Design organisationnel pour le management des connaissances
Mona Ben Chouikha
ISTE éditions
Introduction
11
Chapitre 1. L'ancrage théorique de la connaissance
17
1.1. Les connaissances et les compétences individuelles18
1.1.1. La donnée18
1.1.2. L'information18
1.1.3. La connaissance19
1.1.4. La compétence21
1.1.4.1. Les catégories de compétences21
1.1.4.2. La compétence : un processus22
1.2. De l'apprentissage individuel à l'apprentissage organisationnel23
1.2.1. L'apprentissage individuel24
1.2.1.1. Les approches pédagogiques24
1.2.1.2. Les styles d'apprentissage25
1.2.1.3. Boucles d'apprentissage et états de conscience26
1.2.2. L'apprentissage organisationnel27
1.2.2.1. La mémoire organisationnelle29
1.2.2.2. L'organisation apprenante29
1.3. Le management des connaissances31
1.3.1. L'acquisition de la connaissance32
1.3.2. Le stockage de la connaissance33
1.3.3. Le transfert de la connaissance34
1.3.4. L'application de la connaissance35
1.3.5. La création de nouvelles connaissances36
1.4. Les systèmes d'aide à la gestion des connaissances38
1.4.1. Les systèmes d'information38
1.4.2. Les caractéristiques d'un système d'aide à la gestion
des connaissances39
1.5. Les communautés, les équipes et le management
des connaissances42
1.5.1. Les communautés42
1.5.1.1. Les communautés professionnelles43
1.5.1.2. Les communautés de pratiques43
1.5.1.3. Les communautés virtuelles44
1.5.2. Les équipes45
1.5.2.1. Les équipes de travail permanentes45
1.5.2.2. Les équipes de travail temporaires45
1.6. Le management des connaissances et les cultures47
1.6.1. La culture nationale48
1.6.2. La culture organisationnelle50
1.6.3. La culture professionnelle52
Chapitre 2. Le design de l'organisation apprenante
53
2.1. De l'approche systémique au design organisationnel53
2.1.1. L'approche systémique53
2.1.1.1. La définition et les caractéristiques d'un système53
2.1.1.2. Les propriétés d'un système social55
2.1.2. Le courant du design organisationnel56
2.1.2.1. L'origine du Star Model de Galbraith57
2.1.2.2. Le modèle de l'étoile de Galbraith57
2.2. Proposition d'un design organisationnel pour le management
des connaissances : «Design de l'organisation apprenante»61
2.2.1. Le classement des travaux autour
du management des connaissances61
2.2.2. Design de l'organisation apprenante63
2.2.2.1. La stratégie64
2.2.2.2. Les systèmes d'incitation66
2.2.2.3. Les personnes69
2.2.2.4. La technologie : le SAGC72
2.2.2.5. La structure de l'entreprise74
Chapitre 3. La méthodologie d'accès au réel
79
3.1. Les choix méthodologiques80
3.1.1. La méthode retenue80
3.1.1.1. Le choix d'une démarche qualitative et longitudinale80
3.1.1.2. Le recours à l'étude de cas :
une stratégie d'accès au réel80
3.1.2. L'observation participante81
3.1.2.1. La définition de l'observation participante81
3.1.2.2. L'intérêt et les difficultés du positionnement
de l'«observation participante»83
3.2. Le terrain de recherche84
3.2.1. Présentation du terrain de recherche84
3.2.1.1. S Communication Competences Center84
3.2.1.2. Le contexte de la fusion des deux entreprises S et N86
3.2.1.3. NSN CCC87
3.2.2. L'imbrication des activités opérationnelles
sous la forme de processus métiers90
3.2.2.1. La conduite du projet avant la signature
du contrat : la préparation de l'offre92
3.2.2.2. La conduite du projet après la signature
du contrat : élaboration de la solution96
3.3. Le recueil des données102
3.3.1. L'échantillonnage théorique102
3.3.2. Le recueil des données104
3.3.2.1. Type de données recueillies105
3.3.2.2. Les différentes étapes de recueil de données105
3.3.2.3. Entretiens et observations108
3.3.2.4. Données secondaires109
3.4. Le traitement des données collectées109
3.4.1. L'analyse de contenu thématique109
3.4.1.1. La retranscription des entretiens110
3.4.1.2. Le codage des données et l'analyse
de contenu thématique111
3.4.2. L'analyse multi-angulée112
Chapitre 4. Etude de cas
115
4.1. Design de l'organisation apprenante SCCC (avant la fusion)115
4.1.1. La stratégie115
4.1.1.1. Le management des connaissances :
un objectif stratégique115
4.1.1.2. Le soutien des dirigeants pour le management
des connaissances116
4.1.2. Les systèmes d'incitation117
4.1.2.1. Le système d'incitation financière117
4.1.2.2. Le système d'incitation non financière118
4.1.3. Les personnes120
4.1.3.1. Les caractéristiques individuelles120
4.1.3.2. La langue120
4.1.3.3. La culture nationale121
4.1.4. La technologie : SAGC121
4.1.4.1. Les fonctionnalités des SAGC121
4.1.4.2. Les caractéristiques d'utilisation des SAGC122
4.1.4.3. Facilité d'utilisation, utilité
et conséquences perçues des SAGC123
4.1.5. La structure124
4.1.5.1. Les niveaux hiérarchiques124
4.1.5.2. Les processus métiers124
4.1.5.3. L'ajustement mutuel124
4.1.5.4. Les caractéristiques professionnelles124
4.2. Design de l'organisation apprenante
SCCC (période de fusion avec N)125
4.2.1. La stratégie125
4.2.1.1. Le management des connaissances :
un objectif stratégique125
4.2.1.2. Le soutien des dirigeants pour le management
des connaissances125
4.2.2. Les systèmes d'incitation126
4.2.2.1. Le système d'incitation financière126
4.2.2.2. Les systèmes d'incitation non financière126
4.2.3. Les personnes127
4.2.3.1. Les caractéristiques individuelles127
4.2.3.2. La culture nationale128
4.2.3.3. La langue128
4.2.4. La technologie128
4.2.4.1. Les fonctionnalités des SAGC128
4.2.4.2. Les caractéristiques d'utilisation des SAGC130
4.2.4.3. Facilité d'utilisation, utilité et conséquences perçues130
4.2.5. La structure130
4.2.5.1. Les niveaux hiérarchiques130
4.2.5.2. Les processus métiers : la polyvalence131
4.2.5.3. L'ajustement mutuel131
4.2.5.4. Les équipes virtuelles131
4.3. Design de l'organisation apprenante NSN (post-fusion)132
4.3.1. La stratégie132
4.3.1.1. Le management des connaissances :
un objectif stratégique132
4.3.1.2. Le soutien des dirigeants pour le management
des connaissances132
4.3.2. Les systèmes d'incitation133
4.3.2.1. Le système d'incitation financière133
4.3.2.2. Les systèmes d'incitation non financière133
4.3.3. Les personnes135
4.3.3.1. Les caractéristiques individuelles135
4.3.3.2. La culture nationale135
4.3.3.3. La langue135
4.3.3.4. Le niveau d'expérience et la nature
de la connaissance échangée135
4.3.4. La technologie136
4.3.4.1. Les fonctionnalités des SAGC et leur évolution136
4.3.4.2. Les caractéristiques d'utilisation
des outils dédiés au management des connaissances139
4.3.4.3. Facilité d'utilisation, utilité
et conséquences perçues139
4.3.5. La structure139
4.3.5.1. Les niveaux hiérarchiques139
4.3.5.2. Les processus métiers140
4.3.5.3. L'ajustement mutuel140
4.3.5.4. La polyvalence140
4.4. Synthèse des trois phases140
Chapitre 5. Emergence d'un nouveau
design organisationnel
145
5.1. Emergence d'un design de l'organisation apprenante145
5.1.1. La flexibilité par des dispositifs d'intégration145
5.1.2. Cohérence/incohérence relative au domaine «stratégie»146
5.1.3. Cohérence/incohérence relative
au domaine «systèmes d'incitation»147
5.1.4. Cohérence/incohérence relative
au domaine «technologie»147
5.1.5. Cohérence/incohérence relative au domaine «structure»148
5.2. Emergence d'un nouveau design organisationnel
face à l'impact de la culture148
5.3. Emergence d'un nouveau design organisationnel
face aux frontières de connaissances150
5.3.1. Le management des frontières de connaissances150
5.3.2. Design de l'organisation apprenante
face aux frontières de connaissances152
Conclusion
157
Bibliographie
165
Index
189