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Livre

Éditer la bande dessinée

Résumé

Analyse des caractéristiques du paysage éditorial de la bande dessinée, tant en matière de genres, de segments, de formats, qu'en matière de droits dérivés, d'exigences de traduction et d'adaptation, de rapports avec le numérique, etc.. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7654-1485-8
  • Indice
    • 024.2 Éditions du livre (généralités), statistiques de l'édition
  • Quatrième de couverture
    • Éditer la bande dessinée

      ¤ Si le mode d'expression de la bande dessinée a fait l'objet de nombreuses études, il n'en est pas de même de ses publications. Se focalisant sur des pratiques éditoriales, cet ouvrage entend servir la compréhension des processus et des enjeux liés à la production du neuvième art. Ainsi, la traduction de bande dessinée conduit à penser la rencontre entre des cultures de l'écrit fort différentes, tandis que la formule éditoriale du « classique » est sans cesse réinventée. Structurante, la pratique de publication en série constitue de même un dispositif suscitant l'ingéniosité d'éditeurs et d'auteurs largement professionnalisés. Et la commercialisation de cette production dans tous les canaux de vente représente encore l'une des singularités d'une bande dessinée qui, forte de multiples « déclinaisons » au sein d'autres médias, éclaire le monde du livre d'un jour nouveau.

      ¤ Maître de conférences à l'université Paris 13 - Villetaneuse et président de la pépinière d'entreprises éditoriales Fontaine O Livres, Benoît Berthou est spécialiste de la bande dessinée. Membre du conseil d'orientation de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, il a fondé la revue Comicalités. Études de culture graphique et a notamment dirigé l'ouvrage La Bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? paru aux éditions de la BPI

      ¤ La collection « Pratiques éditoriales » propose aux professionnels du livre des outils directement opérationnels conçus par des acteurs reconnus de l'édition. Nourrie de très nombreux exemples tirés des différents secteurs de la production, elle présente un large exposé des moyens qui s'offrent aux éditeurs dans chacun des maillons du processus éditorial. Elle s'applique à fournir les éléments d'analyse et d'aide à la décision en fonction des spécificités des structures et de la nature de leur production.

      ¤ Elle est dirigée par Bertrand Legendre et Corinne Abensour, professeur et maître de conférences à l'université Paris 13 - Villetaneuse.


  • Tables des matières
      • Éditer la bande dessinée

      • Benoît Berthou

      • Cercle de la librairie

      • Introduction9
      • 1. La bande dessinée : quel paysage éditorial ?11
      • La bande dessinée : tous lecteurs ?11
      • ... Et tous éditeurs ?13
      • Un marché véritablement stratégique ?14
      • ... Ou un domaine réservé ?16
      • Pour une « édition graphique » ?18
      • 2. Productions et circulations de la bande dessinée : quelles spécificités ?21
      • « On arrête tout »21
      • « Nobody knows » bande dessinée23
      • Un livre cher ?25
      • De la librairie au supermarché : omniprésente bande dessinée27
      • La bibliothèque : acteur-clé du neuvième art29
      • 3. Formats, segments, genres : quelle diversité pour la bande dessinée ?33
      • Diversité et santé de la bande dessinée33
      • L'album : problématique hégémonie35
      • Inventer le livre de bandes dessinées36
      • La « segmentation » : quelle diversification ?38
      • Éditer au-delà des genres ?40
      • Une bande dessinée sans frontières ?41
      • 4. Traduire la bande dessinée : quels partis pris ?45
      • Des images voyageuses ?45
      • Une bande dessinée toujours plus internationale ?47
      • Une édition dépendante ?48
      • L'importation de bandes dessinées : un risque calculé50
      • Traduction ou adaptation ?51
      • Traduire : penser une écriture53
      • 5. Le livre de bande dessinée : quelle pérennité ?57
      • Le « classique » : une appellation pertinente ?57
      • Une « éternelle jeunesse »59
      • Le paratexte : pour une édition patrimoniale61
      • Les « intégrales » : quel objet éditorial ?63
      • Prix et format : des problématiques65
      • 6. Bande dessinée et série : une édition en tomaison69
      • Une culture du feuilleton69
      • La série : renouvellement et stabilité71
      • La série : un « pacte de stabilité »73
      • Auteur et série : quelle situation ?74
      • Le « multi-auteur » : modernité de la série77
      • La série : un piège éditorial ?78
      • 7. L'auteur de bandes dessinées : un professionnel du livre81
      • La bande dessinée : un métier !81
      • Création et collectivité83
      • Collègues et camarades85
      • La création : un mouvement social ?86
      • Défendre la création éditoriale88
      • 8. Vendre la bande dessinée : promotion, salons et prescription91
      • Un livre qui fait événement91
      • Festivals et salons : une riche proposition93
      • La dédicace : ambiguïté de la promotion95
      • L'auteur : un communicant ?97
      • La promotion : vecteur d'autonomie de l'auteur99
      • 9. Le « numérique » : quels acteurs de la bande dessinée ?103
      • Un espace de rencontre103
      • Le numérique : une logistique ?105
      • L'« indifférence aux supports » : un problème107
      • La bande dessinée numérique : quelle création ?108
      • La bande dessinée : un média, des médias ?111
      • 10. Au-delà du média ? Bande dessinée et droits dérivés113
      • La bande dessinée : de « l'audiovisuel sur papier » ?113
      • Le dessin : une communauté médiatique ?115
      • « L'édition à 360 degrés » : un modèle pour les droits dérivés118
      • La bande dessinée : un bric-à-brac ?120
      • Les « droits dérivés » : une rationalisation nécessaire121
      • Conclusion125

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 024.2 BER

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias