• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'Europe en mouvement, 1870-1913 : analyses comparatistes d'une évolution culturelle

Résumé

Etudes sur l'évolution culturelle en Europe telle qu'elle se dessine dans les oeuvres d'art et, surtout, les oeuvres littéraires de l'époque. De Nietzsche lecteur des écrivains de son temps à l'humour dans la musique française, de la vision de la province dans l'Histoire contemporaine d'Anatole France à celle de l'insularité dans le roman anglais d'avant-guerre. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (204 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-4286-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Europe en mouvement 1870-1973

      Avant 1913, année charnière où tout va commencer à changer plus brutalement en Europe, historiquement comme artistiquement, 1870-1913 est déjà une période riche et perturbée. Des mouvements artistiques divers (naturalisme, symbolisme, décadentisme), bien que déjà porteurs de nombreuses innovations, n'ont souvent été perçus que comme des avatars du réalisme et du romantisme, en une soi-disant stagnation artistique parallèle à ce « reflux démocratique » que Georg Lukacs lut au même moment dans la majorité de la société européenne, tentée alors par un retour en arrière. Il est vrai que, pendant cette période, l'artiste renâcla, comme l'ensemble de la société, à valoriser le processus de démocratisation en marche, préférant souvent développer l'idée d'un déclin de la société occidentale. Sonder le statut de l'oeuvre d'art en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne entre 1870 et 1913 permet donc de voir se dessiner une convergence entre l'évolution intellectuelle et artistique et l'évolution historico-politique, l'hésitation devenant générale entre tradition et modernité dans des sociétés se démocratisant laborieusement.


  • Tables des matières
      • enquêtes et documents

      • L'Europe en mouvement 1870-1913

      • Analyses comparatistes d'une évolution culturelle

      • Charles Brion

      • Presses universitaires de Rennes

      • ¤ Charles Brion
      • Introduction. Les caractéristiques d'une période charnière 9
      • I. Idées de la modernité
      • ¤ Federico Tarragoni
      • L'« art de(s) masse(s) » synonyme de démocratisation de l'oeuvre d'art ? Le point de vue de Walter Benjamin 25
      • ¤ Brigitte Krulic
      • Nietzsche lecteur des écrivains de son temps 45
      • ¤ Athanase Voussaris
      • Valéry ou l'apprentissage des possibles. Sur l'introduction à la méthode de Léonard de Vinci55
      • II. Le cas français
      • ¤ Serge Linkès
      • La « guerre impitoyable » aux « choses vagues » à propos de Monsieur Teste de Paul Valéry77
      • ¤ Étienne Kippelen
      • L'humour dans la musique française entre 1870 et 1913 : entre exorcisme et hédonisme 87
      • III. Tradition et modernité dans les littératures européennes
      • ¤ Charles Brion
      • La province à l'épreuve du monde moderne démocratique : la France dans Histoire contemporaine d'Anatole France et la Prusse dans Le Stechlin de Theodor Fontane107
      • ¤ Vincent Giroud
      • The Home and the World : cosmopolitisme et insularité dans le roman anglais d'avant-guerre 167
      • ¤ Marc Rolland
      • Rider Haggard et William Morris : l'image de la femme entre tradition et modernité 181
      • Résumés195
      • Abstracts199
      • Les auteurs203

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81(091)"18" EUR

    Niveau 3 - Langues et littératures