A. Droit de recours contre la décision d'ouverture d'une procédure principale189
1. Article 5 § 1 : droit de recours fondé sur la compétence190
2. Article 5§ 2 : droit de recours fondé sur un motif autre que la compétence191
B. Droit de participer pour compenser l'inflexion du droit de demander et obtenir l'ouverture d'une procédure secondaire192
§ II. Demander paiement194
A. La création d'un délai européen de production des créances194
B. La création d'un formulaire uniformisé pour produire les créances195
L'interconnexion des registres d'insolvabilité
I. L'amélioration de l'information par l'interconnexion des registres d'insolvabilité200
A. Le déficit d'information dans le règlement en vigueur200
B. L'information, garante de l'efficacité du règlement202
II. Les limites de l'information204
A. L'étendue de l'information204
B. La valeur de l'information206
La localisation des actifs
I. Une nouvelle typologie des actifs209
II. De nouveaux enjeux211
La coopération entre syndics au sein du nouveau règlement européen
I. Le cadre de la coopération216
II. Les moyens de la coopération217
Le juge face à la procédure d'insolvabilité européenne
Préliminaire221
I. Le juge et les procédures transfrontalières221
A. Prémices avec le juge avant procédure222
1. Que présente-t-on au juge ?222
2. Qu'attend-on de lui ?222
3. Que lui demande-t-on ?223
B. La pratique de la procédure dans le nouveau règlement223
II. Pré-requis et avancées possibles224
A. Pour les juridictions224
B. Pour les praticiens225
C. Pour les systèmes d'information225
Conclusion provisoire225
Rapport de synthèse
I. Le nouveau règlement européen : que d'évolutions !227
A. Les stagnations228
B. Les consécrations229
1. Les consécrations jurisprudentielles230
2. La consécration de pratiques professionnelles231
C. Les innovations232
II. Droit français : quelles évolutions ?235
A. Les évolutions impératives236
1. La création d'un registre de l'insolvabilité236
2. L'introduction en droit français de la procédure de coordination en matière de groupes de sociétés236
B. Les évolutions opportunes du droit interne237
C. Les évolutions recommandées du droit international des faillites238
Annexe241