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La politique de la ville : une politique de cohésion sociale et territoriale

Résumé

A travers l'analyse des dispositifs existants (opérations de rénovation urbaine, zones franches urbaines, transport, santé, etc.) et les réformes en cours (gouvernance locale, évaluation, rôle des préfectures de région, géographie urbaine et Dotation de solidarité urbaine), l'ouvrage présente le cadre d'intervention de la politique de la ville, les freins et les opportunités qu'elle offre. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (462 p.) : ill., cartes, plans ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-1847-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dix ans après les émeutes de 2005, la deuxième édition de La Politique de la ville rappelle la genèse, les contenus et les dispositifs de la politique de la ville, dans ses différentes géographies et dimensions thématiques. Prenant en compte les nouvelles dispositions de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, ce guide est un outil précieux, didactique et complet pour les acteurs locaux et nationaux des politiques de cohésion sociale et territoriale. Il s'adresse aussi à un public plus large, souhaitant se familiariser avec une politique publique interministérielle jugée parfois complexe.

      Les attentats commis en région parisienne en janvier puis en novembre 2015 ont semblé remettre en cause l'efficacité et la pertinence des politiques de la ville telles que menées sur les territoires depuis trente ans. Il apparaît pourtant que la politique de la ville, malgré ses insuffisances et imperfections, a été un puissant vecteur de transformation urbaine et de requalification physique des quartiers, tout en tentant de colmater des fractures économiques et sociales grandissantes, que la crise de 2008 a encore renforcées.

      Au coeur des enjeux du vivre-ensemble, d'intégration, de laïcité, la politique de la ville est aujourd'hui à la croisée des chemins. Réformée depuis 2014, elle a vocation à se réinventer, en s'adressant à des sites en milieu périurbain voire rural, via les contrats de ville 2015/2020. Outil d'aménagement du territoire, il lui revient de promouvoir de nouvelles solidarités, dans un contexte budgétaire contraint, avec la montée en puissance programmée des métropoles et des régions.


  • Tables des matières
      • La politique de la ville

      • Une politique de cohésion sociale et territoriale

      • Emmanuel Heyraud

      • Berger-Levrault

      • Partie 1 La politique de la ville : histoire et fondements 21
      • Chapitre 1 Des premières opérations Habitat et vie sociale (HVS) au «malaise des banlieues»25
      • Section 1 Le rapport Peyrefitte sur la délinquance (1977)25
      • Section 2 Les opérations Habitat et vie sociale (HVS)26
      • Section 3 Après les événements des Minguettes (1981), une lente prise de conscience27
      • Section 4 Les propositions innovantes des rapports Schwartz, Bonnemaison et Dubedout29
      • Chapitre 2 Années 1990 : vers une institutionnalisation de la politique de la ville33
      • Section 1 Les décisions fondatrices du gouvernement Rocard33
      • Section 2 L'État interpellé34
      • Section 3 Entre plan de relance et incitations fiscales36
      • Section 4 Emplois-jeunes et grands projets de ville (GPV)38
      • Chapitre 3 Les contrats de ville 2000-200641
      • Section 1 Des orientations nouvelles et largement débattues41
      • Section 2 L'onde de choc du 21 avril 200242
      • Section 3 Priorité à la rénovation urbaine44
      • Section 4 Mesures du plan de cohésion sociale (PCS) de 200546
      • Partie 2 Les émeutes de l'automne 2005 49
      • Chapitre 1 Une poussée de fièvre à l'échelle de tout le territoire53
      • Section 1 Incidents sans précédent53
      • Section 2 Rôle stratégique des élus54
      • Chapitre 2 La politique de la ville à nouveau interrogée57
      • Section 1 L'intégration et l'éducation en débat57
      • Section 2 Des orientations gouvernementales critiquées58
      • Chapitre 3 Une politique de lutte contre les discriminations encore balbutiante61
      • Section 1 Un certain retard de la France, malgré l'enjeu sociétal62
      • Section 2 Des préfets de nouvelle génération64
      • Chapitre 4 La loi du 31 mars 2006, dite «loi pour l'égalité des chances», comme principale réponse institutionnelle aux émeutes de 200565
      • Section 1 Une nouvelle agence, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé)66
      • Section 2 Une géographie des zones franches urbaines (ZFU) élargie67
      • Section 3 Le service civil volontaire (SCV)68
      • Partie 3 Les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) 2007-2014 ou la difficile articulation du social et de l'urbain 71
      • Chapitre 1 Les cinq priorités des CUCS75
      • Section 1 La prise en compte nouvelle des enjeux de santé76
      • Section 2 La culture, grande oubliée77
      • Section 3 Lien social, citoyenneté et prévention de la délinquance, des notions discutées79
      • Chapitre 2 Saupoudrage et dispersion81
      • Section 1 Un zonage complexe et des négociations sous contraintes81
      • Section 2 Une inflation regrettable et un sentiment d'illisibilité82
      • Chapitre 3 Une politique de la ville encore lacunaire87
      • Section 1 La Cour des comptes très critique en 2007 et 201287
      • Section 2 Une coopération approximative des acteurs du social et de l'urbain89
      • Partie 4 Plan Espoir banlieues : une dynamique incertaine, malgré quelques avancées 91
      • Chapitre 1 Énième plan banlieue ?95
      • Section 1 Les présupposés du plan Espoir banlieues96
      • Section 2 Une situation très dégradée96
      • Section 3 À la recherche de l'interministérialité et du droit commun100
      • Chapitre 2 Des débuts contrastés101
      • Section 1 De faibles moyens mobilisés101
      • Section 2 Une double géographie confuse102
      • Section 3 Des périmètres ministériels instables103
      • Section 4 Un pilotage gouvernemental à plusieurs voix104
      • Chapitre 3 Les délégués du préfet107
      • Section 1 Des délégués de terrain qualifiés107
      • Section 2 Des missions éparpillées et un statut à clarifier108
      • Section 3 Un dispositif globalement satisfaisant108
      • Partie 5 Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 : un nouveau départ pour la politique de la ville ? 111
      • Chapitre 1 Une concertation rondement menée115
      • Section 1 Trois groupes de travail thématiques116
      • Section 2 Élus et préfets en première ligne116
      • Section 3 Émulation et dynamique de groupe117
      • Chapitre 2 Le critère unique des revenus par habitant119
      • Section 1 Sortir de la confusion119
      • Section 2 Éviter les effets d'aubaine120
      • Section 3 Élargir les périmètres traditionnels au périurbain et au rural120
      • Chapitre 3 Droits communs, encore et toujours123
      • Section 1 Les conventions interministérielles123
      • Section 2 L'engagement des associations d'élus124
      • Section 3 Passer de la parole aux actes124
      • Chapitre 4 Des contrats de ville assis sur trois piliers127
      • Section 1 Cohésion sociale : prime à l'éducation128
      • Section 2 Développement économique et revitalisation des quartiers128
      • Section 3 Cadre de vie et renouvellement urbain129
      • Chapitre 5 À la recherche de la participation des habitants131
      • Section 1 Le rapport Mechmache/Bacqué131
      • Section 2 Compromis raisonnable132
      • Section 3 Les conseils citoyens et maisons de projet132
      • Partie 6 Les moyens humains et financiers de la politique de la ville 135
      • Chapitre 1 Un budget éclaté en plusieurs programmes139
      • Section 1 Une certaine complexité139
      • Section 2 Des efforts récents d'identification140
      • Section 3 Un budget justifié, malgré de faibles moyens administratifs141
      • Chapitre 2 L'éternelle question de la mobilisation du droit commun145
      • Section 1 Une participation approximative des ministères145
      • Section 2 Entre réticences et risques d'instrumentalisation146
      • Section 3 Conventions interministérielles : quelles suites opérationnelles ?147
      • Chapitre 3 Les crédits d'Action logement149
      • Section 1 Une débudgétisation contestée149
      • Section 2 Le financement de l'ANRU en débat150
      • Section 3 Quelle soutenabilité à terme ?151
      • Partie 7 Éducation et réussite éducative 153
      • Chapitre liminaire157
      • Chapitre 1 Accompagnement éducatif, contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS) et dispositifs péri- et extrascolaires159
      • Section 1 L'accompagnement éducatif dans les zones d'éducation prioritaires (ZEP) généralisé depuis 2008159
      • Section 2 Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS)161
      • Section 3 Les nombreux dispositifs péri- et extrascolaires162
      • Chapitre 2 Zone d'éducation prioritaire/réseau d'éducation prioritaire (ZEP/REP), réseau Ambition réussite (RAR) et réseau de réussite scolaire (RRS) : une géographie complexe165
      • Section 1 ZEP/REP à l'origine de l'éducation prioritaire165
      • Section 2 Réseau Ambition réussite (RAR) et réseau de réussite scolaire (RRS)166
      • Chapitre 3 Les dispositifs dits «de la deuxième chance»169
      • Section 1 Les écoles de la deuxième chance169
      • Section 2 Les internats de réussite éducative171
      • Chapitre 4 L'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)173
      • Section 1 Le développement des bourses174
      • Section 2 Le principe des 5 %176
      • Chapitre 5 La place stratégique des lycées179
      • Section 1 Lycées des métiers179
      • Section 2 Lycées et options d'excellence180
      • Chapitre 6 Retour sur la réforme de l'éducation prioritaire183
      • Section 1 Les réseaux REP et REP +183
      • Section 2 Les articulations avec la nouvelle politique de la ville184
      • Section 3 Une école toujours plus inégalitaire186
      • Section 4 Scolarisation des moins de 3 ans et création de postes186
      • Chapitre 7 Les violences en milieu scolaire189
      • Section 1 La montée des incivilités189
      • Section 2 Une priorité stratégique190
      • Partie 8 Formation, insertion et emploi 191
      • Chapitre 1 Le contrat d'autonomie, mesure phare et contestée du plan Espoir banlieues195
      • Section 1 Un dispositif expérimental195
      • Section 2 Une animation et un suivi inégaux, selon les territoires197
      • Section 3 Des résultats peu probants, malgré de bonnes pratiques197
      • Chapitre 2 Les contrats aidés199
      • Section 1 Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS), un contrat porteur, malgré la crise200
      • Section 2 Le contrat initiative emploi (CIE), un contrat orienté vers le secteur marchand201
      • Section 3 Le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE)202
      • Section 4 Contrat unique d'insertion (CUI), l'autre volet du revenu de solidarité active (RSA)203
      • Section 5 Emplois d'avenir : un bilan décevant malgré d'importants moyens204
      • Chapitre 3 Les incitations à la création d'activités207
      • Section 1 Un terrain supposé favorable207
      • Section 2 Un des axes du plan Espoir banlieues208
      • Section 3 Les dispositifs de soutien, d'accompagnement et de financement209
      • Section 4 La vitrine de Talents des cités210
      • Section 5 La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Banque publique d'investissement (BPI) à la rescousse212
      • Section 6 ... en attendant l'Agence de développement économique213
      • Chapitre 4 L'engagement prudent des entreprises215
      • Section 1 Une relation difficile avec les quartiers215
      • Section 2 Les tentatives de rapprochement du plan Espoir banlieues216
      • Section 3 Les chartes de la diversité217
      • Partie 9 Rénovation et renouvellement urbains 221
      • Chapitre 1 Les avancées de l'ANRU225
      • Section 1 Transformations urbaines225
      • Section 2 Dynamiques territoriales226
      • Section 3 Programme 2004-2013 : un bilan assez satisfaisant228
      • Chapitre 2 Les limites de l'ANRU231
      • Section 1 Les financements231
      • Section 2 Une mixité sociale contrariée233
      • Section 3 Les contraintes administratives235
      • Section 4 Des opérations parfois insuffisamment concertées236
      • Section 5 Le système des avances remis en cause237
      • Chapitre 3 Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024 : contenus et perspectives239
      • Section 1 5 milliards d'euros239
      • Section 2 Des cofinancements incertains240
      • Section 3 Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) : des missions renforcées240
      • Section 4 Le ciblage territorial241
      • Section 5 ANRU/ANAH : un mariage impossible ?243
      • Chapitre 4 Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP)245
      • Section 1 Des procédures très encadrées245
      • Section 2 L'engagement de l'État et de l'Union sociale pour l'habitat (USH)246
      • Section 3 Nouvelles dynamiques248
      • Partie 10 Transports et désenclavement urbain 249
      • Chapitre 1 Une prise en compte récente253
      • Section 1 Une faible appropriation253
      • Section 2 Les enjeux stratégiques de la mobilité254
      • Section 3 Des politiques de développement durable encore embryonnaires255
      • Chapitre 2 L'impulsion du Grenelle de l'environnement257
      • Section 1 Des quartiers à désenclaver257
      • Section 2 Une approche globale258
      • Section 3 Les engagements de l'État259
      • Chapitre 3 L'investissement des collectivités territoriales263
      • Section 1 Un acteur de première importance263
      • Section 2 De nouvelles ressources à trouver264
      • Section 3 Le cas spécifique de l'Île-de-France265
      • Chapitre 4 Des délais de mise en oeuvre trop longs267
      • Section 1 Des dossiers en souffrance267
      • Section 2 L'impatience des populations268
      • Section 3 Quel Grand Paris en 2020-2030 ?270
      • Partie 11 L'urgence sanitaire 275
      • Chapitre 1 Une lente prise de conscience279
      • Section 1 Couverture maladie universelle (CMU) et lutte contre les exclusions279
      • Section 2 La santé dans les contrats de ville 2000-2006280
      • Section 3 L'engagement des collectivités locales280
      • Section 4 Le rôle d'impulsion des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS)281
      • Section 5 Les ateliers santé ville (ASV)282
      • Chapitre 2 Des chiffres préoccupants285
      • Section 1 Écarts285
      • Section 2 Médecine de proximité286
      • Section 3 Addictions287
      • Section 4 Santé psychologique et mentale287
      • Section 5 Précarité énergétique289
      • Chapitre 3 Un engagement interministériel à renforcer291
      • Section 1 Cloisonnements292
      • Section 2 Organisation et moyens293
      • Section 3 Leviers294
      • Section 4 Préconisations295
      • Partie 12 Insécurité et sentiment d'insécurité 299
      • Chapitre 1 Une question ancienne ou l'éternel débat prévention/répression303
      • Section 1 Querelles partisanes304
      • Section 2 Pragmatismes305
      • Chapitre 2 Les dispositifs307
      • Section 1 Contrat local de sécurité (CLS), contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD)307
      • Section 2 Le rôle et les missions des groupements d'intervention régionaux (GIR)309
      • Section 3 Les méthodes fortes des brigades anticriminalité (BAC)311
      • Chapitre 3 De nombreuses lois315
      • Section 1 Une certaine frénésie législative315
      • Section 2 La loi imparfaite de mars 2007316
      • Section 3 La loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2)318
      • Chapitre 4 Les polices de proximité321
      • Section 1 Les unités territoriales de quartier (UTeQ)321
      • Section 2 La relance, après le gel322
      • Section 3 Polices municipales : des missions transversales323
      • Chapitre 5 Les zones de sécurité prioritaire (ZSP)327
      • Section 1 Principes et partenariat327
      • Section 2 Diverses géographies depuis 2012328
      • Section 3 Une adéquation bienvenue avec la politique de la ville328
      • Chapitre 6 Le salut par la vidéoprotection ?331
      • Section 1 Un débat controversé331
      • Section 2 Extension332
      • Section 3 La délicate question des bandes333
      • Chapitre 7 Les risques de la confrontation et des violences337
      • Section 1 Crispations337
      • Section 2 Une police en proie au doute339
      • Partie 13 Politique de la ville et réforme territoriale et fiscale 341
      • Chapitre 1 Les collectivités territoriales en première ligne345
      • Section 1 Préoccupations346
      • Section 2 Les risques de la fin de la clause générale de compétence347
      • Section 3 Une suppression de la taxe professionnelle (TP) aux lourdes conséquences349
      • Chapitre 2 Le salut par les métropoles et les régions ?351
      • Section 1 Aménagement du territoire351
      • Section 2 Compétences352
      • Section 3 Expérimentations353
      • Chapitre 3 Le Grand Paris, vecteur de nouvelles solidarités urbaines ?357
      • Section 1 L'enjeu des transports357
      • Section 2 Les insuffisances358
      • Section 3 Quelles péréquations ?359
      • Partie 14 Rôle et avenir des associations 361
      • Chapitre 1 Acteurs historiques de la politique de la ville365
      • Section 1 De SOS Racisme à Ni putes ni soumises (NPNS)365
      • Section 2 Une relation ambiguë avec les pouvoirs publics366
      • Chapitre 2 Crise de confiance369
      • Section 1 Les réformes administratives369
      • Section 2 Des financements incertains370
      • Section 3 Une insuffisante reconnaissance371
      • Section 4 Les divisions373
      • Chapitre 3 Pédagogie du changement375
      • Section 1 Rigueur et transparence375
      • Section 2 Nouvelles compétences, nouveaux profils376
      • Section 3 Refondations377
      • Chapitre 4 Missions de l'État381
      • Section 1 Une place à maintenir381
      • Section 2 Les conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO)382
      • Section 3 Le bénévolat384
      • Section 4 Diverses mesures384
      • Partie 15 Politique de la ville, diversité culturelle et identités nationales 387
      • Chapitre 1 Entre intégration et assimilation391
      • Section 1 Histoire de l'immigration391
      • Section 2 Rapports à la France392
      • Section 3 Droit à la différence, droit à l'indifférence393
      • Chapitre 2 Une histoire coloniale encore chargée397
      • Section 1 Mémoires397
      • Section 2 Maladresses398
      • Section 3 Repentances399
      • Chapitre 3 Racisme et xénophobie dans les quartiers401
      • Section 1 Entre-soi401
      • Section 2 Sentiments anti-européens402
      • Chapitre 4 Les risques de l'instrumentalisation politique405
      • Section 1 Débats tronqués405
      • Section 2 Confusion et polémiques406
      • Section 3 Récupération407
      • Chapitre 5 Un vivre-ensemble à promouvoir411
      • Section 1 Replis411
      • Section 2 Intégration silencieuse413
      • Section 3 Logiciel414
      • Partie 16 Perspectives pour une autre politique de la ville 417
      • Chapitre 1 Solidarité et durabilité421
      • Section 1 Des démarches communes421
      • Section 2 Le développement durable pour tous422
      • Section 3 Les dynamiques urbaines424
      • Chapitre 2 Renforcer l'expertise et l'ingénierie des acteurs de la politique de la ville427
      • Section 1 Bonnes pratiques427
      • Section 2 Équité428
      • Section 3 Légitimité429
      • Chapitre 3 Pour une coproduction de la politique de la ville entre l'État et les collectivités territoriales433
      • Section 1 Un nécessaire partenariat433
      • Section 2 Utiles convergences434
      • Chapitre 4 Assurer stabilité et continuité dans les orientations de la politique de la ville437
      • Section 1Stop and go437
      • Section 2 Un mouvement brownien irrésistible438
      • Section 3 Les leviers439
      • Conclusion441
      • Adresses et liens Internet utiles445
      • Bibliographie447
      • Glossaire451
      • Index455

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.32 HEY

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme