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Africa On My Mind : histoire sociale de l'afrocentrisme aux Etats-Unis

Résumé

Une étude consacrée aux formes de retour vers l'Afrique développées aux Etats-Unis et regroupées sous le nom d'afrocentrisme. Elle analyse les discours sur le passé africain des Afro-descendants et relève comment la migration symbolique de ces idées des Etats-Unis vers l'Afrique oblige à repenser un monde noir à la cartographie mobile, construit entre l'Atlantique noir et la diaspora africaine. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 416 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84654-358-3
  • Indice
    • 39(73) Anthropologie et ethnologie. États-Unis
  • Quatrième de couverture
    • Africa on My Mind propose une plongée en afrocentrisme. Le terme afrocentrisme désigne une idée, des pratiques et des courants de pensée destinés à observer le monde d'un point de vue dit «africain». Aux États-Unis, il s'est diffusé dans les années 1990 avec l'apparition d'afrocentrismes universitaires menés par trois historiens : Molefi Asante, Maulana Karenga et Leonard Jeffries. Il a alors généré des concepts et des usages sociaux et culturels dont beaucoup ignorent aujourd'hui les origines. Des enseignements sur l'histoire, de l'Égypte antique à Kwanzaa, le «Noël noir», à la vente de poupées Barbie ghanéennes, en passant par les rites de passage, l'afrocentrisme s'est progressivement transformé en afrocentrismes et a pénétré le quotidien des Africains-Américains pour y incarner leur héritage africain. Par cette étude pluridisciplinaire, Sarah Fila-Bakabadio effectue une exploration inédite de milieux traditionnellement difficile d'accès.

      Elle en propose une généalogie et souligne les liens étroits entre les histoires africaine et afro-américaine qui, des nationalismes afro-américains aux indépendances africaines, interagissent dans des espaces désormais nommés Atlantique noir ou diaspora africaine.

      Cette étude offre une vision originale d'un phénomène finalement mal connu au-delà des débats parfois polémiques qu'il suscite. Elle est un parcours qui, des églises de Washington aux ghettos de New York, interroge les constructions identitaires, les mémoires, les imaginaires d'Afrique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(73) FIL

    Niveau 2 - Ethnologie