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Design organisationnel pour le management des connaissances

Résumé

Une approche du management des connaissances par la théorie du design organisationnel. Celle-ci fait reposer l'apprentissage et la circulation de l'information de l'organisation sur un modèle qui met l'accent sur l'importance de la stratégie, la structure, les systèmes d'incitation et les caractéristiques individuelles. Une société de télécommunication est utilisée comme étude de cas. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-120-4
  • Indice
    • 658.34 Évaluation du personnel (qualification professionnelle, formation professionnelle, bilan de compétences)
  • Quatrième de couverture
    • La théorie du design organisationnel ouvre de nouvelles perspectives pour un management efficace des connaissances.

      Cet ouvrage mobilise ce concept pour construire un instrument permettant aux organisations modernes d'identifier et de décrire les facteurs facilitant et/ou inhibant le management des connaissances au sein de leurs équipes.

      Une approche systémique a été adoptée pour bâtir un modèle nommé «Design de l'organisation apprenante» qui met l'accent sur l'incidence de la stratégie, de la structure, des systèmes d'incitation, des caractéristiques individuelles et de la technologie sur le management des connaissances.

      Une étude de cas longitudinale au sein des équipes de projet d'un groupe international de télécommunications a permis de valider ce modèle et de l'enrichir en mettant en évidence l'émergence d'un nouveau design organisationnel, prenant en compte le rôle de la culture et des objets-frontières dans la création et le partage des connaissances.


  • Tables des matières
      • Design organisationnel pour le management des connaissances

      • Mona Ben Chouikha

      • ISTE éditions

      • Introduction 11
      • Chapitre 1. L'ancrage théorique de la connaissance 17
      • 1.1. Les connaissances et les compétences individuelles18
      • 1.1.1. La donnée18
      • 1.1.2. L'information18
      • 1.1.3. La connaissance19
      • 1.1.4. La compétence21
      • 1.1.4.1. Les catégories de compétences21
      • 1.1.4.2. La compétence : un processus22
      • 1.2. De l'apprentissage individuel à l'apprentissage organisationnel23
      • 1.2.1. L'apprentissage individuel24
      • 1.2.1.1. Les approches pédagogiques24
      • 1.2.1.2. Les styles d'apprentissage25
      • 1.2.1.3. Boucles d'apprentissage et états de conscience26
      • 1.2.2. L'apprentissage organisationnel27
      • 1.2.2.1. La mémoire organisationnelle29
      • 1.2.2.2. L'organisation apprenante29
      • 1.3. Le management des connaissances31
      • 1.3.1. L'acquisition de la connaissance32
      • 1.3.2. Le stockage de la connaissance33
      • 1.3.3. Le transfert de la connaissance34
      • 1.3.4. L'application de la connaissance35
      • 1.3.5. La création de nouvelles connaissances36
      • 1.4. Les systèmes d'aide à la gestion des connaissances38
      • 1.4.1. Les systèmes d'information38
      • 1.4.2. Les caractéristiques d'un système d'aide à la gestion des connaissances39
      • 1.5. Les communautés, les équipes et le management des connaissances42
      • 1.5.1. Les communautés42
      • 1.5.1.1. Les communautés professionnelles43
      • 1.5.1.2. Les communautés de pratiques43
      • 1.5.1.3. Les communautés virtuelles44
      • 1.5.2. Les équipes45
      • 1.5.2.1. Les équipes de travail permanentes45
      • 1.5.2.2. Les équipes de travail temporaires45
      • 1.6. Le management des connaissances et les cultures47
      • 1.6.1. La culture nationale48
      • 1.6.2. La culture organisationnelle50
      • 1.6.3. La culture professionnelle52
      • Chapitre 2. Le design de l'organisation apprenante 53
      • 2.1. De l'approche systémique au design organisationnel53
      • 2.1.1. L'approche systémique53
      • 2.1.1.1. La définition et les caractéristiques d'un système53
      • 2.1.1.2. Les propriétés d'un système social55
      • 2.1.2. Le courant du design organisationnel56
      • 2.1.2.1. L'origine du Star Model de Galbraith57
      • 2.1.2.2. Le modèle de l'étoile de Galbraith57
      • 2.2. Proposition d'un design organisationnel pour le management des connaissances : «Design de l'organisation apprenante»61
      • 2.2.1. Le classement des travaux autour du management des connaissances61
      • 2.2.2. Design de l'organisation apprenante63
      • 2.2.2.1. La stratégie64
      • 2.2.2.2. Les systèmes d'incitation66
      • 2.2.2.3. Les personnes69
      • 2.2.2.4. La technologie : le SAGC72
      • 2.2.2.5. La structure de l'entreprise74
      • Chapitre 3. La méthodologie d'accès au réel 79
      • 3.1. Les choix méthodologiques80
      • 3.1.1. La méthode retenue80
      • 3.1.1.1. Le choix d'une démarche qualitative et longitudinale80
      • 3.1.1.2. Le recours à l'étude de cas : une stratégie d'accès au réel80
      • 3.1.2. L'observation participante81
      • 3.1.2.1. La définition de l'observation participante81
      • 3.1.2.2. L'intérêt et les difficultés du positionnement de l'«observation participante»83
      • 3.2. Le terrain de recherche84
      • 3.2.1. Présentation du terrain de recherche84
      • 3.2.1.1. S Communication Competences Center84
      • 3.2.1.2. Le contexte de la fusion des deux entreprises S et N86
      • 3.2.1.3. NSN CCC87
      • 3.2.2. L'imbrication des activités opérationnelles sous la forme de processus métiers90
      • 3.2.2.1. La conduite du projet avant la signature du contrat : la préparation de l'offre92
      • 3.2.2.2. La conduite du projet après la signature du contrat : élaboration de la solution96
      • 3.3. Le recueil des données102
      • 3.3.1. L'échantillonnage théorique102
      • 3.3.2. Le recueil des données104
      • 3.3.2.1. Type de données recueillies105
      • 3.3.2.2. Les différentes étapes de recueil de données105
      • 3.3.2.3. Entretiens et observations108
      • 3.3.2.4. Données secondaires109
      • 3.4. Le traitement des données collectées109
      • 3.4.1. L'analyse de contenu thématique109
      • 3.4.1.1. La retranscription des entretiens110
      • 3.4.1.2. Le codage des données et l'analyse de contenu thématique111
      • 3.4.2. L'analyse multi-angulée112
      • Chapitre 4. Etude de cas 115
      • 4.1. Design de l'organisation apprenante SCCC (avant la fusion)115
      • 4.1.1. La stratégie115
      • 4.1.1.1. Le management des connaissances : un objectif stratégique115
      • 4.1.1.2. Le soutien des dirigeants pour le management des connaissances116
      • 4.1.2. Les systèmes d'incitation117
      • 4.1.2.1. Le système d'incitation financière117
      • 4.1.2.2. Le système d'incitation non financière118
      • 4.1.3. Les personnes120
      • 4.1.3.1. Les caractéristiques individuelles120
      • 4.1.3.2. La langue120
      • 4.1.3.3. La culture nationale121
      • 4.1.4. La technologie : SAGC121
      • 4.1.4.1. Les fonctionnalités des SAGC121
      • 4.1.4.2. Les caractéristiques d'utilisation des SAGC122
      • 4.1.4.3. Facilité d'utilisation, utilité et conséquences perçues des SAGC123
      • 4.1.5. La structure124
      • 4.1.5.1. Les niveaux hiérarchiques124
      • 4.1.5.2. Les processus métiers124
      • 4.1.5.3. L'ajustement mutuel124
      • 4.1.5.4. Les caractéristiques professionnelles124
      • 4.2. Design de l'organisation apprenante SCCC (période de fusion avec N)125
      • 4.2.1. La stratégie125
      • 4.2.1.1. Le management des connaissances : un objectif stratégique125
      • 4.2.1.2. Le soutien des dirigeants pour le management des connaissances125
      • 4.2.2. Les systèmes d'incitation126
      • 4.2.2.1. Le système d'incitation financière126
      • 4.2.2.2. Les systèmes d'incitation non financière126
      • 4.2.3. Les personnes127
      • 4.2.3.1. Les caractéristiques individuelles127
      • 4.2.3.2. La culture nationale128
      • 4.2.3.3. La langue128
      • 4.2.4. La technologie128
      • 4.2.4.1. Les fonctionnalités des SAGC128
      • 4.2.4.2. Les caractéristiques d'utilisation des SAGC130
      • 4.2.4.3. Facilité d'utilisation, utilité et conséquences perçues130
      • 4.2.5. La structure130
      • 4.2.5.1. Les niveaux hiérarchiques130
      • 4.2.5.2. Les processus métiers : la polyvalence131
      • 4.2.5.3. L'ajustement mutuel131
      • 4.2.5.4. Les équipes virtuelles131
      • 4.3. Design de l'organisation apprenante NSN (post-fusion)132
      • 4.3.1. La stratégie132
      • 4.3.1.1. Le management des connaissances : un objectif stratégique132
      • 4.3.1.2. Le soutien des dirigeants pour le management des connaissances132
      • 4.3.2. Les systèmes d'incitation133
      • 4.3.2.1. Le système d'incitation financière133
      • 4.3.2.2. Les systèmes d'incitation non financière133
      • 4.3.3. Les personnes135
      • 4.3.3.1. Les caractéristiques individuelles135
      • 4.3.3.2. La culture nationale135
      • 4.3.3.3. La langue135
      • 4.3.3.4. Le niveau d'expérience et la nature de la connaissance échangée135
      • 4.3.4. La technologie136
      • 4.3.4.1. Les fonctionnalités des SAGC et leur évolution136
      • 4.3.4.2. Les caractéristiques d'utilisation des outils dédiés au management des connaissances139
      • 4.3.4.3. Facilité d'utilisation, utilité et conséquences perçues139
      • 4.3.5. La structure139
      • 4.3.5.1. Les niveaux hiérarchiques139
      • 4.3.5.2. Les processus métiers140
      • 4.3.5.3. L'ajustement mutuel140
      • 4.3.5.4. La polyvalence140
      • 4.4. Synthèse des trois phases140
      • Chapitre 5. Emergence d'un nouveau design organisationnel 145
      • 5.1. Emergence d'un design de l'organisation apprenante145
      • 5.1.1. La flexibilité par des dispositifs d'intégration145
      • 5.1.2. Cohérence/incohérence relative au domaine «stratégie»146
      • 5.1.3. Cohérence/incohérence relative au domaine «systèmes d'incitation»147
      • 5.1.4. Cohérence/incohérence relative au domaine «technologie»147
      • 5.1.5. Cohérence/incohérence relative au domaine «structure»148
      • 5.2. Emergence d'un nouveau design organisationnel face à l'impact de la culture148
      • 5.3. Emergence d'un nouveau design organisationnel face aux frontières de connaissances150
      • 5.3.1. Le management des frontières de connaissances150
      • 5.3.2. Design de l'organisation apprenante face aux frontières de connaissances152
      • Conclusion 157
      • Bibliographie 165
      • Index 189

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.34 BEN

    Niveau 3 - Gestion